on n'a plus qu'à attendre le retour des pilotes
Pilotes bien rentrés, mais pilotes fatigués ...
Conditions difficiles samedi. Vent de Nord Est ( la pire des orientations à Pentrez ) assez fort.
La plage est trempée. Comme d'habitude on nous ressort le couplet du "c'est la première fois que je vois la plage comme ça". Ca doit être une tradition bretonne.
52 pilotes au départ. On nous a mis côté Nord de la plage, ce qui signifie qu'il est difficile de se faire une idée du vent, puisqu'il est masqué par le relief. Le vent est plus fort mais aussi plus régulier au Sud.
Première manche : je prends un départ derrière la meute, en 5.5m² (les premiers ont entre 8.6 et 7). Le départ se fait en descente au vent. Ca tape, on sent bien que c'est perturbé, mais 300m après la ligne ça se calme et la descente (côté mer) se fait bien. La bouée sud est cachée au milieu d'un nid de diplodocus, il existe un chemin caché pour y accéder sans trop de problèmes, mais bien évidemment, au premier tour, tout le monde arrive pleine balle dans les trous. C'est chaud !
La remontée au vent se fait côté dune, le vent y est plus perturbé, ça brasse, ça tape, je tiens bien ma voile aux freins mais ça passe sans trop de frayeurs. Il faut dire que je ne suis pas très toilé. Au deuxième tour je passe près de la mer et je trouve le chemin pour accéder à la bouée sans me faire secouer dans la zone de trous. J'assure toutes mes manoeuvres, je regarde bien autour de moi. Il y a des voiles à terre un peu partout. Je ne double presque personne en roulant, mais au final, je finirais 28ème, en partant dans les 5 derniers : il y a quand même eu pas mal de galères.
Deuxième manche, le vent a forci, mais la 5.5m² (ma plus grosse voile) fera parfaitement l'affaire : on ne change pas une équipe qui gagne.
C'est plus musclé que la première manche, mais je connais le parcours et je m'applique. La plagé étant mouillée, si la voile touche le sol, c'est mort : c'est une course à sanction !
Je bataille avec Jean-Pierre, et quelques autres (Dyo, le Bouc, etc ...). En fin de manche, le vent monte, mais j'avais une bonne marge et je suis bien pour mon niveau. J'en vois pas mal en galère avec des grosses voiles, mais même si ils sont à la ramasse dans la rafale, ils sont mieux que moi dans les molles, et je me fais quand même distancer sur le long terme.
Je finis encore 28 ème après avoir doublé Dyo et sa Century 9m² sur la ligne. Yes !
Troisième manche, le vent semble monter pendant le briefing, quelques pilotes demandent un délai pour changer de voile. Moi, je reste en 5.5 ...
Départ dans le tas, normal. Ca file à la descente au vent, mais sans plus.
Carole Mann (directrice de course) a modifié le parcours, elle a décalé la bouée sud. Comme tout le monde, je pensais que c'était pour la sortir du champ de mines.
A l'arrivée sur la bouée, je me rends compte de l'erreur : en fait, il n'existe désormais plus de chemin pour y accéder sans encombres. Je déboule dans les trous à fond de balle. Je serre les fesses, je pousse sur les pegs et je contrôle la voile. Ca passe. Je contourne tout le monde puisqu'ils sont tous en train de virer à la bouée. A la remontée, le vent n'a pas l'air plus fort qu'avant, mais il est toujours aussi perturbé.
Deuxième tour : deuxième passage à la "bouée Carole" pour en être bien certain : non, on est bien obligé de passer dans le champ de mines. Pourquoi pas.
Remontée sans trop de souci, je lutte avec Erwann F177. A la bouée Nord, je veux trop remonter à la mer, je vais m'enfermer dans une zone sans vent, je perds le contact avec Erwann, je ne le reverrais pas .... Je lutte avec Dyo en Century 6.5 depuis le départ. Je le mets minable à la montée, mais je M**** tellement à la descente qu'il me rattrape à chaque fois ...
Dernier tour. Je décide de tester la descente côté dune, comme le font pas mal de top pilotes. J'essaie de suivre, mais je manque de toile (le vent a faibli). Je suis obligé de couper mon élan pour laisser deux priorités à droite, j'arrive à l'agonie à la bouée (avec un peu moins de trous, mais encore trop à mon goût), encore derrière Dyo
Heureusement, je le repasserais dans la remontée. Fin de la troisième manche : 26 ème.
Au classement, je suis 28 ème, ça me va (faut pas être difficile). J'ai les doigts en compote à force d'avoir tiré sur les freins pour tenir la voile.
Dimanche matin, j'ai les doigts tout engourdis de la veille, impossible de m'en servir correctement (ce n'est toujours pas revenu totalement à l'heure où j'écris ces lignes ...)
Sur la plage, le vent est faiblard. Les classes 7 qui partagent le GP avec nous ont deux manches de retard, donc ils doivent courir deux fois avant qu'on puisse partir.
Concours de "patators", avions téléguidés, parlotte, on passe le temps comme on peut.
Une manche de classe 7 est lancée, mais annulée. Briefing : fin des hostilités, on en restera là. Ca m'arrange, contrairement à ceux qui avaient fait de bonnes places mais qui avaient foiré une manche (Erwann par exemple qui crève sur la troisième manche, ou Juju qui avait "oublié" une bouée et qui s'était vu pénaliser d'un tour). C'est la vie mais je comprends que ce soit rageant (Surtout Erwann qui doit faire 5 0 et 58 ...)
Bilan : des conditions fortes, une plage technique. Dommage donc qu'on ait pas pu valider une 4ème manche, car le classement final aurait sans doute plus refleté les forces en présence. Malgré tout, il n'y a que des bons aux premières places ...
1 Ben
2 Anthony
3 Simon
4 Damien ou Stephen
5 Stephen ou Damien
6 Kiteboy
7 Hugues
8 Plouf
9 Mickaël
Bonne nuit
-- Olivier