En fait mon but est de pouvoir faire du mountain en attendant d'aller faire du kite, si j'ai bien compris: difficile d'acheter une voile pour les deux , car les ailes à boudin de kite nécessitent plus de vent et sont plus fragiles?
Un boudin marche évidemment très bien aussi en MTB, c'est fragile seulement si tu le fait tomber, et ce n'est pas trop fragile sur sable (de toute façon ça peut se réparer).
Pour le choix, comme dit Mjmtb29, c'est beaucoup une question de goût (je rajouterai: et de site de pratique).
C'est pour ça que je te conseille d'essayer avant. Car TOUTES les voiles marchent en MTB.
En très bref résumé :
Caisson ouvert avec b/c :
(+) Autonomie complète de décolage et atterrissage en solo. Plage basse de vent excellente (surtout intéressant sur des sites de pratique à l'intérieur des terres, irrégulièrement ventés). Tolère bien les crashs de débutants. Pas de pompe. Matériel qui dure longtemps. Encombrement réduit. Génial aussi sur neige en snowkite.
(-) Ne va pas dans l'eau (sauf les caissons fermés). Bridage qui peut gêner si on décolle dans les broussailles. Un peu plus cher en occasion.
Boudin :
(+) Moins cher que les caissons en occasion. Très gros choix. Permet le kitesurf.
(-) Plage basse de vent moins performante que les caissons (pas de kite agréable si les molles du vent sont en dessous de 9-10 neouds, même si le vent moyen est >10nds, donc bien sur plage avec vent régulier, mais pénible sur un spot terrestre entouré d'arbres, etc..). Craint les crashs au sol. Moins d'autonomie (il est préférable de poser et décoller avec une aide, au moins au début).
Le truc important c'est d'avoir un bordé/choqué sur ton aile pour apprécier des vents irréguliers (car pas en bord de mer).
Et de bien définir la pratique que tu souhaites, si tu veux une aile pour MTB + kitesurf c'est soit boudin, soit caisson fermé (Peter Lynn, Flysurfer, HQ Neo.)
Si tu veux une aile pour le MTB seulement, tu as l'embarras du choix.
NB Le depower des Frenzy a considérablement évolué, on a maintenant une très bonne sécurité avec les ailes à caissons modernes.
Si j'habitais en bord de mer, je serais sans doute en boudin, mais étant loin de l'eau avec une pratique très polyvalente (kitesurf, MTB-kite, buggy-kite, snowkite) c'est forcément caisson pour moi.
que pensez vous de l'aile elliot plasma: c'est bien une border choquer? que me faut il une 6 ou plutot une 8.5m2?
Oui c'est une aile à caissons ouverts avec bordé/choqué, bon rapport qualité/prix, copie de la Frenzy en moins cher, utilisé par des écoles de kite chez moi.
Pour la taille j'utilise 6 +10, surtout 10.
quid du harnais: je peux trouver un harnais culotte qui me servira en kite?
oui