Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Juin 2024 à 22:15:51


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  HORS SUJETS ;-)  |  Les inclassables  |  Fil de discussion: Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie  (Lu 5338 fois)
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- le 21 Mars 2007 à 23:58:35 -

Dossier tres complet sur la recup de l'eau de pluie, jusqu'a la potabilisation, schemas de principe, chimie de l'eau etc etc...
http://www.batirbio.org/html/index.php?option=com_content&task=view&id=72&Itemid=35
Journalisée

yo_Lrider
Membre

Hors ligne Hors ligne

Caen et les plages de Basse-Normandie
Âge: 39
Messages: 2 350


F 280


Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°1 le 22 Mars 2007 à 13:08:51 -

Bien vu ce site, il y a plein de choses intéréssantes à lire ... !! Merci Skully  :sm68:
Journalisée


Pratique en stand-by pour quelques temps... :sm14:
ououcavabien
Invité
Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°2 le 22 Mars 2007 à 15:59:23 -

Pensez vous qu'il soit possible de valoriser une ancienne citerne à fioul dans le but de recuper l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin?
L'avantage c'est qu'elle est déjà enterrée, mais bon , faudrait la "décontaminée", pas envie de polluer tout min gardin!
Journalisée
yo_Lrider
Membre

Hors ligne Hors ligne

Caen et les plages de Basse-Normandie
Âge: 39
Messages: 2 350


F 280


Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°3 le 22 Mars 2007 à 16:24:54 -

Pensez vous qu'il soit possible de valoriser une ancienne citerne à fioul dans le but de recuper l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin?
L'avantage c'est qu'elle est déjà enterrée, mais bon , faudrait la "décontaminée", pas envie de polluer tout min gardin!

A mon avis chose pas facile à faire  Confused il y a de gros risques de pollution de ton eau... voir de ton jardin par la suite non ?
Journalisée


Pratique en stand-by pour quelques temps... :sm14:
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°4 le 22 Mars 2007 à 21:51:04 -

De toute façon une citerne en acier pour conserver de l'eau... :tido: :tido: :tido: :tido: :non: :non: :non:Pas bon...

 
Journalisée

balltec
Invité
Re : Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°5 le 22 Mars 2007 à 23:07:54 -

De toute façon une citerne en acier pour conserver de l'eau... :tido: :tido: :tido: :tido: :non: :non: :non:Pas bon...

 

Ca pas sur  :non: ça dépend du traitement de surface du métal, type de peinture, de résine, galva ......?
et puis même si ça rouille tant que c'est pour l'arrosage il n'y a pas de grod problème, quand à la décontamination à voir mais il ne me semble pas que ça soit impossible à réaliser, je pense que ça se fait dans des cuves pour d'autres liquides  :tido: sinon tu fais un "artésien" si tu as besoin d'eau pour arroser :sm68:
Tchuss
Journalisée
Laurent
Membre

Hors ligne Hors ligne

Belgique
Âge: 52
Messages: 4 144


Loslo Mk9 - B1063 B432


Re : Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°6 le 23 Mars 2007 à 00:27:34 -

Pensez vous qu'il soit possible de valoriser une ancienne citerne à fioul dans le but de recuper l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin?
L'avantage c'est qu'elle est déjà enterrée, mais bon , faudrait la "décontaminée", pas envie de polluer tout min gardin!

J'en utilise une en plus de ma citerne. Elle est aussi enterrée. Par contre, aucun contact avec la citerne ou avec mon installation. Elle ne sert que pour l'arrosage en été.
Journalisée

A troqué son Dragster pour un Seagull biplace.

Pilote de reliques : PKD Buster I, Flexifoil Blade II; Aerodyne Wallaroo, Boom Skite
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°7 le 23 Mars 2007 à 11:42:43 -

Mon propos était de dire que tout traitement quel qu'il soit , laisse echapper des composants plus ou moins nocif avec le temps.
Il faudrait que la citerne soit uniquement metallique, mais problèmes de corrosion.....donc contamination, ou alors enduite d'une résine époxy type 123 (inerte après polymerisation et rincage, utilisée en aquariophilie, mais difficile a faire tenir sur du metal, risque de delamination)


La meilleure citerne est une cuve en ciment, malgré les idées reçues, a condition de respecter dosages et methode de construction, les composants du ciment adoucissent l'eau , explications et analyses dans le dossier en lien plus haut.

On nous propose aussi dans le commerce des bac de recup d'eau de pluie en pvc, ou polyétylène.......a banir, a la limite pour arrosage jardin, et encore a condition que l'eau ne reste pas trop longtemps dedans, par principe je ne cautionne pas.

Pour rappel, ou info, les bouteilles d'eau minerale en plastique "alimentaire" liberent des Cov ( composés organiques volatiles) cancerogènes, cela vient d'être reconnu officiellement, preferez les bouteilles en verre, qui est totalement inerte, recyclable, mais faut admettre plus lourd.

Il y a encore une solution , que j'ai adopté, c'est la carafe filtrante, l'eau de mon robinnet infecte et sur-chlorée est bonne au gout et a boire, mais elle aussi est en plastique, les anciens modèle d'il y a une dizaine d'année était en verre, dès qu'elle est filtrée l'eau est conservée au frais dans une carafe de verre.
Plus de pack a porter (pour une famille de 5 ca défillait, 5 bombonnes de 5 L/ semaine.
Le reproche c'est qu'il faut jetter une cartouche filtrante tout les mois, pas de collecte d'organisée pour traitement ou recyclage, je crois que ca va se mettre en place.Sinon il suffit de bricoler un peu et se faire ses filtres soit même, du charbon de bois non traité suffit....
Journalisée

balltec
Invité
Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°8 le 23 Mars 2007 à 19:48:07 -

Ca ça marche aussi et sans filtration préalable, tu prends une carafe que tu remplis d'eau du robinet, ouverte la carafe Wink, tu la laisses au réfrigérateur un moment (je ne sais plus combien d'heures  :tido:) et je te garantis qu'après ce laps de temps tu peux la consommer en n'ayant plus à souffrir de ce sympathique petit goût de chlore si cher à nos distributeurs de flotte  :chut:
Tchuss
Journalisée
jackflyer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles w-st-l
Âge: 37
Messages: 1 646



Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°9 le 23 Mars 2007 à 21:27:23 -

Votre eau goute le chlore ?
Halala c'est la france ça  :sm8:

Nous ont achète jamais de bouteilles.
Journalisée
balltec
Invité
Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°10 le 23 Mars 2007 à 22:59:48 -

En fait ça dépend des régions Smile mais de toute façon pour travailler dans le millieu agroalimentaire je pense pouvoir confirmer que les normes en vigueur pour l'eau potable en France, et celle distribuée sur le réseau sont parmi les plus strictes en Europe, à ce titre, à part le goût chloré, initié par le désinfectant utilisé, il n'y a pas vraiment de besoin de la filtrer si ce n'est pour enrichir les petits malins surfant sur ce business en faisant circuler de fausses infos sur la qualité de l'eau du robinet  :sm4: idem pour l'eau en bouteilles, c'est un put.... de business et vous ne vous imaginez pas l'argent amassé à travers celui-ci par les grand groupes  :chut: en tout cas pour ma part vu le prix que je paye déjà ma flotte je ne vais surement pas commencer à la refiltrer  :non:
Tchuss
Journalisée
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°11 le 23 Mars 2007 à 23:40:21 -

Exact, en laissant l'eau se reposer elle perd son guout chloré, normal il s'évapore.

Ce que l'on oublie: prenez les analyses de votre eau , elle vous sont envoyées une ou deux fois par an, avec la facture.

1. N'oubliez pas qu'elle sont toujours faites par un labo indépendant  :tido: Laughing
    Je ne pense pas qu'on nous envoie les moins bonnes , et une analyse n'est qu'un resultat a un instant T, un orage, une defaillance sur un système et on peux se trouver avec un manque ou un excès de chlore aux conséquences differentes, une pollution brève sur une nappe de pompage. C'est marrant mais dans le journal  distribué dans le metro, on apprend qu'une conduite de station d'épuration a été net toyée,  les boues ont été rejetées dans la seine, et en amont d'une station de pompage...évidement un savant calcul prouve que la dillution est très rapide en regardant  le volume rejeté ( entre 50 000 et 80 000 m3 quand même, enfin déja y savent pas trop , 30 000 m3 d'écart  :tido:) avec le débit de la rivière 

2. Les taux de nitrates, sont  + ou - conformes aux doses autorisées, on s'autorise des seuils en sachant qu'une eau de boisson devrait en etre exempte, idem pour le chlore et le reste.
 
Les eaux se chargent en métaux au contact des tuyauteries , et il y a encore quelques km de conduites en plomb.
Certain toubib conseillent de laisser couler l'eau 5 mn avant d'en prendre , histoire de ne pas boire l'eau restée stagnante dans la conduite.

Il est vrai qu'il y a des régions ou l'eau est meilleure, au gout déja.Il y a des chanceux...


Journalisée

Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°12 le 25 Mars 2007 à 00:34:54 -

Votre eau goute le chlore ?
Halala c'est la france ça  :sm8:

Nous ont achète jamais de bouteilles.
Vu le prix auque les bouteilles d'eau sont vendues en belgique :sm25: , c'est sûr qu'il vaut mieux boire l'eau du robinet, quel que soit sont goût :sm4: :sm4:
« Dernière édition: 25 Mars 2007 à 20:04:14 par Mi² » Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Laurent
Membre

Hors ligne Hors ligne

Belgique
Âge: 52
Messages: 4 144


Loslo Mk9 - B1063 B432


Re : Re : Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie
- Répondre n°13 le 25 Mars 2007 à 12:28:54 -

Vu le prix auque les bouteilles d'eau sont vendues en belgique :sm25: , c'est sûr qu'il vaut mieux boire l'eau du robinet, quel que soit sont goût :sm4: :sm4:

Héhé, attends la prochaine législature (on vote en juin), on va avoir droit à de nouvelles écotaxes sur les emballages. Ce sont les hypermarchés Auchan à proximité de la frontière qui vont se frotter les mains  Smile

Les 82 mesures pour lutter contre le Co2  http://gov.wallonie.be/code/fr/comm_detail.asp?Primary_Key=1829



« Dernière édition: 25 Mars 2007 à 20:04:26 par Mi² » Journalisée

A troqué son Dragster pour un Seagull biplace.

Pilote de reliques : PKD Buster I, Flexifoil Blade II; Aerodyne Wallaroo, Boom Skite
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  HORS SUJETS ;-)  |  Les inclassables  |  Fil de discussion: Maison autonome- Valorisation de l'eau de pluie « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 22 requêtes.