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PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Poignées low-tech 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Poignées low-tech  (Lu 5677 fois)
tractolivier
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Nantes
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Poignées low-tech
- le 13 Mai 2007 à 22:05:06 -

Poignées low-tech

ça fait quelques mois que je roule avec ces poignées simples à faire et pas chères.
c'est une compil' de trucs glanés ici et là et surtout chez liof46 ;)

Elles sont droites (source thierry f83), non seulement c'est plus facile à réaliser et en plus je préfère : quand c'est coudé, la main se loge dans le coude (normal) et ça n'est pas forcément le meilleur emplacement (sauf si les freins sont parfaitement réglés, réglage n'étant pas valable durant toute la session à moins que le vent reste identique).
avec les poignées droites, la main se place là où cela convient (moins d'effort à produire) et se déplace plus naturellement pour s'adapter au vent.

PVC pression 2,5cm : 38cm (magasin de bricolage ou mieux : magasin agricole, vendu en 3m pour 6€)
bout de harnais + préligne pour les avants d'un seul tenant : 6mm (dans de la durit 6/8, optionnel c'est pour limiter l'usure de la poulie). longueur sans les noeuds 1,65m (magasin d'accastillage, coopérative maritime)

prélignes de frein : 4mm (magasin d'accastillage, coopérative maritime)

ça donne une paire que j'utilise pour ma 2.5,3.5,4.5 et 5.5



vue d'ensemble :
le bout de harnais fait 70cm... beaucoup trouvent trop long. tatonner pour trouver la taille qui va bien.


une poignée :


bout (extrémité) :


bout (dans son tube cristal) :


"noeud de 8" dans le tube PVC.
bout et prélignes d'un seul tenant, la traction ne s'exerce pas sur le PVC (ou à la marge) : pas de casse de poignées. Une usure finit par se produire au niveau des trous, il faut alors  changer le bout.


réglage des freins : un trou pour passer la préligne, une fente pour la coincer (un peu plus que largeur d'une scie à métaux).
au début j'avais des doutes... mais ça tient. hier j'ai même fait des réglages en roulant.



edit le 20/9/2007 :

Après encore pas mal de recherche et développement  :sm8:, j'ai simplifié et amélioré les poignées :

- utilisation d'un gros bout (6mm) pour se passer de tube cristal (pénible à enfiler + tenue dans le temps inférieur au bout qu'il protège). solide et pas d'usure prématurée de la poulie  :sm9:

- prélignes pour les avants nouées sur les poignées (une tête d'alouette qui ne glisse pas grâce à un noeud d'arrêt.
l'avantage principal c'est que la préligne ne risque pas de se sectionner en frottant contre le trou pratiqué ordinairement dans la poignée. (usure au niveau du trou assez vicelarde puisque pas trop apparente) l'effort est réparti autour du tube PVC.

j'ai testé ça longuement dans de grosses conditions et ça marche nickel  Cool

en photo c'est plus parlant :

vue d'ensemble :


vue intérieure :


vue extérieure :


vue de dos :






« Dernière édition: 20 Septembre 2007 à 18:31:23 par tractolivier » Journalisée
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N'Djamena
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Re : Poignées low-tech
- Répondre n°1 le 13 Mai 2007 à 23:44:00 -

Merci Tractolivier :sm6:
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LX
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Re : Poignées low-tech
- Répondre n°2 le 14 Mai 2007 à 09:49:30 -

oui merci  :sm6: Le problème reste pour la plupart de trouver ces fameux tubes...Ici jamais pu en dégoter :/

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Quelle soirée pourrie,dès que je retrouve mon froc je rentre
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