Spot des COUSSOULESCe magnifique spot de 12 km de long et de plus de 500 de large,
court entre la grande bleu et les étang de La Palme et de la Franqui.
Il se situe sur 3 communes : Leucate/la Franqui, La Palme et Port la Nouvelle.
L'accès:Que ce soit à partir de Narbonne ou Perpignan, l'accès est très facile .
Dans les 2 cas, suivre Leucate, puis La Franqui. Jusque là rien de plus simple
A l'entrée de la commune de la Franqui,
suivre les panneaux indiquant le camping municipal.
Après le pont sur l'étang,
Soit on prend à droite direction le ranch et au bout de 500 m on est sur la plage,
il reste a appuyer sur la droite, direction les drapeaux du club.
Soit on continue tout droit, direction le camping.
Stationnement sur le parking extérieur, puis on rejoint le club( la plage)
en traversant le camping.
Les utilisateurs.Ce spot est fréquenté avant tout par les "char à voilistes".
Les surfs kiteurs y sont aussi présent, mais uniquement par vent marin.
Dans les autres conditions , ils préfèrent les étangs environnants, plus "sécurise".
Le char à cerf volant y est très bien représenté. Les conditions idéales sont :
bien sur la tramontane,
mais aussi le marin.
Par vent d'est ou ouest, on peut aussi rider, mais les bords sont plus courts.
Le terrain.En bord de mer , sur quelques dizaines de mètres, le sol est en fait composé
de sable très mou formant des petites dunes.
Ensuite sur plusieurs centaines de mètres, c'est "la piste" un sol hyper plat,
aussi ferme que du béton. Un seul bémol, le sol est recouvert
d'une pellicule de sel, qui le rend plus abrasif que du papier de verre .
Une vraie ponceuse en cas de "gamelle"
Sinon cette piste est d'enfer pour la vitesse.
Ce n'est certainement pas pour rien que le record du monde en CaVoile
a été pulvérisé ici (152 km)
Après la piste viennent les zones "herbacées",
parcourues de nombreux petits chemin, hyper sympa à rider.
et aprés les zones herbacées, c'est les étangs.
Les bordsQuand on "décolle" de La Franqui, on peut tirer un bord
d'environ 7 km non stop avant de rencontrer le seul obstacle du spot.
En effet en ce point, une ligne haute tension coupe la piste.
La ligne au point de passage est isolée, mais il est impératif de rester prudent.
3 solutions se présentent:
- le demi tour, peut être pas l'idéal.
- poser sa voile et passer "à la main"
- Tout en roulant coucher sa voile et passer sous les lignes.
Cette solution est à réserver aux "cracks" en effet,
il y a entre 25 et 30 m entre les poteaux.
Les lignes sont à seulement 5 m.
Il faut donc des petites voiles et des lignes courtes.
Une fois cet "obstacle" franchi, on peut descendre jusqu'à port la nouvelle.
Hors saison, on va jusqu'au centre ville.
En saison, il est plus raisonnable de poser au bout de la piste.
Dans tous les cas, de super runs.
Quand le vent est orienté à la tramontane,
la descente comme la remontée se font en seul bord,
que ce soit à fond sur la piste, ou, aux travers des herbiers de salicornes.
L'été, en cas de surchauffe, on peut toujours de temps en temps
aller se jeter dans les étangs avec son char.
De plus, au retour, on a une vue sublime sur les falaises de la Franqui.
Quelques généralitésEté, comme hivers, de nombreux chars roulent sur le spot,
mais le danger, s'il y a danger, vient plutôt des véhicules à moteur
trop nombreux l'été
Qui ne savent jamais comment réagir face à nous.
Attention, après des vent marins assez forts, ou de violentes pluies,
la plage est sous l'eau et tant qu'elle n'est pas complètement sèche,
c'est une véritable patinoire, même à pieds, on ne tient pas debout.
Bref un super spot tranquille ou la convivialité règne en maître, si tu as aimé,
Il ne manque que toi.
Au fait, la Franqui c'est 300 jours de vent par an.
C'est normal, ils ont mis de ventilateurs partout.
Et quand grace au vent c'est bien dégagé, une superbe vue sur le Canigou