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PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: position sur MTB 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: position sur MTB  (Lu 2066 fois)
juvilx
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position sur MTB
- le 01 Mars 2011 à 17:40:50 -

Bonjour,

Ce weekend reprise de l'apprentissage et j'ai eu l'occasion de m'amuser comme un fou a faire des bords (vent impec, perpendiculaire a la mer).

Conditions : 25-30km/h vent d'ouest
Spot : Stella Plage - Touquet
Voile : Magma II 4m²
Bref j’étais plutôt dans la plage ou la voile doit bien fonctionner et ça a été le cas, :

- Premiers dérapage et redérapage et ..tiens ça y est j'ai compris !! en fait il faut de la vitesse !!!!
- Premiers début de guidonnage..! oula ca surprend

Ca me surprend car je pensais que je guidonnage arrivait lorsque l'on allait super vite, je devais être sur les 20/25 km/h et la marge de progression est encore importante avant de considérer que l'on roule comme un vrai rider donc je pense que ca viens de ma position

1 ) Jambes tendus a priori ca va mieux pour équilibrer mais repartis comment ? jambe avant tendus ? arrière légerement flechie ? En snowboard je suis pas en position canard donc pas evident de retrouver mes reflexes...

2 ) De ce fait, et n'ayant que mon casque (c'est deja ca..) je n'ai pas ose prendre plus de vitesse d'autant que je me suis dit que je devais peut etre resserer mon mtb pour qu'il guidonne moins mais il est serrer a moitié deja..

3) 20/25 km/h... (meme sensation qu'en velo et a peu pre pareil que char a voile) on freine comment si urgence ? (la je remontais tranquillou mon aile sur distance d'arret total de +/- 50m)

Sinon, vivement nouvelle que je maitrise mon b/c pour comparer !
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-Nosferatu-
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Bouzeland
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Re : position sur MTB
- Répondre n°1 le 01 Mars 2011 à 19:36:01 -

Bonjour,

Ce weekend reprise de l'apprentissage et j'ai eu l'occasion de m'amuser comme un fou a faire des bords (vent impec, perpendiculaire a la mer).

Conditions : 25-30km/h vent d'ouest
Spot : Stella Plage - Touquet
Voile : Magma II 4m²
Bref j’étais plutôt dans la plage ou la voile doit bien fonctionner et ça a été le cas, :

- Premiers dérapage et redérapage et ..tiens ça y est j'ai compris !! en fait il faut de la vitesse !!!!
- Premiers début de guidonnage..! oula ca surprend

Ca me surprend car je pensais que je guidonnage arrivait lorsque l'on allait super vite, je devais être sur les 20/25 km/h et la marge de progression est encore importante avant de considérer que l'on roule comme un vrai rider donc je pense que ca viens de ma position

1 ) Jambes tendus a priori ca va mieux pour équilibrer mais repartis comment ? jambe avant tendus ? arrière légerement flechie ? En snowboard je suis pas en position canard donc pas evident de retrouver mes reflexes...

2 ) De ce fait, et n'ayant que mon casque (c'est deja ca..) je n'ai pas ose prendre plus de vitesse d'autant que je me suis dit que je devais peut etre resserer mon mtb pour qu'il guidonne moins mais il est serrer a moitié deja..

3) 20/25 km/h... (meme sensation qu'en velo et a peu pre pareil que char a voile) on freine comment si urgence ? (la je remontais tranquillou mon aile sur distance d'arret total de +/- 50m)

Sinon, vivement nouvelle que je maitrise mon b/c pour comparer !

1 *
le phénomène de guidonnage (Woobling en angliche ) vient de 2 choses :
- le type de direction de ton mtb : survenant plus facilement sur un mtb type skate
- la vitesse et la taille des roues c'est pas bien gros une roue de mtb.

Pour calmer un peu cet effet tu dois plutôt te positionner en position planche à voile :
- si tu roules de droite à gauche, ta jambe droite sera fléchie et ta jambe gauche tendue, donc tu déplaces ton centre de gravité et focalises le poids sur "l'arrière" du mtb.
De ce fait tu es également en "opposition" à la voile, tu verras c'est plus confortable.


2 *

Le casque en mtb c'est bien mais si tu chutes ce n'est généralement pas la tête qui tape en premier mais plutôt les coudes et poignets et surtout les genoux quand tu bascules vers l'avant (emporté par la voile).
-> genouillères de roller ça coûte pas cher et c'est très utile en mtb.

3 *

Le freinage:

- dérapage : dépend des situations : plus délicat à maîtriser
- renvoi de la voile dans la sens opposé à ton déplacement :  efficace et progressif selon le degré d'opposition que tu donnes car plus tu opposes, plus tu risques de te retrouver en l'air (car on utilise cette technique pour jumper)
Il faut que tu testes car cela dépend aussi de ta voile plus ou moins performante.
Bien prendre en compte aussi l'anticipation avec la distante restante pour freiner et donc faire des ?a coups ? entre la position du zénith et en opposition progressifs pour réduire ta vitesse.

- tu peux également augmenter ta remontée au vent qui aura pour effet de te ralentir mais progressivement.




Pour le B/C tu peux d'ores et déjà t'en servir parce qu'en mtb la gestion de puissance de la voile aide beaucoup pour les manoeuvres.

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"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
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ChristianR
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Isère (38)
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Re : position sur MTB
- Répondre n°2 le 01 Mars 2011 à 20:03:05 -

Pour limiter (ou retarder) le guidonnage, tu peux resserrer un peu tes trucks, en gardant quand même ton MTB maniable.
Avec un harnais, c'est plus facile de se mettre en opposition avec sa voile, on peut se pencher en arrière et mettre du poids sur le pied arrière, jambe fléchie.

Ca peut partir en wooble même à vitesse assez réduite. :sm19:
Ca se déclenche préférentiellement dans certaines configurations : quand tu te retrouves en appui trop équilibré sur les deux pieds, les pieds trop symétriques en canard, droit comme un I sur ta board, et en roulant en ligne droite sans dérapage ni virage, voile au zénith ou assez haute.
Je ne crois pas trop à l'influence de la taille des roues sur le wooble. Question

Pour éviter le phénomène : ne pas placer les pieds trop symétriques sur la board, mais la pointe des pieds un peu tournée vers l'avant, le buste aussi un peu tourné vers l'avant, jambe avant plus tendue que l'arrière fléchie, appui talon du pied arrière pour contrôler un léger dérapage, voile plus basse, le C** en arrière et "assis dans le harnais" ce qui permet de bien se placer. (pas simple avec une Magma 4).

Un MTB avec trucks à ressorts (chanel trucks) est moins sensible au wooble qu'avec des trucs de type skate, mais ça guidonne aussi.
Pour rouler vite : buggy, flexboards ou dirtsurfer n'ont pas ce souci.
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Bouzeland
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Re : position sur MTB
- Répondre n°3 le 01 Mars 2011 à 20:08:23 -

ahah j'avais pas osé faire de pub pour le dirt   banane
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Gergovie
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Re : position sur MTB
- Répondre n°4 le 01 Mars 2011 à 22:24:57 -

Pour freiner le plus rapide reste le dérappage.
Faut se pencher suffisament en arrière pour glisser de travers, sans tomber.
Une fois que t'as piger le truc, c'est que du bon ! Pis sur plage c'est assez facile
Tu peux même tirer des bords entiers en dérappage !!  :sm19: :sm19:
Mais les pneus aiment pas
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Re : position sur MTB
- Répondre n°5 le 02 Mars 2011 à 11:40:52 -

Bonjour,
Petite question, c'est quoi ton MTB ? (je crois que tu l'a pas cité plus haut, ou alors excuse moi c'est paske j'ai la gastro j'ai du mal ^^...)

Personnellement, au tout début dès que je prenait de la vitesse ca guidonnait aussi, et c'était avec le ptit RKB R1 de D4, j'ai vite changé pour un MBS Comp 90 avec Vector Truck et plus aucuns problèmes !

Comme dises les autres, il faut bien mettre ton poids vers l'arrière du mtb.
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le dossen - keremma
juvilx
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Re : position sur MTB
- Répondre n°6 le 02 Mars 2011 à 19:28:31 -

Un scrub karakorum.

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rider59
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Re : position sur MTB
- Répondre n°7 le 02 Mars 2011 à 19:51:33 -

Tu a des chanel trucks, donc a mon avis cela doit venir d'un mauvais réglage des ressort ? Enfin je ne m'y connais pas trop je n'ai que des trucks type skate.
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skully
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Re : position sur MTB
- Répondre n°8 le 16 Mars 2011 à 14:06:08 -

Peu importe la board ou l'equipement, le wobble apparait a un moment ou un autre, plus ou moins tard, souvent lorsqu'on est plus tracté par l'aile.
Lorsqu'il apparait , restez legers, no panik, pas de virage brusque, soit on se laisse ralentir jusqu'a ce que l'effet disparaisse, soit relancer l'aile pour reprendre de la traction et une legere accelaration, le wobble disparait alors immediatement.

Une bonne position comme cité plus haut l'evite pas mal, mettre son poid sur l'ariere avec jambe avant tendue et l'autre flechie, et assis au fond du harnais, on est bien  installé....
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