Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Avril 2024 à 07:09:55


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Manta II en 15m² Tests et compte rendu 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Manta II en 15m² Tests et compte rendu  (Lu 2633 fois)
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- le 11 Juillet 2008 à 14:44:13 -

J'ouvre un nouveau post concernant la Manta II 15m² Ozone.
15 M² ça peut faire peur je suis d'accord  Very Very Happy J'ai un terrain à côté de chez moi qui permet de faire connaissance avec l'aile sans pour autant que ce soit l'endroit idéal (relief de maisons à proximité   80 mètres environ)
J'ai donc déroulé les lignes ,la barre diffère un peu de celle de mon access xc 10m²   et cette fois ci on à trois lignes au lieu de 4 ,les avants en partant de l'aile se rejoingnent pour former un ( Y )
Bon mes lignes sont bonnes et les connections aussi ,le trim au mini de puissance et je me déplace pour arriver en bord de fenêtre .  J'ai pas l'impression d'avoir un gros tat de chiffon au sol ,on sens que c'est léger à se gonfler .
Bon c'est parti ,ils annoncent 30 kms/h de vent sur météo france et en plus ici c'est raffaleux ,je suis consient des risques et je suis prèt à larguer au besoin .C'est parti ,je recule à peine  (je suis en bord de fenêtre) et l'aile se gonfle aussitôt et me voilà rapidement au zénith ,je ne sais plus si je suis rester trimé au mini ou pas mais l'aile est restée en l'air sans aucune fermeture  (et il y avait des rafales )  J'ai senti l'aile réactive et légère  dès le début.  Après j'ai du tirer un peu sur la barre et j'ai commencer à être 20 cms au dessu du sol sans rien demander  Eek
Le premier contact est très bon ,par sécurité j'ai larguer mon aile et je l'aie rangée avec le sourire aux lèvres  Smile
Je vais surveiller la météo et rapidement aller tester la belle dans de meilleures conditions de sécurité .

Journalisée

dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°1 le 11 Juillet 2008 à 14:52:33 -

C'est un mini parapente  Wink  Very Very Happy
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°2 le 11 Juillet 2008 à 23:18:25 -

J'ai attendu 22h00 pour profiter d'un vent quasiement inexistant et j'ai pu tirer des bords ,l'aile est terriblement efficace et à un exelent comportement .Ca tient avec une misère de vent sans aucune fermeture ,même pas les oreilles.Demain si pas trop de vent j'irais faire un tour au festival de Penvins...
Journalisée

Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°3 le 15 Juillet 2008 à 19:39:54 -

Roulage sur Penvins (herbe moins plat qu'un terrain de foot.) Vent mesuré au bord de mer en début de session 6/7 noeuds ,parfait pour tester.Pas de problème de gonflage ni d'oreilles ,la voile n'a fait aucune dévente et reste bien en l'air sans déprésuriser.Il faut à peine faire travailler cette 15m dans ce vent là ,ça tire mes 88 kilos plus mtb et équipements ,autant dire une centaine de kilos (je roule en 9 pouces )
En faisant travailler l'aile (un peu) on atteint déjà une vitesse simpatique et je peu me pencher en arrière et cranter  Very Very Happy Je trouve que l'aile est mal jugée dans les commentaires de présentation (surement pour mettre en garde les poids léger)
Mais en fin de scéance j'ai mesuré à peine 5 noeuds.
Malgrès le peu de vent l'aile accelère bien dans le travail et l'énergie est facilement utilisable .J'ai tenté d'envoyer et il manque pas grand chôse pour se faire soulever .Un pilote plus léger pourrait y trouver son compte dans cette plage de vent.
Vraiment une aile sans aucune mauvaise surprise dans sa plage basse ,une 12m² réclamerait plus de vent .Donc aucun problème pour tirer des bord et remonter au vent et le fait de border ne ralentie pas pour autant la voile et perdre du terrain à pied ou en mtb ne dégonfle pas l'aile dans si peu de vent.
Donc rien à voir avec une 14m² ozone 2006.
Je suis sur qu'a 10 noeuds je vais satéliser sévère  :sm19:  ce sera l'objet d'un compte rendu avec plus de vent.
Je vois aussi le côté pratique des ailes à caissons ouvertes.
C'est tellement stable que je me ferais un plaisir d'aller l'essayer sur l'eau avec ma directionnelle .
Journalisée

Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°4 le 17 Juillet 2008 à 20:07:35 -

Voici venu le moment de rendre compte de l'utilisation de La Manta II 15m²  par vent de 12/13 noeuds s'établissant à 15 noeuds  (vent mesuré au sol et en bord de mer  )
Le spot est la pointe de Penvins.
Pas d'apréhension ,je connais déjà un peu la 15 alors bord de fenêtre trim au mini et c'est parti ,je détrime aussitôt et aucum problème avec mes 100 kilos tout équipé.On se sent en sécurité ,aller hop on place sont aile et ça roule ,pas besoin de travailler quoi que ce soit et pas besoin de baisser son aile trop bas ,ça permet de limiter sa vitesse et de slalomer en sécurité avec les cervolistes du spot .Pas de traction latérale ,on remonte très bien au vent.J'ai accumuler les  jumps ,toute l'après midi ,doucement au début (pour découvrir) et trois jumps ou ça à monter sévère  :sm19:, difficile d'estimer vue d'en haut  Wink J'ai rouler trois heures j'aurais pu garder ma 15 mais j'ai voulu utiliser mon accèss 10 mètres aussi.
A aucun moment j'ai réduit la puissance avec le trim et à aucun moment je me suis senti surtoiler ,faut dire que je bougeais mon aile au besoin sans chercher à battre des records de vitesse (plutôt roulage en sécurité sur ce terrain animé )
A 15 noeuds je roule, mon aile en fenêtre haute barre choquer (pour sauter avec ce vent) et j'envoie mon aile au zénith et je borde (à fond) un peu avant seulement et je satélise.Il m'est arrivé de sauter et de reprendre une rafale qui me monte encore plus haut.
Bref j'y trouve mon compte et pas qu'un peu ,c'est pas une aile qui va dormir dans un coin de garage . Autre détail l'action sur la barre pour faire tourner l'aile est plus léger à faire qu'avec l'access xc 10m² déjà légère comparée à une Sabre II.
Bon j'espère que mon compte rendu servira à certains .Forcément pour un gabarit comme moi ,on peu aller au dessus des 15 noeuds ,il suffira de trimer un peu chôse que je n'ai pas eu à faire dans mes conditions d'utilisation du jour.
Après il me suffira de passer en 12 m² avant ou après 15 noeuds sachant que la 12 devient joueuse à partir de 11 noeuds pour un bon gabarit ,l'info me vient de Naze .
L'occasion de me contacter pour un petit test sur Penvins ,sachant que j'aurais bientôt la 12
« Dernière édition: 17 Juillet 2008 à 20:11:39 par Ludovic 56 » Journalisée

nox
Membre

Hors ligne Hors ligne

vannes 56
Âge: 46
Messages: 568


F 355


Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°5 le 18 Juillet 2008 à 22:55:41 -

ça va devenir trop petit penvins , vu les jumps que tu vas envoyer  Very Very Happy 
Journalisée


     
LES PASSAGERS DU VENT
 
char home made  . char fléxifoil
 REACTOR
garrisson17310
Invité
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°6 le 18 Juillet 2008 à 23:37:12 -

merci pour les CR  :sm9:
Est il possible de mettre des photos ?
Journalisée
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°7 le 19 Juillet 2008 à 21:45:05 -

Salut Nox !  Je reviens de Penvins 13 noeuds et plus ,utilisé la 15 mais une 12 aurait été mieux mais pas encore reçu ,Sinon toujours l'access 10m² avec quelques sauts simpa aussi .Il me fraudrait un photographe quand je roule  Wink
Journalisée

nox
Membre

Hors ligne Hors ligne

vannes 56
Âge: 46
Messages: 568


F 355


Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°8 le 20 Juillet 2008 à 10:50:41 -

.Il me fraudrait un photographe quand je roule  Wink


 Very Very Happy , pas de souci  :sm9:
Journalisée


     
LES PASSAGERS DU VENT
 
char home made  . char fléxifoil
 REACTOR
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°9 le 02 Août 2008 à 11:55:46 -

J'ai reçu ma Manta II en 12 m² Very Very Happy  ( gris /blanc/noir )  Le test est prévu pour ce soir ..
Journalisée

Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°10 le 02 Août 2008 à 18:44:06 -

J'ai rouler l'après midi  Wink Vent de 17/ 18 noeuds au sol (la Manta 15 est restée au garage  Laughing )  Au sol ça parrait faisable avec la 12 mais en l'air il doit bien y avoir plus ,mais je fais un gonflage avec la 12 ,c'est gérable mais asser rafaleux (elle encaisse bien )Vu que j'ai des turbulences ,je décide de rouler avec l'access 10m² et fait des bonds de 2.5 m de hauts pendant plusieurs secondes ,elle est bien cette acces   :sm68:
Les heures passent et le vent mesuré annonce 16/17 noeuds au sol  (bord de mer  toujours ) et retourne rouler avec la 12 cette fois ci dans ce vent asser sportif .Pas de soucis avec la 12 ,elle envoie au roulage et en sauts ,je cherche juste à profiter et modère mes ardeurs car ça marche fort ces bêtes là .
Journalisée

Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°11 le 02 Août 2008 à 19:26:23 -

Donc encore un peu tôt pour noter cette 12m² ,il faut que je l'utilise dans diferents vents pour voir comment elle réagit et si je dois la faire travailler et a partir de quel vent pour mon gabarit.En tout cas ,ça chevauche avec ma 15m² ,La cavalerie à l'air un peu plus violente avec la 12 par rapport à la 15 mais ça reste à confirmer dans d'autres vents .
Au passage un petit mot de l'access xc 10m² par près de 20 noeuds en l'air qui marque encore des points et à qui je n'ai pas voulu réduire sa puissance au trim (j'ai essayer ) et qui permet de rouler barre choquée  et que je borde au moment du saut ,là, l'accès soulève les 100 kilos sous voile sans sourciller et la remonté au vent se fait sans dificultée .
Donc je reviendrai sur cette 12m² dans des conditions de vent plus régulier.
Je vois que la 12m² veut rouler très vite  (on peu moderer en mettant l'aile plus haut ) ,il faut dire que je suis  dans la plage haute de la 12 .
Sinon pas de fermeture .La 12 n'est pas une aile de pétole et ne poscède pas la plage basse de la 15m² .Cette 15 m² est bien née pour mon gabarit ,je pense que la 12 ne me décevra pas .
Journalisée

Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°12 le 10 Août 2008 à 14:50:55 -

J'utilise la 12  (dans 12/15 noeuds ) ces derniers temps et niveau rapiditée de l'aile entre la 15 et 12 n'est pas vraiment sensible .La 12 porte aussi bien que la 15 dans leur plage de vent respective .J'ai un faible pour la 15 à l'usage  Very Very Happy
Pas de fausse note à l'usage que du bon même sur un spot ou le vent n'est pas forcément régulier.Si je devais choisir à nouveau une 15 ,ce serait sans hésiter ...
Journalisée

naze
Membre

Hors ligne Hors ligne

Chantilly-Paname-Chnord
Messages: 196



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°13 le 10 Août 2008 à 20:58:08 -

 Very Very Happy intéressant tout ça ! ! ! :sm9:
Super merci Ludo !
Journalisée

Blog de la Chantilly Kite Community
http://c-k-c.blogspot.com/
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Manta II en 15m² Tests et compte rendu
- Répondre n°14 le 10 Août 2008 à 22:54:15 -

Oui la 15 est plus répondante aux commandes vu que sa plage de vent démare plus tôt et on se sens mieux suspendu avec .Quand on connait la 12 ,on à du mal à s'imaginer une 15 m² plus intuitive (c'est le mot)
Il est plus facile de commencer avec la 15m² ( aprentissage d'une gamme d'aile diferente de ce que j'avais utilisé jusqu'a lors )
Même par vent irégulier les Manta s'en sortent très bien .Certains pilotes doivent réaprendre à utiliser les Manta car on à pas forcément besoin de border pour déveloper de la puissance et accelerer , selon le vent l'action de border la voile à fond se fait seulement au départ du saut (ça permet un placement rapide de l'aile au zénith et ainsi de garantir un bon saut )
Pour le moment trop de vacanciers sur nos plages du 56 alors je profite sur la pointe  ( herbeuse ) de Penvins en soirée .Je ne suis donc pas dans d'exelentes conditions pour envoyer fortement (prise de vitesse insufisante et terrain moins roulant )
Dès septembre je teste sur le sable  Wink  Je m'attendais à des ailes pointues à utiliser et c'est tout le contraire ,elles peuvent dérouter au début car diférentes dans la façon de l'utiliser .
Sur le site Ozone la plage de vent de la 15m² (schéma) parrait réduite et dangereuse à utiliser et ça disuade les acheteurs potentiels , en fait les pilotes dans mon cas  (85 kgs ) ou un peu moins trouveront leur idéal dans cette taile pour une déjà large plage de vent sans se mettre en danger.Je veux dire par là que cette aile est accessible aux gabarits moyen et beaucoup plus ,ce qui permetra de monter haut dans des conditions avec un peu de vent
« Dernière édition: 10 Août 2008 à 23:01:25 par Ludovic 56 » Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Manta II en 15m² Tests et compte rendu « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.164 secondes avec 22 requêtes.