Dans le magazine Cerf-Volant passion N°10 de mars/avril 96,
nous avons eu à l'époque la joie de trouver un article qui titrait :
"Une Traction à prix attractif"
superbe article écris et illustré par Jean-Marc Bylinski, qui nous expliquait en ces temps préhistoriques ou foilmaker n'existait pas, comment réaliser une voile de traction, en modifiant un parapente............ c'était d'autant plus alléchant que cet article nous proposait de faire passer le m² de cerf-volant de traction de 500 Frs, à moins de 100 Frs
A mon avis plus d'une personne ont été intéressée, et j'entends encore aujourd'hui, des personnes qui sont particulièrement tentées par ce genre de modification.....
Uniquement dans l'esprit d'éviter ce que j'appelerais gentiment des déconvenues, je vous recopie ci-dessous un autre article qui est paru dans le magazine Cerf-Volant passion N°11 de mai/juin 96, et autant vous dire qu'après cela, le magazine n'a plus fait paraître d'article portant sur les modifications de parapente...
KITE JUMPING
ACCIDENT MORTEL
"Aix en Provence, 14 avril (AFP). Un jeune homme a chté mortellement de plusieur mètres de hauteur, samedi à Venelles, près d'Aix en Provence (Bouches du Rhône), après avoir été emporté dans les airs par le cerf-volant géant qu'il avait confectionné, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie. La victime, un étudiant de 19 ans dont l'identité n'a pas été communiquée, est décédé à son arrivée à l'hôpital d'Aix en Provence, victime de graves lésions à la tête et au thorax. Un camarade de 15 ans qui était resté accroché au cerf-volant a été légèrement blessé. Le cerf-volant, "bricolé" à partir d'un parapente, avait une envergure de six mètres sur deux, a indiqué la gendarmerie de Venelles chargée de l'enquête. Une puissante rafale de mistral, peu après 16h00 l'a entraîné à plusieur mètre de hauteur, ainsi que les deux amis qui le retenaient. l'une des attaches du harnais confectionné par la victime ayant lâché, le jeune homme a chuté d'environ sept mètres sur le sol bitumé du parc municipal de Venelles. Son jeune ami, qui retenait le cerf-volant par une corde, a lui aussi été emporté dans les airs, mais moins haut, puis a réussi à se poser".
Renseignements pris auprès de témoins directs de l'accident et des proches de la victime, l'engin utilisé serait en réalité un parapente de 22m², monté en 4 lignes, que son propriétaire faisait voler depuis plus de 4 mois. Le pilote se serait accroché avec une grosse corde à un véhicule et une rafale de mistral plus forte que les autes aurait soudainement gonflé l'engin qui aurait ainsi décollé, entrainant le pilote à environ 8 mètres de hauteur. Les lignes de pilotage aurait cédé, provoquant la chute "à plat dos" de la victime qui est décédée pendant son transport à l'hôpital.
Toute l'équipe de "Cerf-Volant Passion", très émue par cet accident, s'associe à la douleu de la famille et des proches de la victime et les assure de ses plus sincères condoléances.