Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
26 Avril 2024 à 18:51:10


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA SECURITE  |  Les Accidents  |  Fil de discussion: p... de raffales! 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: p... de raffales!  (Lu 6369 fois)
nono
Membre

Hors ligne Hors ligne

Belgique - Beauvechain
Âge: 49
Messages: 775



p... de raffales!
- le 27 Mai 2007 à 14:59:00 -

la malheureuse histoire de roux me rappelle celle que j'ai vécue il y a 2 mois, c'est domage que je ne vous l'aie pas encore partagée, elle pourrait servir à d'autres:

Cela se passait aux Hemmes. Je venais de recevoir ma V8 par la poste... mais il n'était pas "prévu" que je l'utilise puisque toutes les prévisions météo donnaient un vent de 4 Bft en journée, forcissant légèrement dans l'après-midi.
Rendez-vous était donné avec Stove, qui prévoyait d'essayer sa "nouvelle" Sabre 11.5. Ma petite M. nous accompagnait.

Arrivés en début d'après-midi, garés au GCU, après nous être rendus jusqu'au milieu du plateau pour nous rendre compte du vent et de ses éventuelles variations, nous avons décidés de sortir les voiles "4 bft": la Sabre pour Stove, la Phantom 12 pour ma part... je me rappelle avoir hésité de prendre la P18...!
Le temps de revenir aux véhicules et de refaire le chemin jusqu'au milieu du plateau, le vent se levait doucement, tout doucement... au bout d'une demi-heure de "combat... nous étions surtoilés et nous avons remballé le tout.
Zut alors... mais pas tellement: j'allais pouvoir essayer ma V8!
Le vent devait atteindre 25 knots, avec de légères bourrasques mais, franchement, pas effrayantes... en tous cas, après une prise en main prudente, les raffales ne nous effrayaient pas: elles nous semblaient bien "avalées" par l'arche!
Nous avons passés une bonne après-midi à rouler avec ma V8, nous la passant tous les 1/4 d'heures environ, faisant à tour de rôle une "pause bavardage" avec ma petite M.
En fin d'après-midi, nous osions franchement y aller, essayant quelques trucs "techniques" à notre niveau... jusqu'au moment où, sans crier gare, sans m'en rendre compte, je me suis fais littéralement arraché par une raffale: je me suis retrouvé en l'air sans me rendre comptre de ce qui se passait, sans comprendre comment je n'avais pas emmené mon mtb dans ce saut... l'image que j'ai eue en tête à ce moment est un cliché dans le genre de dessins animés: le mec couché à l'horizontale, la tête en avant, les bras tendu vers l'avant s'accrochant à la barre, qui passe au-dessus de ses amis (en train de discuter paisiblement assis sur le sable, dos au vent)... en serrant les dents et en appréhendant la chute... c'est à se moment, alors que je n'avais pas encore retouché le sable, que je me suis senti "ré-éjecté" une seconde fois... et là, je n'ai plus rien compris, j'ai complètement perdu le sens de l'équilibre (pour autant que j'en avais l'instant d'avant), mon corps tournant dans les airs jusqu'au moment de l'impacte: j'ai chuté le ventre en l'air... gros choc sur le dos, précisément sur le bassin, la tête a  violement percuté le sable.
Le temps que Stove arrive jusqu'à moi en courant, j'ai encore réussi à "contrôler" ma voile qui tournoyait dans le ciel et qui "voulait absolument piquer vers le sol"... Stove a pris (+/- arraché) la barre et s'est occupé du cv... moi, suite au choc de la tête, j'ai failli tomber dans les vappes...
J'ai roulé sur le dos et M. m'a soutenu les jambes légèrement en l'air.
J'ai repris un petit peu mes espris, cherchant à ressentir où je pouvais avoir mal, si j'avais quelque chose de cassé, ce qui pouvait ne "pas aller". Ne sentant rien de particulièrement douloureux (mal de tête, mais je savais la bouger, mal au dos, mais soutenable), j'avais peur d'avoir quelque chose de très grave genre colonne brisée ou quelque chose comme ça... en fait, j'avais peur de me relever "comme si de rien n'était"... je me suis donc relever prudemment.
Finalement, j'ai eu mal à la tête pendant 2 ou 3 jours... j'ai dû me faire une petite commotion.
Pour le dos, j'ai eu mal pendant 2 à 3 semaines, je me suis rendu rapidement chez un ostéopathe pour qu'il me soulage et me rassure.

Depuis, j'ai eu l'occasion de faire 3 petites sessions...
A la première, j'ai eu la sensation d'avoir fait un grand  pas en arrière: je n'osais plus rien faire, j'avais du mal à m'y retrouver, ne serait-ce que pour naviguer (sentir d'où vient le vent, positionner correctement le mtb ou le cv, etc).
A la suivante, il y avait du vent raffaleux... j'ai sorti les voiles, roulé un petit peu, mais j'ai remballé rapidement.
A la dernière, je me suis à nouveau amusé... en étant conscient que j'étais encore plus prudent qu'avant, me rendant compte de quelques nuances techniques et de sensations... bref, évoluant d'une autre façon.

La morale de mon histoire: IL FAUT RESTER PRUDENT! IL FAUT SE PROTEGER!

Heureusement que j'avais mon casque... je n'ose pas imaginer l'état de mon crâne si je n'avais pas été casqué!
Heureusement que j'avais mon gilet de protections "intégrale" (moto-cross)... les coques qui suivent la colonne ont certainement joué leur rôle!
Heureusement que je n'étais pas seul... j'aurais été beau, dans les vappes, tout seul au milieu de la plage, accroché à un cerf-volant!

Beaucoup de mots... finalement peu de maux. Cette histoire reste une expérience pour moi. Cette expérience me fait encore plus savourer et profiter des moments que je passe à "m'amuser avec mes cerf-volants"...

 :sm6:
Journalisée

Voiles : Phantom 12 & 18 - Venom 8          Mtb : Libre 'Race102'
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Re : p... de raffales!
- Répondre n°1 le 01 Juin 2007 à 16:18:18 -

Merci pour ce retour , j'espere que ca va mieux maintenant
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
tractolivier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 55
Messages: 2 093



Re : p... de raffales!
- Répondre n°2 le 01 Juin 2007 à 18:04:23 -

oui, je roule avec en tête les mésaventures que je lis ici.
le coup de la rafale scélérate, ça ne m'est pas encore arrivé mais elle existe, certains l'on rencontrée Neutral
merci pour ton témoignage et remets toi bien.
Journalisée
bm323
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145



Re : Re : p... de raffales!
- Répondre n°3 le 01 Juin 2007 à 19:34:34 -

le coup de la rafale scélérate, ça ne m'est pas encore arrivé mais elle existe, certains l'on rencontrée Neutral
merci pour ton témoignage et remets toi bien.
moi je l'ai eu debut aout 2006 avec une magma 3 en statique , et mon genou droit y est passé , menisque fissuré et ligament rompu !
pourtant il n'y avait pas assez de vent pour decoller normalement ( je venais de faire une semaine a Port-la-nouvelle avec sans bobo )
Journalisée

pepper 1.5 - century 1.7 - joy 2 - vapor 2.3 - Jojo RM+ 3 - razor 3.5 -cooper 4.4 - century 5.5 - combat 6 -
century 6.5 - reactor 1 8.3 - Razor 11 et buggy elliott virus
Kite2ouF !
nono
Membre

Hors ligne Hors ligne

Belgique - Beauvechain
Âge: 49
Messages: 775



Re : Re : p... de raffales!
- Répondre n°4 le 01 Juin 2007 à 21:44:55 -

j'espere que ca va mieux maintenant
Merci pour ta sollicitude.  :sm6:
Physiquement, il n'y a finalement pas eu de casse, donc rien à déplorer... le mal au niveau du bassin s'est peu à peu dissipé!  :sm68:
Au niveau des appréhensions, comme je l'expliquais, au bout de 3 sorties je reprends quelque peu mes marques, prudement mais surement...
Il ne faut pas croire que je suis devenu un poltron, mais le "corps se souvient" longtemps alors que la tête voudrait oublier... mais ce n'est pas grand chose et c'est bénéfique tout en étant satisfaisant!
Journalisée

Voiles : Phantom 12 & 18 - Venom 8          Mtb : Libre 'Race102'
Méli
Invité
Re : p... de raffales!
- Répondre n°5 le 01 Juin 2007 à 23:37:42 -

Il m'est arrivé quasiment la même chose (enfin, dison plutôt même vol et même atterissage) il y a 2 ans en char. je m'en suis sorti avec des contusions impressionnantes et un arrêt de travail de plusieurs semaines. Et avec du recul, je m'estime heureux...
Depuis, je ne surtoile plus et j'ai un largueur déjà largement rentabilisé ! (bon ok, ça ne m'avais pas évité la fracture de la clavicule l'an passé, mais c'est une autre histoire).

Restons humble devant mère nature
Journalisée
FXDk
Membre

Hors ligne Hors ligne

Dunkerque
Messages: 624



Re : p... de raffales!
- Répondre n°6 le 04 Juin 2007 à 13:58:58 -

 :sm2:
idem  cet hiver, Culbuté 2 fois en suivant aux MMs pres du port de Calais par des rafales de Sud Ouest, on est pris par un ascendant a 3-4 m de haut la voile devente net et on retombe comme une pierre tout en essayant de mettre du frein sur la voile. J'ai eu de la chance, je ne me suis pas fait mal, mais ça m'a un peu refroidi
Le vent de Sud Ouest qui a une facheuse tendance a devenir desormais le vent dominant aux MMs est tres dangereux car tres rafaleux............
En plus quand la diffrence entre le parking et aux 300m est parfois tres grande.
Journalisée

Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin ; Jean Gabin
AleC
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 47
Messages: 507



WWW
Re : p... de raffales!
- Répondre n°7 le 30 Juillet 2007 à 12:22:13 -

Et bien je comprends mieux ton histoire maintenant,
 c'est exactement ce qui m'est arrivé vendredi quand nous nous sommes rencontrés
et que tu as vu les traces de sable sur mes vétements !!!
Je vais investir dans des protections, j'ai vraiment eu de la chance... Eek
Journalisée
nono
Membre

Hors ligne Hors ligne

Belgique - Beauvechain
Âge: 49
Messages: 775



Re : Re : p... de raffales!
- Répondre n°8 le 30 Juillet 2007 à 19:20:35 -

Je vais investir dans des protections, j'ai vraiment eu de la chance... Eek

c'est un passage qui peut s'avérer un peu coûteux au moment de passer la main à la poche... mais combien payant par la suite!

C'est en tous cas tout le mal que je trouve qu'un maximum de pratiquants devraient se faire...

En quelque sorte, "un petit mal pour se faire moins de mal, finalement, c'est se faire du bien"  :sm68:
Journalisée

Voiles : Phantom 12 & 18 - Venom 8          Mtb : Libre 'Race102'
mattiuski
Membre

Hors ligne Hors ligne

La Bretagne ça vous gagne !!!!
Âge: 44
Messages: 2 340


Si tu n'a pas un Apexx, tu peux pas comprendre


Re : Re : p... de raffales!
- Répondre n°9 le 01 Août 2007 à 08:47:50 -

le coup de la rafale scélérate, ça ne m'est pas encore arrivé mais elle existe, certains l'on rencontrée Neutral

salut, oué moi ça met arrivé y'a pas très longtemps en kitesurf, bon c'est vrai que je suis sorti au départ dans 32nds environ en WarooII 9 sangle tiré, je ne vais pas dire que j'avais l'habitude de sortir dans des vents pareil mais ce n'était pas la première fois, sauf que cette voici j'étais seul avec un planchiste. Bon je lève mon aile nikel (bien le depower tout de meme) me voila dans l'eau dans une mer déchainé (St Pabu), jamais j'avais vu ST Pabu aussi déchainé, des enormes vagues, partis un peu au large quand je me retrouvais derrière une vague je ne voyait pas la plage pour vous dire. Enfin je reviens au bord, et comme d'habitude je m'enchaine des jumps, mais sans rien comprendre sur une réception, je me suis fait arracher de l'eau, direction le sable, je doutais bien que la chute allait etre terrible surtout à plusieur metre de haut, j'arrive à tiré la secu de la planche pour eviter quel vienne avec moi sur le sable, et me revoila en pleine descente, et rebelotte pas encore toucher le sable qu'une 2ème rafale me fait remonter en l'air, la chose qui fallait surtout pas que je fasse c'est de lacher ma barre (avec le depower je serrais tomber comme une brique). je vois le sable arrivé très vite mais aussi les galets et la route, je ne pensait pas descendre sous le vent aussi fort, je touche le sol avec les fesses et je part en glissade, je balance l'aile sur le bord de fenetre en lachant tous. Le planchiste arrive en courant, choppe mon aile et me voila en secu.

La seule chose ou je pense avoir très mal réagit, c'est que je n'aurait jamais du faire de jump en étant seul.

En tous cas, je te souhaite aussi un bon rétablissement.

@+ Mattiuski
Journalisée

  
nono
Membre

Hors ligne Hors ligne

Belgique - Beauvechain
Âge: 49
Messages: 775



Re : Re : Re : p... de raffales!
- Répondre n°10 le 01 Août 2007 à 19:09:18 -

En tous cas, je te souhaite aussi un bon rétablissement.
:sm6: Merci
 Confused heu... n'en jettez plus... j'ai plus mal nul part, je vais bien maintenant : cela fait déjà un bout de temps et je n'ai pas eu de casse au final, juste mal!

Mattiuski, ton histoire rajoute une petite précision que j'avais oublié de faire dans ma "morale de l'histoire":

en plus de sortir protégé, il faut sortir accompagné!

 [Joke Macho "ON"]
:tido: En fait, se mettre au PowerKite, c'est un peu comme décider d'avoir une aventure d'un soir : tout seul et/ou sans protection, ça le fait pas...
 [Joke Macho "OFF"]
Journalisée

Voiles : Phantom 12 & 18 - Venom 8          Mtb : Libre 'Race102'
AleC
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 47
Messages: 507



WWW
Re : p... de raffales!
- Répondre n°11 le 02 Août 2007 à 09:19:14 -

Citation
:tido: En fait, se mettre au PowerKite, c'est un peu comme décider d'avoir une aventure d'un soir : tout seul et/ou sans protection, ça le fait pas...

c'est dur et pas agréable tout seul avec capote quand même  Laughing

« Dernière édition: 24 Août 2007 à 11:33:22 par AleC » Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA SECURITE  |  Les Accidents  |  Fil de discussion: p... de raffales! « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 22 requêtes.