Période des soldes, j'ai craqué et j'ai acheté au décathlon, en même temps que des chaussettes, leur voile PW 1.9 Classique (45 euros).
J'arrive chez moi, j'ouvre le petit sac pas trop mal foutu, et je suis agréablement surpris par la qualité de la voile... Et oui, le bridage est pas trop mal fait, le spi, pas trop mal non plus, les couleurs sympa, franchement pour 45 euros ça va. Bon les lignes et les poignées (des sangles) sont vraiment de la daube de coyotte.
En vol, c'est une voile hyper stable, indéventable, pas trop rapide, pas trop puissante. (essai à 30 noeuds à Chantilly) j'ai réussi à tirer quelques bords sur l'herbe en mountainboard avec quelques pointes de vitesse bien sympa, mais grosse grosse difficulté à revenir au point de départ...Bref ça roule plus ou moins, mai ssurtout moins sur l'herbe.
Premières observations:
Les lignes sont vraiment à aller aux toilettes, elles sont à moitiée élastique, ne résiste qu'à 90 kilos (perso j'en fais 95) et les sangles hyper inconfortable.
En outre, c'est une 2 lignes et pour la poser, comme elle est indéventable, c'est vraiment galère. J'ai tout de même réussi à la bloquer sur un poteau.
Les oreilles se ferment tout le temps et mettent beaucoup de temps à se regonfler, plutot pénible surtout que ça enlève au moins 80% de la puissance.
En vol, elle est vachement courbée sur un plan horizontale (au zénith, genre Peter lynn en arche), bref elle ressemble à rien, on croirait un parachute. Pas jolie.
Mon objectif:
Transformer cette voile pour fillette en monstre. Une voile hyper méchante, ne pardonnant rien, hyper technique en un mot RACING. Bref transformer une simca1000 en R8 Gordini, la gord pour les intimes.
Une seule solution: Le TUNNING.
Première chose: changer la canopé, rendre la voile plus plate en vole, pour un réel effet proto tunning.
Après quelques recherches je savais que ça se faisais.
http://powerkite.net/site/archives/voilesdetractionterrestres/modifD41.html et que ça fonctionnais. Par contre j'étais pas trop sur de la façon de faire, il y a un truc qui cloche.
Ce que j'ai donc fait: La PW 1.9 a au total 8 brides sur sa longueur. Pour la rendre plus plate, j'ai allongé les 6 brides extérieure. Ainsi, J'ai laissé telles quelle les 2 brides du milieux, augmenté de 2,5cm les suivantes, puis de 5 cm les 3èmes et enfin 10 cm les denières (celles des extrémités). C'est super simple à faire, il faut juste préparer à l'avance ses brides ( 2 de 2,5cm, 2 de 5cm et 2 de 10cm) puis les intégrer, sans rien couper au bridage d'origine (il est possible de tout démonter). Pour faire ces rallonges j'ai utilisé les lignes decat de la voile. Fallait bien faire un sacrifice.
Le résultat: une voile complétement plus belle à voir voler, plus puissante, plus rapide, elle ne ferme plus les oreilles dans les virages mais beaucoup moins stable.

Une grosse réussite.
Deuxième chose, boucher ces trous qu'ils ont fait pour pas que les caissons explosent. Bon je l'ai fait ça rajoute trés légérement de la puissance. Pour cela, juste du scotch et vous passez pour un champion Made in US.

Troisème chose, passer la voile d'une deux ligne à 4 lignes. ça fait plus racing pro rider.
Pour cela j'ai cousu sur le bord de fuite une petite boucle en cordelette (millet de 2mn), (voir la photo du dessus). C'est vraiment pas compliqué à faire. J'ai fait correspondre les attaches des freins avec les attaches des avants, sauf sur l'extrémité de l'aile.
Ensuite, et là c'est plus compliqué, il faut produire 6 brides qui vont venir se connecter aux boucles cousues. J'ai vraiment eu un peu de mal à trouver les cotes pour les birdes de freins. pour les trouver j'ai fait des essais de terrain, un peu au pif.

Quatrième chose, installer des power rings pour faire racing.
Pour cela, j'ai utiliser une petite boucle en fil de fer. La longueur de la bride qui tient cette boucle est de 5cm et connectée à la connection des avant. Le mieux, c'est une photo.

Sur la deuxième photo on voit d'ailleur la rallonge de bridage pour la modf de la canopé.
Cinquième chose, faire des poignées hyper tunning.
Pour cela, trouver une jante de vélo noire (ça fait bad-boy) et la découper sans se poser de question. Utiliser les trous pour connecter les lignes.

Pour la PW 1.9, au départ je les avais faites trop petites. DOnc ne pas hésiter à donner une certaine taille (on peut compter les trous sur la photo)
Sixième chose, changer les lignes.
J'ai acheté des ligne dynema à 16euros, résistance à 110 kilos et 30 metres de long. J'en suis pas content, elles s'entortillent automatiquement les unes avec les autres, elles sont trop longues (j'ai réduit la longueur à 23m).
Pour les lignes de frein, j'ai repris les lignes décat d'origine, un peu réduite par le bricolage. Il faut y faire trés attention car la longueur a varié pendant l'utilisation de la voile ( +20cm d'écart entre les 2 freins maintenant). Bref, c'est de la M****.
Septième chose, installer des power mega ring, au milieu des lignes.
Alors ça , c'est vraiment THE TOUCH.
Lorsque la voile était en vol, la trainée des freins produisait de trés forte perturbation sur le comportement de la voile. J'ai donc installé des power ring intermédiaires au milieu des ligne pour éviter les phénomène du frein qui traine derrière.
En fait ça marche plutot pas mal!!
Pour cela, j'ai découpé une rondelle dans mon razoir bic, et j'ai fais une boucle de 5cm pour la connecter aux avants. Pile au mileu.

c'est vraiment l'élement qui fait baver.
Voilà, c'est tout.
Et ça vole me diriez-vous?
Je répondrais: " Tain, on s'en fout, c'est le tunning power!!"