Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Mai 2024 à 11:07:35


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Besoin de vos conseils 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Besoin de vos conseils  (Lu 2672 fois)
crosleyshelvador
Invité
Besoin de vos conseils
- le 28 Septembre 2010 à 21:09:19 -

Bonjour,

je me présente: 31 ans homoerectus de Liège Belgique possesseur d'une voile de traction Peter Lynn de 4M² (4 lignes avec poignées)
Objet du message: me suis fait chahuté le WE dernier par vent de 17 noeuds (j'ai trouvé l'info sur un site) sur une plage de la mer du nord (De panne) cherche vos conseils et recommandations
Explications: Pour la 1ere fois, je me suis fait un peu peur, j'ai monté dos au vent la voile que j'avais lesté de sable le temps de regler les lignes.
A peine la voile délestée elle est montée et très fort, j'ai battaillé 2 bonnes minutes pour la maintenir droite mais impossible de la retenir, j'ai fait un bout de chemin sur les genoux et quelques rares moment sur mes guiboles un d'après les spectateurs un beau jump d'1m. Je l'ai vautrée à terre avec beaucoup de mal, et ai du appeler à l'aide pour l'empècher de tirer.

Mes questions: suis-je complètement mou des bras, ou bien 17 noeuds est-ce trop pour cette voile (je fais 75Kg pour 1m74).
Est-ce plus facile avec une voile d'une meilleure marques avec barre (j'ai vu un gars d'a peine 13 ans avec ce que je crois être une flexifoil avec barre se régaler dans les mêmes conditions).
Par vent faible, la voile est plutôt maniable bien que le système de poignée fatigue vite les bras si l'on est peu souvent au zenith.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Journalisée
zephyr59
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°1 le 28 Septembre 2010 à 21:33:16 -

Salut  Wink

Le WE dernier le vent était quand bien costaud sur la côte !  Eek De plus de jolies rafales, rien d'étonnant dans ces conditions que tu sois chahuté  Very Very Happy

Pour comparer, un gars de + de 100kg est sorti avec une 3m et un Protask  Wink
Journalisée

Virus / FlexiFoil BFL
Libre Bora III Race 6.1m, Bora II 4.5m et 3m / Elliot Magma 2m
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°2 le 28 Septembre 2010 à 21:45:16 -

Bonjour et bienvenu sur Powerkite.net

Bon essayons de prendre les choses dans le bon ordre, d'abord, 17 noeud, ça fait quand même 5 Bf, donc je dirais qu'en fonction du niveau de l'expérience et de la voile, 4m², c'est plus ou moins gérable, mais il est clair que ça tire :sm64:
(en sachant qu'un vent de terre sera plus saccadé voir méchant qu'un vent de mer)
Voir aussi où tu te positionne sur la plage...... par ex, vent de terre, le dos à un "couloir" entre 2 immeubles, ce ne sont plus 5 Bf que tu encaisses, mais beaucoup plus à cause des phénomènes  de venturi :siffle:
Ensuite, si tes freins sont bien règlés dans un vent plus light, dans 5 Bf la trainée de tes lignes de freins peut être suffisament conséquente pour les rendre artificiellement "trop courts" d'où insatbilité et hyper réactivité au zénith.
Et pour finir, si tu sents que le vent est un poil limite pour toi et ta voile, à défaut de t'abstenir de la décoller, fait le en bord de fenêtre, cela t'évitera un méchant coup de pied au C** au décollage Very Very Happy
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
crosleyshelvador
Invité
Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°3 le 28 Septembre 2010 à 22:07:07 -

Merci, pour vos réponses rapide qui me rassure un peu.
J'ai pratiqué peu à la plage, je fais plus souvent des sorties dans des pentes en rase campagne avec des ascendants assez constant.

Je vais effectivement prévoir une tension plus forte sur les lignes de freins, car ce WE j'ai eu beau tiré pas moyen de la garder au sol.

En ce qui concerne mon positionnement sur la plage, je n'était pas bon, dans le sable sec trop près de la digue.
Je comptais la faire décoler et m'éloigner à reculons comme j'ai l'habitude de la faire, mais je n'ai jamais réussi à reculer que du contraire Smile

Si je lis bien, vous faites décoller en bordure de fenêtre comprenons alors par là que votre voile dès son décolage va naturellement tirer pour se mettre dans l'axe du vent alors .
En ce qui concerne les poignées ou les barres quels sont vos conseils ?
A quel utilisation la barre est-elle réservée ?

Ma voile est-elle une bonne voile pour débuter, et dans l'absolu une bonne voile ?
merci d'avance.
Journalisée
xela
Invité
Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°4 le 28 Septembre 2010 à 22:21:23 -

je debute tout comme toi j'ai une 4,5 en 4 LIGNES avec poignés bien suffisant pour debuter il sera toujours temps une fois bien pigé son maniement de passer a une barre je fait 90KG pOUR 1M83 et dans 17 NOEUD mm pas je sort l aile   :sm10: au max je suis sorti avec 12 NOEUD ET EN STATIQUE en tout cas ça m'arrachait bien les bras !! dans  la fenetre forte de traction en tout cas !  sur plage aussi , si je peu me permette prends toi un petit aile a 29€ CHEZ DECATH pour bien pigé ca aide bien a moindre risque et ca coute moins cher en cas de crash  :sm52:
Journalisée
crosleyshelvador
Invité
Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°5 le 28 Septembre 2010 à 22:41:32 -

>>> prends toi un petit aile a 29€ CHEZ DECATH

Je vais y penser Smile

>>> dans 17 NOEUD mm pas je sort

Honnêtement je me suis questionné parceque la veille, le vent était encore plus fort.
Il fallait que je le tente, une occas en or de voir ce qu'elle avait dans le ventre (jusqu'à ce WE je n'avais trouvé que ça tirait si fort), si j'avais réussi à la contrôler assez longtemps pour la placer au zenith j'aurai pu reculer et mieux me placer.
Mais trop de curieux autour de moi, j'ai eu peur de causer des dommages.

Au fait, quelq'un connait-il la législation en vigueur pour la pratique sur plage belge ?
N'étant pas le seul, j'ai considérer que j'avais le droit d'être là, mais il faut avouer que le temps de monter le tout, la plage se peuple vite.
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°6 le 28 Septembre 2010 à 22:46:47 -

Je vais effectivement prévoir une tension plus forte sur les lignes de freins, car ce WE j'ai eu beau tiré pas moyen de la garder au sol.
Si jamais ce genre de situation "en perdition totale" venait à se reproduire, n'hésites pas à te saisir de tes 2 poignées dans 1 main, pendant qu'avec l'autre, tu saisis les lignes de freins à pleine main pour shooter ta voile au sol.
Citation
Si je lis bien, vous faites décoller en bordure de fenêtre comprenons alors par là que votre voile dès son décolage va naturellement tirer pour se mettre dans l'axe du vent alors .
oui absolument, c'est là que réside l'intérêt d'un cerf-volant pilotable  Very Very Happy il se pilote :chut: , donc à toi de faire en sorte qu'il monte lentement en restant en bord de fenêtre jusqu'à son zénith Wink
Citation
En ce qui concerne les poignées ou les barres quels sont vos conseils ?
A quel utilisation la barre est-elle réservée ?
je laisse les barres aux gens qui ne savent pas piloter et qui ne veulent pas apprendre :sm19: ou bien encore à certains type de voiles (bordé choqué) qui sont faites pour.
par contre transformer une voile 4 lignes avec poignées en voile 2 lignes avec 1 barre est pour moi une hérésie totale, car dans de genre de configuration, tu n'as plus la possibilité de "tuer" ta voile comme indiqué ci dessus, ou plus simplement en tirant sur les freins bien règlés par le biais des poignées... Imagine un marionetiste qui devrait utiliser seulement 2 fils pour créer l'illusion de vie de sa marionette :tido: :non: :non:
Citation
Ma voile est-elle une bonne voile pour débuter, et dans l'absolu une bonne voile
dans l'absolu il n'y a pas de bonne ou de mauvaise voile pour débuter, cela dépend du vent, ( force et qualité) et de ton feeling à cette activité... je connais des gens qui sont et seront incapables de faire voler un sled même après 10 ans d'essais et d'autres qui partent en buggy avec des voiles perf au bout d'une journée... donc dans l'absolu, rien d'absolu Razz
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°7 le 28 Septembre 2010 à 22:51:42 -

90KG pOUR 1M83 et dans 17 NOEUD mm pas je sort l aile 
ben justement, en parlant d'absolu, pour 1.73m 75 Kg,  je tiens encore ma 6.6 dans 17 Noeuds Wink
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
xela
Invité
Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°8 le 28 Septembre 2010 à 22:55:02 -

oupe mais pas au bout de la DEUXIEME sortie  Razz
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°9 le 28 Septembre 2010 à 23:08:09 -

oupe mais pas au bout de la DEUXIEME sortie  Razz
j'avoue Embarassed
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
nathaniel
Nathaniel dit le blanchisseur pirates air line
Membre

Hors ligne Hors ligne

haut de seine
Âge: 55
Messages: 1 280


un seul dieu eol


Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°10 le 29 Septembre 2010 à 10:55:20 -

dès la 1 ere sortie plutot
a+
Journalisée

pirates air line
char pogona modifié
bora II en 2.4, 3.7, 4.5 yakusa 8.6 M²
manta 12 M²
bladeII en 4 et 6.4M à vendre
ekko 4.8 à vendre
Nova
Membre

Hors ligne Hors ligne

Evreux
Âge: 39
Messages: 27



WWW
Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°11 le 29 Septembre 2010 à 11:31:52 -

Le coup de s'acheter une petite voile basique aide bien !

Quand je suis pas certain des conditions pour sortir mon Access en 8m, je tâte le terrain avec ma PW 3,5... A force ça me donne une idée plus précise des conditions, et savoir si je peux me permettre de prendre la grosse en fonction des réaction de la petite.

Ca semble logique, mais ça évite de se mettre en danger "bêtement", ça coûte pas grand chose et ça prend pas beaucoup de place  :sm11:
Journalisée

Access XT 8m / PW 3,5m
BUGGY: Peter Lynn XR+
MTB: TRIO Hi-Land
-----------------------------------
Site Web : voir dans mon profil
deuxbierre
Du spi, du fil et une machine à coudre et c'est partit mon kiki !!!
Membre

Hors ligne Hors ligne

la mer
Âge: 49
Messages: 364


La mer, la mer, je veux aller à la mer !!!


WWW
Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°12 le 29 Septembre 2010 à 11:36:32 -

Moi, je sors la grosse et si je m'envole je sors la petite...
Hihihi. Je sors!
Journalisée

rmx
Membre

Hors ligne Hors ligne

92
Âge: 39
Messages: 71



Re : Besoin de vos conseils
- Répondre n°13 le 14 Mars 2011 à 14:43:30 -

La technique d'attraper en urgence ses poignées par le bas pour se saisir des freins est super utile, à moins que tu n'investisses dans des kite killer, fort utiles en cas de traction supersonique inattendue ! (cela m'a sauvé quelque fois  :sm11: )
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Besoin de vos conseils « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.187 secondes avec 22 requêtes.