salut , juste un conseil , les voiles decath' sont ... pas terrible ( je le sais j'en ai ) au niveau qualité , efficacité , et meme tarif ,depuis juillet je me suis mis au "vraie" voile , une magma 3 ( riez pas les mecs) et j'ai vu une grosse difference , deja la qualité de fabrication n'est pas la meme , le vol est plus .... mieux (

) et elle m'est revenue moins cher qu'une PW similaire ! meme les lignes et le sac sont mieux , aujourd'hui je n'en acheterais plus , je ne vais pas non plus jeter les miennes mais bon , ce sera surtout pour ma cherie (quand notre petit sera né

) et les enfants !
a+
oui vaut mieux eviter decath, j'en ai eu, et pour le meme prix tu trouves mieux!
pour le mtb, une voile 4 lignes, c'est ce qu'il faut, tu peux debuter avec une hq beamer 3.6 ou une magma 3 ou 4 par exemple.
Apres barre ou poignée, ca dépent de la voile, si tu as une voile faite pour fonctionner avec des poignée (beamer, magma) reste en poignée, c'est tres bien, plus de precision et controle. Je trouve que le passage en barre non b/c sur ces voiles n'est pas efficace, car plu de controle sur les freins ce qui est genant surtout dans le vent rafaleux.
Apres si tu achetes une aile border/choquer, la tu auras une barre efficace, ce sont des ailes bien sympa pour le mtb et le snow mais elles sont plus cheres (sauf la nouvelle eolo).
A mon avis si tu debutes tu peux te faire dejà bien plaisir avec une aile a caisson en poignée, quand le vent augmente ou pour soulager tes bras, il te suffira de mettre un harnais et de relier tes poignées entre elles. Pour 70kg, une 3.6 ou 4.5 ferait bien l'affaire, tu peux en trouver d'okaz pour 100¤.