Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Mars 2024 à 14:12:26


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  EXPRIMEZ VOUS  |  Vos Comptes Rendus  |  Fil de discussion: Session seul contre moi même 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Session seul contre moi même  (Lu 6552 fois)
ladn1
Membre

Hors ligne Hors ligne

85590 Mallièvre
Âge: 52
Messages: 1 035


F 7


Session seul contre moi même
- le 26 Février 2011 à 23:46:47 -

Nous étions tout compte fait deux : Eole et moi.  Very Very Happy

Tout d’abord durant les presque 2 heures de route. Les mouvements des éoliennes présageaient du bon...

Effectivement arrivé sur place à 15h05mn une plage de marbre, soleil rayonnant et un vent venant de 230° à environ 14 nœuds.  Elle n’est pas belle la vie. 230° pour ceux qui connaissent le lieu, c’est exactement l’axe du chemin pour accéder à la plage.  Donc très favorable l'idéal pour un record de vitesse serai un vent vers 270° pour ce spot.

Après cette prise de «température», je suis retourné à mon véhicule pour prendre tout le matos avec le choix de la vapor 4.5m² avec un set de ligne de 18m.

15h36, je lève la voile.  Remise en place en douceur des vertèbres, mais je ne suis pas sur la pointe des pieds. Alors je me lance. Pas plus d’1km plus tard. Je me suis fait sortir gentiment. Le char se dérobait trop souvent, pas terrible... Et suite à cette alerte, j’ai joué la prudence en allant prendre la réactor I 3.8m2. J’ai comme même réussi à faire une pointe à 50.4km/h sur le retour et l'aile quasi au zénith.  :chut:

Le vent à forci et maintenant pointe son nez à 17 nœuds. Lorsque je pars en 3.8m² à 16h11mn. Après une session de 35mn et une pointe à 64.7km/h, je suis encore sur-toilé. Impossible de descendre l’aile au maximum. Et surtout, je sentais la limite de partir en vol plané, principalement à l’endroit où il y avait des petits dénivelés. Vers 60 km/h cela commence à devenir chaud, la moindre bosse, même toute en douceur. D’ailleurs, j’ai galéré 5 mn pour récupérer l’aile. Obligé de courir après, vive le sport…

Alors je sors ma réactor I 2.9m². Quand j’y pense c’est la première fois  sans compter le test après son achat. Eole mon ami à enfin tenu ses promesses , maintenant il souffle à 20 nœuds. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

16h55mn, je prends la direction de Fromentine. L’aile à vraiment un comportement sécurisant. Aucune dévente ou autres comportements non désiré. Une pure merveille malgré son âge de conception. Arrivée à la hauteur de la plage de la bergère un demi-tour voile haute au ralenti «Pas folle la guêpe». Et j’abaisse l’aile, l’accélération est impressionnante tous mes sens sont en éveilles. Je ne prends même pas l’imprudence de regarder mon gps au bras. Et après une bonne dose d’adrénaline je la relève progressivement. Je peux enfin me relâcher et regarder le GPS. P’ting, je suis super heureux. Je peux lire 72.5km/h. Record personnel à 69km/h est battu.  Razz

Je décide de remettre ça.  Retour au point de départ pour la descente en prenant soin de faire une petit pause. Histoire d'avoir tout les réflexes nécessaires.

17h10mn, c’est reparti. Je modifie ma trajectoire et passe donc plus sur le sol encore mouillé. Et là un magnifique aquaplanage malgré mes pneus standards, les pauvres vers 70 km/h et un peu usées, ils n’arrivent plus à évacuer suffisamment l’eau. J’ai eu un bon réflexe de contre braquage et repris mon cap sans conséquence. Le char est lancé et n’a pratiquement perdu aucune vitesse et en prends encore. Et grâce à ce nouveau trajet, j’ai de bonne sensations de vitesse.

Le verdict tombe le GPS m’indique 75.5km/h.  :sm10:  Et de 2 records le même jour.  :sm3: Cela a calmé mes ardeurs et me suis ensuite promené tranquillou jusqu’à 17h30. J’ai préféré plié bagage après ces fortes émotions peu de temps après. Pour rester sur une bonne fin…

La preuve en images :






P.S. : Le logiciel Ugrib fonctionne pas trop mal finalement.



« Dernière édition: 27 Février 2011 à 11:06:31 par ladn1 » Journalisée
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 59
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°1 le 26 Février 2011 à 23:57:18 -

En Peter Lynn XR  Question
Si c'est le cas, il va falloir passer à plus gros parce que là tu atteints ses limites  Exclamation
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°2 le 26 Février 2011 à 23:59:03 -

 :sm3: :sm3:

En Peter Lynn XR  Question
Si c'est le cas, il va falloir passer à plus gros parce que là tu atteints ses limites  Exclamation

Oui en Peter Lynn  XR  :sm68:
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
ladn1
Membre

Hors ligne Hors ligne

85590 Mallièvre
Âge: 52
Messages: 1 035


F 7


Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°3 le 27 Février 2011 à 00:03:50 -

En Peter Lynn XR  Question
Si c'est le cas, il va falloir passer à plus gros parce que là tu atteints ses limites  Exclamation
Oui j'en ai pas d'autre pour le moment...  :sm53:
« Dernière édition: 27 Février 2011 à 11:07:46 par ladn1 » Journalisée
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°4 le 27 Février 2011 à 00:24:16 -

Mais non c'est pas encore la limite.
La limite c'est quand tu auras les fesses a moitié sortie de la sellette, le char en crabe, et que tu seras en train de lutter pour ne pas te faire éjecter... Very Very Happy
C'est de cette manière a l'époque que j ai connu les limites avec mon flexi original et il n y a pas si longtemps encore avec mon vmax.
Mais pour savoir ce que ça fait de rouler a 70 km/h dans un petit char, cela devait être bien tripant....mais attention quand même a rouler comme ça quand tu es seul, une mauvaise chute et vite arrivée.
Aujourd'hui bien content de m'assoir dans mon xxracer caler derrière les latérales bien hautes... Very Very Happy
Journalisée

ladn1
Membre

Hors ligne Hors ligne

85590 Mallièvre
Âge: 52
Messages: 1 035


F 7


Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°5 le 27 Février 2011 à 00:39:11 -

J'étais pas vraiment seul. Il y avait quelques touristes bien halluciné d'ailleurs  Very Very Happy. Mais je suis d'accord, il est préférable d'être plusieurs.

En Peter Lynn XR, je ne connais pas le record de vitesse. Il est de combien ? Je dois pas en être loin...

En tous cas mon nouvel objectif, c'est de dépasser les 80 km/h maintenant.  :sm52:

La limite, j'en suis pas loin. C'est simple pour s'en rendre compte : ton char se met sans prévenir en 2 roues. Impératif d'avoir à ce moment là le bon réflex pour tourné la roue dans le bon sens et bien dosé.  Wink J'ai dû en faire 2 à cette session mais pas à 70km/h heureusement.

Mais c'est normale avec seulement 90cm d'essieu.
« Dernière édition: 27 Février 2011 à 10:19:40 par ladn1 » Journalisée
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°6 le 27 Février 2011 à 00:53:57 -

Les 80 c'est possible avec un vent bien établie en 3/4 arrière pour éviter de ce prendre trop en latérale mais va falloir bien serrer les fesses... :sm53:
Pour le deux roues il faudra que tu me prête ton char la prochaine fois qu'on roulera ensemble, je m'amusais beaucoup à en faire avec mon flexi a l'époque (je dis a l'époque parce que ça date bien de 95/96).
Le vmax est beaucoup plus difficile et lourd a lever et je parle pas du xxracer...rien est impossible mais c'est plus marrant avec un petit char.
Journalisée

YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°7 le 27 Février 2011 à 09:59:35 -

La limite c'est quand tu auras les fesses a moitié sortie de la sellette, le char en crabe, et que tu seras en train de lutter pour ne pas te faire éjecter... Very Very Happy
Là, tu parles à l'évidence de la limite du pilote, pas de la limite de vitesse...

La limite de vitesse, on l'atteint en fait sans trop s'en rendre compte, sans se sentir plus particulièrement à la ramasse, dans des conditions de vent un peu plus portantes, et en bordant tout doucement au fur et à mesure où la composante vitesse augmente, pour se retrouver bordé à peu près comme au près bon plein alors qu'on est au grand largue par rapport au vent atmosphérique. Et il faut surtout veiller à ne pas déraper du tout...
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
Rospe
Membre

Hors ligne Hors ligne

St Macaire en mauges
Âge: 44
Messages: 936


F450


Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°8 le 27 Février 2011 à 10:04:56 -

 :bravo: :bravo:

Bravo Laurent pour ce CR alléchant  :sm68:

Pour la limite du PL je pense que tu en ai pas loin  Wink
Avec mon Flexi, vitesse maxi 60km/h environ (67 il me semble) et je peux te dire que je serrait les fesses  :sm10:

Et avec mon Sysmic 57 km/h  !!!! Mais du coup c'est moi qui avançait plus vite que la Frenzy  :sm10:

Pour en revenir à toi, je pense un peu comme les autres  Wink
Un autre buggy plus lourd ne serait pas de trop  :siffle:
Pas forcément dan la taille d'un S1 ou d'un XXXracer mais plutôt du S2 ou du V-max  Wink
Tu y gagnerais en confort et en vitesse  :sm68:

A+ Rospe
Journalisée

HQ Prodigy 3.4, 4.2, 5.5, 6.7, 8.2, 10.5, 12
Ozone Frenzy FYX 9m²  Manta III 12m²
Sysmic S1a  :p PL Comp Tandem
jm
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bordeaux - Arcachon - Biscarosse
Âge: 58
Messages: 1 961



Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°9 le 27 Février 2011 à 10:06:45 -

J'ai peut-ete pas bien lu mais je n'ai pas identifié ton spot !?!! C'etait ou un tel vent ?
Journalisée

Slinshot: Rally 6m² - North: Evo 4m², Fuse 5-12m², Rebel 7-10m² 2013,  Dyno 7-9-11m² 2013, R1V1 7m², Aero Compi 9-11m², ELF 15m², Sonic V2 18m²
Deux buggies suspendus, 4/5 MTB
ladn1
Membre

Hors ligne Hors ligne

85590 Mallièvre
Âge: 52
Messages: 1 035


F 7


Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°10 le 27 Février 2011 à 10:18:16 -

JM c'est un spot au nord de la Vendée.

Entre Notre Dame de Mont et Fromentine. Il est vrai que 20 noeuds venant de 230° avec du soleil c'est rare. Mais j'y étais.  Wink

Rospe merci,  :sm6:

En ce moment, j'hésite pour le choix d'un char entre un S2, Libre Vmax sprinter ou du style ou Gt race ultralight. Je veux les essayer pour m'aider dans mon choix.  Wink

Là, tu parles à l'évidence de la limite du pilote, pas de la limite de vitesse...

La limite de vitesse, on l'atteint en fait sans trop s'en rendre compte, sans se sentir plus particulièrement à la ramasse, dans des conditions de vent un peu plus portantes, et en bordant tout doucement au fur et à mesure où la composante vitesse augmente, pour se retrouver bordé à peu près comme au près bon plein alors qu'on est au grand largue par rapport au vent atmosphérique. Et il faut surtout veiller à ne pas déraper du tout...

Yodaf5 +1 avec toi dans l'ensemble :sm68:

Car je ne comprends pas "grand largue par rapport au vent atmosphérique".  :tido: Tu peux détailler s'il te plait ?
« Dernière édition: 27 Février 2011 à 10:32:48 par ladn1 » Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°11 le 27 Février 2011 à 10:32:20 -

Car je ne comprends pas "grand largue par rapport au vent atmosphérique".  :tido: Tu peux détailler s'il te plait ?
Je voulais dire selon un cap tel que le vent réel te vient de 3/4 arrière.

Mais en fait, comme ce n'est pas dut tout ce vent là qui fait avancer le char, mais le vent résultant de sa composante augmentée de la composante du vent vitesse, plus tu vas vite, plus tu as l'impression de faire du près, et donc tu bordes (= tu descends ta voile, en buggy) comme si tu étais au près bon plein, mais toujours avec le même angle par rapport au seul vrai vent.

C'est aussi pour cela que l'on va aussi peu vite en vent arrière...!
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
fredy
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes (44)
Âge: 46
Messages: 581


lucanochariste-kitebiker-paravroumiste


WWW
Re : Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°12 le 27 Février 2011 à 10:33:10 -

J'ai peut-ete pas bien lu mais je n'ai pas identifié ton spot !?!! C'etait ou un tel vent ?

Il y avait le même vent à st brévin... et aussi peu de char à cerf-volants...

Et un 78.6km/h pour moi...... en kitebike!
https://sites.google.com/site/ptwskitebuggyingrecords/home/kite-biking
 Very Very Happy

A+
Fredy

ps: je vais essayer de faire un petit C.R. bientôt ;-)
Journalisée

ladn1
Membre

Hors ligne Hors ligne

85590 Mallièvre
Âge: 52
Messages: 1 035


F 7


Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°13 le 27 Février 2011 à 10:58:21 -

Félicitation Fredy,  :bravo:

Surtout avec un essieu si peu large.  Very Very Happy

Mais pas trop surprenant, car l'orientation du spot de Saint Brévin l'Océan était meilleur. Pour ma part, je l'avais à mes 90° et toi vers environ 80° peut être moins donc plus proche des 3/4. Mais cela n'enlève en rien à ta performance. Encore bravo.  :sm68:

J'aurai dû allé à Saint Brévin, mais ugrib prévoyais des vents venant plus du nord environ 296°. Et dans ce cas, trop le vent arrière à Saint Brévin. Par contre idéal pour la Parée Grollier.

P.S. : Merci YodaF5 pour l'explication.

Prévision d'Ugrib pour 15h le matin avant le départ à 8h :

« Dernière édition: 27 Février 2011 à 12:20:31 par ladn1 » Journalisée
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Re : Re : Session seul contre moi même
- Répondre n°14 le 27 Février 2011 à 15:42:28 -

Là, tu parles à l'évidence de la limite du pilote, pas de la limite de vitesse...

La limite de vitesse, on l'atteint en fait sans trop s'en rendre compte, sans se sentir plus particulièrement à la ramasse, dans des conditions de vent un peu plus portantes, et en bordant tout doucement au fur et à mesure où la composante vitesse augmente, pour se retrouver bordé à peu près comme au près bon plein alors qu'on est au grand largue par rapport au vent atmosphérique. Et il faut surtout veiller à ne pas déraper du tout...

je pense que l un et l autre sont lié, il arrive un moment ou la puissance de l aile est supérieur a la résistance du char et du pilote..rapport de force qui détermine la vitesse.
C'est d'autant plus vrai sur nos plages vendéenne qui ne font pas 3 km de large et qui oblige a suivre la mer quelque soit l orientation du vent.
Après et comme je l ai dis plus haut (ce que tu as également dit avec des termes plus technique et approprié), avec un bon vent 3/4 arrière, la traction latérale ce fait moindre et permet du coup une prise de vitesse plus importante, mais cela n'empêche qu'il arrivera forcement un moment ou la traction sera plus importante que la capacité du char et du pilote a tenir le cap, surtout avec un PL xr ou tout autre char de même taille.
Mais je conçoit qu'avec les ailes actuelles, c'est un peu plus facile qu'une c2 de l'époque dans un flexi original ayant encore moins de maintient qu'un XR.

Pour ton char ladn1 et a choisir, a moins de trouver un vmax fullrace qui possède un bon maintient latérale mais qui est cher, dans cette gamme de buggy oriente toi direct vers le S2..pour mettre assis dans celui de dyo, le maintient et le confort sont supérieur a un vmax standard comme le miens....avec ça tu te fera sacrement plaisir et en plus il a un gueule d'enfer.
Après le race superlight c'est une autre catégorie......et un autre prix.
« Dernière édition: 27 Février 2011 à 15:46:39 par n3rgal » Journalisée

Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  EXPRIMEZ VOUS  |  Vos Comptes Rendus  |  Fil de discussion: Session seul contre moi même « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 23 requêtes.