Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
25 Juillet 2024 à 00:35:12


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: A quoi ça sert ? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: A quoi ça sert ?  (Lu 3647 fois)
KIKOUN
Membre

Hors ligne Hors ligne

FINISTERE SUD / BZH
Âge: 48
Messages: 28


A quoi ça sert ?
- le 20 Février 2011 à 19:59:48 -

Bonsoir à tous !!

Voilà je voudrais savoir si l'un d'entre vous avait des infos sérieuses sur ce que la pratique du powerkite apportait en terme de cardio, muscu, respi, etc...Bref tout ce que ça rapporte en physio et en psycho !

Merci de vos contributions !
Journalisée
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 327


FFBC8


WWW
Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°1 le 21 Février 2011 à 09:15:36 -

À ma connaissance il n y a eu qu une étude sérieuse sur l accidentologie du kite.
Rien de plus.
Par contre après une bonne session je suis fracasse.
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°2 le 21 Février 2011 à 14:47:32 -

Demande à TINTIN  Confused
Houlà ! Je suis pas toubib ! Very Very Happy
Je rejoins Denis car effectivement rien de cartésien en la matière, cette pratique étant encore marginale. déjà dans les autres sports, les sujets sont peu évoqués.
Ce qui suivra n'est que mon expérience, qui n'engage que moi. N'étant pas le centre du monde, mais faisant partie dudit monde, tu pourras avoir mille et une versions de l'aspect psy, toutes plus ou moins valables, il en est de même sur le plan physio, chacun ayant une morphologie, un age ou une région differente.

Niveau cardio :
 excèpté la peur et le retour à pied par pétole, pas eu d'accelerations particulieres. par contre ralentissement du rythme cardiaque quand t'es en mode bien être Very Very Happy

Par contre au niveau musculaire, y'a à dire.

Tout d'abord, la majorité oublie trois éléments essentiels : l'échauffement, l'étirement et l'alimentation.
Nous sommes très peu à nous préparer avant une session, alors que les muscles sont biens sollicités. Contrairement à ce que l'on peut penser (là j'tacle ma femme au passage :sm19:), notre loisir est un sport, avec sa consommation d'énergie et des efforts plus ou moins intenses.
Les biceps, triceps et quadri travaillent pas mal, même les trois parties abdominales. Qui n'a jamais eu de courbatures ou de crampes pendant ou après une session ?
Le carburant musculaire est donc assez important dans le domaine et les glucides seront favorisés. J'ai fait une session dernièrement avec quelques membres de ce forum qui aurait pu mal se terminer. Je suis un régime assez sévère en ce moment, période sèche où les seuls sucres lents qui me sont autorisés sont le flocon d'avoine. J'ai donc un manque évident de sucre (dans la limite du raisonnable) et les efforts trop soutenus se paient cash. Nous avons quasiment fini la session et j'étais vidé au point o mes bras n'ont pas réussi à tirer sur les freins de la voile, ce qui' m'a valu un tour de digue, la voile s'étant immobilisé sur un lampadaire. Donc une session se fait comme un entrainement sportif, avec le bon carburant. Je prend toujours une petite bouteille de flotte et une barre de sucres rapides sur moi, en cas de coup de pompe (5 sucres en morceau puvant faire l'affaire).

A niveau Nerf et osseux :

ëtre bien calé dans son buggy est important à mon goût, tout comme avoir un harnais positionné correctement. On a pas encore assez de recul sur la discipline mais le bassin est quand même pas mal sollicité lors de tractions latérales, tout comme les disques vertèbraux. çà fait deux ans que je dois arrêter à cause de l'artrose (sans doute dûe à mon ancien boulot), mais tu vois des gars plus anciens que moi dans le powerkite qui , comme Joel, Michel, Denis..etcc...qui n'auront sans doute pas de problème pour le moment. chaque corps étant différend. L'humidité dans l'air fait ses ravages aussi et, nous, dans le Nord, on a notre lot...

Niveau Psychologique :

Cette partie est assez intéressante car je pense que la plupart d'entre nous aura son point de vue mais aura a un point commun : l'amour de la nature.
Le powerkite de par sa conjonction d'éléments est un formidable outil thérapeutique et pédagogique.
Mis à part les pratiquant en Terre, qui aurons sans doute des éléments que les gens de Mer n'ont pas, notre discipline allie grace, maitrise, calcul, esthétisme, détente, adrénaline, écologie et bien être en même temps.
Tout d'abord, pour son pilote. quel pied absolu de te retrouver au calme, dans ton engin à écouter le silence, çà te détend dans l'absolu et tu te surprend à rêvasser dans ta sellette, tu deviens le plus riche du monde, un gladiateur des sables ne craignant que le Dieu Pétole et Sainte pluie.
çà ouvre tes sens et, comme en moto, développe tes reflex et ta vision.
Pour le coté psychique, çà peut être une thérapie redoutable, car le fait de prendre l'air et de te vider l'esprit, oublier quelques heures tes soucis, ton taf, la misère, ta femme est salvateur.

Expérience personnelle, qui pourra en surprendre, en faire rire, voire même alimenter des conversations, mais çà je m'en fiche, j'en parle ouvertement, les esprits ouverts comprendront :
Fin septembre, une saloperie m'est tombé sur le coin de la tronche sans crier gare, je ne l'ai pas vu arriver (ou je n'ai pas voulu), comme çà, à 23h00, dans mon lit : Une Dépression sévère déclenchant un raptus anxieux me poussant jusqu'à l'extême, c'est à dire la décision de passer au suicide.

Quel rapport avec le Powerkite me diras tu ?
et bien pendant cette periode que je ne souhaite pas même à mon pire ennemi, des gars de ce forum, d'ailleurs aussi dans le powerkite, m'ont sorti à leur manière de ce petit enfer pendant quelques jours. Des personnes que je n'aurais sans doute jamais connues sans ces forums, m'ont embarqué aux championats du monde de char à voile, de blockart et de buggy en Belgique et m'ont fait redécouvrir que la vie était splendide, que nous étions des privilégiés. Je ne les citerai pas mais ils se reconnaitront, et je leur serai redevable à vie. :sm6:
Des gars, toujours du forum, au courant de la situation m'ont boosté à la manière de Ks-design, des locaux, jeunes et moins jeunes, ont su ecouter sans juger.
Et bien, vois tu, le Powerkite m'a aidé fortement, en plus des toubib et de la famille. J'en parles avec du recul et je peux en rire , toujours avec prudence, car nul n'est à l'abri, sauf le fou, qui ne sait pas qu'il l'est Wink

Enfin regarde les gens à qui tu fait découvrir le cerf-volant de traction, ils rajeunissent pour les plus anciens , mais deviennent les maitres du ciel pour les plus jeunes, maitrisant leur objet volant de manière icaresque. J'ai fait des essais avec des enfants autistes et défavorisés, bein çà fait chaud au coeur de voir leurs réaction. Là aussi  psychologiquement c'est magique.
Bref une discipline complete et fascinante, que je ne suis pas prêt d'arrêter :sm9:
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
mjmtb29
BZH
Membre

Hors ligne Hors ligne

La BZH (29)
Âge: 35
Messages: 609


Side Shore le Shop / Brest


Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°3 le 21 Février 2011 à 19:10:04 -

Waaaaw ca c'est du descriptif TINTIN  Wink
Je suis tout à fait d'accord sur les bienfaits du powerkite !!!!!  :sm9:
Journalisée

le dossen - keremma
KIKOUN
Membre

Hors ligne Hors ligne

FINISTERE SUD / BZH
Âge: 48
Messages: 28


Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°4 le 21 Février 2011 à 20:03:54 -

Merci Tintin pour ta réponse très détaillée, sincère voire émouvante (si, si !) à certains moments !

Je suis content que tu évoques la tranquillité, le silence, le fait de se retrouver seul face aux éléments avec comme seul carburant le vent et le fait de laisser les tracas du quotidien (boulot, femme  Very Very Happy, etc ... ) derrière soi.

Pour en revenir au fond, ça me fait un peu peur ton histoire de bassin et de disques vertébraux car c'est justement mon point faible. je suis livreur magasinier donc la conduite et le port de charges font souffrir mon petit dos.

Mais bon je pense avoir une pratique du powerkite très mode détente, ça devrait passer.

ça fait une semaine que j'ai reçue mon matos ( HQ Apex III 10m + harnais culotte Peter Lynn ) mais les conditions pour débutants n'ont pas encore été réunies, je boue d'impatience. Des fois, je me dis que j'ai investi dans du matériel trop "pro" pour commencer mais on verra à l'usage !

En tout cas, ce que je retiens de ta contribution, c'est powerkite = détente + bol d'air + plaisir + ...... bref, que du bonheur !

Journalisée
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°5 le 21 Février 2011 à 20:12:31 -

ça me fait un peu peur ton histoire de bassin et de disques vertébraux car c'est justement mon point faible. je suis livreur magasinier donc la conduite et le port de charges font souffrir mon petit dos.

attention, ne pas prendre pour argent comptant, çà pourra dépendre des personnes. métier pas loin du tien, livreur de charbon, un peu moins difficile Wink
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°6 le 21 Février 2011 à 21:22:53 -

Tintin j't'adore  Very Very Happy (sucre lents banane 2h avant l'effort  :sm62:)

L'échauffement est important, je vois souvent des clampins se marrer en me voyant m'échauffer à la piscine (sûrement parce qu'ils n'auront jamais de problème  :sm67:)
pour le dos, jamais eu de soucis mais au niveau du bassin et maintenant des genoux (arthrose dûe aux 20 ans de gym et les réceptions de sauts et autres saltos) alors je te conseillerai un super bon harnais même si c'est cher un vrai bon harnais tu vois la différence : donc les premiers prix decath à éviter.
FAut pas oublier que les articulations sont enormement sollicitées à cause du pilotage (les épaules et les coudes) dès que tu fais bouger la voile.
Le réglage donc serrage du harnais y fait beaucoup, et pendant les sessions interminables c'est comme sur l'autoroute faut faire une pause au bout d'une heure ou deux et s'hydrater (ça évite les crampes entre autres) et permet de détendre les muscles trop sollicités et rétablir la circulation sanguine (genre je bourre comme un malade et je m'appuie comme un fou sur les pegs)

Bon on est loin de la cardio mais je confirme que niveau psychologique ça aide beaucoup pas uniquement par l'adrénaline que cela procure.
J'en connais deux que ça a aidé non seulement parce que tu fais du sport (n'en déplaise à Odile oui c'en est un  Very Very Happy mes amitiés tout de même  :sm39:) mais aussi psychologiquement ça aide parce que tu maintiens un lien social (tu côtoies des personnes réelles) qui t'apportent conseils et points de vue (quand tu déprimes tu manques de clairvoyance ) mais aussi parce que voir des beaux spots la Nature c'est très bon.

Personnellement, voir la montagne , entendre la mer le bruit des vagues ça me fait un bien fou (chez les Arabes, le bruit de l'eau qui coule des fontaines aidait à soigner les malades mentaux), j'en connais même qui vont voir la mer tous les jours


Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°7 le 21 Février 2011 à 21:53:10 -

j'en connais même qui vont voir la mer tous les jours
vi moi aussi, mais pour ça, l'idéal, c'est quand même d'habiter à moins de 10 km, autrement ça fait des frais Razz
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°8 le 21 Février 2011 à 22:04:19 -

Tintin j't'adore  Very Very Happy
je suis marié... :sm3:
sinon +1 pour les sucres lents et + 10 pour le harnais.
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
gojats
Membre

Hors ligne Hors ligne

villenave d'ornon, Bordeaux
Âge: 58
Messages: 201



Re : Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°9 le 21 Février 2011 à 22:12:56 -

En tout cas, ce que je retiens de ta contribution, c'est powerkite = détente + bol d'air + plaisir + ...... bref, que du bonheur !



Gaffe au phénomène "d'accoutumance" aussi... une activité qui génère de super sensations, peu parfois dévaluer l'intérêt de tout ce qui n'est pas associé à cette pratique, et c'est dangereux. faut savoir "relativiser" et trouver le bon équilibre.
D'ailleurs le monde lui même est en équilibre ( notre système solaire, la bourse, mon compte en banque :tido: )
Journalisée

un esprit saint dans un cornichon
KIKOUN
Membre

Hors ligne Hors ligne

FINISTERE SUD / BZH
Âge: 48
Messages: 28


Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°10 le 21 Février 2011 à 22:13:58 -

Le harnais culotte Peter Lynn ça le fait ou pas ?
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°11 le 21 Février 2011 à 22:19:47 -

Le harnais culotte Peter Lynn ça le fait ou pas ?

pour l'équilibre ou pour la respiration ?
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
KIKOUN
Membre

Hors ligne Hors ligne

FINISTERE SUD / BZH
Âge: 48
Messages: 28


Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°12 le 21 Février 2011 à 22:21:29 -

pour l'équilibre ou pour la respiration ?

ben les deux !
Journalisée
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 327


FFBC8


WWW
Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°13 le 22 Février 2011 à 00:26:39 -

Ca dépend aussi de ta pratique si tu roules pépére ou toujours à fond.
Perso ce matin en me levant j'etais fracassé.
Mal au dos, au quadriceps, mollet, au biceps et au muscle autour du coup.
Mais bon il y avait compet et j'ai toilé comme un bourrin.
Apres c'est claire que l'hydratation est super importante pour ne pas avoir de crampe.
Faire des repas équilibré est aussi important. Il faut beaucoup s'hydrater car on transpire beaucoup dans nos combi qui sont pas toujours super respirantes.

Moi je trouve qu'on fait un sport qui détend, qui développe le sens tactique et les réflexes.
Apres c'est vrai que l'on devrait plus s'échauffer et surtout faire des étirements à la fin de la session.
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : A quoi ça sert ?
- Répondre n°14 le 22 Février 2011 à 13:02:44 -

Le harnais culotte Peter Lynn ça le fait ou pas ?

p'tèt ben que oui, p'tèt ben que non Very Very Happy en fait, cela va dépendre de ton ressenti par rapport à ta pratique et à tes goûts,
 c'est un peu comme si je te demandais si ça le fait mieux de porter à gauche que de porter à droite Very Very Happy Very Very Happy
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: A quoi ça sert ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.188 secondes avec 22 requêtes.