Demande à TINTIN
Houlà ! Je suis pas toubib !
Je rejoins Denis car effectivement rien de cartésien en la matière, cette pratique étant encore marginale. déjà dans les autres sports, les sujets sont peu évoqués.
Ce qui suivra n'est que mon expérience, qui n'engage que moi. N'étant pas le centre du monde, mais faisant partie dudit monde, tu pourras avoir mille et une versions de l'aspect psy, toutes plus ou moins valables, il en est de même sur le plan physio, chacun ayant une morphologie, un age ou une région differente.
Niveau cardio :
excèpté la peur et le retour à pied par pétole, pas eu d'accelerations particulieres. par contre ralentissement du rythme cardiaque quand t'es en mode bien être
Par contre au niveau musculaire, y'a à dire.Tout d'abord, la majorité oublie trois éléments essentiels : l'échauffement, l'étirement et l'alimentation.
Nous sommes très peu à nous préparer avant une session, alors que les muscles sont biens sollicités. Contrairement à ce que l'on peut penser (là j'tacle ma femme au passage
), notre loisir est un sport, avec sa consommation d'énergie et des efforts plus ou moins intenses.
Les biceps, triceps et quadri travaillent pas mal, même les trois parties abdominales. Qui n'a jamais eu de courbatures ou de crampes pendant ou après une session ?
Le carburant musculaire est donc assez important dans le domaine et les glucides seront favorisés. J'ai fait une session dernièrement avec quelques membres de ce forum qui aurait pu mal se terminer. Je suis un régime assez sévère en ce moment, période sèche où les seuls sucres lents qui me sont autorisés sont le flocon d'avoine. J'ai donc un manque évident de sucre (dans la limite du raisonnable) et les efforts trop soutenus se paient cash. Nous avons quasiment fini la session et j'étais vidé au point o mes bras n'ont pas réussi à tirer sur les freins de la voile, ce qui' m'a valu un tour de digue, la voile s'étant immobilisé sur un lampadaire. Donc une session se fait comme un entrainement sportif, avec le bon carburant. Je prend toujours une petite bouteille de flotte et une barre de sucres rapides sur moi, en cas de coup de pompe (5 sucres en morceau puvant faire l'affaire).
A niveau Nerf et osseux :
ëtre bien calé dans son buggy est important à mon goût, tout comme avoir un harnais positionné correctement. On a pas encore assez de recul sur la discipline mais le bassin est quand même pas mal sollicité lors de tractions latérales, tout comme les disques vertèbraux. çà fait deux ans que je dois arrêter à cause de l'artrose (sans doute dûe à mon ancien boulot), mais tu vois des gars plus anciens que moi dans le powerkite qui , comme Joel, Michel, Denis..etcc...qui n'auront sans doute pas de problème pour le moment. chaque corps étant différend. L'humidité dans l'air fait ses ravages aussi et, nous, dans le Nord, on a notre lot...
Niveau Psychologique :Cette partie est assez intéressante car je pense que la plupart d'entre nous aura son point de vue mais aura a un point commun : l'amour de la nature.
Le powerkite de par sa conjonction d'éléments est un formidable outil thérapeutique et pédagogique.
Mis à part les pratiquant en Terre, qui aurons sans doute des éléments que les gens de Mer n'ont pas, notre discipline allie grace, maitrise, calcul, esthétisme, détente, adrénaline, écologie et bien être en même temps.
Tout d'abord, pour son pilote. quel pied absolu de te retrouver au calme, dans ton engin à écouter le silence, çà te détend dans l'absolu et tu te surprend à rêvasser dans ta sellette, tu deviens le plus riche du monde, un gladiateur des sables ne craignant que le Dieu Pétole et Sainte pluie.
çà ouvre tes sens et, comme en moto, développe tes reflex et ta vision.
Pour le coté psychique, çà peut être une thérapie redoutable, car le fait de prendre l'air et de te vider l'esprit, oublier quelques heures tes soucis, ton taf, la misère,
ta femme est salvateur.
Expérience personnelle, qui pourra en surprendre, en faire rire, voire même alimenter des conversations, mais çà je m'en fiche, j'en parle ouvertement, les esprits ouverts comprendront :
Fin septembre, une saloperie m'est tombé sur le coin de la tronche sans crier gare, je ne l'ai pas vu arriver (ou je n'ai pas voulu), comme çà, à 23h00, dans mon lit : Une Dépression sévère déclenchant un raptus anxieux me poussant jusqu'à l'extême, c'est à dire la décision de passer au suicide.
Quel rapport avec le Powerkite me diras tu ?
et bien pendant cette periode que je ne souhaite pas même à mon pire ennemi, des gars de ce forum, d'ailleurs aussi dans le powerkite, m'ont sorti à leur manière de ce petit enfer pendant quelques jours. Des personnes que je n'aurais sans doute jamais connues sans ces forums, m'ont embarqué aux championats du monde de char à voile, de blockart et de buggy en Belgique et m'ont fait redécouvrir que la vie était splendide, que nous étions des privilégiés. Je ne les citerai pas mais ils se reconnaitront, et je leur serai redevable à vie.
Des gars, toujours du forum, au courant de la situation m'ont boosté à la manière de Ks-design, des locaux, jeunes et moins jeunes, ont su ecouter sans juger.
Et bien, vois tu, le Powerkite m'a aidé fortement, en plus des toubib et de la famille. J'en parles avec du recul et je peux en rire , toujours avec prudence, car nul n'est à l'abri, sauf le fou, qui ne sait pas qu'il l'est
Enfin regarde les gens à qui tu fait découvrir le cerf-volant de traction, ils rajeunissent pour les plus anciens , mais deviennent les maitres du ciel pour les plus jeunes, maitrisant leur objet volant de manière icaresque. J'ai fait des essais avec des enfants autistes et défavorisés, bein çà fait chaud au coeur de voir leurs réaction. Là aussi psychologiquement c'est magique.
Bref une discipline complete et fascinante, que je ne suis pas prêt d'arrêter