Bonjour,
Ce weekend reprise de l'apprentissage et j'ai eu l'occasion de m'amuser comme un fou a faire des bords (vent impec, perpendiculaire a la mer).
Conditions : 25-30km/h vent d'ouest
Spot : Stella Plage - Touquet
Voile : Magma II 4m²
Bref j’étais plutôt dans la plage ou la voile doit bien fonctionner et ça a été le cas, :
- Premiers dérapage et redérapage et ..tiens ça y est j'ai compris !! en fait il faut de la vitesse !!!!
- Premiers début de guidonnage..! oula ca surprend
Ca me surprend car je pensais que je guidonnage arrivait lorsque l'on allait super vite, je devais être sur les 20/25 km/h et la marge de progression est encore importante avant de considérer que l'on roule comme un vrai rider donc je pense que ca viens de ma position
1 ) Jambes tendus a priori ca va mieux pour équilibrer mais repartis comment ? jambe avant tendus ? arrière légerement flechie ? En snowboard je suis pas en position canard donc pas evident de retrouver mes reflexes...
2 ) De ce fait, et n'ayant que mon casque (c'est deja ca..) je n'ai pas ose prendre plus de vitesse d'autant que je me suis dit que je devais peut etre resserer mon mtb pour qu'il guidonne moins mais il est serrer a moitié deja..
3) 20/25 km/h... (meme sensation qu'en velo et a peu pre pareil que char a voile) on freine comment si urgence ? (la je remontais tranquillou mon aile sur distance d'arret total de +/- 50m)
Sinon, vivement nouvelle que je maitrise mon b/c pour comparer !
1 *
le phénomène de guidonnage (Woobling en angliche ) vient de 2 choses :
- le type de direction de ton mtb : survenant plus facilement sur un mtb type skate
- la vitesse et la taille des roues c'est pas bien gros une roue de mtb.
Pour calmer un peu cet effet tu dois plutôt te positionner en position planche à voile :
- si tu roules de droite à gauche, ta jambe droite sera fléchie et ta jambe gauche tendue, donc tu déplaces ton centre de gravité et focalises le poids sur "l'arrière" du mtb.
De ce fait tu es également en "opposition" à la voile, tu verras c'est plus confortable.
2 *
Le casque en mtb c'est bien mais si tu chutes ce n'est généralement pas la tête qui tape en premier mais plutôt les coudes et poignets et surtout les genoux quand tu bascules vers l'avant (emporté par la voile).
-> genouillères de roller ça coûte pas cher et c'est très utile en mtb.
3 *
Le freinage:
- dérapage : dépend des situations : plus délicat à maîtriser
- renvoi de la voile dans la sens opposé à ton déplacement : efficace et progressif selon le degré d'opposition que tu donnes car plus tu opposes, plus tu risques de te retrouver en l'air (car on utilise cette technique pour jumper)
Il faut que tu testes car cela dépend aussi de ta voile plus ou moins performante.
Bien prendre en compte aussi l'anticipation avec la distante restante pour freiner et donc faire des ?a coups ? entre la position du zénith et en opposition progressifs pour réduire ta vitesse.
- tu peux également augmenter ta remontée au vent qui aura pour effet de te ralentir mais progressivement.
Pour le B/C tu peux d'ores et déjà t'en servir parce qu'en mtb la gestion de puissance de la voile aide beaucoup pour les manoeuvres.