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PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: L'entretien de vos Roulements 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: L'entretien de vos Roulements  (Lu 4877 fois)
thibby
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L'entretien de vos Roulements
- le 30 Octobre 2004 à 02:21:18 -

Voici ma technique pour entretenir mes roulements de mtb, pour des roulements de buggy je ferai pareil, je montre aussi mes technique pour démonter des roulemnts cassés ou grippés (car mieux vaut le savoir que de ce trouver comme un con avec un roulemnt explosé, le jour des championnats de France de kiteboard, heusement que je n’y étais que comme touriste)'

1. Démonter la roue.(clé de 16, ds mon cas).
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thibby
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L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°1 le 30 Octobre 2004 à 02:22:22 -

1.1 Problème 1 : J’arrive pas à démonter ma roue !!!  Evil or Very Mad
Taper à l’aide d’une autre pièce  (baton, pour avoir plus de force et ne pas être géné par la roue). Surtout bien taper le plus près de l’axe, et tourner de 10 à 20° la roue après chaque frappe.
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thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°2 le 30 Octobre 2004 à 02:24:37 -

2. Démontage des roulements.
Moi j’utilise un tournevis, enfoncé dans la roue, et taper par petit coup sur la bague intérieur en tournant de 10 à 20° après chaque frappe. le mieux étant d'utiliser un jet en bronze d'un diamètre légèrement inférieur à vôtre axe, afin de ne pas "marquer" les roulements
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thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°3 le 30 Octobre 2004 à 02:27:41 -

2.1 Problème 2 : J’arrive pas à démonter mon roulemnt !!!
Taper (avec un marteau sur un tournevis, par exemple), en tournant après chaque frappe sur la bague extérieur du roulement (sur la partie métatalique extérieur, et pas le flasque qui pourrai déterriorer le roulement).
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thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°4 le 30 Octobre 2004 à 02:28:53 -

2.2 Problème 3 : J’arrive pas à démonter la bague intérieur de mon roulemnt explosé !!!
Voilà la conséquence d’un mauvais entretien, votre bague a grippé, à fait travailler le roulement, qui à fini par cassé sous la pressions'
Utiliser de la bombe dégripante et laisser agir, puis utiliser vos petit bras à l’aide d’une pince pour pravenir à l’enveler. Plus c’est dure plus il faut être généreux sur le dégripant !
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thibby
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L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°5 le 30 Octobre 2004 à 02:31:21 -

2.3 Problème 3 bis : J’arrive pas à démonter la bague extérieur qui est coincé dans ma roue !!!
Conséquence du problème 3 , de votre roulement explosé !!!
Utiliser de la bombe dégripante et laisser agir, puis utiliser un tounevis, en appui dans la rainure des roulement des billes, faire levier par rapport à la jante à l’aide de vos petit bras et d’une pince. Idem plus c’est dure plus il faut être généreux sur le dégripant et laisser agir !
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thibby
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L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°6 le 30 Octobre 2004 à 02:33:09 -

2.4 Problème 3 bis : J’arrive pas à démonter la bague extérieur qui est coincé dans ma roue !!!
Une fois que le roulement est un peu soulevé vous pourrez faire le bras de levier du tournevis directement entre la bague extérieur et la jante.
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thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°7 le 30 Octobre 2004 à 02:34:24 -

3. Voilà votre roulement démonté, utiliser un cutter pour démonter le flasque de protection attention celui est très fragile (il est contitué d’une partie métalique recouvert de caouchou fin, si ce caouchou est abimé il risque de ne plus jouer son role protecteur en laissant rentrer les poussière et le sable, dans le pire dès cas le flasque ne tient plus en position).
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thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°8 le 30 Octobre 2004 à 02:36:24 -

4. Nettoyage du roulement.
A l’aide d’un pinceau et de White Spirit ou essence (attention produit inflamebable :sm59:  et toxique, vapeur nocive' :sm5: ) ou par bain que je conseille moins personnelle car moins éfficace. Durant cette phase, il faut faire attention car des impurtées pourraient venir coinser les billes. C’est pourquoi je fait tourner mon roulement assez souvent pendant le nettoyage. Et j’allais oublier les flasques !
Profiter en pour regarder cette merveille de plus près, observez quand on fait tourner la bague extérieur, le cage avec les billes tourne moins vite, entrainant moins de frotemnt d’où moins d’usure sur la bague intérieur' Là je divague,', peut-être bien ?  Eek
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thibby
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L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°9 le 30 Octobre 2004 à 02:39:11 -

5. Essuyage du roulement.
Tout simplement à l’aide d’un chiffon, pour éviter de laisser des impurtées et enlever toutes traces de produit nettoyant, ils nettoyeraient aussi la futur graisse neuve !!!)
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thibby
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L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°10 le 30 Octobre 2004 à 02:42:00 -

6. Graissage du roulement.
A l’aide de graisse marine de préférance pour moi (bleue ou verte, selon les marques, (tube de 0.5l acheté 6.7e selon souvenir)); l’utilisation d’huile (3 en 1) est à proscrire car trop liquide : elle a tendance à voler en fonctionnement (= taches), elle pars et n'empêche surtout plus, les impurtées de rentrées, donc la durée de vie de vos roulement est plus courte (plus d’usure).
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thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°11 le 30 Octobre 2004 à 02:44:53 -

7. Remontage du roulement.
Une fois graissé, moi j’ésite pas à être généreux en graisse, je remonte le 1er flasque par pression avec le pousse, je fais bien attention à ce que le caouchou revienne bien en position en fesant le tour avec mon ongle (fonction joint).
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thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°12 le 30 Octobre 2004 à 02:46:04 -

7.2 Enlever le surplus, retourner le roulement, utiliser le surplus et finir avec le tube le bourage de graisse. Mettre le 2e flasque en position, mettre de coté l’exedant de graisse pour le prochain roulemnet, puis essuyer le roulement (évite que les poussière ne viennent se coller.
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thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°13 le 30 Octobre 2004 à 02:47:30 -

8. Remontage du roulement dans la roue.
Grace à un manche de tournevis, attention à répartir l’effort ou taper par petit coup en tournant.
Ps : Je vous conseille de penser à inverser vos roulements en vis à vis de la roue (pour rapartir equitablement l’usure de vos roulement).
Journalisée
thibby
Invité
L'entretien de vos Roulements
- Répondre n°14 le 30 Octobre 2004 à 02:49:15 -

9. Remontage de votre roue : profiter en pour inverser vos roues (roues opposées sur l’autre truck) pour toujours répartir l’usure.
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