@mac : les PL ont effectivement plein d'avantages sur l'eau (pas que la Charger1, mais aussi les Venom et Synergy, moins "trop nerveuses", qu'on trouve en bon état à pas cher). Les Charger2 auraient toutes les qualités de la 1 - les défauts et + les qualités des anciennes (mais elles sont plus chères).
C'est solide, simple, sans bridage, ça encaisse tranquillement les grosses claques et l'autozenith est bien pratique dans le shore-break au début et en plus ça tourne vite... et si ça se retourne (plutôt dans le light) ça vole en inversant intrado/sextrados sans souci
En contrepartie, ce ne sont pas des ailes de light (euphémisme!) et, une fois que tu as fais ton water-start, il faut parfois continuer de les bouger pour garder de la puissance avant de réussir à les caler et pouvoir s'"s'asseoir" dans le harnais...
Coté taille, il faut compter 1 grosse taille de plus qu'une aile bridée classique. Pour info ma 19 tire à peu presque comme une Speed 15 (
en encaissant mieux en plage haute mais en décollant plus tard), ma 10 correspond en gros à une 7 ou 8... et est
inconfortable en-dessous de 16/18 kts
(c'est vers ce moment là que je bascule de l'une à l'autre si jen'ai pas encore décollé, et je pense que ça sera à peu près pareil pour toi avec une 12)...).
Pour les débuts (la plage basse s'améliore avec la pratique) je pense que tu seras bien pour commencer en 15 à partir de 14/15kts ou 12/13kts en 19 ... et si ça monte, tu resteras "au calme" : il suffit de moins la bouger
(
je suis déjà rentré très tranquillement quand ça avait monté à 20+kts en 19 et tu me connais assez pour deviner que je ne suis pas adepte du surtoilage ! ;) )
Ps : il n'y a pas de 5° ligne; ça se largue sur 1 avant ou 1 arrière, y compris pour poser en solo.