Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
01 Septembre 2024 à 04:10:48


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: vent : GFS ou MM27 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: vent : GFS ou MM27  (Lu 2777 fois)
Brigitte
Invité
vent : GFS ou MM27
- le 18 Août 2004 à 13:36:15 -

Salut,

Quand on regarde sur windguru.cz, ils calculent la force du vent selon 2 modèles : GFS ou MM5/27.  Apparemment, il peut y avoir de grosses différences.  Confused
Sur quel modèle il faut se baser ?

Merci,
Brigitte
Journalisée
skall
Invité
vent : GFS ou MM27
- Répondre n°1 le 18 Août 2004 à 14:15:07 -

http://www.windguru.cz/int/help.php?id_user=0&uid=ac015e63f3b731b42efa3b5f1a272df2

Winguru explique que GFS signifie Global Forecast  System.
ce modele donne des previsions globales, qui ne tiennent pas compte des effets locaux comme la forme du terrain, ou les vents thermiques des lacs.

MM5 est un modele beaucoup plus cible, et le chiffre associé (9/27) indique la taille du maillage du systeme. plus ce chiffre est petit et plus le maillage est fin et donc plus les predictions "collent" a la realité du terrain. MM5 se sert des données issues de GFS comme base de depart, puis affine ces predictions en fonctions des données locales...

Donc en gros, MM5 ... c mieux...
Journalisée
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 327


FFBC8


WWW
vent : GFS ou MM27
- Répondre n°2 le 18 Août 2004 à 18:14:29 -

j'ai moi aussi déja posé cette question sur un autre forum et on m'avait répondu ca:

"une petite explication que j'ai recupere sur les site winguru

GFS est donne pour le Système de Prévision Global(Mondial). Il est exécuté par des Centres nationaux pour la Prédiction Environnementale (NCEP) qui est une unité du NOAA (l'Administration Océanique et Atmosphérique nationale), NWS (le Service Météorologique national), les Etats-Unis. Le GFS est mis a jour quatre fois par jour (00 UTC, 06 UTC, 12 UTC et 18 UTC) pour des periodes de 384 heures. Ils est calcule avec une résolution environ 55 km d'à 3.5 jours (84 heures), ensuite environ 80 km de 3.5 à 7.5 jours (180 heures) et ensuite résolution environ de 110 km pour le reste - jusqu'au jour 16 (384 heures). Windguru utilise seulement 180 heures de prévision, parce qu'au-delà de cela il n’est plus fiable .Les fichiers avec les données modèles qui sont utilisées pour produire des prévisions de windguru ont 1 résolution de degré donc nous pouvons dire que c'est environ 100 km (cela dépend de la latitude etc ..). Vous voyez que la résolution n'est pas que grande mais elle couvre le Globe entier!

MM5 modèle
MM5 est un limiter-secteur le modèle de prédiction météorologique numérique. Il a été développé à l'Université d'État de Pensylvania / le Centre national pour la Recherche Atmosphérique (PSU/NCAR), les Etats-Unis. Vous pouvez regarder le site Web MM5. "LE MILLIMÈTRE" du nom signifie "Mesoscale et la Microéchelle". Windguru.cz offre des prévisions basées
L'Europe et la mer Mediterranee et ont la résolution de 27 km. Le deuxième domaine est un petit secteur autour de la république tchèque avec la résolution de 9 km. Les conditions initiales et de frontière sont prises du modèle GFS. Si tout va bien MM5 lisse et met à jour 4 fois par jour et donne la prévision pendant 78 heures à thO des pas de 1 heure. Actuellement vous pouvez voir le vent à 10 mètres au-dessus de la surface et la température dans les prévisions de windguru. La couche de nuages, la précipitation et t°. Les rafales devrait être disponible plus tard.
"
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
Anthony dk
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Gniolleland
Âge: 56
Messages: 5 048


F234


vent : GFS ou MM27
- Répondre n°3 le 18 Août 2004 à 18:23:32 -

Merci à vous deux pour ces informations, je regarde souvent Windguru et je m'étais jamais les questions. Me voilà un peu plus enrichie  :sm6:  :sm9:
Journalisée

Powered by
Brigitte
Invité
vent : GFS ou MM27
- Répondre n°4 le 18 Août 2004 à 18:49:14 -

Voilà qui est plus clair maintenant.  Merci Skall et  disons "Dyon" pour les intimes (  Wink )
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: vent : GFS ou MM27 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 22 requêtes.