Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Avril 2024 à 07:36:23


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN  (Lu 9008 fois)
apollo
Membre

Hors ligne Hors ligne

Fano Danemark
Âge: 59
Messages: 889



FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- le 16 Novembre 2008 à 23:37:29 -

Bonjour à tous

J’ai envie de vous faire partager mes plans de construction perso d’un dossier pour char Peter Lynn Bigfoot + , XR et ST .
Cela pourra sûrement vous éviter un mal de dos après une longue cession.
Je me suis inspiré du modèle « Springback » en option sur les premiers chars Peter Lynn.
J’ai testé 6 mois sur mon Peter Lynn Bigfoot+ ( voir photos )

Voici les principaux ingrédients et la recette:

1 plaque de plexiglas
Il résiste bien au intempéries, solide car légèrement flexible, facile à façonner
Epaisseur 8 mm (sur la photo ) mais je conseille 10 mm
Taille 45 cm X 17 cm
Le contour se découpe a la scie sauteuse ( lame très fine )
Le bord se lime avec une râpe à bois
Le passage de la sangle est fait par 2 trous à la perceuse, puis découpe à la scie sauteuse

2 potences de VTT
Longueur 110 mm pour Bigfoot+
Taille des diamètres: 31.8 mm X 28.6 mm pour Bigfoot+ et XR .
                              (25.2 mm X ……..) pour ST
La taille correspond au tube du char (31.8 mm), cela a l’avantage de se monter rapidement et s’ajuste parfaitement.

1 barre de bois
Diamètre 28 mm
Longueur 52 cm
La barre de 28 mm se place dans les potences coté diamètre 28.6 mm.
La barre ne doit pas être rentrée de force, au contraire elle doit pivoter pour permettre de régler l’inclinaison du dossier.
Il faut donc poncer à la lime à bois les extrémités de la barre en laissant un jeu suffisant pour permettre au dossier de s’incliner vers l’avant ou l’arrière.
Poser 2 vis a bois à chaque extrémité de la barre pour la maintenir en place.
Gainer les 2 vis avec du caoutchouc pour faciliter le frottement contre la potence.
Visser solidement le plexiglas sur la barre avec minimum 5 vis de gros diamètre car il y a une forte pression à cet endroit.

1 sangle et attache rapide
Largeur 45 mm
Longueur 3 m
Fixer la sangle au dossier, puis autour des montants de char, coudre une attache rapide.
Régler l’inclinaison de dossier en jouant sur la sangle.

Les inconvénients de ce plan sont :
L’aluminium de la potence au contact de l’inox risque de provoquer une corrosion en milieu humide ( voir les post a ce sujet )
En cas de retournement du char, le plexiglas risque de se briser au nivaux de la fixation sur la barre en bois. Solution ?.......

Les avantages de ce plan sont :
Réglage de l’inclinaison de dossier
Sieste possible... :sm14:

Bon roulage   :sm68:




* Dossier PL1 web.jpg (96.67 Ko, 816x612 - vu 455 fois.)

* Dossier PL2 web.jpg (96.69 Ko, 816x612 - vu 440 fois.)

* Dossier PL3 web.jpg (97.51 Ko, 1088x816 - vu 383 fois.)
Journalisée

LavaII 1.1m, 1.5m, Century 1.8m, Reactor 2.2m, 2.8m , Yakuza 3.4m, 4m , VampirII 5.2m, 6.5m, ButanII 9m
Chars Peter Lynn : Standard , Bigfoot+
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re : Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°1 le 17 Novembre 2008 à 09:29:55 -

personnellement je suis pas fan du plexiglass, car en cassant ça fait des bouts cassants


belle Lapalissade  :bravo:

tu t'es bien amusé, belle découpe de plexi.
Les vis sur le tube faut oublier on voit déjà que ca va péter rapidement.
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°2 le 17 Novembre 2008 à 10:55:54 -

2 potences de VTT
Pas idiot du tout, ces potences... Mais ça ne doit pas être donné!
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°3 le 17 Novembre 2008 à 13:02:17 -

Pas idiot du tout, ces potences... Mais ça ne doit pas être donné!
+1
c'est bien pensé et çà peut servir à plein d'autres choses, en neuf on en trouve dès 12 euros. Wink
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
chippo
Invité
Re : Re : Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°4 le 17 Novembre 2008 à 13:05:49 -

+1
c'est bien pensé et çà peut servir à plein d'autres choses, en neuf on en trouve dès 12 euros. Wink


bonne idée en effet :sm9: mais c'est en alliage d'allu il me semble et ca ne doit pas trop aimer l'eau de mer  Confused
Journalisée
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : Re : Re : Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°5 le 17 Novembre 2008 à 13:18:00 -


bonne idée en effet :sm9: mais c'est en alliage d'allu il me semble et ca ne doit pas trop aimer l'eau de mer  Confused
tu t'en fous t'es dans les champs..... Very Very Happy
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
chippo
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°6 le 17 Novembre 2008 à 13:23:59 -

tu t'en fous t'es dans les champs..... Very Very Happy

 :sm38: :sm38: Laughing c'est vrai après tout  Laughing Laughing
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°7 le 17 Novembre 2008 à 23:08:57 -

Bonjour à tous

J’ai envie de vous faire partager mes plans de construction perso d’un dossier pour char Peter Lynn Bigfoot + , XR et ST .
Cela pourra sûrement vous éviter un mal de dos après une longue cession.
Je me suis inspiré du modèle « Springback » en option sur les premiers chars Peter Lynn.
J’ai testé 6 mois sur mon Peter Lynn Bigfoot+ ( voir photos )

Voici les principaux ingrédients et la recette:

1 plaque de plexiglas
Il résiste bien au intempéries, solide car légèrement flexible, facile à façonner
Epaisseur 8 mm (sur la photo ) mais je conseille 10 mm
.....
Les inconvénients de ce plan sont :
L’aluminium de la potence au contact de l’inox risque de provoquer une corrosion en milieu humide ( voir les post a ce sujet )
En cas de retournement du char, le plexiglas risque de se briser au nivaux de la fixation sur la barre en bois. Solution ?.......

Perso, je conseillerais plutôty du polycarbonate, car c'est quasi indestructible (boucliers CRS...)
pour ce qui est de la fixation, tu peux utiliser des colliers stauff

à part ça, joli boulot :sm68:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
remybricoletout
Invité
Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°8 le 18 Novembre 2008 à 11:45:12 -

Bien le bonjour à tous
A ce sujet j'avais fabriquer un dossier pour peterlyne (voir photo sur le sujet experimentation parlons en ...) bref , la bonne idée , il me semble , c'est l'ajout d'un axe de soutient  :sm9: pour ce qui est de l'alu dans l'eau de mer , avant que cela casse , tu aura quelques marée basse d'avance , je donne 10 ans pour ma part , vu l'effort ....
Pour ce qui est de la fixation du plexi par des vis , alors là , c'est pas gagner , pour peu que le plexi ne seche pas  Crying or Very sad je t'en donne pour un an ...est encore
Et je parle pas du plexi non plus ...... j'ai utilisé ..... un porte bagage de mobilette  un bon vieux 103 MVL  Laughing c'est vrai en plus , regarder les photo sur le sujet cité
Je conseillerais pour ma part  4 petites sangle (j'ai ce systeme sur le mien ....depuis 8 à 10 ans )et cela tient toujour
Journalisée
remybricoletout
Invité
Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°9 le 18 Novembre 2008 à 11:54:18 -



Les inconvénients de ce plan sont :
L’aluminium de la potence au contact de l’inox risque de provoquer une corrosion en milieu humide ( voir les post a ce sujet )
En cas de retournement du char, le plexiglas risque de se briser au nivaux de la fixation sur la barre en bois. Solution ?.......



[/quote]

Du contre plaqué marine aurais put fair l'affaire aussi , (c'est je pense le meilleur chiox meme) mais je ne vais pas reinventer l'eau tiede , j'ai deja vu cela sur pas mal de site .
Journalisée
nox
Membre

Hors ligne Hors ligne

vannes 56
Âge: 46
Messages: 568


F 355


Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°10 le 18 Novembre 2008 à 12:43:47 -

Salut
encore un bricolage de dossier peter lynn  Wink   
bien vu  :sm68:

Journalisée


     
LES PASSAGERS DU VENT
 
char home made  . char fléxifoil
 REACTOR
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°11 le 18 Novembre 2008 à 13:13:28 -

pourquoi pas simplement un arceau sur la partie supérieure et un barre transversale sur la partie inférieure, le tout recouvert de mousse plus néoprène ?
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
remybricoletout
Invité
Re : Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°12 le 18 Novembre 2008 à 16:10:28 -

pourquoi pas simplement un arceau sur la partie supérieure et un barre transversale sur la partie inférieure, le tout recouvert de mousse plus néoprène ?

A mon avis ...... tu parle de soudure là , sa bonne idée, c'est l'ajout de l'axe inferieure  :sm68:
Pour la fixation de la basse du dossier ..... simple et de bon gout .
Je n'ai pas eu ce probleme ,car mon deport arriere est en fait un axe de 90 bricoler , donc pas besoin d'axe inferieure pour la base de dossier

J'ai deja utilisé des potence de velo pour faire des repose pied sur mon tandem , mais le souci etant d'avoir un diamatre egal aux tubes latereaux , le seule probleme etant un principe de serrage , plus tu sers plus cela tient , seul inconveniant , ca ne resiste pas super  autour du tube, mais pour un dossier , je trouve cela tres bien :bravo:..... meme pour de l'alu ,
Mais attention de changer les vis pour de l'inox .....ou alors cela devient indemontable (vis d'origine acier chrome ou phosphaté )  ..... le pas de vis n'aime pas la rouille , de plus l'oxyde d'alluminium se marie tres bien avec celui du fer..........

Et vis inox serrer comme un malade dans un pas de vis alluminium :sm4: à un moment donner ....bah le filletage  .....va disparraitre abracadabra :sm10:
Journalisée
remybricoletout
Invité
Re : Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°13 le 18 Novembre 2008 à 16:13:13 -

Pas idiot du tout, ces potences... Mais ça ne doit pas être donné!
Javais trouver des potence chez decatlon , à l'epoque ..... en bas de l'etagere ...... pendant les soldes ...... mais n'oublie pas ton pied à coullisse  Laughing
Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Re : FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN
- Répondre n°14 le 20 Avril 2011 à 12:19:58 -

Je suis passé aussi aux potences Decathlon, d'abord pour mieux soutenir la coque de chaise Ikea que j'avais en complément dans la sellette, et puis finalement sans cette coque, moyennant un rembourrage king-size du tube qu'elles soutiennent!


* dossierPL.jpg (51.63 Ko, 640x480 - vu 586 fois.)
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: FABRIQUER UN DOSSIER CHAR PETER LYNN « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.184 secondes avec 22 requêtes.