Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
24 Avril 2024 à 15:09:34


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: harnais et sécurité et éjection 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: harnais et sécurité et éjection  (Lu 5982 fois)
debutant59
Invité
harnais et sécurité et éjection
- le 24 Mars 2009 à 19:34:23 -

voilà je me tate à prendre un harnais car les lignes principales étant rattachées aux harnais (si je ne me trompe pas ? ) , en cas de violente rafale ou d'éjection on ne peut pas se libérer et les freins sont inutiles :sm10: donc en gros on se fait traîner et on essaye de s'arrêter comme on peut :sm57: ! J'aimerai avoir votre avis car celà me fait un peu peur de prendre un harnais mais bon en même temps si je continue comme ça (donc sans harnais) je vais avoir des bras à la rambo  :sm53:

merci d'avance !
Journalisée
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°1 le 24 Mars 2009 à 19:51:10 -

juste une petite nuance au passage....

Les freins ne sont pas nécessairement inutiles.... ils peuvent l'être selon les cas mais pas toujours...

Quand tu te fais trainer, il peut toujours être utile de les saquer à mort pour tuer l'aile...

Mais oui, la pratique avec un harnais est plus confortable mais comporte certains risques supplémentaires......
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
bassstorm
Invité
Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°2 le 24 Mars 2009 à 20:44:50 -

de toute façon faut pas ce leurrer... tu pourra mettre autant de secu que tu veux, le risque 0 n'existe pas... et meme si tu met pas de harnais, moi je me suis deja viander sans harnais emporter par une rafale... le temps de lacher tu est deja en l'air... donc bon...
les sécurités ça sert juste a larguer l'aile ou a couper net la traction en cas de galère, il est clair que ça empeche pas de se prendre une gamelle... personne n'est capable de degainer plus vite que son ombre pour envoyer une sécu pendant une rafale...
a partir du moment ou tu maitrises correctement ton aile et que tu sort dans des conditions normales pour la surface de voile je pense pas que ce soit vraiment plus dangereux, moi perso, a chaque fois que j'ai été en galère attaché, mon aile a fini par deventer assez rapidement ou a fini sont vol sur le bord d'attaque. n'etant pas champion ni competiteur pour le concour qui consiste a surtoillé le plus possible pour faire le malin devant les autres, j'ai jamais eu besoin de larguer l'aile, et j'ai rarement au l'occasion de tester le larguage des avants (juste une fois ou deux en MTB aprés une belle gauffre, histoire le laisser passer le "contrecoup" sans lutter avec l'aile)...
Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°3 le 24 Mars 2009 à 22:12:02 -

J'aimerai avoir votre avis car celà me fait un peu peur de prendre un harnais mais bon en même temps si je continue comme ça (donc sans harnais) je vais avoir des bras à la rambo
Déjà, tu es conscient du danger. Ce n'est pas si fréquent!

Un bon moyen de sécuriser l'usage du harnais, en pilotage avec des poignées: au lieu d'avoir un bout de harnais noué à chacune des poignées, tu peux le nouer à une seule des deux, et sur l'autre, juste faire quelques tours que tu serres dans la main.
Inconvénient: il faut toujours serrer cette main là, ne jamais la lâcher... Par contre, en cas d'arrachage violent, il suffit d'ouvrir la main, et cela libère tout. Immense avantage: ça marche même si tu t'es fait déjà un peu sonner et que tu es inconscient.
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
papaleth
Membre

Hors ligne Hors ligne

Ver sur mer, Le Chesnay
Âge: 72
Messages: 486

F 421


Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°4 le 24 Mars 2009 à 23:06:09 -

Ca ne n'évite pas tous les risques et en particulier les rafles brutales, mais tu peux commencer en accrochant le harnais seulement en ligne droite, et le décrocher pour les maneuvres quand tu te sens un peu limite : ca repose les bras et tu réserves tes forces pour les moments les plus délicats.
Bien sûr, il ne faut pas un harnais à poulie fermée, mais à boucle ou poulie ouverte
Journalisée

GT Rapide ++ et RS Simplex
Ozone Chrono
ju001
Membre

Hors ligne Hors ligne

Wavre
Âge: 38
Messages: 550


F341,secrétaire KHO http://www.kite-hemmes-oye.org


Re : Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°5 le 25 Mars 2009 à 08:07:21 -



Un bon moyen de sécuriser l'usage du harnais, en pilotage avec des poignées: au lieu d'avoir un bout de harnais noué à chacune des poignées, tu peux le nouer à une seule des deux, et sur l'autre, juste faire quelques tours que tu serres dans la main.
Inconvénient: il faut toujours serrer cette main là, ne jamais la lâcher... Par contre, en cas d'arrachage violent, il suffit d'ouvrir la main, et cela libère tout. Immense avantage: ça marche même si tu t'es fait déjà un peu sonner et que tu es inconscient.

[/quote]

Je suis pas convaincu, en cas de gros vent la voile peut partir en loop en continu et fournir encore plus de puissance. Ca m'est déjà arriver plusieur fois en cas de ligne qui casse, je pense que ça doit faire pareil avec ce système.
Journalisée

libre classic et protask inox
rage 3.5, haka 5m, peter lynn vapor: toutes
http://peterlynn.com/
http://forum.kite-hemmes-oye.org/
http://kite-hemmes-oye.spreadshirt.fr/
http://watchapatcha.skynetblogs.be/
fan de oye plage
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°6 le 25 Mars 2009 à 08:17:10 -

... la voile peut partir en loop en continu et fournir encore plus de puissance. Ca m'est déjà arriver plusieur fois en cas de ligne qui casse, je pense que ça doit faire pareil avec ce système.
Non, je pense que tu as mal compris (enfin, que j'ai mal expliqué...)
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
Nicowa2003
Invité
Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°7 le 25 Mars 2009 à 09:26:56 -

Je suis entrain de penser à un système de bout autolargable, avec un simple système de goupille relié à un leash très court pour éviter les nœuds. (genre leash de palme pour body)
Mais je débute juste, j'ai pas encore vu tout les bout existants, c'est possible que ça existe déjà...

Après c'est sur qu'il faut pas de leash d'aile^^ Sinon ça fait beaucoup!
Journalisée
ju001
Membre

Hors ligne Hors ligne

Wavre
Âge: 38
Messages: 550


F341,secrétaire KHO http://www.kite-hemmes-oye.org


Re : Re : Re : Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°8 le 25 Mars 2009 à 10:31:58 -

Non, je pense que tu as mal compris (enfin, que j'ai mal expliqué...)

Très juste si un côté n'est pas attaché le tout va partir, autant pour moi Wink
Journalisée

libre classic et protask inox
rage 3.5, haka 5m, peter lynn vapor: toutes
http://peterlynn.com/
http://forum.kite-hemmes-oye.org/
http://kite-hemmes-oye.spreadshirt.fr/
http://watchapatcha.skynetblogs.be/
fan de oye plage
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Re : Re : Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°9 le 25 Mars 2009 à 10:43:17 -

Très juste si un côté n'est pas attaché le tout va partir, autant pour moi Wink

J'en profite pour rendre un hommage à Mick Parsons, l'un des 2 concepteurs
des Modulus et tout récemment décédé Frown , qui m'avait enseigné ce truc
de son cru il y a plus de 15 ans...
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
jeremydebd
allez a fond c'est bien mais allez vite c'est mieux.
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray-dunes
Âge: 35
Messages: 961



Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°10 le 25 Mars 2009 à 10:48:34 -

http://les-ailes-burgondes.niceboard.com/le-materiel-f2/bout-de-harnais-t1107.htm

voila mon bout largable je n'est jamais du largué aussi c'est simple et au moin au cas de probleme je c'est que j'ai quand meme une securité qui serait la
Journalisée

voile
zebrakite z1 2.5
libre vampir 2.3 et 6.5
libre vampir race 4.4 et 10.2
libre vampir race pro 2.6, 3.3, 5.5, 6.6 et 7.7
libre bora 3.7 et 13

buggy
proto harry taskin
home made (buggy,tandem,kitebike)
debutant59
Invité
Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°11 le 25 Mars 2009 à 11:59:07 -

merci pour toutes ces infos pratiques ^^ ça me rassure quand-même car je n'étais pas vraiment rassuré ! Pas mal le systéme de largage rapide  :sm68: et pour l'idée de nouer qu'un côté fallait y penser c'est vrai !  :bravo:

Si vous avez d'autres infos je suis preneur car toute propositions et solutions est la bienvenue !  :sm57:

Je me suis fait éjecter à cause d'un harnais en septembre et le résultat une belle antorce car je me suis fait décoller par mon aile  :sm10: et je suis retombé comme une M....  :chut: J'avais surestimer la force du vent mais bon les erreurs font avancer c'est ce que je me dis !

En tout cas si vous avez d'autres solutions magiques  :sm39: je suis preneur !

Si certains d'entre vous passez par fort-mahon vers la mi avril je suis preneur pour une bonnne leçon pratique  Very Very Happy
Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°12 le 25 Mars 2009 à 12:09:57 -

Si certains d'entre vous passez par fort-mahon vers la mi avril je suis preneur pour une bonnne leçon pratique  Very Very Happy
Profites-en pour demander à notre Gégé F14 national qu'il te montre
son système, qui est la même chose que la "Mick Parsons method"
décrite plus haut, mais en plus sophistiqué, avec de l'acastillage maison...
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Re : Re : Re : Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°13 le 05 Avril 2009 à 14:52:45 -

J'en profite pour rendre un hommage à Mick Parsons, l'un des 2 concepteurs
des Modulus et tout récemment décédé Frown , qui m'avait enseigné ce truc
de son cru il y a plus de 15 ans...
Avec quelques images, c'est plus parlant:

http://sites.google.com/site/sylvainboujucerfvolant/Home/Poignees4fils
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : harnais et sécurité et éjection
- Répondre n°14 le 16 Avril 2009 à 11:31:14 -

J'suis sans doute très couillon mais......

Ou accroches tu les lignes ?
Si tu les mets au bout du bout, il ne peut plus se libérer totalement.... donc ce n'est pas la..... :tido:

Des pré-lignes en plus du bout de harnais en haut ?
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: harnais et sécurité et éjection « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 22 requêtes.