Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 03:25:32


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Vos Spots Préférés  |  Fil de discussion: Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme) 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)  (Lu 13608 fois)
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- le 25 Juillet 2009 à 16:13:00 -

Après avoir lu beaucoup de rumeurs sur la pratique sur le coin, je profite de la mise en place prochaine d'un panneau par le comité départemental pour poster à nouveau ici.
Vous allez voir apparaître aux accès plage sur la côte Picarde un panneau d'information reprennant les formules de la FFCV (qui travaille toujours sur le dossier) et surtout un croquis de cette plage proposant un roulage d'antologie (et oui je reviens de vacances, et je comprend pourquoi pour rouler il faut que je reste ici, c'est pas la peine de partir ailleurs !!).
Je reviens à mes moutons (AOC Estran de la baie de Somme) le roulage sur la côte est au top, pour autant l'entrée de la réserve n'est pas très bien identifiée, donc le comité Somme de Char à Voile, met en place un panneau sur lequel il fait la place belle à un croquis reprennant la situation de la baie d'
Authie à la baie de Somme, il spécifie les zones à enjeu.
Je rappelle, et essaierai de l'indiquer sur le panneau que l'arrêté de création de la réserve de la baie de Somme, permet aux gardes de verbaliser toute personne ou véhicule dérangeant la faune ou la flore, et autant les cavaliers sont sensibilisés à la faune, autant il nous faut être sensible aux oiseaux !!!
La présence de nos voiles de tractions (hautes) crée du dérangement du 1er janvier au 31 décembre, lorsqu'elle se situent au dessus (ou projetée) sur la dune, donc si vous décidez de rentrer DANS la réserve, je vous conseille de vous décaller sur le 3ème banc, après le banc intermédiaire, qui est très roulant et ne dérange pas les oiseaux qui nichent.
L'information en détail peut être délivrée par les gardes et membres de la réserve naturelle.

à suivre une charte de bonne pratique, des formations à l'écologie du site, par l'implication du comité départemental, et des structures locales (les 2 écoles, et avm80.org).
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Parc Naturel
- Répondre n°1 le 25 Juillet 2009 à 16:32:15 -

Encore une fois pour éviter les rumeurs sans fondement, sur la côte Picarde, le comité départemental Char à Voile, et les 2 écoles ainsi que avm80.org (seul club local  Confused),  ont été invité par Jeunesse & Sport et les aires marines protégées pour la présentation du projet de Parc Naturel Marin des 3 estuaires, notre travail local avec le gestionnaire de la réserve naturelle, nous amène à croire que sa mise en place ne peut pas présenter de danger quant à notre pratique, cependant l'absence de la ligue à cette réunion, et l'absence de la FFCV à cette même réunion peut nous laisser croire que nous avons la charge de la représentation pour d'autres (et ce sera probablement pas opportun pour la pratique au nord de la baie d'Authie) !!
De la même façon une association évalue la possibilité de mettre en place un parc naturel régional pour la Picardie Maritime, où le char à voile sous toutes ses formes pourra bénéficier de cette mise en place puisque déjà impliqué !!!!

En gros les écoles, et le club local, par le biais du comité départemental (mais aussi de façon individuelle) participe à l'éco-responsabilité de notre pratique, et ils se sont impliqués pour la pratique sur notre site !!
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°2 le 26 Juillet 2009 à 16:55:47 -

projet de Parc Naturel Marin des 3 estuaires, notre travail local avec le gestionnaire de la réserve naturelle, nous amène à croire que sa mise en place ne peut pas présenter de danger quant à notre pratique
Je précise toujours, il a été noté dans le compte rendu des réunions pour le parc marin :
Citation
la préoccupation de canaliser les pratiques non-encadrées
Car effectivement la pratique sauvage, et pleine de sauvagerie ne pourra pas être pérènne.
D'autre part, la reconnaissance de la pratique non encadrée, se fait au sein des clubs FFCV, car pour le MTB les kite-surfeurs ne semblent pas aborder le sujet, leur préoccupation étant principalement axée vers la version marine de leur pratique.
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
lezaar
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

LX
Messages: 5 762



WWW
Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°3 le 03 Août 2009 à 11:35:50 -

Tototo, peux-tu nous indiquer où se situe cette limite?

est-elle déjà active ou pas?

Journalisée

B1056->LX001
Quelle soirée pourrie,dès que je retrouve mon froc je rentre
mon blog et mes kaps
maryse
Membre

Hors ligne Hors ligne

Baie de Somme
Âge: 64
Messages: 326



Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°4 le 03 Août 2009 à 13:05:30 -

salut Cédric

vu ton camarade du luxembourg hier bien sympa ou on s'est bien éclaté a quend avec un 4BF plein ouest. yahooooo
pour la limite tu as un piquet coté dune juste avant d'arriver à la réserve. coté mer , il ne faut pas aller au delà des piquets à moules.
a quand tu veux pour un petit roulage a Quend
si je suis là ...........
bises
Maryse
Journalisée
lezaar
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

LX
Messages: 5 762



WWW
Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°5 le 03 Août 2009 à 13:58:27 -

Salut Maryse...les limites que tu m'indiques sont bien celles qui m'avaient été données par un membre du forum...

J'ai été étonné de voir que personne n'a tenu compte de cette limite jeudi passé...les moniteurs de char à voile et leurs élèves ont allègrement dépassé les piquets...

mis à part cà en 2.7 yak à la rue en plein ouest je dis aussi Yahooooo  Very Very Happy
Journalisée

B1056->LX001
Quelle soirée pourrie,dès que je retrouve mon froc je rentre
mon blog et mes kaps
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Re : Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°6 le 04 Août 2009 à 23:31:24 -

Tototo, peux-tu nous indiquer où se situe cette limite?

est-elle déjà active ou pas?


Maryse, a spécifié, effectivement un panneau est installé en bas de dune, depuis fort longtemps, la réserve et les règles qui la régissent sont anciennes.

J'ai été étonné de voir que personne n'a tenu compte de cette limite jeudi passé...les moniteurs de char à voile et leurs élèves ont allègrement dépassé les piquets...
J'ai toujours appliqué "regarde la poutre dans ton zyeu, plutôt que la paille dans l'oeil du voisin".
Et donc plutôt que de regarder ceux qui dépassent la limite j'encourage tous les pratiquants de kite buggy et kite mtb, à s'arrêter au panneau, c'est beaucoup moins évident !!!!
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
lezaar
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

LX
Messages: 5 762



WWW
Re : Re : Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°7 le 05 Août 2009 à 09:14:33 -

Tu as raison tototo, mais quand TOUT le monde dépasse la limite comme ce jour là ...soit 4-5 groupes bien garnis plus quelques solitaires... et bien c'est pas gagné  Confused
Journalisée

B1056->LX001
Quelle soirée pourrie,dès que je retrouve mon froc je rentre
mon blog et mes kaps
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Re : Re : Re : Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°8 le 06 Août 2009 à 01:31:07 -

... et bien c'est pas gagné  Confused
Là je suis à 100% d'accord, et nos "amis" écolo, sont en embuscade !!!
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
Fred40
Membre

Hors ligne Hors ligne

Halanzy (frontière B-F-L) 49°33'29.70"N 5°44'57.83"E
Âge: 59
Messages: 65


Le vent n'a pas d'odeur... il en apporte parfois !


Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°9 le 09 Août 2009 à 11:23:46 -

Hello à tous,
2 sessions à Quend sur ces 2 dernières semaines. Découverte du spot, c'est vrai que c'est géant. Comme tout le monde(!), je lis pk et les posts concernant les baies de Somme et d'Authie ne me laissent pas indifférent. Je reste toutefois perplexe sur ces interdictions ou restrictions qui fleurissent de + en + sur la classe 8.
Mon 1er run à Quend m'a fait m'arrêter aux derniers pieux... et après observation des chars au loin et surtout des traces ds le sable, je me suis dis "pourquoi pas moi ???"... et oui j'ai traversé... pas le long des dunes mais sur la trace des tracteurs jusqu'à de vieux pieux imergés aux 3/4 avant de piquer vers la mer. Après quelques allers-retours, je vois un 4x4 sortir de la réserve et rouler dans le bas des dunes... Je me suis dit que c'était peut-être bien le pv qui s'amenait. Du coup, je change de cap et me dirige vers le 4x4, pose ma voile et vais trouver le gaillard à qui je demande quelles sont les "conditions" de roulage et s'il fait partie des gardes. Il me répond qu'il ne connaît rien des conditions, qu'il suppose que je peux suivre les chars, qu'il observe les goélands à la jumelle depuis sa jeep et qu'il n'est donc pas garde et que je n'ai rien à craindre d'eux puisque le véhicule a pris l'eau... Véridique!!! Bref, je suis reparti tranquille, roulant de plus en plus vers la mer et faisant partager la zone avec mon tandem (hello Maryse!). Que dire de plus? Que la cohabitation avec les chars à voile nécessite un bon niveau de pilotage, l'endroit étant leur fief (au sens propre du mot, svp!!!) et que la nécessité d'une info claire au départ (au bas de la pente de l'école de char) pour les classe 8 serait essentielle (VISIBLE!!!). Parlons poutre dans l'oeil et jouons-là démago: dès la pente, il y a un panneau "réserve naturelle". Nos voiles dérangent? Les parapentistes en vol dynamique (j'en ai compté 6) survolant la dune sur près de 7km ont-ils des voiles transparentes? Il est vrai que les oiseaux nichent plus loin encore et que les mats des chars à voile ne risquent pas de rencontrer leur bridage...
Encore merci aux 2 autres rouleurs de m'avoir accompagné sur cette après-midi (dsl, pas la mémoire des chiffres!)...
@Tototo: une bonne rumeur, c'est de l'information. La rumeur, celle qui rôde, la mauvaise, c'est celle qui est destinée à vicier les relations humaines.
Journalisée

Libre Classic & Cameleon Iguana Pro Race 
Vampir Race Pro: 2.0 à 11.5
U-Turn Nitro 3.9
Jojo RS 3.5
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Re : Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°10 le 11 Août 2009 à 14:55:56 -

Salut,
ton post est particulièrement riche, et je te remercie d'abord pour l'intérêt que tu exprimes sur la lecture de ma prose sur la zone.
J'ai échangé avec un certain nombre de personnes très concernés et impliqués par les pratiques des chars à voiles et chars à cerf-volant sur la côte Picarde.
Tout d'abord tous sont surpris (mais pas tant que ça) de la présence de 4x4 et parapentes, mais sur ce que tu décris, il est possible que le 4x4, soit missionné par la réserve pour un comptage, même si il serait surement mieux que le 4x4 soit electrique, c'est un cas d'autorisation possible.
Ensuite les parapentes ne sont pas interdit au dessus des dunes hors réserve, et probablement que leur impact n'est pas neutre, mais ce n'est pas mon domaine d'expertise. Mais effectivement, comme tu le dis,
Parlons poutre dans l'oeil et jouons-là démago
oui, ça fait très démago, je pourrais aussi dire, que sur l'A16 avant d'arriver sur Quend tu seras doublé pas des voitures à plus de 130km/h, toi qui respecte la limitation ! Ne les suit pas, même si il n'y a pas de radar !!
Citation
Que la cohabitation avec les chars à voile nécessite un bon niveau de pilotage, l'endroit étant leur fief (au sens propre du mot, svp!!!)
Je suis allé vérifier le sens propre de fief (dissertons si tu veux, mais ailleurs pour éviter de pourrir le post), et je crois nous serions plus dans la vérité en précisant qu'il y avait des chars à voiles en nombre sur la plage, à ton arrivée, comme à l'arrivée d'une façon plus globale de tout ce qui s'apparente au cerf volant de traction, oui, ils ont l'historique, et ils partagent aisément leurs connaissances de la zone !!
Au final, la règle reste, la réserve existe, nous sommes considérés comme capable d'écoute et capable d'appliquer les demandes de nos interlocuteurs, tachons de faire que cela soit de même demain. Le risque est trivial : une interdiction pure et simple du 1er janvier au 31 décembre, sur la côte picarde. Pour autant je comprends ta surprise et lors de la prochaine réunion je me ferai un plaisir d'interroger nos interlocuteurs !!!
la nécessité d'une info claire au départ (au bas de la pente de l'école de char) pour les classe 8 serait essentielle (VISIBLE!!!)
mise en place prochaine d'un panneau par le comité départemental
Tu vois c'est dans le pipe, Eolia à Fort Mahon et Ozone à Quend vont installer les panneaux qui sont arrivés chez le président du CD80, et que j'ai pu voir ce matin !
Il faudra ensuite compléter l'info par l'affichage sur ce panneau des textes de réglementation.
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
Fred40
Membre

Hors ligne Hors ligne

Halanzy (frontière B-F-L) 49°33'29.70"N 5°44'57.83"E
Âge: 59
Messages: 65


Le vent n'a pas d'odeur... il en apporte parfois !


Re : Re : Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°11 le 12 Août 2009 à 13:26:22 -

Et bien moi je me demande quelles sont les personnes concernées et impliquées par la pratique des chars à cv... Franchement, cela fait près de 15 ans que je pratique sur Berck et alentours et je ne vois plus qu'épisodiquement les mêmes personnes. Une grande majorité de ces personnes décrochent après 5 ou 6 ans et ne sont plus rouleurs du tout ou alors deviennent rouleurs plus qu'occasionnels. Il y a un renouveau avec l'arrivée de quelques-uns avec l'un ou l'autre PL et 1 ou 2 voiles ou avec un mountain mais qui vont se diriger vers le kitesurf. On est loin de l'engouement d'il y a quelques années ou ça roulait en tout sens sur les plages. Où sont ces merveilleux fous qui se faisaint tirer sur des chars homemade avec des wing180 de D4 , des paimpols sous force 7 ou encore de bonnes vieilles nasa???
Ah ok, il y a la classe 8... ceux qui roulent en bigfoot et avec un set de voiles. Sont-ils si nombreux au point de poser des problèmes??? Nous avons roulé à 5 chars à Quend si je ne me trompe et on a tiré vers la mer du mieux possible je pense. Nous connaissions la réalité de la réserve et nous n'avons pas joué les rambos. Tototo, toute ta prose sur les baies me laisse cependant un arrière goût...
Le risque est trivial : une interdiction pure et simple du 1er janvier au 31 décembre, sur la côte picarde.
A cause de quoi??? Là, ça me rend furibard. C'est l'histoire de la et du bâton. Quend et le Crotoy bordent une réserve okok, le garde va courser les buggies, leur coller la prune et les écolos et les oiseaux rigoleront du spectacle. D'autres rigoleront peut-être aussi, à la tête du groupe de 15 touristes venus s'initier au plaisir du vent... Et puis quoi? Il y a aura une réunion où d'un commun accord, le roulage côte picarde sera interdit??? Le roulage interdit pour qui??? Lors de mon roulage, une personne m'a donné 2 conseils: un concernant la réserve et le fait de tirer vers la mer, et le second pour bien éviter les écoles de char car "on ne veut pas de soucis avec eux pour ne pas perdre le site".
Je ne vais polémiquer sur cela et ce n'est pas moi qui vais aller foutre la m..... pour faire perdre l'accès à ce site. Tu as des interlocuteurs en face de toi? Je te suggère de leur faire jouer cartes sur table à tous en leur posant la question de l'accès aux plages pour les classes 8. Peut-être que finalement tout le monde y gagnera. Un grand panneau "no buggy" et le tour est joué. Gain de temps pour bcp de monde et plus de rumeur ni d'ambiguité. Je m'enflamme un peu là mais je pressens autre chose. Une rumeur (didiou, qu'elle a la vie dure) qui se confirme (information?) parle de la création d'une réserve naturelle "Baie d'Authie baie de Canche".... En buggy, cela signifie de Berk au Touquet! Allez, soyons fou! Interdiction pure et simple du 1er janvier au 31 décembre, pour faire comme chez les voisins de la côte picarde. Impossible???
Dernière pour les panneaux explicatifs: le gars qui sort du D4 avec son Eolo et sa pw5 sait-il qu'il fait partie de la classe 8??? Ou qu'il doit respecter les règles de la FFCV?
Conclusion: c'est pas gagné!

PS: je retournerai à Quend... j'irai jusqu'aux derniers pieux... je piquerai vers la mer!!!
@Lez: at home
Journalisée

Libre Classic & Cameleon Iguana Pro Race 
Vampir Race Pro: 2.0 à 11.5
U-Turn Nitro 3.9
Jojo RS 3.5
Will
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bien calé dans la sellette
Âge: 51
Messages: 867


F 383


Re : Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°12 le 16 Août 2009 à 20:19:36 -

Hello à tous,
2 sessions à Quend sur ces 2 dernières semaines. Découverte du spot, c'est vrai que c'est géant. Comme tout le monde(!), je lis pk et les posts concernant les baies de Somme et d'Authie ne me laissent pas indifférent. Je reste toutefois perplexe sur ces interdictions ou restrictions qui fleurissent de + en + sur la classe 8.
Mon 1er run à Quend m'a fait m'arrêter aux derniers pieux... et après observation des chars au loin et surtout des traces ds le sable, je me suis dis "pourquoi pas moi ???"... et oui j'ai traversé... pas le long des dunes mais sur la trace des tracteurs jusqu'à de vieux pieux imergés aux 3/4 avant de piquer vers la mer. Après quelques allers-retours, je vois un 4x4 sortir de la réserve et rouler dans le bas des dunes... Je me suis dit que c'était peut-être bien le pv qui s'amenait. Du coup, je change de cap et me dirige vers le 4x4, pose ma voile et vais trouver le gaillard à qui je demande quelles sont les "conditions" de roulage et s'il fait partie des gardes. Il me répond qu'il ne connaît rien des conditions, qu'il suppose que je peux suivre les chars, qu'il observe les goélands à la jumelle depuis sa jeep et qu'il n'est donc pas garde et que je n'ai rien à craindre d'eux puisque le véhicule a pris l'eau... Véridique!!! Bref, je suis reparti tranquille, roulant de plus en plus vers la mer et faisant partager la zone avec mon tandem (hello Maryse!). Que dire de plus? Que la cohabitation avec les chars à voile nécessite un bon niveau de pilotage, l'endroit étant leur fief (au sens propre du mot, svp!!!) et que la nécessité d'une info claire au départ (au bas de la pente de l'école de char) pour les classe 8 serait essentielle (VISIBLE!!!). Parlons poutre dans l'oeil et jouons-là démago: dès la pente, il y a un panneau "réserve naturelle". Nos voiles dérangent? Les parapentistes en vol dynamique (j'en ai compté 6) survolant la dune sur près de 7km ont-ils des voiles transparentes? Il est vrai que les oiseaux nichent plus loin encore et que les mats des chars à voile ne risquent pas de rencontrer leur bridage...
Encore merci aux 2 autres rouleurs de m'avoir accompagné sur cette après-midi (dsl, pas la mémoire des chiffres!)...
@Tototo: une bonne rumeur, c'est de l'information. La rumeur, celle qui rôde, la mauvaise, c'est celle qui est destinée à vicier les relations humaines.

Je sors de 8 jours de vacances à Quend et quelques bonnes sessions et je suis tout à fait d'accord avec toi. Notamment en ce qui concerne les chars à voile (surtout ceux de Quend, bien moins ceux de Fort-Mahon). Comme tu le dis il s'agit de leur fief, et si une interdiction devait voir le jour, il me semble que vu la manière dont ils pratiquent ils seraient les 1ers concernés.
Journalisée

florent-F164
Invité
Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°13 le 17 Août 2009 à 12:23:01 -

Salut à tous,

Ci joint les liens vers le seul texte officiel réglementant les pratiques dans la réserve (à ma connaissance car tout le monde dit qu'il est interdit de pratiquer dans la réserve mais personne n'est en mesure de diffuser les documents officiels prouvant ces dires). La seule chose qui peut vous êtes reproché (avec ou sans PV) : dérangement de la faune. De plus, c'est le garde de la réserve, et non les gardes du marquenterre, qui viendra à votre rencontre (sauf s'ils voient vos voiles depuis l'intérieur du parc), en 4x4 ou à cheval pour vous prévenir ou verbaliser. Mais celui-ci est généralement posté à la Maye (malheureusement pour moi qui part toujours du Crotoy ! ).

Le texte de référence de création de la réserve :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=91B350F42FEEED7DF998E92008B04D46.tpdjo08v_3?cidTexte=LEGITEXT000005615517&dateTexte=20090817
l'image de l'annexe :
http://akif2.free.fr/forumphp_bb//lc4_spot_photo/Crotoy/img_big/IGN_ZoneKite.jpg

Bonne lecture et ne vous laissez pas avoir par ces futurs projets d'interdiction car personne n'est aujourd'hui en mesure d'apporter des éléments scientifiques sur la nature et les risques d'un dérangement des oiseaux qui ne font pas de nidification dans la réserve. De plus tout le monde est concerné : toutes les classes de char, kite, chevaux et promeneurs.
Journalisée
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Re : Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme)
- Répondre n°14 le 17 Août 2009 à 16:16:27 -

Citation
Article 5
Il est interdit :
3° De troubler ou de déranger les animaux par quelque moyen que ce soit.

Article 17
Les activités sportives ou touristiques sont réglementées par le préfet ou, s'il y a lieu, le préfet maritime après avis du comité consultatif
Voici les parties du textes relatives à notre pratique.
Un oiseau troublé ou dérangé s'envole, donc si lors d'un roulage en réserve un oiseau s'envole à proximité ....

Et pour l'article 17, c'est l'intérêt de voir le Comité Départemental 80 agir avec le gestionnaire de la réserve pour que la recommandation à l'égard de la sous-prefecture, prenne en compte notre pratique (celle identifiée par le CD80)

... en ce qui concerne les chars à voile ..., et si une interdiction devait voir le jour, il me semble que vu la manière dont ils pratiquent ils seraient les 1ers concernés.
NB : il existe une différence majeure pour les gestionnaires de la réserve entre char à voile à mat et char à voile à voiles hautes.

car personne n'est aujourd'hui en mesure d'apporter des éléments scientifiques sur la nature et les risques d'un dérangement des oiseaux qui ne font pas de nidification dans la réserve. De plus tout le monde est concerné : toutes les classes de char, kite, chevaux et promeneurs.
Effectivement, MAIS pour écrire un arrêté il suffit d'observation, et non "d'éléments scientifiques"
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Vos Spots Préférés  |  Fil de discussion: Quend - Fort Mahon (près de la Baie de Somme) « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.188 secondes avec 22 requêtes.