Effectivement, ce système très basique de barre n'est pas terrible.
Ca fonctionne avec 2 lignes montés à gauche et à droite de la barre, et les 2 autres reliés ensemble au milieu par une simple poulie, pour gérer le décalage de longueur quand ça tourne.
Je l'ai testé ça sur une Elliot Magma 4m2 (en rajoutant une barre Peter Lynn).
On
perd énormément de contrôle de l'aile par rapport aux poignées, elle devient assez "camion" à bouger, plus lente et pataude
, car on n'a plus l'action combinée de l'avancée relative d'une poignée par rapport à l'autre, et l'effet différentiel sur les freins pour engager les virages.
Par contre, ça ne sert pas simplement qu'à faire le "kéké avec une barre", ce n'est heureusement pas si aussi bête que ça...
- Le premier intérêt est de pouvoir
tenir sa voile plus longtemps et plus confortablement quand le vent est fort.
En poignées, on a vite fait de devoir tout poser... à moins de mettre un harnais avec poulie et de relier les 2 poignées ensemble avec un bout.
C'est intéressant pour le MTB par exemple.
- Le second intérêt est
pour initier rapidement quelqu'un, il comprend du premier coup le pilotage avec une barre et fait voler une aile en 5 minutes. Et se fait plaisir de suite
. C'est plus laborieux de faire débuter quelqu'un directement en poignées, surtout un jeune enfant.
En revanche, un montage
cross-over bien réglé, c'est
franchement remarquable.
Ca n'a même plus rien à voir
.
La voile est super maniable et réactive, très joueuse, on la tient bien par vent fort.
Les sensations de pilotage restent très similaires au pilotage en poignées, car les
3 poulies du cross-over permettent de coupler les deux actions de pilotage habituelles (avancée/recul de poignées + effet sur les freins) en les synchronisant exactement comme il faut
.
Et on pilote d'une main sans se fatiguer
Plus d'infos ici
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=14129