Bonjour,
Je me posais une petite question et je pense que les profesionelle du MTB vous pouvoir me repondre.
Je trouve la direction de mon MTB un peu trop "molle" et je songeais à changer les ressorts et ou les gommes pour des plus durs.
- Mais qu'elle est le role du ressort et de la gomme ?
- sont ils complementaire ?
- quand on met des ressorts plus dur faut il mettre aussi des gommes plus dur ?
Merci pour vos eventuelles reponses.
Ludo.
moi je roule en MBS comp95, kite et descente, et j'ai eu la même impression que toi lorsque j'ai commencer à exploiter le matos, pas d'inquietude donc!!
Voici ce que j'ai compris:
- les ressorts commandent la rigidité de la board, à moin d'être un "carveur" fou, à la recherche de vitesses extremes, tu n'auras pas à les changer normalement ( sauf usure, plus tard quoi
)
- les gommes gérent la prise de quart, l'accroche de la planche: plus tu vas vite, plus tu auras besoin de gommes dures ( les gommes jaunes seront tres rapidement à remplacer pour des rouges, plus dures
), moin confortables, certe, à basse vitesse, mais plus sécurisantes quand ça accelere ( pas de guidonnage, cad la planche qui zig et zag jusqu'a te foutre par terre)
- enfin, tu dois pouvoir serrer les ressorts par le dessus de la planche: attention, à utiliser avec parcimonie, c'est une action sur la position de la butée ( la gomme), cela ne change pas la rigidité du ressort ( ou tres peu); Normalement, la vis doit rester au niveau du dessus du bois, à qques mm près, si cela ne convient pas, c'est que t'es un poid lourd et il faudra changer les ressorts et les gommes!! NE PAS ECRASER LES GOMMES QUI NE DOIVENT SERVIR QUE DE BUTEE ( j'le sais pour avoir fait la connerie, ça ne m'apportait rien et quand j'ai changé les gommes, miracle
) LES VIS AU NIVEAU DU DESSUS D'LA BOARD!!
voilou