[...]
Et voici ma seconde question : LA remonter au vent ..... Je ne comprend pas le système de "zigzag" qui permettrai de remonter le vent.
Lorsque j'essaie la remonter, le 1er virage passe, mais ensuite l aile prend de la vitesse vers le vent et s'arrête net en bord de fenêtre.
Je ne sais pas si je suis clair .... [...]
pas de panique, c'est un classique.
Sortir d'empannage à vitesse nule et attaquer directement la remontée, ça marche pas !
En sortie d'empannage (changement de direction vent dans le dos) si la vitesse de ton char est très faible et que tu pointes son nez directement au vent pour remonter, ta voile va faire un très bel arc de cercle à pleine vitesse et allez directement se loger face au vent où elle ne va plus tracter voir même se dégonfler, puis tomber (réaction du pilote :
)
Donc au lieu de remonter de suite sans vitesse, pars vent de travers pendant 20/30m pour relancer ton char et en
freinant + ou - légèrement ton aile pour éviter quelle ne te dépasse, puis commence ta remontée au vent en relachant les freins de l'aile.
Lorsque tu sentiras mieux l'équilibre vitesse char / vitesse aile, tu pourras alors accélérer la manoeuvre et remonter + tôt.
Prochaine étape le virement, qui est plus simple avec de grosses surfaces par faible vent !
Bonnes remontées
<°)))<<