Salut a tous,
Je cherche des conseils sur les sauts en mtb..le moins dangereux, ce qui est bien pour commencer,etc...car c'est vraiment pas evident et je me demande si j'ai la bonne methode!
Le moins dangereux !!!

!!! Les sauts en mtb, c'est le plus dangereux...
Ce qui oblige a avoir un matos adapté,( protections genoux, tu peux rajouter un short pads (décatlon 15e), et surtout UN CASQUE INDISPENSABLE ! moi en plus, j'ai protège tibia et protège coude, le top c'est des plastrons type moto-cross...) pour ta sécu quand tu va te faire trainer sur le sable après avoir loupé ta reception... Et pour la sécurité des autres personnes, ai obligatoirement des sécus d'ailes : leash poignée en 4 lignes, petit bout largable, couplé d'un leach d'aile sur une aile à boardé/choqué.
Voila une fois que tu as investi, tu peux t'ouvrir au nouveau monde de la 3e dimension !
Saut simple dans la même trajectoire : tu navigue vers ta gauche, aile à 10h dans la fenêtre, tu tire sur ta main arrière, tu remonte au vent pour faire contre poids, tu résiste en étant fléchi (accroupi sur le mtb) jusqu'à l'aile soit à 1h, et tu la fais remonter verticalement... tu tire ta barre et tu te lance( il suffit de lacher ses appuis, laisser vous porter par l'aile sans prendre d'impulsions,en appui sur les deux pieds, un appui plus important sur un pied provoquerai un rotation,

alors essayer plutôt de la tenter que de la bloquer, plus dure, et enlevé le mtb de vos pieds pour l'attérisage si vous n'êtes confiant

)... il faut se grouper. Arriver en haut, tu commence à redescendre, tu renvoie alors ton aile plus ou moins fort selon la hauteur pour éviter quel ne dévente... possitionne ton mtb pour attérir plein largue.... amortie bien la réception avec tes jambes... amorce un courbe pour remonté au vent (pour réduire la vitesse) et c'est reparti mon kiki.

voila tu vient de posser ton premier saut, ton sourire est si grand qu'on arrive à le voir de l'autre coté de la plage derrière ton casque intégral...
Bon pour la hauteur, c'est un tout à synchroniser. Cela dépend surtout de ta vitesse quand tu balance ton aile, après de la rapiditer de l'aile à tourner et remonter dans la fenêtre, de ce que t'arrive à retenir en puissance pour mieux lacher (donc la puissance de ton kite, pour sauter il en faut plus que pour rouler, évidament ca ce complique car il est difficile de beaucoup toilé... ).
Pour la portance, il faut tourjours tirer sur ta barre (border), pour pas retombé comme une M****, et bien relancer son aile (ca c'est plus facile à dire qu'à faire...) mais cela dépendra surtout de ton aile et si tu as un choqué/bordé c'est plus facile. Mais utiliser une aile en 4 ligne en cross-over est pas mal aussi (bon y'a bien mieux qu'une busters pour sauter !

), du moment qu'on décolle
Après pour les sauts de transition, c'est à dire en changent de direction, c'est le plus chaud... mais en gros au lieu de relancer ton aile dans ta trajectoire tu la relance dans l'autre sens, et toi, tu va suivre... là réception est bien plus chaude, car ce changement de direction te déséquilibre, ce qui rends la réception difficile.
Bon voilà la théorie en gros, avant de te lancé dans un jumps, vérifie bien que tu as une zonede sécurité suffisante sous le vent, soit 3 X LA LONGUEUR DE TES LIGNES MINIMUN... sans obstacle, ni touristes, sans autres pratiquants.... ca fait beaucoup, mais si tu te fais embarquer par ton aile tu va traverser la première zone de la longueur de tes lines à mach 1, à la deuxième zone tu essayera de controler ton aile, et avant d'arriver dans la troisème, si tu n'a pas remétriser ta bête, tu largue... égale 3 X LA LONGUEUR DE TES LIGNES MINIMUN !!!
Et ca va vite, alors sois prêt à larguer et connait parfaitement ton sytème ! Ce qui signifie de l'avoir tester de nombreuses fois avant. Et pas d'excuses bidons, parce que déclencher la sécu peux emmèle les lignes, NON pas d'excuse vous devez être prêt...
Ps : je trouve plus dangereux le mtb que le kite car on a pas la résistance de l 'eau, et ca fait mal le sable dur

, alors que l'eau c'est que du bonheur ! En plus rajouter les promeneurs, rivières, algues, cailloux, rochers, dunes, digues... donc attention au spot !
Encore un dernier conseil pour les tricks, achète le DVD-mag Stance n°18, je crois, c'est un spécial figure avec les sauts bien expliqués ; pour le kite, mais c'est la même chose en mtb. Ou bien le hors série Stance, où il explique les bases du kite, jusqu'au move basic. Donc dès t'arrive à faire move basic, ce sera bien... mieux que moi, mais j'y travail... Allez vivement le prochain championnat de france de freestyle en kiteboard.
