Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
31 Mai 2024 à 09:01:06


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA SECURITE  |  Les Accidents  |  Fil de discussion: Cerf-Volant passion N°10 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cerf-Volant passion N°10  (Lu 11517 fois)
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Cerf-Volant passion N°10
- le 01 Juin 2003 à 01:32:56 -

Dans le magazine Cerf-Volant passion N°10 de mars/avril 96,
nous avons eu à l'époque la joie de trouver un article qui titrait :
"Une Traction à prix attractif"
superbe article écris et illustré par Jean-Marc Bylinski, qui nous expliquait en ces temps préhistoriques ou foilmaker n'existait pas, comment réaliser une voile de traction, en modifiant un parapente............ c'était d'autant plus alléchant que cet article nous proposait de faire passer le m² de cerf-volant de traction de 500 Frs, à moins de 100 Frs Eek

A mon avis plus d'une personne ont été intéressée, et j'entends encore aujourd'hui, des personnes qui sont particulièrement tentées par ce genre de modification.....

Uniquement dans l'esprit d'éviter ce que j'appelerais gentiment des déconvenues, je vous recopie ci-dessous un autre article qui est paru dans le magazine Cerf-Volant passion N°11 de mai/juin 96, et autant vous dire qu'après cela, le magazine n'a plus fait paraître d'article portant sur  les modifications de parapente...

Citation de: CVP N° 11
KITE JUMPING
ACCIDENT MORTEL

"Aix en Provence, 14 avril (AFP). Un jeune homme a chté mortellement de plusieur mètres de hauteur, samedi à Venelles, près d'Aix en Provence (Bouches du Rhône), après avoir été emporté dans les airs par le cerf-volant géant qu'il avait confectionné, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie. La victime, un étudiant de 19 ans dont l'identité n'a pas été communiquée, est décédé à son arrivée à l'hôpital d'Aix en Provence, victime de graves lésions à la tête et au thorax. Un camarade de 15 ans qui était resté accroché au cerf-volant a été légèrement blessé. Le cerf-volant, "bricolé" à partir d'un parapente, avait une envergure de six mètres sur deux, a indiqué la gendarmerie de Venelles chargée de l'enquête. Une puissante rafale de mistral, peu après 16h00 l'a entraîné à plusieur mètre de hauteur, ainsi que les deux amis qui le retenaient. l'une des attaches du harnais confectionné par la victime ayant lâché, le jeune homme a chuté d'environ sept mètres sur le sol bitumé du parc municipal de Venelles. Son jeune ami, qui retenait le cerf-volant par une corde, a lui aussi été emporté dans les airs, mais moins haut, puis a réussi à se poser".
Renseignements pris auprès de témoins directs de l'accident et des proches de la victime, l'engin utilisé serait en réalité un parapente de 22m², monté en 4 lignes, que son propriétaire faisait voler depuis plus de 4 mois. Le pilote se serait accroché avec une grosse corde à un véhicule et une rafale de mistral plus forte que les autes aurait soudainement gonflé l'engin qui aurait ainsi décollé, entrainant le pilote à environ 8 mètres de hauteur. Les lignes de pilotage aurait cédé, provoquant la chute "à plat dos" de la victime qui est décédée pendant son transport à l'hôpital.
Toute l'équipe de "Cerf-Volant Passion", très émue par cet accident, s'associe à la douleu de la famille et des proches de la victime et les assure de ses plus sincères condoléances.

Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
F41
Invité
Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°1 le 02 Juin 2003 à 20:20:47 -

j'mens souviens encore  :sm2:
Journalisée
MREN
Invité
Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°2 le 27 Mai 2004 à 15:34:36 -

Je viens de lire : il faut être un brin malade pour se vérrouiller à 22 m2 de surface en caisson. Même avec un vent léger .....
Journalisée
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°3 le 27 Mai 2004 à 17:56:22 -

A l'époque, j'habitais dans le coin, et une semaine ou deux avant l'accident, j'avais discuté un peu avec le mec qui s'est tué. Première et dernière fois que je le voyais.

Il m'avait dit que son engin faisait 21m², et ce jour là il pilotait sans harnais.

Voir ensuite l'article dans CVP, ça refroidit ...
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
Flippy
Invité
Re : Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°4 le 29 Avril 2009 à 20:20:13 -

Je viens de lire : il faut être un brin malade pour se vérrouiller à 22 m2 de surface en caisson. Même avec un vent léger .....
Sa doit être ingérable même, j'imagine pas comment sa doit être coton pour la tenir l'aile en question.
Journalisée
yo_Lrider
Membre

Hors ligne Hors ligne

Caen et les plages de Basse-Normandie
Âge: 39
Messages: 2 350


F 280


Re : Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°5 le 29 Avril 2009 à 20:55:42 -

Beau détérage de post Flippy  :sm15:

En même temps ça m'a permis de le lire et je dois dire que c'est assez barré comme acte  Confused
Journalisée


Pratique en stand-by pour quelques temps... :sm14:
johnjohn
Invité
Re : Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°6 le 15 Juin 2009 à 15:54:54 -

Je viens de lire : il faut être un brin malade pour se vérrouiller à 22 m2 de surface en caisson. Même avec un vent léger .....

Moi je fais ça souvent, je trouve pas ça spécialement dangereux, je mets un casque quand même !
ps : je précise que c'est du vrai parapente  Very Very Happy, la il vaut mieux être bien arnaché !

Sinon j'avoue que l'idée m'a effleurée de sortir le mountain pendant une session gonflage, ça peut être marrant, mais je n'ai jamais osé il y a déja assez à faire à piloter la voile !
Journalisée
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re : Re : Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°7 le 15 Juin 2009 à 16:43:29 -

Moi je fais ça souvent, je trouve pas ça spécialement dangereux, je mets un casque quand même !

Comme je l'ai dit, j'avais rencontré le gars par hasard deux semaines avant qu'il ne se tue. J'avais aperçu sa voile en passant sur la voie rapide et je m'étais arrêté discuter.
Ce jour là, il pratiquait dans les terres, sur une butte en bordure de voie rapide.

A l'époque, je m'intéressait juste à la traction, pas encore pratiquant. Avec le recul et au vu des règles de sécurité élémentaires non respectées, ce n'est pas très étonnant que ça ait mal tourné, même si c'est triste.

Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
johnjohn
Invité
Re : Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°8 le 15 Juin 2009 à 22:31:07 -

Je voulais juste souligner par ce ton "ironique" (je reconnais pas facile à faire sur pc) que les voiles de parapente sont faite bah pour faire du parapente !!!
Ce sont des engins plutot pointu et effectivement je trouve ça completement dingue d'accroché ça au bout de lignes de 25 ou 35 m, imaginez la force que ça doit avoir!

En parapente nous sommes arnaché à 2m ou 2m 50 du haut de la voile donc le moment est beaucoup moins important, mais je peux vous assurer que quand ça part en spy et que vous ne suivez pas, vous êtes bon pour un bel arrachage et là  :non:
Je me suis manger un trafic en stationnement au moment de décoller une fois avec a peine 20 km/h de vent ! Sans gravité mais une belle frayeur.

Alors restons prudent  :sm62:
Journalisée
FLIC ON WEB
Invité
Re : Re : Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°9 le 17 Juin 2009 à 00:26:10 -

En parapente nous sommes arnaché à 2m ou 2m 50 du haut de la voile

Elles me parraissent un peu courtes les brides de ton parapente. J'en ai eu 2 à la maison pour faire du char et je dirais qu'elles étaient plus proche de 5 ou 6 mètres que de 2 ou 3 ....  Rolling Eyes
Journalisée
johnjohn
Invité
Re : Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°10 le 17 Juin 2009 à 09:28:24 -

J'ai pas mesuré exactement mais ça me parait enorme 6 m !
Autant effectivement 2 m c'est peu mais je dirais pas plus de 4m..
Enfin je sais pas, j'ai pas le compat dans l'oeil aussi ;)
Je mesurerais à l'occaz Very Happy
Journalisée
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re : Cerf-Volant passion N°10
- Répondre n°11 le 17 Juin 2009 à 13:17:24 -

on est plus dans les 4 m oui ... sauf les voiles speed flying le bridage est plus court    :sm11:
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA SECURITE  |  Les Accidents  |  Fil de discussion: Cerf-Volant passion N°10 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 22 requêtes.