Question de sécurité, si mes souvenirs ne me font pas défaut & puisque l’on roule avec le vent, restons sur celles de la voile qui est :
TRIBORD
En règle générale, ceux qui ont armure tribord ont la priorité
2 chars se croisent, celui qui a la voile à tribord (sa droite dans le sens de marche) est prioritaire, l’autre non
Est prioritaire en cas de dépassement celui qui est sous le vent mais en même temps celui sous le vent n’a pas le droit de faire un écart pour empêcher le dépassement, sauf de remonter au vent.
La priorité fonctionne autant dans la direction de marche que dans le positionnement de la voile dès lors que l’on est armure tribord, voile basse, voile haute
Après tout est question d’appréciation. Durant la ballade que j’ai fait avec Jean Pit l’autre jour jusque Calais, lors d’un franchissement, impossible de prévoir la profondeur & POUFF ! Ma voile qui m’arrache, mes pieds qui glissent perdant ainsi la direction & moi qui fait une embardée les yeux fermés car dans l’eau ' On a tous ce genre d’anecdote qui ne met pas en cause notre prudence & notre sérieux mais qui nous surprend là où il faut aussi se l’avouer, on vient tous pour cela ' Pas vrai
Laurent a raison. Il existe la distance des 300 mètres en bordure de plage où les 5 nœuds ne doivent pas être dépassé. Ainsi que les preneurs d’images, ceux vers qui il nous plait de faire nos « cabrioles », devront s’écarter un peut de la zone d’atterrissage, car oui, parfois cela devient une véritable zone d’atterrissage.
Mais il faut savoir être raisonnable, se taper des RUNS à l’improviste avec comme l’autre jour les Mac Rida ' c’est un véritable pied ! Et pour la petite histoire, pas mal d’entre nous, moi le premier étions en crabe donc pas vraiment sur d’avoir une trajectoire rectiligne
Bon ! Je m’arrête là & je suis tout dispo pour la prochaine sortie vous expliquer ce qu’est TRIBORD sur le sable du bout du pied.
A+ Patrick