PowerKite.net

LA SECURITE => Les Accidents => Discussion démarrée par: kON!c le 02 Avril 2007 à 11:28:57



Titre: Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 02 Avril 2007 à 11:28:57
Voila, comme j'habite à 20 mètre de la plage, je n'envisageai pas de prendre la voiture pour aller faire du MTB.
Je suis donc sorti samedi matin par vent de terre NE (5-6bft sur windguru). Aucune encombres, je trouve même que je réagis mieux dans ce genre de vent que les fois précédentes, et je dois dire que j'y trouve un certain plaisir : rouler à vitesse déjà conséquente et sentir la rafale qui te fais une vielle accélérations ... le MTB dérape de plus belle ... et l'adrénaline monte  :sm53: car tu sais qu'avec ce genre de conditions, il ne faut pas grand chose pour ce retrouver par terre.
Ok pour samedi.

Je remet ça le Dimanche à 11h30, vent ENE 17-22noeuds sur windguru 15,5m/s sur la bouée la plus proche (http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=62103&unit=M&tz=STN)
(http://www.zimagez.com/avatar/file2s9xvz.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/file2s9xvz.php)
Je dois faire face à des déventes et des reprisse assez sévères, mais jusqu'à présent j'arrive à m'en sortir (avec ou sans le MTB mais sans encombres) ... jusqu'à une grosse dévente qui me remmène l'aile en plein fenêtre à quelques mètres du sol ... suivie d'une grosse rafale ... d'un gros jump horizontal  :sm10: ... et craque  :sm67: la réception.
Il est 12h. :skull:

Je me relève, contrôle l'ail que je n'ai pas lâchée (?) tête qui tourne, voile blanc devant les yeux, faiblesse : je pose l'aile, je m'assois sur le MTB 2 minutes, je préviens ma chérie qui si je suis pas rentré dans 15minutes, elle peut commencer à s'inquiéter, je ramasse tant bien que mal mon matos (ouh le tas de noeud), j'accroche le MTB sur le porte bagage de mon vélo (que j'utilise pour aller directement de l'autre coté d'une rivière qui traverse la plage, où le sable est dur) et je pédale en souffrant  :cry: pour rallier mon chez moi.
Ouuf, arrivé !

Je me pose 2h sur le canape ... j'ai beaucoup moins mal, je me lève confiant, fais quelques pas ... voile blanc, suée, forte douleur ... ok c'est cassé !

Directions les urgences de Cherbourg, après 4h d'attentes et l'avis du chirurgien : petite fracture + arrachement osseux ! 15 jours d'atèle et de repos ! J'avais eu un petit problème de genoux en 96, et un choc violent la dessus, ça a fais mal !  :sm67:

Bilan :
  • Le casque, c'est bien, mais ça ne suffis pas : si j'avais eu des genouillères, j'aurai eu moins mal et peut être pas autant de dégâts.
  • ne pas chercher la mer2 ou les sensations sans bien connaitre et évaluer les risques, c'est toujours le vent ou le sol qui gagne. Et toujours penser que si ça passe limite pour le moment, il y a toujours la probabilité que les mauvaises conditions s'accumulent ou grossisses.
  • C'est très méchant les grosses déventes, surtout quand on débute.
  • Ne pas dire que D4 c'est du gros caca, l'aile, elle, elle a résisté à ces conditions !

Et pour bien me mettre ça en tête et en tirer profit, j'ai au moins 2 semaines sans sport ...  :cry:
Whouiiiin, j'ai la hélium II 4.4 en commande ! 
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: -Nosferatu- le 02 Avril 2007 à 11:37:02
ourch le genou c'est long et a mon sens faudra plus que 2 semaines ....

Sinon un conseil en plus, si tu le peux, evites d'être seul (tu dois un peu la savoir  désormais) dans des grosses conditions ...


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 02 Avril 2007 à 11:48:40
Merci pour vos messages.

Je ne sort jamais par gros temps sans avoir quelqu'un à proximité, (là la maison est à 500m d'où je roule) mais d'avoir quelqu'un sur la plage avec moi, c'est chaud ! Je ne roulerais pas souvent. Mais ça doit être le même probleme pour tous le monde !
Vous rouler rarement seul ?

Euh sinon, en char, ça travail beaucoup les genoux ?
Nan, mais je demande ça ... comme ça , au hasard ...


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: tonnelier le 02 Avril 2007 à 11:55:34
Salut kON!c

vraiment pas drole ce qui t'arrive !

Pour te réconforter, windguru annonce plusieurs jours sans vent cette semaine, pas grand monde pourra sortir !  :wink:

Bon rétablissement, fais attention à ton genoux !

A+



Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: yo_Lrider le 02 Avril 2007 à 12:19:31
Pour m'etre fait sortir en char lors d'une session ventée, j'étais en 3.7 bora, aile au zenith pour calmer le jeu, je me fait soulever les fesses sauf qu'au lieu de retomber dans le char elles posent sur l'extérieur de la barre latérale  :? donc je fini au sol, j'étais à environ 60km/h au largue, le char me passe dessus (merci le casque), l'aile part en loop, je me fait trainer allongé et là je sent mon genoux faire un tour, je suis sur le dos, pose l'aile en cata, me relève reprend mes esprits cherche mon char...il a continué à rouler sur 50m le coquin !! je fais aller mon genoux ouch ça tire...bon ba une belle entorse  :( mais faut retourner au point de départ... donc je repars (dans le char je ne sens pas la douleur et du coup je fini mon bord au taquet  :sm7: ...75km/h  :6fle:) arrivé au stand je pose et fait un petit breack pour reposer le genoux...puis je roulote encore quelques bords plus calmes cette fois... enfin ça dépend ce qu'on appel calme  :6fle: :roll:

Résultat ça fait depuis décembre que je me suis fait ça et le gonflement de mon genoux s'est enfin presque barré, je roule avec une genouillère pour éviter que ça morfle trop...
Donc 2 semaines je pense aussi que c'est un peu court même si tu es à l'arret total  :?


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: balltec le 02 Avril 2007 à 13:01:16
T'en fait pas c'est des choses qui arrivent, seul ou pas seul, pour ma part je me suis déjà cassé des morceaux avec à peu près tout ce à quoi j'ai touché en terme de sports un peu chaud  :cry: sauf en parachutisme, merci mon ange gardien :sm11: la seule règle que je me suis fixée suite à tous ces problèmes et qui me permet jusqu'à aujourd'hui de pouvoir continuer à m'éclater comme un "djeunes" ça a toujours été repos, patience et  ré éducation appropriée avant toute reprise d'activité (pour info j'en suis à environ une vingtaine de fractures de tous les membres, des entorses plus ou moins sérieuses en veux-tu en voilà et également pas mal de petit bois au niveau du matos) n'oublie pas également que tous les tops sportifs de haut niveau dans la rubrique sports extrêmes sont des guss habitués de la case urgence et que donc ça n'arrive pas qu'à nous "Pôvres mortels" allez bon courage et un peu de patience et ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. :sm62:
Tchuss
Chistophe


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: dyonysosd le 02 Avril 2007 à 13:22:53
Bon courage ....  :sm6:


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: bm323 le 02 Avril 2007 à 19:32:46
ouai , bon courage , moi j'ai eu le ligament croisé + menisque fissuré debut aout et c'est long ... tres long !
je commence seulement maintenant à reprendre confiance meme si je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur
je me suis mis au buggy depuis et il ne morfle plus ... enfin jusqu'a la prochaine ejection quoi !


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 03 Avril 2007 à 16:00:52
Ben déjas merci pour tous vos messages, ça fais super plaisir !
 :sm68:
Et puis je ne me suis jamais rien cassé, alors vous faite bien de me dire que 2 semaines c'est cour ! Je me voyer déjas, peut être pas en MTB, mais courir, pédaler, ou faire voler ma nouvelle aile au moins en statique... mais c'est vrai que ça fais court ! il faut que je me prépare à pas trop bouger pendant un moment ! (je vais suivre tes conseils baltec)

Et le char, même si ça fais travailler les jambes, c'est peut être moins violent que le MTB, peut être plus conseillé (ou moins contre indiqué !) après un petit pépin ?

Aller bon vent à tous.


Titre: Re : Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: -Nosferatu- le 03 Avril 2007 à 16:06:55

Et le char, même si ça fais travailler les jambes, c'est peut être moins violent que le MTB, peut être plus conseillé (ou moins contre indiqué !) après un petit pépin ?



Le MTB fait beaucoup travailler les genoux, le bassin. (en torsion)
Les genoux morflent en cas de loupés et si tu fais le mauvais choix lors d'une chute ou d'un saut qui tourne au vinaigre et bien on ne fait jamais le bon choix.

Le Buggy les genoux risquent differement , en torsion c'est beaucoup plus rare qu'en MTB.
En chute a grande vitesse c'est le genou qui amortit ou prend le sol en premier du coup, les chocs sur le genours les mains poignets pour tenter de réceptionner ca arrive plutot souvent (quand tu fais une chute ).


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: balltec le 03 Avril 2007 à 16:58:23
T'as pas eu l'occasion de voir un médecin du sport pour diagnostiquer ton pb ? ils sont généralement beaucoup plus fins dans leur analyse pour te dire ce que tu dois envisager avant de reprendre une activité et te conseiller sur des mouvements de rééducation bien avant qu'un généraliste n'ose envisager de te les faire faire.
J'ai eu le cas sur une épaule et un genou rééduc dès le lendemain de l'opération pour l'un deux semaines après le problème pour l'autre, ça m'a permis de redémarrer dans de bonnes conditions plus rapidement mais il aquand même fallu 1 mois de patience pour le genou ( Il en fallait 2 pour le généraliste) et 3 mois pour l'épaule pour un pronostic à 6 mois au départ, donc encore une fois tu peux sans doute accélérer la vitesse de reprise en faisant les bonnes choses, tout précipiter en faisant les mauvaises et ça pourrait être la cata.
Et 1 mois ça peut se passer vite


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 03 Avril 2007 à 17:11:31
Je suis aller au urgence, j'ai vu une interne, j'ai fait des radios, elle a eu un doute, elle a appelé le chirurgien, qui a vu et a dis que ce n'étais pas opérable, qu'il fallait que je mette une atèle d'immobilisation.  Je le revois dans 10 jours (enfin un autre, il est en vacances). Donc il à garder les radios. Je ne peu pas aller voir un autre avant 10 jours.
Et je me disais que le 2eme chirurgien aurais une 2eme vision.


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 03 Avril 2007 à 17:27:46
@laskar: voui, mais sans radios, j'ai peur qu'il ne puisse pas me dire grand choses.
(Ou alors après la 2eme visite où je pourrais peut être récupérer les radios, effectivement ça pouraris être bien;)


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 03 Avril 2007 à 17:52:09
aaah ... oui aussi  :wink:


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: Mi² le 03 Avril 2007 à 18:53:00
moaih, si tu as pris un pet au niveau des ligaments, personne ne verra rien sur les radios :non:


Titre: Re : Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: balltec le 03 Avril 2007 à 20:43:34
moaih, si tu as pris un pet au niveau des ligaments, personne ne verra rien sur les radios :non:
Ca c'est clair  :bvo: ça pourait représenter encore un avantage pour un médecin du sport (un vrai) car en lui décrivant les conditions exactes dans lesquelles tu as eu ton pépin, plus quelques manips de sa part, il sera sans doute en mesure de t'annoncer lplus précisément a couleur de ton bobo.
Maintenant concernant la gravité et à part si il s'appelle superman (vision à travers ton corps et tout et tout  :sm53:) il n'aura pas d'autre choix que de te faire passer les examens appropriés à tout ce qui est ligamentaire mais comme l'a dit Mi2 pas radio  :non:
Tchuss


Titre: Re : Re : Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: anakin le 03 Avril 2007 à 23:20:59
Salut

Tu retournes à l'hosto et tu demandes tes radios...  :6fle:

@pluche

je ne suis pas certain qu'on lui donnera ses radios  :? ... ils ne veulent pas les donner à l'hopital :sm4:


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: skully le 04 Avril 2007 à 10:28:49
Aille...........

Soit patient, fait ta reéduc serieusement, très serieusement, apprend les mouvements que te donne ton kiné, et fait en chez toi, avec son avis evidemment.

Même si ca te demange, ne sors pas ton aile quand tu iras mieux, je l'ai fait avec mon atelle, mais même par petit temps, ca tire trop....

Quand on dit que le casque est le minimum, c'est le strict minimum...........genoui llères, shorty rembouré, et gilet ne sont pas de trop, l'investissement en vaut la peine. Ca fait chevalier part en guerre, mais bon....

On oublie aussi que la premiere des sécu, c'est l'humilité face aux elements, méfiance quand se sent en confiance au " j'suis chaud bouillant, j'envoie !!! "


Allez, remet toi bien.


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 04 Avril 2007 à 10:49:50
aaaarg, le plus dur, ça va être de rester à la maison !
J'ai commandé la Hélium II 4.4m² le 29 mars sur cvs.com (http://WWW.CERFVOLANTSERVICE.COM),ils étaient en cours d'approvisionnement,  petit pépin le 1 avril et réception de ma nouvelle aile aujourd'hui le 4  :sm3: !
(http://www.zimagez.com/avatar/p4040190.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4040190.php)  (http://www.zimagez.com/avatar/p4040192.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/p4040192.php)



Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 10 Avril 2007 à 18:30:26
Petite visite chez le chirurgien : c'est pas un arrachement osseux + fracture, c'est un broyage du cartilage qu'il y a entre la rotule et le femure !
C'est pas trop grave, mais j'en ai pour un moment avant de pouvoir plier la jambe correctement. Pour le moment c'est garder le plus possible la jambe parfaitement droite est soutenue, car une jambe droite ne sollicite pas la rotule.

3 semaine de plus d'arrêt avant la prochaine visite (vous aviez raison sur la durée ! c'est parti pour 5 semaines minimum + rééducation)

Ca me laisse le temps de choisir des protections  :wink: de tous lire sur ce forum qui est quand même bien extra,  :bvo: faut le dire  :sm62: !!!

je ne suis pas certain qu'on lui donnera ses radios  :? ... ils ne veulent pas les donner à l'hopital :sm4:
Effectivement, ils étaient pas chaud pour me filer les radios avant aujourd'hui (2eme rendez vous). En plus on voit rien dessus, vu que c'est au niveau cartilage  :DD
Citation de: skully
Même si ca te demange, ne sors pas ton aile quand tu iras mieux, je l'ai fait avec mon atelle, mais même par petit temps, ca tire trop....
Oulala, ça ça va être durdur. Une nouvelle aile qui n'a jamais volée ... l'atelle bien serré ... une pétole ...


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: lezaar le 10 Avril 2007 à 19:01:57
toujours désolé lorsqu'un pratiquant passe par la case medecin :/

un seul mot d'ordre: patience ...


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: tonnelier le 10 Avril 2007 à 19:05:21
Salut,

Encore bon courage ! Si tu es raisonable, tu pourras profiter de l'été  :wink:

Citation de: kON!c
Oulala, ça ça va être durdur. Une nouvelle aile qui n'a jamais volée ... l'atelle bien serré ... une pétole ...

Oula, fait très attention  :? ! Essaye d'être accompagné (ne serait ce que pour les photos :wink:)

A+


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: beja le 10 Avril 2007 à 21:09:41
fait gaffe car j'ai débuté avec une hélium 5.5m² la 1er et c'etait bien méchant avec 10km/h de vent donc  pétol pétol :) !!


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: cirrusrob le 30 Avril 2007 à 20:16:28
Pas de bol les genoux ! :skull: :cry: :cry: Je connais et je compathie largement ! Sinon je sais pas si t'as juste eu un choc ou pas, mais il est possible qu'on te demande aussi une IRM : moi c'est ce que j'ai fait pour mes déchirement de ligament croisés. Aussi je suis assez dac avec les autres : les genoux ça demande du temps pour se refaire en général..... :sm4:


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 01 Mai 2007 à 00:56:40
Je suis pas médecin, mais je crois que j'ai la chance que ça soit moins grave pour mon genoux. Le cartilage abimé, apparemment ça ce remet !
Mais c'est sur que c'est pas les 2 semaines annoncées au début : dans quelques jours je vois le chirurgien pour la visite des 5 semaines et je ne me sent pas apte pour aller rider ou même marcher normalement sans mon atèle !

En tout cas merci pour ta sollicitude, et en espérant que ça roule maintenant pour toi !

Mais bon c'est presque rien, et je profite de mon arrêt maladie pour me reposer (10jours de congés en 2ans et du job du job ... ça fait du bien de dormir un peu ! et pis faut positiver)
(c'est juste que ça commence à me manquer de bouger un peu quoi !)

J'ai quand même réussi à faire voler ma hélium II par pétole et bien accompagné, ça fait plaisir, elle à l'air super et ça fais plaisir et vivement que j'en fasse pour de bon ...   :sm7:


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: Eniotacom le 01 Mai 2007 à 16:19:03
Bon courage pour te remettre en état, et recommence doucement évidemment.
ET en ce qui concerne les genouillères pour le MTB ça devrai même pas se poser la question, quand on vois sur quoi on tombe... les pack a 15€ de chez décath font l'afaire un temps mais bon c'est quand même pas le top de la protection... ça limite le choc quand même


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 01 Mai 2007 à 18:57:08
Mercimerci pour votre soutiens !

Du coup, j'ai acheter ce casque :
(http://www.kitershop.com/KITESPIRIT_WEB/photos/262_photo1_0.jpg) (http://www.kitershop.com/casque-int%E9gral-3-en-1_262_5.htm)

et ces genouillères :
 (http://www.kitershop.com/KITESPIRIT_WEB/photos/226_photo1_0.jpg) (http://www.kitershop.com/genouilleres-alk13_226_5.htm)

Vivement que je les essais en situation.
 :)


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: aspu le 02 Mai 2007 à 21:56:56
Yoooo kON!c ...

Te voila  mieux équipé à affronter les humeurs du vent  !

Prend le temps voir plus même  ( je sais c'est dur à faire ) pour ta reprise .

bon rétablissement .


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: dyonysosd le 03 Mai 2007 à 00:02:55
Sinon est ce que ca va mieux ?


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 03 Mai 2007 à 09:03:25
En tout cas merci encore pour votre sollicitude, ça fais plaisir !  :)

Sinon est ce que ca va mieux ?

Le doc va me dire ça tout à l'heure !

Si non, je croyais qu'au bout de 5 semaines ça serais bien remis ... mais j'ai encore des douleurs quand je force un peu plus (malgré mon atèle) alors j'attend voir ce qu'il va me dire ?


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 03 Mai 2007 à 15:06:05
Monsieur le chirurgien il a dis :
Reprise du boulot mais sans déplacement (que du bureau quoi).
Qu'il va falloir que je me débarrasse doucement de l'atèle et que je marche petit à petit, avec la jambe tendue.
J'étais allongé pour l'osculation, il m'a dis : "lève ta jambe qui doit rester bien tendue" ... biensur, lui répond-y-je ... kneeeee Argh ... mrd, j'y arrive pas  :eek: ! =>20 séances de kiné (jambe tendue !) pour re-muscler tout ça.
On se revois dans 1 mois, et aprés, un suivie avec le médecin traitant ...

Et ben j'aurais pas cru tout ça ... pour si peux ! Je vais me mettre à la pétanque  :sm33: :sm32:

Nan, mais c'est clair que je serais plus raisonnable ! ( :sm11: )

Aller, bon vent prudent
 :)


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: moustic le 03 Mai 2007 à 16:21:27
Bon courage, et bonne kiné...
... je crois que je vais ressortir les genouillères


Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: tonnelier le 03 Mai 2007 à 18:50:51
Arrrf,

Et moi qui descend Sadi dans ton si joli village !

Viens me dire bonjour à l'occaz !

A+


Titre: Re : Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: kON!c le 03 Mai 2007 à 20:03:45
Arrrf,
Et moi qui descend Sadi dans ton si joli village !
Viens me dire bonjour à l'occaz !
A+

Mais avec plaisir monsieur  :sm68: (enfin si je suis là !)

Pour voir ton beau gros engin en vrai  :eek: et pas juste en photo  :wink:  :lol:

Ca parais moins long quand je vois les autres voler, en tout cas ça me fais plaisir (même si un peu envi aussi !)


Titre: Re : Re : Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: aspu le 03 Mai 2007 à 20:38:46


Pour voir ton beau gros engin en vrai  :eek: et pas juste en photo  :wink:  :lol:


 RAAAAAAAH  L' AMOUR ...  :6fle: :DD



Titre: Re : Vent de terre et sensations (trop) fortes
Posté par: GWENN HA DU le 07 Mai 2007 à 15:23:27
 :cool: c terrible !!!!!!