Alors voilà, après 3 bonnes sessions avec mon nouveau joujoux j'ai voulu faire profiter la communauté de mes impressions.
Fiche technique :-Plateau : 100% érable canadien
-Longueur : 92cm
-Poids : 7,8 kgs
-Accessoires : Découpe ergonomique des pads et des straps
-Trucks : Matrix haute précision, ressort/élastomère avec base nylon.
-Pneus : 230x65 diamond tread (9" wheels)
-Jantes : noires, Nylon + fibre, 5 batons
-Visserie : inox (pour straps, trucks et jantes)
Programme : polyvalent mais + orienté freeride
Au déballage, une bonne impression générale avec un Deck et une visserie costauds.
Cependant, je remarque que les pads (caoutchoucs où on pose ses pieds) ont un peu "bavé". C'est à dire que la colle n'est pas ultra sèche et que les pads sont légèrement décalés vers le haut.
Je me dégonfle pas, les décolle, les recolle à la bonne place avec quelques point de glu et ça bouge plus.
Bon d'accord la glu c'est pas top pour le prochain changement mais il faut ce qu'il faut...
J'attribus ce pb au fait que le fournisseur était en rupture et que le mtb à du partir de chine direct à ma maison sans sécher!!!
à confirmer ou pas par d'autres.
Ensuite, la ressemblance avec les SCRUBS est flagrante (mis à part la forme du Deck) Visserie, roues, Straps, Pads, trucks ont la même gueule.
Une fois le joujoux assemblé je pars pour la Franqui voir le comportement de l'engin.
Après quelques réglages ressorts (très pratiques car on peut régler au 1/8 eme de tour près pour les pointilleux)
Je me lance avec ma 10m² dans un light de 10/12 nds régulier.
Et là que du bonheur, Board hyper stable tout en restant flexible et permettant de bien remonter, les straps sont confortables et la position est quasi naturelle (ajustable bien évidemment)
Zeros guidonnage même à plus de 30 à l'heure (pourtant je suis pas un pro)
Après une heure dessus j'acquière la certitude que c'est une bonne board quand un événement indésirable est venu enfoncer le clou.
Ce coin de plage est connu pour la présence d'une école de char à voile et qui dit école dit p'tits Newbe et donc risque de collisions.
Je garde l'oeil ouvert bien évidemment mais ce qui n'empêche pas une petite fille d'une dizaine d'année de me surprendre en me foncent dessus à toute blinde.
Du coup je dévie le plus possible, seul pb je suis à fond en train de remonter au vent donc ma seule issue est de redescendre là ou se trouve justement un ilôt de touffes d'herbes dures (ceux qui connaissent le coin savent que ce n'est pas le meilleur endroit pour se déplacer en mountain
)
Je serre donc les fesses tout en envoyant ma voile à fond de l'autre côté le temps de m'arrêter, mais je parcours quand même 15 bon mètre à toute blinde sur ce terrain chaotique et à ma grande stupéfaction... RIEN!!!
La board ne bronche pas et encaisse les chocs comme une Xantia (ou Xm pour les plus vieux ;))
Les ressorts ne sont certes pas des suspensions mais permettent de compenser pas mal l'assiette entre 2 roues d'un même truck!
Enfin j'ai tester quelques sauts et là aussi les ressorts aident un peu à se rétablir quand on ne pose pas sa board bien à plat en reception! Son poids et pour moi un avantage car avec une 10m² et un gabarit de 68 Kg je me sens un peu plus
serin.
Bilan:
les plus :
Un bon MTB pour un prix pas trop excessif
Du costaud pour sûr
très stable et réagit comme on l'attend
les moins :Finissions pourraient être plus soignées
à +
Sèb