Ben voilà, le brevet ce fait en trois parties :
Le brevet de base : ceci consiste en un test écrit. Avec ce brevet on peut rouler en Belgique et de toute façon c’est toujours bien de l’avoir
. Celui ci est assez facile à passer surtout quand on a déjà rouler en buggy et qu’on a bien réviser son manuel
!On vous pose plusieurs questions sur une feuille de papier tel que citer toutes les allures, les différentes manouevres avec explications, position du cerf volant par rapport à certaines allures, sécurité etc. Chaque bonne réponse donne des points , il faut un minimum de 26 points sur 40 pour passer.
Le brevet de compétition : Encore un test écrit. Par contre plus long et compliquer celui ci, 4/5 pages de questions
. Avec ce brevet on peut participer à des courses officielles. Quelque questions poser n’étaient pas couvert dans le manuel officiel de la BBA. Par contre avec un peu de réflexion on y arrive. On pose des questions tels que les règlements de priorité, les zones oranges, expliquer la chronologie d’une course, y avait un schéma où je me suis planter à moitié où il fallait citer quelles manouevres étaient représenter (empannage, virement de bord, loffer etc). C’est là que j’ai perdu le plus de points, sniff
. Et bien sur connaître tout les drapeaux officiels. Il faut un minimum de 65 points (je crois) sur 110.
Finalement il y a la pratique, faire un arrêt d’urgence et aller d’un point à un autre et revenir. Pour être tout à fait franc je le passe demain soir si il y a du vent mais là c’est les doigts dans le nez.
On peut passer celui de base sans faire celui de compéte. Pour l’instant si un non belge gagne une course il est classé officiellement mais ses points ne sont pas tenue en compte quand il s’agit du championnat de Belgique. Logique et normal je dirais. Qu’un français ou allemand soit champion de Belgique ben c’est comme si Miss France était d’Australienne.
Voilà c’est à peu prés tout ce que je peux dire là dessus. Après on s’inscrit dans un club et on a tout les avantages, assurances etc et surtout surtout son numéro de pilote : B1042, yeah !