Je me permets d'écrire une petite revue sur une voile dont je n'ai pu avoir absolument aucune information avant de l'acheter. (grosse prise de risque!!). J'espére ainsi mettre un petit caillou à l'édifice de la connaissance...
1) Mise en situationJe pratique essentielement en mountainboard, sur de l'herbe et sur un spot avec du vent pourri (Chantilly). Je pèse 93 kilos et je suis un peu nouveau dans ce sport.
Jusqu'alors j'avais 2 voiles, une Frenzy 2006 en 10m2 dont la plage de vent va de 7knots à 20 knots et une PW 1.9 TUNEE!!!! dont la plage de vent va de 2knots à 74knots. Il me manquait donc une voile intermédiaire.
Le cahier des charges de cette voile: un bordé/choqué, de la stabilité, entre 7m2 et 5m2.
2) Ma démarcheNe souhaitant pas continuer d'agrandir le trou de mon porte-feuille j'ai décidé d'explorer le marché de l'occasion. Ce qui signifiait regarder les forums et Ebay.
En tapant snowkite sur Ebay je suis tombé sur une annonce d'une voile neuve en B/C, 6m2, d'Italie, d'un prix raisonnable. Je me suis donc renseigné sur la société en question, sur le concepteur de la voile, et un certains nombres d'élements m'ont mis en confiance. Cette société, JN-kite, produisait aussi des ailes à boudin, des aile de speed riding et le concepteur (Nesler) des parapentes. Je me suis donc dit: OK pour la qualité.
3) Le moment de l'achatJ'ai emporté les enchères sur Ebay pour 300 euros assez difficilement, 3 personnes semblaient bien motivées. Cela m'a conforté dans mon choix. Les enchères remportées, j'ai téléphoné à la société pour le paiement. 2 jours après qu'ils aient reçu mon virement, je recevais, via UPS (22 euros), la voile chez moi
Super sympa ces italiens! dommage qu'ils jouent au foot...
Super service de la part de cette société. J'étais bien stressé et ils ont su me rassurer...
4) Le déballage de la voileJ'ouvre le carton et me plonge dedans. Le contenu est plus que satisfaisant. Un grand sac de plutot bonne facture.
Dans ce sac la barre et la voile.
Je déballe la voile et la qualité de fabrication saute aux yeux. Le Spi à vraiment l'air bien,le bridage de grande qualité, toutes les coutures sont renforcées, les points d'ancrage du bridage ont l'air indestructibles, il n'y a aucun imprimé, le flocon est cousu, seules les poulies semblent en retrait. La barre est nickel, j'en reparlerai plus tard.
5) premier volJe vais sur le terrain et déplie la voile. Son ratio est impressionnant!! il doit avoisiner les 1!! elle est aussi haute que large... Je déroule les lignes, les connecte à la voile, regarde un peu le système de sécurité. Il date un peu mais est particulièrement bien pensé...
Au premier coup d'oeil je préfère celui de la Frenzy, mais bon... Par contre le chicken loop est doté d'un émerillon, pratique pour dévriller les avants et dedans passe une ligne pour connecter le leash d'aile. Ainsi, jamais le leash s'enroule autour de la barre! Bien joué!!! et ça c'est vraiment un plus. Les lignes sont un peu courtes, mais ça passe...
La barre est toute petite, et le cleam cheet le meme que sur la frenzy.
Pas si mal finalement, encore mieux à l'usage cette barre.
En vol elle est réellement impressionnante de stabilité...
Grosse sérénité à sa barre, à la limite de l'auto-stabilité... beau travail...
Elle est rapide surtout choquée à fond. Dans ce cas là elle passe à grande vitesse dans la fenetre avec un petit sifflement mais sans aucune traction!! Un super Depower!!
Bordée à fond, et bien elle s'arrête presque... il faut donc doser mais en bordant on arrive à un gros surplus de puissance...
Ce qui m'a deconcerté c'est que, contrairement à la frenzy, elle tourne mieux choquée que bordée
Par contre elle garde toute sa puissance et sa vitesse dans les virages. Super! Trés simple à piloter!
En saut, bin ça tire pas des masses... on retombe vite... ça plane pas comme ma frenzy, mais c'est une 6m.
En roulant avec on prend réellement du plaisir, on change de bord, on la fait un peu travailler pour accéler ce qu'elle fait super bien, sans border de trop, une fois la vitesse atteinte, on la cale sur le bord, on borde un peu, et là c'est BON!! c'est tout simplement bon, des sensations oubliées par la frenzy. J'avais oublié et je retrouve un peu ma samourai regrettée (spéciale dédicace à nérino!)
Un petit hic, c'est le bruit des poulies. On se croirait sur un bateau, ça grince!!
La petite originalité se situe dans le B/C... les avant sont normaux, les B, C, et D sont ensembles et enfin les freins. Cela fait une barre relativement dure. Perso j'aime bien, mais je me demande pour les autres tailles si ça peut le faire? Peut-etre que oui? Faut voir...
Didier l'a essayé et trouve qu'elle est comme une access... Il a tiré quelque bords dans un vent merdique et il l'a trouvée super "safe". Il a aussi remarqué quelques petits détails, il ya un petit crochet pour "bloquer" la barre en roulant et qui peut aussi servir pour éviter que l'aile ne s'envole seule une fois posée...
Et bin voilà!!
En conclusionles moins:
- les systèmes de sécurité moins pratiques que sur la frenzy pour les reconnecter
- les poulies
- pas assez de lift pour les sauts
- la dénomination de l'aile (semi-freddo)
- le flocon dessus
les plus:
- qualités de vols!!
- stabilté
- vitesse de rotation et puissance
- le leash d'aile
- la construction (barre comprise)
- le depower
- du plaisir
- bin finalement, je la trouve belle!
Désolé, j'ai perdu mon appareil photo, alors ce ne sont pas mes photos... Ma voile est noire en dessous et rouge dessus
Le site de la société
http://www.jn-kites.com/N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez l'essayer! j'aime bien la regarder voler