Je vais y aller de mon explication de novice, donc entre nul on va ce comprendre...
Avec vent pleine mer,, tu roules avec ta voile a gauche a 10h.
Lorsque tu veux faire ton empannage, il faut monter la voile au dessus de ta tête, le bord d attaque dans le sens de la marche (en gros les ouvertures de caisson sont vers l'avant et tes lignes croisées).
ensuite il faut entamer un virage dans la direction des dunes tout en maintenant la voile au dessus de la tete, toujours ouverture caisson vers l avant, mais il ne faut pas freiner ou essayer de déraper, au contraire, il faut élargir un peu ton virage pour garder un maximum de vitesse.
Normalement si tout ce passe bien, le fait d avoir les caissons dans le sens de la marche et que tu as garder une certaine vitesse de déplacement (logiquement superieur a la vitesse du vent), tu crée un vent "relatif" du a ton déplacement et la voile devrait rester gonflé.
Lorsque ton empennage et presque terminé, il faut rebasculer la voile pleine fenêtre coté dune et le tour et jouer pour repartir dans l autre sens.
Maintenant c'est bien beau la théorie mais les fesses dans le char avec les lignes qui sifflent et la petite voie qui dit "ça va pas passer" n'aide pas beaucoup....
Pourtant va bien falloir si mettre...