Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Avril 2024 à 09:55:01


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Vos Spots Préférés  |  Fil de discussion: Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie  (Lu 10363 fois)
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- le 29 Juillet 2007 à 07:16:23 -

Je propose de rédiger ce post mutuellement !!

Limitte au roulage côté Marquenterre : Proximité du parc, contradictoire avec la présence de Cerf-volant vécue comme des prédateurs par les oiseaux du parc et en particulier ceux nichant !
Passage dans les zones de baignades (Quend et Fort-Mahon) prohibée pendant les heures d'affluence (abordé par les MNS pour l'information !!)
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
florent-F164
Invité
Re : Limite au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°1 le 29 Juillet 2007 à 12:09:11 -

Les gros problèmes du roulage en baie de somme sont le parc du marquenterre, le dérangement des oiseaux et les phoques. Ils faut savoir que les phoques sont sur les bancs sable, au pied de la mer, face à la plage du Hourdel. Il faut donc absolument éviter d'aller les déranger. Autres lieux prohibés : le long des dunes du marquenterre. Ils y a plusieurs années, des pilotes allaient tout contre ces dunes et donc les voiles dérangés les oiseaux nichés dans le parc.
Il faut savoir que lorsque vous êtes dans la baie, vous êtes à la vue des écolo qui surveillent les phoques depuis la plage du Hourdel, depuis la baie, coté Crotoy et depuis le chenal, en zodiac ou canoé, coté Hourdel-Crotoy. Certains, très virulents, prennent des photos pour justifier de la nuisance des chars et autres auprès des pouvoirs publiques.
Officieusement, le roulage en baie est règlementé (à partir de bout de la pointe de Saint Quentin jusqu'au cours d'eau de la Maye) : les  tracteurs et chevaux ont normalement des chemins à respecter, les chars, speed et autres sont interdits. Je me suis déjà fait courser par le garde à ce sujet il y a plusieurs années. Officiellement, je n'ai jamais pu avoir le texte officiel sur l'interdiction des chars. Par contre, dans le document "Opération Grand Site Baie de Somme", il est inscrit dans les actions futurs : "Mettre en place des pratiques du territoire adaptées aux milieux et définir des règles par type de milieu en distinguant:
• des sanctuaires fermés au public le banc de l’Ilette, l’Anse Bidard, le bancs aux phoque, les Marais d’Arry et le cœur des marais arrière-littoraux
Cette année, nous sommes passé à côté d'une interdiction de la pratique de KiteSurf dans la baie.
Je dirais que depuis Quend, c'est plus simple que depuis le Crotoy (le garde n'est pas toujours là à surveiller ;-) ) mais comme ils sont plusieurs, soient en 4x4, soient à cheval ! . J'ai déjà été pris en photo et montrer comme exemple au pouvoir public il y a 7 ans comme preuve d'une nuisance pour les phoques et autres oiseaux.

Au Crotoy, la pratique du char est réglementée et aurotisée, par arrêté municipal, à partir du loueur de char à voile NoShoes, au bout de la digue promenade.

Pour que le site ne soit pas fermé dès l'année prochaine, comme actuellement pour les jet ski, il ne faut donc pas jouer avec le feu et faire gaffe ou vous passez.


En ce qui concerne le passage entre Quend et Fort-Mahon, c'est tout simplement la réglementation d'une zone de bain dans laquelle il est interdit toute pratique du char et cerf-volant.
« Dernière édition: 31 Juillet 2007 à 22:32:59 par florent-F164 » Journalisée
Mickilous
B1093
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 50
Messages: 1 125



WWW
Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°2 le 29 Juillet 2007 à 12:48:09 -

Arf... une petite carte qui illustre tout ça serait super  :sm68: parce que la je visualise difficilement
Journalisée

tontonbob
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Membre

Hors ligne Hors ligne

Fort Mahon (pour les vacances)
Âge: 62
Messages: 240


Tiens, vous avez sortie le vitriol ?


Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°3 le 29 Juillet 2007 à 12:53:27 -

Et du coté de la baie d'Authie ( entre Fort Mahon et Berck)  quelle est la réglementation ?
Journalisée

Les charettes:
 ¤ Buggy Type XRAY ( de Yo Lrider)
 ¤ Buggy PL XR05 (modifié)
Les Bastosses :
 ¤ Eliot Magma 2m²
 ¤ Ozone samouraï II 2m²
 ¤ Alien easy 3m²
 ¤ U TURN Heluim II 4,4m²
 ¤ Ozone samuraï 5m²
 ¤ Ozone samuraï 7.2m²
dom
Membre

Hors ligne Hors ligne

val d'oise
Âge: 64
Messages: 498


Happyness is real if shared


Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°4 le 29 Juillet 2007 à 13:10:35 -

Au depart de la base de Quend, il y a deux pistes de roulage evidentes empruntés par les vehicules des "eleveurs". Je dirai que "En s'approchant du Marquenterre, il faut rester le plus proche de la mer, d'une part parce que en haut il ya une zone de mou non roulable et surtout parce cet endroit est proche du parc, et beaucoup d'oiseaux y nichent et sont effrayés par les voiles qu'ils prennent pour des predateurs. Je m'y suis retrouvé coincé un jour avec un jeu de lignes cassé, il n'a fallut que quelques minutes pour que les gardes surgissent en 4*4! Comme j'ai pu leur expliquer ce qui arrivait et les convaincre que je connaissais l'importance de la situation en leur parlant des oiseaux etc..., tout s'est bien passé mais ils m'ont bien signalé que les restrictions existaient, et les infarctions verbalisables!! Donc je m'applique a rouler loin du parc, et je vois bien les tres nombreuses traces des chars des ecoles. je ne pense pas que les ecoles prennent le risque de se faire interdire de pratiquer leur activité." Comme toujours, il faut qu'il y ait une harmonie, entre les differents "utilisateurs" du site. Pour ce qui est de l'eclate, avant d'arriver dans la Baie,il y a deja quelques kilometres carrés de beau sable.
Journalisée

GT Race Full
Bora II, Z2, Z3
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°5 le 29 Juillet 2007 à 21:30:58 -

... Je m'y suis retrouvé coincé un jour avec un jeu de lignes cassé, il n'a fallut que quelques minutes pour que les gardes surgissent en 4*4! Comme j'ai pu leur expliquer ce qui arrivait et les convaincre que je connaissais l'importance de la situation en leur parlant des oiseaux etc..., tout s'est bien passé mais ils m'ont bien signalé que les restrictions existaient, et les infarctions verbalisables!! ...
Présent avec dom ce jour là, je confirme les explications données de part et d'autre.

Ils faut savoir que les phoques sont sur les bancs sable, au pied de la mer, face à la plage du Hourdel. Il faut donc absolument éviter d'aller les déranger....  ....
• des sanctuaires fermés au public le banc de l’Ilette, l’Anse Bidard, le bancs aux phoque, les Marais d’Arry et le cœur des marais arrière-littoraux
Cette année, nous sommes passé à côté d'une inderdiction de la pratique de KiteSurf dans la baie.
Je dirais que depuis Quend, c'est plus simple que depuis le Crotoy (le garde n'est pas toujours là à surveiller ;-) ) mais comme ils sont plusieurs, soient en 4x4, soient à cheval ! . J'ai déjà été pris en photo et montrer comme exemple au pouvoir public il y a 7 ans comme preuve d'une nuisance pour les phoques et autres oiseaux.
Pour aller vers l'intérieur de la baie, et en direction des bancs aux phoques, il faut vraiment le vouloir en cas de départ de Quend, surtout que pour y arriver il faut déjà rouler et passer la pointe !
Par contre le départ cohérent (et encore en fonction du vent) à partir du Crotoy, en raison des plages à gauche au départ (à l'est vers la ville), me semble là plus sujet à discussion. Car dans le cas d'un départ du Crotoy, le départ est directement vers les phoques

Cette année, nous sommes passé à côté d'une inderdiction de la pratique de KiteSurf dans la baie. ...
... comme actuellement pour les jet ski ...
La problématique de cohabitation entre la faune et "les envahisseurs" est plus sur un point de vue marin, et je comprends (je ne dis pas là que je l'approuve) là la logique de l'interdiction Pour les Jets

Entre Quend et Fort-Mahon, je n'ai pas connaissance de limitte au roulage si ce n'est avoir l'intelligence nécessaire liée à la fréquentation, c'est hors zone de baignade proprement dite, mais à proximité, et à Quend côté FM, c'est le départ des Kiteux ... De temps en temps on peut croiser des MTB !

Direction Baie d'Authie, pas d'information précise pour moi, mais je n'y vais que rarement.
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
nono
Membre

Hors ligne Hors ligne

Belgique - Beauvechain
Âge: 49
Messages: 775



Re : Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°6 le 29 Juillet 2007 à 22:17:41 -

Arf... une petite carte qui illustre tout ça serait super  :sm68: parce que la je visualise difficilement
+1
Journalisée

Voiles : Phantom 12 & 18 - Venom 8          Mtb : Libre 'Race102'
florent-F164
Invité
Re : Limite au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°7 le 31 Juillet 2007 à 22:32:03 -

Ci-joint deux schéma. Le premier est issu d'un compte-rendu sur les actions suite au classement de la baie parmi les grands sites de France.

La seconde est une photo satellite google maps de l'été 2006 sur laquelle j'ai ajoutée des infos. Pour le banc de l'ilette, il n'a jamais été défini avec précision donc pas évident de l'indiquer.
. Allez sur http://cosy.univ-reims.fr/~fnolot/img/reserve-sat-2.jpg pour voir la photo satellite avec plus de précision.
Journalisée
Mickilous
B1093
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 50
Messages: 1 125



WWW
Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°8 le 01 Août 2007 à 10:20:28 -

Merci pour les schémas... c'est plus clair comme ça.

En plus, pas de souci au niveau des trajectoires que l'on prend... ni près des oiseaux, ni des phoques  Smile

+++
Journalisée

tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°9 le 01 Août 2007 à 21:51:37 -

Schema et photo au poil !!  :sm68:
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
Tomasssss
Membre

Hors ligne Hors ligne

Abbeville (80)
Âge: 43
Messages: 2 151


F251


Re : Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°10 le 02 Août 2007 à 14:51:45 -



En plus, pas de souci au niveau des trajectoires que l'on prend... ni près des oiseaux, ni des phoques  Smile

+++

T'es sûr ? C'est pas le banc de l'ilette qu'on suivait la dernière fois ?

Merci pour les cartes. :sm6:
Journalisée

Team rider GT RACE & Peter Lynn
http://gt-race.nl  ;  http://peterlynn.com
Mickilous
B1093
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles
Âge: 50
Messages: 1 125



WWW
Re : Re : Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°11 le 02 Août 2007 à 15:01:07 -

T'es sûr ? C'est pas le banc de l'ilette qu'on suivait la dernière fois ?
Pour le parc ornithologique et le banc aux phoques certain. Pour le banc de l'ilette, on passe effectivement à la pointe de la flèche sur le schéma (qui pourrait être inexact sur ce point)... mais à cet endroit, passent également quelques chars, des 4x4 et des tracteurs... J'espère que les locaux savent plus ou moins ou ils peuvent rouler.
Journalisée

Tomasssss
Membre

Hors ligne Hors ligne

Abbeville (80)
Âge: 43
Messages: 2 151


F251


Re : Re : Re : Re : Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°12 le 02 Août 2007 à 16:28:32 -

Pour le parc ornithologique et le banc aux phoques certain. Pour le banc de l'ilette, on passe effectivement à la pointe de la flèche sur le schéma (qui pourrait être inexact sur ce point)... mais à cet endroit, passent également quelques chars, des 4x4 et des tracteurs... J'espère que les locaux savent plus ou moins ou ils peuvent rouler.

Oui oui on est d'accord, mais ce banc de l'ilette il nous est pas interdit ?
Journalisée

Team rider GT RACE & Peter Lynn
http://gt-race.nl  ;  http://peterlynn.com
florent-F164
Invité
Re : Limite au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°13 le 02 Août 2007 à 18:26:45 -

Si c'est vous que j'ai vu la dernière fois ( 5 ou 6 voiles en provenance de Quend), vous étiez effectivement passé au bout de la flèche. Pour l'instant, je n'ai rien vu qui interdit l'accès à ce banc mais c'est les prévisions. Ca va même plus loin, comme indiqué sur mon dernier post : certaines personnes souhaitent une interdiction totale au public sur cette zone ! L'argument avancé : zone tampon pour le parc !
Le problème majeur que je vois : comment définir avec exactitude cette zone ? Même les locaux, les pécheurs et les mytiliculteurs ont du mal à le définir exactement.
Journalisée
lezaar
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

LX
Messages: 5 762



WWW
Re : Re : Limite au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie
- Répondre n°14 le 03 Août 2007 à 09:12:15 -

Pour l'instant, je n'ai rien vu qui interdit l'accès à ce banc mais c'est les prévisions. Ca va même plus loin, comme indiqué sur mon dernier post : certaines personnes souhaitent une interdiction totale au public sur cette zone !

 Confused
Journalisée

B1056->LX001
Quelle soirée pourrie,dès que je retrouve mon froc je rentre
mon blog et mes kaps
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Vos Spots Préférés  |  Fil de discussion: Limitte au roulage entre baie de Somme et baie d'Authie « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 22 requêtes.