Il y a quelques années de cela en feuilletant un magasine de custom, je suis tombé amoureux d'une petite caravane à 2 places,
Lorsque je me suis mis au buggy j'ai souvent rêvé à ce genre "d'abri" pour aller écumer les spots surtout en hiver
avec l'avènement d'internet je me suis dit qu'il serait facile d'en trouver...... erreur.... car google a beau être très bien conçu et particulièrement opérationnel, lorsque l'on ne sait pas mettre un nom sur ce que l'on cherche, on peut toujours chercher
Mais "tant plutôt du genre à ne pas lâcher le morceau, je me suis obstiné, et, la chance m'a enfin sourit en Aout 2009
Cela m'a permis de découvrir outre-atlantique, une communauté particulièrement active autour de ce concept plutôt méconnu ou boudé sur le vieux continent.
Etant exigeant en plus d'être exigeant
je n'ai pas trouvé de plans adapté à mes exigeances
à savoir,
-moins de 750 Kg
-fabriquable avec les matériaux standarts que l'on trouve en europe,
-pouvoir transporter 2 buggys,
-et surtout être compatible avec les diverses législations en vigueur par chez nous....
Je me suis donc lancé dans la conception d'un plan adapté à ses impératifs.
j'ai donc fait fabriquer un chassis galvanisé à chaud, que j'ai réceptionné le 17 décembre 2009
En attendant, je suis lancé dans le transfert grandeur nature sur papier, ( 3 m de long sur 1,35 m de haut ) puis sur carton de mon shape, entendez par là la forme de la caravane vue de profil
Maintenant, il n'y avait plus quà
Cela n'a pas traîné je me suis aussitôt lancé en commençant par la création d'un planché isolé,
composé d'une feuille infèrieure de cp marine backélisé de 4 mm sur laquelle vient reposer un chassis en pin traité de 30 mm de haut.
qui permet de recevoir une isolation en styrodur
puis un planché enterieur en cp marine backélisé de 4 mm
Voilà l'affaire est lancée, je ne peut plus reculer, mais juste rêver un peu plus en posant mon gabarit
l'étape suivante a été de construire un gabarit de cintrage en bois... ce qui n'a pas été une mince affaire
petite pose réflexion
la construction des côtés de la structure n'a pas été sans mal malgrè le gabarit,
mais je suis arrivé à mes fins
Les 2 Sructures de côté posées sur le chassis
première sortie après avoir posé l'ensemble de la structure, pour me permettre de vider un peu de bordel du garage
Un petit break de 15 jours en attendant la réception de mes panneaux latéraux, qui je l'avoue, sortent un peu des standarts généralement usités en menuiserie (3000 x 1500 x 8)
Une fois arrivés le travail reprend...
Démontage des structures latérales afin qu'elles servent de gabarit de découpe
et repose une fois découpées et fixées à la structure
pose de l'isolation intérieure ( 30 mm de mousse de polyuréthane expansé protégés par 1 pare vapeur aluminium sur chaque face)
puis découpe et pose des parois intérieures en cp de 3.6mm
pose du plafond puis de l'isolation, identique à celle des parois
Pendant que les lamellés collés qui serviront à la porte arrière sèchent,
mise en peinture de l'intérieure et pose du lit du fiston,
Il va sans dire que lui aussi suit le projet de près, et une fois sa couchette en place, il n'était pas question que j'échappe à la séance d'essais, avec couette, pyjama et tout le tintoint
Porte arrière posée
vue sur ce qui un jour prochain, sera la cuisine
La plaque servant de toit a été un peu longue à arriver, mais il faut avouer que pour cintrer du cp marine de 8 mm, il a fallu la faire "légèrement" rainurer....
elle est maintenant en place et peu recevoir son lanterneau
j'ai longtemps hésité entre un plaquage à la feuille d'aluminium et une peinture, et j'avoue encore hésiter, mais en attendant, il n'était pas question de laisser le bois nu, même si tout est en cp marine, je me suis donc résolu à la vernir "provisoirement"
Pose des différentes cornières alu de finition
et voilà, mon bébé est terminé pour l'instant et prète à prendre la route
il me restera à modifier l'éclairage extèrieur car les feux à led que j'ai commandé ne sont pas encore arrivé.
et surtout à finir tout l'aménagement intèrieur.
enfin, encore quelques heure de travail en perspective......
en attendant voici quelques tofs prise ce week-end, l'essai en roulage a été concluant, juste 1litre de plus au 100 Km en respectant les limitations de vitesse
Côté confort, rien à dire, elle répond parfaitement à mes attentes
Pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'ici, ce type de caravane n'est pas vraiment récent
puisqu'il date des années 30 c'est un Teardrop trailer
Merci à ceux qui étaient dans la confidence et qui ont tenu leur langue