Titre: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Anthony dk le 10 Mai 2005 à 22:48:00 Depuis plusieurs semaines je test un nouveau système de largage fabriquer par les soins de notre Mi² (faut bien un cobaye hein, alors pourquoi pas moi).
Et bien après de multiple sorties, par tout les types de vent, avec toutes les voiles, j’en suis hyper content. Les tests Largages, en charge et hors charge, dans le char : Voile devant : réussi Voile au zénith : réussi Voile derrière : réussi Voile en pleine fenêtre : réussi Voile en plein loop : réussi Largages, en charge et hors charge, en statique : Voile devant : réussi Voile au zénith : réussi Voile derrière : réussi Voile en pleine fenêtre : réussi Voile en plein loop : réussi Allonger par terre, sur le côté : réussi Allonger sur le ventre : réussi Aucun largage intempestif. Photo 1 : le système dans son intégralité (http://www.powerkite.net/doc/tony/largueur/photo1.jpg) Photo 2 : la façon de larguer (http://www.powerkite.net/doc/tony/largueur/photo2a.jpg) (http://www.powerkite.net/doc/tony/largueur/photo2b.jpg) Photo 3 : le système déconnecter (http://www.powerkite.net/doc/tony/largueur/photo3.jpg) Photo 4 : Anatomie du système (http://www.powerkite.net/doc/tony/largueur/photo4.jpg) Perso, je ne vais pas changer pour autre chose . C’est un système simple, efficace et pas cher : un morceau de tuyau pvc haute pression, un coude ou T, cable inox 6mm, une goupille inox, un élastique, une tige en inox plier comme un décapsuleur, 2 points de soudure. Pour l’instant, comme beaucoup d’autres (je pense à FX, Jean Pit et Mi²) même quand on se prend une gamelle on largue pas, mais un jour, au cas où…ben je sais que ça part en cas d’extrême urgence. Deux seules choses à légèrement modifier : raccourcir un peu le manchon, et incliner le morceau qui retient le cable sur la barre. A part ça : tip top de chez tip top :DD :sm9: Cet avis n’engage que moi. :sm6: NB : Toutes les images, explications mises en ligne dans ce topic sont là dans le but d’ouvrir un débat constructif sur un projet, un thème. Powerkite.net se décharge de toute responsabilité (y compris en cas de négligence) pour toutes les conséquences résultant à la construction de ce type de matériel . Toute reproduction ou utilisation même partielle de ces informations se fait sous l’entière responsabilité de son utilisateur. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Laurent le 11 Mai 2005 à 00:15:06 :sm19: :sm19: :sm24: Les fous furieux se lâchent ...
Vive les nuits blanches et le bricolage sur PK :sm66: Super Michel :sm9: :sm9: :sm9: :sm6: Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: ks-design le 11 Mai 2005 à 08:11:38 :sm73: un concurrent sérieux :bvo:
Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: lolo le 11 Mai 2005 à 08:28:24 Bien bien ...
Mais pourquoi pas utiliser (encore plus simple je trouve), un largeur Wichard, que tu as sur ta poulie, non? Moi j'utilise un wichard, effectivement la ficelle (même avec une boule) est dure à attrapée, mais j'ai simplement mis un bouchon percer à 90° dans l'axe du largeur ... :tido: ... je mettrai une photo. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: dyonysosd le 11 Mai 2005 à 09:28:04 En tout cas je veux bien une photo de ton systeme Lolo :sm6:
Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Didier le 11 Mai 2005 à 09:36:36 Il arrive que ce type de largueur ne "largue" pas sous charge Dans ce cas,c'est qu'il a été intensément "bricolé".Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Mickilous le 11 Mai 2005 à 10:06:33 En tout cas je veux bien une photo de ton systeme Lolo :sm6: Et moi une référence vers le type de poulie que tu utilises... merci :sm6: Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: lolo le 11 Mai 2005 à 10:47:45 laskar:
si tu utilises les largueurs sous charge, pas de soucis au niveau larguage. Pour moi le seul "hic" et de pouvoir attraper (déclencher le largeur donc) la ficelle qui n'est pas évidente à trouver (surtout lors d'une gamelle). C'est le même montage que j'utilise en Kitesurf. Je mettrai des photos du montage + référence ce soir ou demain (pour pouvoir plus en discuter). Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: franklemarseillais le 11 Mai 2005 à 11:21:04 laskar: si tu utilises les largueurs sous charge, pas de soucis au niveau larguage. Pour moi le seul "hic" et de pouvoir attraper (déclencher le largeur donc) la ficelle qui n'est pas évidente à trouver (surtout lors d'une gamelle). C'est le même montage que j'utilise en Kitesurf. Je mettrai des photos du montage + référence ce soir ou demain (pour pouvoir plus en discuter). meme soucis , pas au niveau larguage , parfait , mais au n iveau du bout de larguage, je l'attache sur la boucle du crochet de harnais avec une boule qui court , en cas de besoin , la main sur le cote et hop , on a le bout. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Didier le 11 Mai 2005 à 19:09:55 Pour ceux qui ne connaissent pas encore
http://saucisseman.free.fr/wichard.htm Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Laurent le 11 Mai 2005 à 20:35:06 Pour ceux qui ne connaissent pas encore http://saucisseman.free.fr/wichard.htm Pour ceux qui ont oublié ce triste événement http://www.powerkite.net/forumSM/index.php/topic,1345.0.html Ils étaient quatre, aucun n'est parvenu à larguer :sm4: Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: -Nosferatu- le 11 Mai 2005 à 20:38:20 Pour ceux qui ont oublié ce triste événement http://www.powerkite.net/forumSM/index.php/topic,1345.0.html Ils étaient quatre, aucun n'est parvenu à larguer :sm4: Tout a fait Laurent c'est bon de rappeler ca. Ca demontre qu'il ne faut pas rester sur un modele ou un principe pour la securite mais toujours rechercher ce qui est nouveau et adapte aussi .... A ce proppos le wihard en tant que tel n'est pas prevu pour le buggy ni le kite non plus d'ailleurs. Pas de materiel spécifique pour le moment ..... Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Mi² le 11 Mai 2005 à 20:55:15 Dans ce cas,c'est qu'il a été intensément "bricolé". Pour tous les adeptes convaincus des mousqueton Wichard :wink: Citation Le sable, l'ennemi de tous les mousquetons Quelque soit les mousquetons que vous utilisez et leur système de largage, ils craignent tous le sable qui peut les coincer . Dès que vous êtes dans l'eau, rincez et enlevez le sable. L'idéal serait d'aller rincer son mousqueton dans l'eau puis de revenir sur la plage accrocher son aile. Personne ne fait ça mais au moins lorsque vous posez votre harnais sur la plage, gardez le mousqueton au dessus, hors de contact avec le sable. Citation Utiliser impérativement une cosse ou un anneau, pas de boucle souple ... pas toujours réalisable avec un bout de voile de traction terrestreTitre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Didier le 11 Mai 2005 à 21:02:34 Pour larguer encore faut il au minimum un largueur et je suis pas convaincu qu'ils en étaient équipés (du wichard). :bs:
Mais faut quand même pas oublié que les systémes de sécu se sont généralisés assez récemment (2002) et que tout le monde a bidouillé dans son coin avec plus ou moins de bonheur. :? Quoiqu'il en soit le wichard est une valeur sûr si il est installé intelligemment, le mien fonctionne trés bien...... merçi :wink: Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: ks-design le 11 Mai 2005 à 21:18:56 Tous les systèmes fonctionnent bien jusqu'au moment où ça ne fonctionne plus , et le wichard en premier puisqu'il est resté le seul très longtemps.
Le travail de Mi² ne fait que commencer : il a pondu son truc , il marche . Maintenant , il lui reste le plus dur à faire : trouver quand il ne va plus fonctionner . Et surtout ne pas se dire que il va toujours fonctionner . Bon courage Michel :wink: Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: tractolivier le 11 Mai 2005 à 22:43:25 Je trouve le système de Michel très convaincant.
Pour ma part, la seule fois ou j'ai eu un pépin c'était une frontale puis regonflage dans le dos : il m'a suffit de tout lacher (de toute façon les poignées ont giclées toutes seules) puisque avec la disparition de la tension dans le bout, celui-ci est sorti naturellement de la poulie "classique". J'attend d'avoir encore beaucoup d'expérience avant de passer à la poulie captive... les ailes de char, c'est hargneux Ce que je crains lors d'un pépin, c'est surtout mon manque de reflexe plutot qu'un dysfonctionnement du matosse. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: JEANPIT le 12 Mai 2005 à 07:52:14 quelque soit le systeme de larguage il ne pourra jamais repondre a toutes les possibilités de BINTZ..... :?
un exemple : lundi et mardi je roulais seul classe 8 avec 6 char classe 5. On se tapent des bourres avec un super vent de NORD a environ 50 km/h . :sm3: je reste scotché dans leur 6 heures :sm18: . A un moment ils empreintent une trajectoire que je n'aurais jamais pris seul ou avec d'autres buggys, mais comme un glan je suis :oops:. Résultat mon aile devente, je rattrape mes lignes. jusque la rien de méchant sauf qu'une des lignes de puissance me passe dans le dos :sm10:. je vois ma century qui se regonfle en pleine fenetre :skull:. pendant un instant j'ai eu envie de larguer (mais je ne l'ai pas fais :non:) j'ai senti la ligne se tendre dans mon dos puis riper sur ma nuque :sm2:. mon seul reflexe a été de baisser la tête pour facilité le passage de la ligne :sm7:. heureusement elle a passer le casque sans vraiment accrocher :sm11:...si j'avais larguer je me serais peut etre retrouver avec 4.5m² de toile tournant sur elle même acroché autour de mon cou. mais bon encore une fois il s'agit d'une grosse erreur de ma part concernant la trajectoire (pris dans le jeux de la course avec des engins différent du mien :sm8:) Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: lolo le 12 Mai 2005 à 08:59:41 Alors j'utilise le système suivant:
- mousqueton à ouverture sous charge HR Wichard L70mm (réf: 2673) à 32¤ - manille lyre 5mm inox à 2¤ - poulie Wichard réa 25mm (réf: 31114) à 7¤ Personnellement, je me trouve en sécurité avec un système avec mousqueton largable, c'est sur qu'il y a une limite ... je pense comme tous les systèmes. J'ai eu des gamelles :cry: à chaque fois j'ai préféré garder les poignées en mains, pourquoi: ??? (peut-être pour la réception ?, ...) J'ai hâte de voir de plus prêt le système de Mi² ... (même si les systèmes à aiguille j'aime pas trop). Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: lolo le 12 Mai 2005 à 09:50:16 euhh ... le bouchon d'un bouteille de lait :oops: (assez rigide tout de même)
Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Didier le 12 Mai 2005 à 10:29:02 Pour tous les adeptes convaincus des mousqueton Wichard :wink: Juste gainé ça suffit.... pas toujours réalisable avec un bout de voile de traction terrestre Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: ben.bf161 le 12 Mai 2005 à 13:16:29 Dans l'accident qui s'est déroulé à la Palmyre, je crois que les kitesurfer étaient équipées de largueur à aiguille et pas de wichard mais malheureusement dans la plupart des accidents de kitesurf, les pratiquants se font souvent soulever et à quoi bon larguer quand on est à plusieurs mètres de haut, il faut mieux attendre de se reposer.
Le récent accident qui s'est déroulé à Dunkerque en est la triste preuve. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Orix le 12 Mai 2005 à 14:12:49 Dans l'accident qui s'est déroulé à la Palmyre, je crois que les kitesurfer étaient équipées de largueur à aiguille et pas de wichard mais malheureusement dans la plupart des accidents de kitesurf, les pratiquants se font souvent soulever et à quoi bon larguer quand on est à plusieurs mètres de haut, il faut mieux attendre de se reposer. Le récent accident qui s'est déroulé à Dunkerque en est la triste preuve. Ok mais pour rester clair çà veut pas dire la sécu ne sert à rien. Que tu n'est pas le temps de tirer la sécu est un fait tristement vérifier, mais le jour ou tu vois venir la "c.o.u.i.l.le" et que tu est solidarisé à ton aile alors que tu as le temps de larguer tu es comme un con. ("une pensé à ceux qui avaient le temps de tirer la sécu qui n'a pas fonctionner le jour ou....") Titre: Re: Largueur Millenium ? compte rendu Posté par: tambosee le 12 Mai 2005 à 14:15:41 Dans l'accident qui s'est déroulé à la Palmyre, je crois que les kitesurfer étaient équipées de largueur à aiguille et pas de wichard mais malheureusement dans la plupart des accidents de kitesurf, les pratiquants se font souvent soulever et à quoi bon larguer quand on est à plusieurs mètres de haut, il faut mieux attendre de se reposer. Le récent accident qui s'est déroulé à Dunkerque en est la triste preuve. Oui et non, c'est un peu comme un chute de moto : tout dépend ce qu'il y a avant la fin de ta course... si c'est un rocher, une digue, un arbre ou une personne, mieux vaut larguer avant quitte à tomber de quelques mètres, plutôt que te le pendre de plein fouet (surtout si c'est un enfant par exemple...). Tomber de quelques mètres ou se prendre un obstacle à pleine vitesse, les résultats ne sont pas les memes ! Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: ben.bf161 le 12 Mai 2005 à 16:52:26 Enfin quoiqu'il en soit pour éviter de se demander si c'est mieux de larguer et de tomber de 10 m de haut ou bien de rester accrocher et percuter un obstacle, il faut savoir rester humble face aux éléments et être attentifs aux signes avant coureurs d'un changement de vent.
Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: mick_f207 le 12 Mai 2005 à 23:13:27 Enfin quoiqu'il en soit pour éviter de se demander si c'est mieux de larguer et de tomber de 10 m de haut ou bien de rester accrocher et percuter un obstacle, il faut savoir rester humble face aux éléments et être attentifs aux signes avant coureurs d'un changement de vent. ok pareil, en cas de catapultage, le temps que vous commenciez à réagir, il est déja trop tard, on a pris trop d'élan. et si vous parvenez à larguer il vous restera à faire "splotch" ou bing. imaginez vous à la place d'une boulette de papier qui se fait envoyer en l'air par un élastique. la main lache l'élastique et la boulette de papier accélère.... et madame la boulette de papier voudrait descendre en cours de route ???? nada! !! les deux premières secondes d'élan vous avez suffisament d'inertie pour vous frotter au rève d'icare. (attention le retour à la réalité est souvent délicat :sm62:) j'entends par catapultage une traction violente et soudaine, genre réouverture pleine fenetre ect... pas une mise en traction forte, lente et progressive. a+ Mick Titre: Re: Largueur Millenium ? compte rendu Posté par: Mi² le 13 Mai 2005 à 01:36:09 mieux vaut larguer avant quitte à tomber de quelques mètres, plutôt que te le pendre de plein fouet (surtout si c'est un enfant par exemple...). Tomber de quelques mètres ou se prendre un obstacle à pleine vitesse, les résultats ne sont pas les memes ! Pas d'accord, mais alors là pas d'accord du tout avec toi..... Il vaut mieux gérer le vol que de se casser la gueule, et ce, quelque soit la vitesse du vol, car dès que tes pieds ont quitté le plancher de vaches, je met n'importe qui au défi, d'évaluer avec précision la hauteur à laquelle on "vole"...... voir ici (http://www.powerkite.net/forumSM/index.php/topic,156.0.html) pour infos... Autrement, merci pour vos encouragements, :sm6: Le système n'est peut-être pas parfaitement au point, mais jusqu'à présent, nous n'avons pas encore trouvé de faille de sécurité, le larguage est réel et rapide, sous tous les angles, en charge, et hors charge )j'ai déjà imaginé de rajouter un crochet plastique sur le T (ou de remplacer le T par un crochet plastique), de manière à avoir un largage automatique et cas de traction ventre à terre (par effet de soc de charrue) son principal avantage, c'est qu'il est abordable financièrement, et libre de droit, puisque dans le domaine public :sm6: Donc si vous avez des iées pour améliorer, le prix de revient, et l'efficacité, le design, etc, etc... N'hésitez pas :wink: Mais de grâce, arrêtons un peu de parler du ou des systèmes wichard, (qui sont effectivement convaincants) ce n'est pas l'objet de ce post :sm6: :sm6: Titre: Re: Largueur Millenium ? compte rendu Posté par: ks-design le 13 Mai 2005 à 07:56:59 son principal avantage, c'est qu'il est abordable financièrement, et libre de droit, puisque dans le domaine public :sm6: Sur ce point , je ne suis pas si affirmatif que toi : PCT WO 03/095033 A2 publié le 20 novembre 2003 par Don MONTAGUE entr'autres , designer chez NAISH . Si ce document a été publié à cette date , cela veut dire des priorités à 3 ou 4 ans peut-être , compte tenu des délais de procédures . Source : document cité à l'arrière plan technologique du rapport de recherche de mon brevet , établi le 7/12/2004 par l'INPI . Bon courage . Titre: Re: Largueur Millenium ? compte rendu Posté par: tambosee le 13 Mai 2005 à 08:16:24 Pas d'accord, mais alors là pas d'accord du tout avec toi..... Il vaut mieux gérer le vol que de se casser la gueule, et ce, quelque soit la vitesse du vol, car dès que tes pieds ont quitté le plancher de vaches, je met n'importe qui au défi, d'évaluer avec précision la hauteur à laquelle on "vole"...... voir ici (http://www.powerkite.net/forumSM/index.php/topic,156.0.html) pour infos... Je suis OK avec toi sauf dans le cas où tu es certain d'arriver sur un obstacle incontournable, dans le pire des cas, il faut mieux larguer Ex: Un pote s'est fait levé en République Dominicaine : brusque bourrasque : il a volé haut et loin, vers une centrale éléctrique, il allait droit dessus. Il a gérer son vol tant bien que mal vers une zone d'arbres et a largué juste avant de pouvoir atterir sur un jeune sapin (souple...) Il s'est sauvé la vie comme ça ! Donc gérer le vol oui, jusqu'à un certain point. Autre exemple : s'il s'agit d'une longue glissade sur le dos, l'aile en loop successifs (inversion arrières/avants pau décollage par exemple...) dans ce cas tu es bien content de larguer avant de croiser une digue ou des rochers... Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Orix le 13 Mai 2005 à 09:28:32 Du BRICOLAGE même fait par des "pros" n'engage que votre responsabilité sur l'utilisation que vous faite de votre "creation".
Maintenant tout le monde n'a pas vos aptitudes pour réaliser la même chose qui fonctionnera "aussi bien". Je trouve dangereux de définir ce produit comme étant 'dans le domaine public" car si chacun peut se considérer libre ou pas de bricoler ce largueur, il n'en reste pas moins influencer par votre réalisation, en oubliant ses réelles compétences, et mettre ainsi sa sécurité en jeux. Chacun est libre de faire ses bidouilles et à ses propres risques, certaines astuces sont appréciables, mais voici la question que je me pose quelles responsabilités engageons nous si un jour un accident et met en cause la dite sécu bricoler. Il existe des sites qui expliquent comment bricoler des gros petards et des gamins qui se font arracher une main... Voilà c'est juste une mise en garde qu'il est bon de rappeler sans doute en GRAS "ATTENSION CE LARGUEUR NE DISPOSE D'AUCUNE CERTIFICATION OFFICIELLE, SA FABRICATION ET SON UTILISATION ENGAGE VOTRE SECURITE"... Enfin je dis çà juste pour vous éviter certains désagréements au cas ou c'est tout.... Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: -Nosferatu- le 13 Mai 2005 à 20:36:33 Du BRICOLAGE même fait par des "pros" n'engage que votre responsabilité sur l'utilisation que vous faite de votre "creation". Maintenant tout le monde n'a pas vos aptitudes pour réaliser la même chose qui fonctionnera "aussi bien". Je trouve dangereux de définir ce produit comme étant 'dans le domaine public" car si chacun peut se considérer libre ou pas de bricoler ce largueur, il n'en reste pas moins influencer par votre réalisation, en oubliant ses réelles compétences, et mettre ainsi sa sécurité en jeux. Chacun est libre de faire ses bidouilles et à ses propres risques, certaines astuces sont appréciables, mais voici la question que je me pose quelles responsabilités engageons nous si un jour un accident et met en cause la dite sécu bricoler. Il existe des sites qui expliquent comment bricoler des gros petards et des gamins qui se font arracher une main... Voilà c'est juste une mise en garde qu'il est bon de rappeler sans doute en GRAS "ATTENSION CE LARGUEUR NE DISPOSE D'AUCUNE CERTIFICATION OFFICIELLE, SA FABRICATION ET SON UTILISATION ENGAGE VOTRE SECURITE"... Enfin je dis çà juste pour vous éviter certains désagréements au cas ou c'est tout.... Il y a bien des accidents de gens avec des securite officielles.. Chercher et ameliorer c'est toujours essayer de faire toujours mieux mais on ne pense ra jamais a tous les cas de figures ............. suelement une fois arrivés .. L'humilite est l'arme la plus efficace et encore ...... Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Geo le 16 Juin 2005 à 18:36:32 Pour revenir à des choses plus terre à terre... Qu'as-tu utilisé Mi² pour le serti du câble inox? J'ai trouvé des pièces similaires, mais en laiton ou en alu!! Sur les photos, les pièces semblent être en inox puisque celle qui est sur la barre est inclue dans la soudure! Tu as une adresse pour les acheter? Merci :DD
Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Brigitte le 16 Juin 2005 à 19:49:49 Pour revenir à des choses plus terre à terre... Qu'as-tu utilisé Mi² pour le certi du câble inox? J'ai trouvé des pièces similaires, mais en cuivre ou en alu!! Sur les photos, les pièces semblent être en inox puisque celle qui est sur la barre est inclue dans la soudure! Tu as une adresse pour les acheter? Merci :DD Mi² ne pouvant pas se connecter, je te donne sa réponse : C'est un petit morceau de tube inox qu'il a coupé, dans lequel il a rentré les 2 bouts du cable, et ensuite il a serti le tube inox. Il n'a pas d'adresee à te donner car ce sont des matériaux de répup :wink: voili voilo Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Geo le 16 Juin 2005 à 20:18:59 Merci beaucoup!!! Dès que c'est fait, je vous passe les photos!... :cool:
Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Patrick le 17 Juin 2005 à 14:58:24 [Edit par Speed]Première partie supprimée [/Modération][/size]
________________________ ________________________ ____________ On ne mégotte pas avec la sécurité mais là je n’apprends rien à personne. Je suis tout à fait d’accord avec ORIX car dès lors que l’on encourage, incite volontairement ou involontairement un article « bricolé » même de façon sérieuse afin d’être utilisé pour la sécurité des personnes physique il y a risque de retournement de situation. Imaginez les parents d’un jeune ayant bricolé la chose avec des matériaux de répup demeurer cloué sur un lit pour toute sa vie ! Où & vers qui seront-ils tenter les parents de se retourner ? Je me permets d’émettre cet avis car j’ai eu l’objet en main à un moment où il devait encore être perfectionné. J’ai contribué à son amélioration en émettant mon avis propre qui a été entendu. Ceci n’enlève en rien à l’ingéniosité de M², ni à son sens aigu du bricolage étant donné le peu de moyen a sa disposition des matériaux de répup J’ai 2 customs (planche à voile) résiné (époxy kevlar) sous vide, ailerons de vague en carbone moulé sous presse tout cela fait par moi-même mais j’ai toujours acheté les pieds de mat ce qui ne m’a pas empêché de nager durant 4 heures, un mois de mars la nuit tombée par force 6 à cause de la rupture du pied de mat. Sachons rester humble & adulte. N’encouragez pas tout à chacun à faire son propre matériel de sécu, car ce ne sera pas ceci L'humilite est l'arme la plus efficace et encore ...... Mais votre propre matériel qui sera une arme & cela contre vous-même ainsi qu’autrui par voie de conséquence.Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Speed le 17 Juin 2005 à 15:16:10 Citation de: F232 Si j’ai pu choquer des personnes par mes propos veuillez m’en excuser d’avance. Oui effectivement il est bien plus simple de s'excuser après coup !! Quoiqu’il en soit, cette espèce d’amalgame entre des citations et des réflexions à caractère douteux me semblent pas toujours très adéquats. Mais bon, puisque l’on est ouvert et disposé à parler entre gens intelligents, je vous propose de le faire sous un autre climat, un peu plus avenant. Sans quoi, la fonction « Delete » fera à nouveau un petit nettoyage … A bon entendeur … :DD Salut :wink: Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Speed le 17 Juin 2005 à 15:52:00 Le thème de ce topic est :
Largueur Millenium – compte rendu !! Merci d'éviter les hors sujets ! Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: ks-design le 17 Juin 2005 à 16:02:16 Je sors de mon devoir de réserve pour apporter 2 éclairages techniques :
1 ) pour les dispositifs de largage , un cadre législatif a été établi et publié . Il est valable pour toutes les glisses aérotractées . Qu'il soit à aiguille , velcro , mousqueton ou tout autre procédé , un dispositif doit subir avec succès toute une série de test suivant une procédure claire : c'est bon ou c'est pas bon . je vous remets le lien vers la norme : http://trellium.free.fr/APN S52-503.pdf Si tous les cas ne sont forcémént pas pris en compte, c'est un bon canevas de travail pour celui qui veut construire son largueur . 2 ) les élingues en câble acier ( inox ou galva ) sont fabriquées en utilisant des manchons dédiés à cet usage et spécifiques à chaque taille de câble. Elles sont serties avec des presses hydrauliques équipées de mors adaptés à chaque taille de manchon ( comme pour les flexibles hydrauliques) . Pour info , une petite presse pour les cables de 3 a une puissance d'environ 60 tonnes . Avec la meilleure dextérité possible, le manchonnage de Mi² est une image de ce que pourrai être un résultat mais ne peut en avoir les caractéristiques mécaniques . Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Orix le 17 Juin 2005 à 16:08:55 vous savez en quelle position d'un moteur de recherche sort ce mot clès cité plus haute en rouge :6fle:
Faites le recherche sur Msn c'est le 2ème moteur que j'ai fait après google (ou il y a rien) Il serrait alors bon de mettre en rouge aussi des mises en garde c'est pour le bien de ce site car sinon je ne prendrais pas le temps d'être avenant. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: -Nosferatu- le 17 Juin 2005 à 19:35:41 Sachons rester humble & adulte. N’encouragez pas tout à chacun à faire son propre matériel de sécu, car ce ne sera pas ceci Mais votre propre matériel qui sera une arme & cela contre vous-même ainsi qu’autrui par voie de conséquence. Je suis tout a fait d'accord avec toi je voulais simplement evoquer le fait d'avoir une secu quelle qu'elle soit, de ne pas se reposer entierement sur celle ci, ajoutée a des conditions et un environnement qu'on ne maitrise pas.. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Mi² le 18 Juin 2005 à 00:44:13 Avec la meilleure dextérité possible, le manchonnage de Mi² est une image de ce que pourrai être un résultat mais ne peut en avoir les caractéristiques mécaniques . Concernant le manchonnage..... tout d'abord, le manchon serti du côté de la boucle, a pour seule fonction, la réunion des 2 parties du câbles, afin qu'il ne soit pas trop encombrant, donc franchement la résistance mécanique à de lourdes charge.... on ne s'en occupe pas... il n'y aurait pas ce morceau de tube sert, le largueur fonctionnerait tout aussi bien :sm6: ensuite la partie qui lie le cable à la barre de harnais, passe effectivement dans un manchon, et l'ensemble est soudé directement sur la barre, par un soudeur possédant ces licenses aviations à jour.... donc quetion résistance je ne voie pas trop ce que j'aurais pu faire de mieux :tido: :tido: pour les dispositifs de largage , un cadre législatif a été établi et publié . Il est valable pour toutes les glisses aérotractées . Qu'il soit à aiguille , velcro , mousqueton ou tout autre procédé , un dispositif doit subir avec succès toute une série de test suivant une procédure claire : c'est bon ou c'est pas bon . euh :6fle: :6fle: :6fle: sur ton lien, voilà la 1° chose que je lis Avant-projet de norme soumis à enquête probatoire jusqu’au :je vous remets le lien vers la norme : http://trellium.free.fr/APN S52-503.pdf Si tous les cas ne sont forcémént pas pris en compte, c'est un bon canevas de travail pour celui qui veut construire son largueur . 25 MARS 2005 1) à priori toujours aucune norme concrète. :non: :non: :non: 2) le produit dont on parle va même au delà de la "norme" tant en résistance qu'en capacité de larguage dans toutes positions :wink: :DD Citation Je trouve dangereux de définir ce produit comme étant 'dans le domaine public" car si chacun peut se considérer libre ou pas de bricoler ce largueur, il n'en reste pas moins influencer par votre réalisation, en oubliant ses réelles compétences, et mettre ainsi sa sécurité en jeux. tu as raison c'est dangereux, au même titre que d'écouter les divers conseils donnés ici ou ailleurs, aveuglément au même titre que de fabiquer son propre char et se lancer à + de 60 km/h avec une voile perso, sur la plage.... au même titre que d'acheter une voile d'occasion... tu vas te retourner contre qui en cas de grosse gamelle??? contre le dernier proprio?? contre le distributeur??? contre le concepteur???? Moi je pense qu'il serait relativement cool de s'assumer plutôt que d'attendre la manne celeste de l'assistanat.... Il n'en demeure pas moins que lorsque je dis que c'est dans le domaine public, c'est pour bien indiquer à toute personne tentée de récupérer pour en faire du business.... tu veux des exemples??? très simple, les lèves vitres electrique, les essuies glaces intermittant dans le domaine de la voiture ont largement été pillés et exploités de manière mercantile par les professionnels de la voiture.... autre exemple plus proche de nous ??? le spring back sur les peter lynn.... vulgaire morceau de plexy vendu à - de 500 fr car breveté par JWP ou bien encore le système de retenue de vergues centrales par elastique sur les deltas... breveté par paimpol voile des exemples comme ceux là, il en existe plétaure, c'est la seule et unique raison qui m'ont fait publier cette réalisation, tout comme je l'avais fais en d'autre temps avec le rappel de direction. Franchement cela me fait Haluciner ces réactions :eek: j'ai de plus en plus l'impression que comme le dit le dicton, je cite: " ceux qui font quelque chose ont contre eux ceux qui veulent faire le contraire, ceux qui voudrait faire la même chose et l'immense majorité de ceux qui ne font rien. " ...... Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: ks-design le 18 Juin 2005 à 10:54:38 Avant de me taire de nouveau je précise au niveau technique:
1 ) l'enquête sur le projet est terminée et le projet est à l'étape suivante . 2 ) je fais les remarques sans donner d'avis sur ton système . A chacun de choisir somme il choisit son char ou son aile . 3 ) la résistance , c'est un banc de traction avec dynamomètre qui peut la donner . 4 ) le soudeur peut avoir toutes les compétances et homologations , si il n'y a pas assez de matière, ça cassera . 5 ) Concernant les droits , je pense en connaitre un peu plus que toi sur les échanges de licences possibles entre fabricants . Tu ne sais pas qui a breveté quoi et a échangé les droits d'exploitation avec une autre firme contre d'autres droits . A moins que tu ai obtenu de Naish un droit d'exploitation , je te redis que ton avis sur le libre de droit de ton système est quelque peu erroné. ( pour mémoire et par similitude je te rapelle le post blokart® ) Je me limite à ces derniers avis technique et retourne à mon devoir de réserve . Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: tractolivier le 18 Juin 2005 à 11:58:40 que ce soit le trellium ou le millenium, peu de gens peuvent le fabriquer eux-même (pas moi en tout cas :sm7:)
l'intêret de la poulie captive est indéniable (j'ai par exemple en tête la video dans laquelle benfr161 'détoure' ses lignes d'une pichenette :sm10:) mais il doit de toute évidence être associé à une sécu à la hauteur :!: donc : à quand dans le commerce un système de larguage "qui va bien" ? Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Patrick le 20 Juin 2005 à 11:57:01 Je pense qu’il y a une très grande différance entre matériel divers & matériel de sécurité.
C’est bien pour cette raison que de façon CARICATURALE je citai l’éventualité d’avoir ici un post sur la fabrication d’un casque avec des matériaux de récupération. «… au même titre que de fabriquer son propre char et se lancer à + de 60 km/h …», même avec certains chars neufs vendus dans des SHOP, ils ne teindraient pas, ni la vitesse, ni la distance (LEZAARD le WE dernier avec moi sentait son char se tordre vue la vitesse atteinte). Un jour où l’autre ils seront défectueux (j’ai moi-même rompue une soudure d’un char de qualité acheté neuf au fabricant qui me l’a réparé sous garantie + de 2ans après) mais ce n’est pas pour autant qu’en partant de cette constatation sur le matériel, il faut penser que la porte est ouverte à tout au sujet de la sécurité. Sur cette même analyse & puisque l’on parle aussi de voile dans le post, je vous laisse imaginer la personne qui fière d’une voile neuve à prix très réduit (moins cher que dans les SHOP) ne possédant ni garanti du vendeur, ni facture ! Vers qui cette personne se retournera ? Pas vers le concepteur mais peut-être vers le lieu de vente qu’il soit physique ou numérique & ses responsables s’ils sont identifiables mais là est un autre débat que n’ouvre pas ici. A mon humble avis je pense qu’il serait préférable, plutôt que d’essayer ceci, cela, au risque de jouer au professeur nimbus avec la sécurité (sans dénigrer personne), de bien séparer le matériel de sécurité d’un BigFoot, d’un Buggy ou de je ne sais quoi encore dans un but bien précis, celui de pouvoir faire reconnaître ces matériels sécuritaires (comme peut l’être un casque) pour être pris en compte par les assurances (pour éviter tout amalgame je tiens a préciser que je n’ouvre pas le débat sur les assurance, ce n’est que pour étayer mon propos), celui aussi de laisser les professionnels de la sécurité agir. Je suis en désaccord vis a vis de l’argumentation suivante : « qu'il serait relativement cool de s'assumer plutôt que d'attendre la manne celeste de l'assistanat.... » & je ne m’associe pas sur quelque dicton que ce soit avec un post débattant sur du matériel de sécurité … Cela n’engage que mon avis. Ceci dit & en marge de mon avis sur le sujet si une personne se trouve agressée par mon propos qu’elle se rapproche de moi par MP, sachant que la chose est bien involontaire. Merci d’avance aux administrateurs & modérateurs de m’informer des raisons de façon correctes & courtois si propos à leur avis doit être supprimé de ce post. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Laurent le 20 Juin 2005 à 12:09:58 Comme je te l'ai expliqué en mp, sur ce forum ...
- on voit des gens boire de l’alcool sur les photos et vidéos - d’autres fument - certains roulent dans des fabrications perso douteuses - on voit des gars se faire éjecter sur les vidéos et se relever seulement quelques secondes plus tard - certains se font tirer par une voiture sur la route - d’autres ne portent pas le casque et s’en vante - il y en a qui roulent sur des plages bondées - d’autres slaloment entre les gens - certains sortent 11m quand la majorité roule en 5m - certains bricolent des système de sécu - d’autres des garde boue avec des produits toxiques - … En voilà des procès à faire et des leçons à donner … Mais tous sont des passionnés Ce serait tellement plus simple de s’en tenir à des comptes-rendus et des photos plage (pas de conseils ni de photos de matériel car ça pourrait être interprété) On apporte ce qu’on peut, Powerkite.Net et ses membres n’ont pas la prétention de détenir la vérité, l’essentiel est de prévenir que tout n’est pas à prendre pour argent comptant, ensuite à chacun de se faire une idée, à chacun de se montrer responsable, et de connaître ses limites. Je pense qu’il y a une très grande différance entre matériel divers & matériel de sécurité. C’est bien pour cette raison que de façon CARICATURALE je citai l’éventualité d’avoir ici un post sur la fabrication d’un casque avec des matériaux de récupération. D'accord avec toi sur ce point :sm6: Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Orix le 20 Juin 2005 à 14:13:49 La passion...
C'est un bonheur immense et tout le monde ici sait ce que l'on ressent lorsqu'on est passionné. On a tous en mémoire ce tragique accident ; (largueur défectueux ou pas...ce qui est sûre c'est que c'était pas du "bricolage"). J'ai découvert çà en même temps que ma passion pour ce sport, il y a 1 an seulement. Vous comprendrez sans doute mon effroi vis à vis de ce post, non pas par rapport a vous qui connaissez les risques et maîtrisez le bricolage, ni à moi qui n'utilisera jamais un tel accessoire, mais tout les autres qui sont de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport, ou qui l'on pratiqué, et qui n'avaient pas encore, ou ne connaissent pas encore, les conséquences d'un disfonctionnement d'une sécu. Il n'y a aucune leçons à donner la dedans ... Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Geo le 09 Juillet 2005 à 12:41:51 Petit compte rendu de ma fabrication:
:? Pas concluant du tout mon largueur!!!! Je m'explique: tant que la voile est en partie haute de fenêtre, ça va... très efficace! Mais dès que la traction est frontale (voile basse), le système de largage se bloque!!!!! :sm10: :sm10: :sm10: La goupille reste bloquée dans la boucle parce que cette dernière ne se relève pas assez! J'ai essayer de faire des modifs, mais toujours même problème!!! J'abandonne ce système. A moins que quelqu'un ait une solution... En fait je me rend compte que le largage efficace est un véritable casse-tête!!!!! Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Didier le 09 Juillet 2005 à 13:22:33 A mon avis, quelque soit le systéme de largage, il doit être concu pour suivre tous les mouvements de la voile.
Exemple : quand je vois des "wichard" soudés sur la ferrure du harnais, c'est parfaitement évident qu'il ne larguera pas dans certaines positions. Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: jackflyer le 09 Juillet 2005 à 20:21:14 Est-ce que quelqu'un a déja essayé de bricoler une goupille genre celle qu'il y a sur les frenzys ? ca doit etre faisable non ? Est-ce ça que tu as fait Géo ?
A+ Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Geo le 09 Juillet 2005 à 22:33:20 Est-ce que quelqu'un a déja essayé de bricoler une goupille genre celle qu'il y a sur les frenzys ? ca doit etre faisable non ? Est-ce ça que tu as fait Géo ? A+ Non, j'ai suivi le modèle du millénium. Le système "frenzy" est pour une barre (à priori... :tido:). Finalement voici le système pour lequel j'ai opté et qui fonctionne très bien: cet après-midi, j'ai fais plusieurs largages alors que mon aile partait en sucette et allait se réouvrir d'un coup en pleine fenêtre... :sm10: Aucun problème!!! Le système est très réactif et dans n'importe quel position! Je verrais à la longue.. :sm11: (http://godmox.ifrance.com/largueur1.jpg) (http://godmox.ifrance.com/largueur2.jpg) Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: jackflyer le 09 Juillet 2005 à 22:41:50 Pas mal pas mal. :wink:
Mais le systeme frenzy comme je dit, c'est juste deux boucles qu'on entre l'une dans l'autre et on met une petite tige de metal et on met ça au bout de la corde qui va au harnais (au bout du bout donc :)). Par contre il faudrait que j'examine un peu pour voir comment fait la goupille pour tenir. Ou alors le systeme qu'il y a pour larguer les avants de la frenzy enfin bon je verrai... A+ Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Geo le 09 Juillet 2005 à 23:06:11 Pas mal pas mal. :wink: Mais le systeme frenzy comme je dit, c'est juste deux boucles qu'on entre l'une dans l'autre et on met une petite tige de metal et on met ça au bout de la corde qui va au harnais (au bout du bout donc :)). Par contre il faudrait que j'examine un peu pour voir comment fait la goupille pour tenir. Ou alors le systeme qu'il y a pour larguer les avants de la frenzy enfin bon je verrai... A+ :tido: :tido: :tido: :tido: :DD Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: jackflyer le 12 Juillet 2005 à 23:35:16 Ca veut dire quoi ça ? :DD T'as rien compris à ce que je dis ou bien tu va t'en inspirer ?
lol A+ Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: Geo le 12 Juillet 2005 à 23:57:51 Ca veut dire quoi ça ? :DD T'as rien compris à ce que je dis ou bien tu va t'en inspirer ? lol A+ lol ça veut dire que je ne vois pas trop comment est ce système, malgré que tu essais de me l'expliquer clairement... :wink: Je suis donc curieux de le voir, tu n'as pas de photo ou un lien? Celui que j'ai actuellement me convient tout à fait pour le moment, mais c'est toujours bon d'avoir de nouvelles idées!! Titre: Re: Largueur Millenium – compte rendu Posté par: jackflyer le 13 Juillet 2005 à 12:40:26 Ben c'est ceci : http://www.flyozone.com/ozkites/french/kframe.htm, une photo ozone mais on voir rien, faut que je regarde la prochaine fois que je vais avec le gars qui à la frenzy
A+ Rho ben non y a une frame à la page enfin bon on voit quand meme rien sinon c'est ozone/frenzy/images A+ |