Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Avril 2025 à 21:04:21

*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Tunning PW1.9 Decat 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tunning PW1.9 Decat  (Lu 51780 fois)
naze
Membre

Hors ligne Hors ligne

Chantilly-Paname-Chnord

Tunning PW1.9 Decat
- le 04 Février 2007 à 09:32:13 -

Période des soldes, j'ai craqué et j'ai acheté au décathlon, en même temps que des chaussettes, leur voile PW 1.9 Classique (45 euros). 
J'arrive chez moi, j'ouvre le petit sac pas trop mal foutu, et je suis agréablement surpris par la qualité de la voile... Et oui, le bridage est pas trop mal fait, le spi, pas trop mal non plus, les couleurs sympa, franchement pour 45 euros ça va. Bon les lignes et les poignées (des sangles) sont vraiment de la daube de coyotte.
En vol, c'est une voile hyper stable, indéventable, pas trop rapide, pas trop puissante. (essai à 30 noeuds à Chantilly) j'ai réussi à tirer quelques bords sur l'herbe en mountainboard avec quelques pointes de vitesse bien sympa, mais grosse grosse difficulté à revenir au point de départ...Bref ça roule plus ou moins, mai ssurtout moins sur l'herbe.

Premières observations:
Les lignes sont vraiment à aller aux toilettes, elles sont à moitiée élastique, ne résiste qu'à 90 kilos (perso j'en fais 95) et les sangles hyper inconfortable.
En outre, c'est une 2 lignes et pour la poser, comme elle est indéventable, c'est vraiment galère. J'ai tout de même réussi à la bloquer sur un poteau.
Les oreilles se ferment tout le temps et mettent beaucoup de temps à se regonfler, plutot pénible surtout que ça enlève au moins 80% de la puissance.
En vol, elle est vachement courbée sur un plan horizontale (au zénith, genre Peter lynn en arche), bref elle ressemble à rien, on croirait un parachute. Pas jolie.

Mon objectif:
Transformer cette voile pour fillette en monstre. Une voile hyper méchante, ne pardonnant rien, hyper technique en un mot RACING. Bref transformer une simca1000 en R8 Gordini, la gord pour les intimes.
Une seule solution: Le TUNNING.

Première chose: changer la canopé, rendre la voile plus plate en vole, pour un réel effet proto tunning.
Après quelques recherches je savais que ça se faisais. http://powerkite.net/site/archives/voilesdetractionterrestres/modifD41.html et que ça fonctionnais. Par contre j'étais pas trop sur de la façon de faire, il y a un truc qui cloche.
Ce que j'ai donc fait: La PW 1.9 a au total 8 brides sur sa longueur. Pour la rendre plus plate, j'ai allongé les 6 brides extérieure. Ainsi, J'ai laissé telles quelle les 2 brides du milieux, augmenté de 2,5cm les suivantes, puis de 5 cm les 3èmes et enfin 10 cm les denières (celles des extrémités). C'est super simple à faire, il faut juste préparer à l'avance ses brides ( 2 de 2,5cm, 2 de 5cm et 2 de 10cm) puis les intégrer, sans rien couper au bridage d'origine (il est possible de tout démonter). Pour faire ces rallonges j'ai utilisé les lignes decat de la voile. Fallait bien faire un sacrifice.
Le résultat: une voile complétement plus belle à voir voler, plus puissante, plus rapide, elle ne ferme plus les oreilles dans les virages mais beaucoup moins stable.

Une grosse réussite.

Deuxième chose, boucher ces trous qu'ils ont fait pour pas que les caissons explosent. Bon je l'ai fait ça rajoute trés légérement de la puissance. Pour cela, juste du scotch et vous passez pour un champion Made in US.

Troisème chose, passer la voile d'une deux ligne à 4 lignes. ça fait plus racing pro rider.
Pour cela j'ai cousu sur le bord de fuite une petite boucle en cordelette (millet de 2mn), (voir la photo du dessus). C'est vraiment pas compliqué à faire. J'ai fait correspondre les attaches des freins avec les attaches des avants, sauf sur l'extrémité de l'aile.
Ensuite, et là c'est plus compliqué, il faut produire 6 brides qui vont venir se connecter aux boucles cousues. J'ai vraiment eu un peu de mal à trouver les cotes pour les birdes de freins. pour les trouver j'ai fait des essais de terrain, un peu au pif.

Quatrième chose, installer des power rings pour faire racing.
Pour cela, j'ai utiliser une petite boucle en fil de fer. La longueur de la bride qui tient cette boucle est de 5cm et connectée à la connection des avant. Le mieux, c'est une photo.

Sur la deuxième photo on voit d'ailleur la rallonge de bridage pour la modf de la canopé.

Cinquième chose, faire des poignées hyper tunning.
Pour cela, trouver une jante de vélo noire (ça fait bad-boy) et la découper sans se poser de question. Utiliser les trous pour connecter les lignes.

Pour la PW 1.9, au départ je les avais faites trop petites. DOnc ne pas hésiter à donner une certaine taille (on peut compter les trous sur la photo)

Sixième chose, changer les lignes.
J'ai acheté des ligne dynema à 16euros, résistance à 110 kilos et 30 metres de long. J'en suis pas content, elles s'entortillent automatiquement les unes avec les autres, elles sont trop longues (j'ai réduit la longueur à 23m).
Pour les lignes de frein, j'ai repris les lignes décat d'origine, un peu réduite par le bricolage. Il faut y faire trés attention car la longueur a varié pendant l'utilisation de la voile ( +20cm d'écart entre les 2 freins maintenant). Bref, c'est de la M****.

Septième chose, installer des power mega ring, au milieu des lignes.
Alors ça , c'est vraiment THE TOUCH.
Lorsque la voile était en vol, la trainée des freins produisait de trés forte perturbation sur le comportement de la voile. J'ai donc installé des power ring intermédiaires au milieu des ligne pour éviter les phénomène du frein qui traine derrière.
En fait ça marche plutot pas mal!!
Pour cela, j'ai découpé une rondelle dans mon razoir bic, et j'ai fais une boucle de 5cm pour la connecter aux avants. Pile au mileu.

c'est vraiment l'élement qui fait baver.

Voilà, c'est tout.
Et ça vole me diriez-vous?

Je répondrais: " Tain, on s'en fout, c'est le tunning power!!"

Journalisée

Blog de la Chantilly Kite Community
http://c-k-c.blogspot.com/
OMAR2610
Invité
Re : Tunning PW1.9 Decat
- Répondre n°1 le 04 Février 2007 à 09:54:24 -

Ce que je peut dir c'est: BRAVO!!!! :sm68:

Omar Very Very Happy
Journalisée
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes

- Répondre n°2 le 04 Février 2007 à 10:01:18 -

Le ludo de Nouvelle Calédonie c'est moi  Very Very Happy j'y ai passé deux ans ..Content de voir qu'il y a des restes....Au niveau du bridage j'avai fait moins complèxe ,mais je vois que tu t'en sort bien  Wink
Journalisée

Le Gaulois
Invité
Re : Re : Tunning PW1.9 Decat
- Répondre n°3 le 04 Février 2007 à 16:42:34 -

Ce que je peut dir c'est: BRAVO!!!! :sm68:
Carrement +1
Et le coup de la rondelle Bic Power Touche  :sm9:
BRAVO :sm53:
Journalisée
naze
Membre

Hors ligne Hors ligne

Chantilly-Paname-Chnord

- Répondre n°4 le 04 Février 2007 à 19:59:16 -

Merci les gars, ça fait chaud au coeur Crying or Very sad

Et pour ludo!! ça fait bizarre de te voir ici parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir déterré ton post de la préhistoire!! Et puis quand je vois ta signature, je remarque que ton tunning de l'époque n'étais en quelque sorte qu'un début!!

Sinon, je peux vous dire qu'une fois tunnée, la décat est un vrai piège à gonzesses....

Pour le razoir, c'est bien un bic 2 lames.

Si vous avez d'autres idées pour améliorer mon Scud (je traduis, ma PW tunnée), je suis plus que preneur.

Salut!!

Journalisée

motobzh
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rennes

Breizh'L - F322

Re : Tunning PW1.9 Decat
- Répondre n°5 le 26 Février 2007 à 10:40:52 -

Cà faisait un moment que je voulais faire la même chose mais j'hésitais... :tido:

En lisant ce post, je me suis finalement lancé et j'ai apporté les mêmes modifications (aux power-rings près). Test ce WE dans 28-32 noeuds (35 en pointe) ben çà l'a métamorposée la p'tite D4 Very Very Happy

Vidéos le prouvant ici :sm10:

Il y en avait 3 autres en version origine sur la plage, les mecs ne bougeaient quasiment pas alors que la voile virevoltait aussi vite (quand les poignées ne quittaient pas leurs mains ou que les voiles ne percutaient pas le sol à pleine vitesse). Le jour et la nuit pour pas cher (j'avais déjà changé les lignes pour des 110kg après rupture). Il y a encore un peu de réglage à faire sur les freins mais çà devient bien rigolo tout çà.

Vive le tuning pro de la mort qui tue  :sm52:

Merci pour les photos et les cotes de base :sm9:
Journalisée

plein de trucs pour faire mumuse sur la plage
Breizh'L & Khô Tim :siffle:
naze
Membre

Hors ligne Hors ligne

Chantilly-Paname-Chnord

- Répondre n°6 le 26 Février 2007 à 11:08:28 -

:sm10: :sm10: Les vidéos!!!!  Sacré Bare-foot!!!! Mais il y avait combien de noeuds??

C'est vraiment du beau travail, elle a vraiment une belle forme en vol! Félicitations!!

Bin moi aussi, mine de rien je roule avec quand ça souffle trop fort pour ma frenzy, la dernière fois, pointe à 41knots de vent, et un grand moment de speed sur l'hyppodrome de Chantilly... Bon la remontée au vent c'est pas encore ça, mais peut etre que sur le sable ça le fait un peu plus!! En tout cas, elle m'a sauvé plusieurs cessions condamnées d'avance. (et pour pas cher en plus!)

Mais je suis sûr qu'avec, on peut au moins griller une nasa ! (même tunnée)...  Very Very Happy Very Very Happy

« Dernière édition: 26 Février 2007 à 11:44:19 par naze » Journalisée

motobzh
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rennes

Breizh'L - F322

- Répondre n°7 le 26 Février 2007 à 13:37:25 -

:sm10: :sm10: Les vidéos!!!!  Sacré Bare-foot!!!! Mais il y avait combien de noeuds??

31noeuds je crois, y'avait l'anémomètre en marche, et dès qu'en moyenne c'était au dessus de 28, je partais et çà filmait. Il y a même une fois où çà a dépassé les 33 au moment ou je balançais l'aile, çà a fait tout drole. Une heure à ce régime sans harnais et j'ai plié, les bras en compote :siffle:

Pour la forme, la canopée est bonne, mais encore trop de frein (va falloir que je ralonge ma bride à noeuds) et un des caissons qui se referme, va falloir que je ralonge cette bride aussi, mais je suis déjà super content du résultat par rapport à l'investissement. En plus c'est l'aile qui m'a donné envie de me lancer dans la traction, alors lui donner une seconde vie pour la baston, c'est plutôt cool :sm68:

Je n'ai pas raccourci les lignes par contre (enfin un peu quand même puisque les 90kg avaient pétées), donc ~29m pour moi.

Et les mecs à coté qui ne comprennaient pas pourquoi la leur ne faisait pas le même effet, MDR Laughing Very Very Happy

Par contre un duo à sorti une Little Devil en 3m avec ~20m de lignes : décollage, envol, crash assez méchant sur le sable. Le gars qui boite. Ils ont ramassé en moins de 5 minutes et on ne les a pas revus. Dommage, j'allais leur filer une carte de visite mais finalement j'ai bien fait de ne pas le faire, trop kekos... :B :sm4:
« Dernière édition: 27 Février 2007 à 13:04:48 par motobzh » Journalisée

Tomasssss
Membre

Hors ligne Hors ligne

Abbeville (80)

F251

- Répondre n°8 le 27 Février 2007 à 09:17:50 -

Beau boulot dis donc !
Je compte faire pareil sur la 1,9 de ma copine. Mais, comme elle débute, je veux simplement la passer en 4 lignes, par forcement la rendre plus monstrueuse.
Donc, peux-tu me dire les cotes pour les freins ?
Et peut-on la passer en 4 lignes sans pour autant modifier sa canopé ?
Merci  :sm6:

Journalisée

Team rider GT RACE & Peter Lynn
http://gt-race.nl  ;  http://peterlynn.com
naze
Membre

Hors ligne Hors ligne

Chantilly-Paname-Chnord

- Répondre n°9 le 27 Février 2007 à 11:22:39 -

Salut tomasssss!

Clair qu'elle est monstrueuse !! Mais bon, ça reste de la puissance gérable quand meme Very Very Happy Very Very Happy

Bon, alors au total il y a 6 brides de frein, les côtes, en partant de celles du milieux jusqu'à l'extérieur sont

A = 105 cm (celle la plus proche du centre de la voile)
B = 98 cm
C = 92,5 cm (celle la plus à l'éxtérieur)

Ce sont des côtes au pif et bidouillées juste en regardant la forme de la voile. (je connais pas les côtes de motobzh, mais elles ont l'air pas mal non plus). Alors le truc, vu que tu ne souhaites pas changer la canopé, à mon avis, en gardant la même taille pour la bride A, comme la voile sera plus "courbée", les deux autres brides doivent etres racourcies pour suivre la courbure de la voile (par exemple -2 cm pour la bride B et -4 cm pour la bride C par rapport aux cotes que je viens de donner).

Je te conseille vivement de faire des tests de longueur sur le terrain, pour  ça, prend juste les deux lignes des avants à 1m de ta PW, met la PW en l'air juste au dessus de toi, et tente d'actionner les freins pour voir les réactions. Comme tu es tout près, tu peux bien voir et peaufiner le résultat rapidement.
Par contre, je pense que la voile restera un peu sujette à des fermetures d'oreilles, fermetures que tu évites grandement en modifiant la canopé.

Aller, Bon boulot!! Et bienvenu au club de Tunning  :sm67: Ah oui, dernier truc, les power rings, c'est quand même The Tunning Touche :sm62:
Journalisée

motobzh
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rennes

Breizh'L - F322

- Répondre n°10 le 27 Février 2007 à 13:21:46 -

Salut tomasssss!

Clair qu'elle est monstrueuse !! Mais bon, ça reste de la puissance gérable quand meme Very Very Happy Very Very Happy

Bon, alors au total il y a 6 brides de frein, les côtes, en partant de celles du milieux jusqu'à l'extérieur sont

A = 105 cm (celle la plus proche du centre de la voile)
B = 98 cm
C = 92,5 cm (celle la plus à l'éxtérieur)

Ce sont des côtes au pif et bidouillées juste en regardant la forme de la voile. (je connais pas les côtes de motobzh, mais elles ont l'air pas mal non plus). Alors le truc, vu que tu ne souhaites pas changer la canopé, à mon avis, en gardant la même taille pour la bride A, comme la voile sera plus "courbée", les deux autres brides doivent etres racourcies pour suivre la courbure de la voile (par exemple -2 cm pour la bride B et -4 cm pour la bride C par rapport aux cotes que je viens de donner).

Je te conseille vivement de faire des tests de longueur sur le terrain, pour  ça, prend juste les deux lignes des avants à 1m de ta PW, met la PW en l'air juste au dessus de toi, et tente d'actionner les freins pour voir les réactions. Comme tu es tout près, tu peux bien voir et peaufiner le résultat rapidement.
Par contre, je pense que la voile restera un peu sujette à des fermetures d'oreilles, fermetures que tu évites grandement en modifiant la canopé.

Aller, Bon boulot!! Et bienvenu au club de Tunning  :sm67: Ah oui, dernier truc, les power rings, c'est quand même The Tunning Touche :sm62:

Les proportions des brides sont à peu près gardées mais x2/3 pour moi avec bride à noeuds très longue et justement j'allais tout allonger pour ne plus avoir ce pli disgracieux à l'arrière de l'aile. Quand j'aurais tout réglé, je donnerais mes cotes définitives. Pour la fermeture d'oreille, j'en ai eu une sur un virage très très court et elle ne s'est jamais réouverte, obligé de poser et de faire la manip sur la voile.  :tido:

Pour ma part, j'ai cousu des boucles de ruban de 5mm de large sur le bord de fuite pour les attaches des freins (je mettrai des photos un de ces 4).

Les power-rings ? C'est la prochaine étape une fois que tous les réglages seront satisfaisants ! Razz
Je compte aussi remplacer tous mes noeuds sur les brides par des brides cousues de la même couleur que celles d'origine (jaune), histoire que çà passe encore plus inaperçu et que çà fasse plus pro  Very Very Happy

Je précise quand même que ma copine n'a fait qu'une trace en bare-foot avec ce dimanche, trop de vent pour elle avec cette aile  :sm10:
Mais bon elle en avait déjà fait pendant 4 heures la veille avec les Buster II 2m² et 3m².

MotoBZH, "PW1.9Pro tuning" powered  :siffle:

NB: vraiment MDR avec les autres possesseurs de PW1.9 qui avaient beau secouer leurs ailes et qui ne bougaient pas :sm53: pas un n'a osé venir voir ou demander pourquoi... :chut:
« Dernière édition: 27 Février 2007 à 13:25:22 par motobzh » Journalisée

naze
Membre

Hors ligne Hors ligne

Chantilly-Paname-Chnord

- Répondre n°11 le 27 Février 2007 à 13:38:15 -

"NB: vraiment MDR avec les autres possesseurs de PW1.9 qui avaient beau secouer leurs ailes et qui ne bougaient pas  pas un n'a osé venir voir ou demander pourquoi... "
 Cool :cool:Yeeahhh, TUUNNINGG TOUCH! ça fait pareil quand tu es au feu rouge, avec ta R5 tunnée 1litre2 essence de 45cv, et que tu grilles une 205 diesel de 42cv...La classe!!

De mon coté, je pense refaire le bridage, mais avec un bridage beaucoup plus léger... pourquoi pas du kevlar!! mais bon, c'est interdit en compete, mais vu que je compte faire des runs sauvages, ça va le faire...

"Je compte aussi remplacer tous mes noeuds sur les brides par des brides cousues de la même couleur que celles d'origine (jaune), histoire que çà passe encore plus inaperçu et que çà fasse plus pro "  :sm52: :sm52: :sm52:

Là j'ai en projet de faire un logo REDBULL pour faire sponso, genre Chasta. Mais je sais pas comment le mettre sur le tissu... à méditer.
Journalisée

kayaman
Invité
- Répondre n°12 le 27 Février 2007 à 15:03:46 -

Là j'ai en projet de faire un logo REDBULL pour faire sponso, genre Chasta. Mais je sais pas comment le mettre sur le tissu... à méditer.

trace le logo sur du spi autocollant... facile, y'a que 2 couleurs...après enduction, aucune peinture ne tiendra sur du spi...
sauf (j'ai lu ca sur un forum,mais resultat pas terrible) la peinture email pour maquette.

D4 en passe de devenir le top de l'aile a baston....j'adore :sm68:
Journalisée
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise

Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !

- Répondre n°13 le 27 Février 2007 à 18:40:49 -

Et ben moi, j,vais passer la mienne en B/C avec variation d'incidence et tout et tout ...

J'vais tous vous pourrir ...Razz  :sm87:  Laughing
Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
motobzh
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rennes

Breizh'L - F322

- Répondre n°14 le 27 Février 2007 à 19:20:02 -

Et ben moi, j,vais passer la mienne en B/C avec variation d'incidence et tout et tout ...

J'vais tous vous pourrir ...Razz  :sm87:  Laughing

Oh oui, oh oui, un B/C sur la PW1.9  :sm52: Laughing Very Very Happy
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Tunning PW1.9 Decat « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.197 secondes avec 22 requêtes.