Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 13:36:19


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: reglage Pansh sprint 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: reglage Pansh sprint  (Lu 5418 fois)
deuxbierre
Du spi, du fil et une machine à coudre et c'est partit mon kiki !!!
Membre

Hors ligne Hors ligne

la mer
Âge: 49
Messages: 364


La mer, la mer, je veux aller à la mer !!!


WWW
Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°15 le 22 Août 2012 à 22:18:22 -

Non je lui ais chourées... nan je déconne.
Je lui ai acheté la sprint 5 en vert fluo et la ace 8, j'aime bien la ace un tracteur, pas virulente... la sprint je n'ose pas toucher au calage, peur de faire des bêtises, j'attends que l'on me montre, mais qu'es ce qu'elle est instable faut toujours la garder en mouvement et pas trop loin dans la fenêtre frontale assurée
Journalisée

n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°16 le 22 Août 2012 à 22:33:43 -

Trop sur les A certainement si le défaut ne viens pas de l'aile directement mais il n y a pas de raison.
Si tu n'as pas deja essayé, mesure a combien sont décalé les nœuds de brides des A et des C, ou marque le bridage, et ensuite, part d'une position neutre avec les A et C au milieu.
Essayes comme ça et si le comportement c'est dégradé ou amélioré, peaufine en rallongeant les A si l'aile dépasse de trop le zénith par exemple ou que tu est obligé de trop la tenir au frein, et a l'inverse raccourci les A pour augmenter la vitesse de l'aile, sa fenêtre, et ainsi assurer une meilleur remonté au vent tout en limitant sa traction latérale....mais dans ce cas, il faudra forcement jouer du frein pour la tenir quand ça bouge un peu et l'aider à prendre de la vitesse... :sm19:
Journalisée

deuxbierre
Du spi, du fil et une machine à coudre et c'est partit mon kiki !!!
Membre

Hors ligne Hors ligne

la mer
Âge: 49
Messages: 364


La mer, la mer, je veux aller à la mer !!!


WWW
Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°17 le 22 Août 2012 à 22:58:35 -

heuuuuu !!! si je rallonge les A, à ne pas confondre avec si j'allonge Léa  :sm53: :sm53: :sm53:

Faut raccourcir les C ?

d'ou veux pas toucher aux calages avant d'avoir pigé, sous peine  :sm73: :sm73: :sm73: :sm73:
Journalisée

deuxbierre
Du spi, du fil et une machine à coudre et c'est partit mon kiki !!!
Membre

Hors ligne Hors ligne

la mer
Âge: 49
Messages: 364


La mer, la mer, je veux aller à la mer !!!


WWW
Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°18 le 22 Août 2012 à 23:22:06 -

Un peu de précision sur les ressentis que j'ai.

La voile me dépasse de beaucoup au zenith, la je comprend trop calée sur l'avant ( A ), par contre à peine je touche les freins elle se casse la binette, heuu la je sais pô !!!

Je m'en suis servi pas mal de fois lorsque l'on navigue avec et qu'on la tient en mouvement, niquel, par contre en static, ou éssayé de garder la voile bien calée dans le vent, impossible ... peut être pas la voile qui a un defaut, mais le pilote.

Faut que j'arretes de prendre des bieres avec moi quand je vais rouler  :sm47:

Je vais mesurer les a et c je vous mettrais ça, si cela peut m'aider...
Journalisée

n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°19 le 23 Août 2012 à 00:40:19 -

Ce que j'ai dis c'est juste les grosses bases.
Si après tes mesures tu constate en effet que l'aile est plutôt calée sur les A (donc A < C), le fait de repartir sur une position neutre (A = C), ou l'aile aura un comportement normalement plus assagie, te permettra de rejouer sur la longueur des A petit a petit et trouver le réglage adéquate, soit vers une aile plus sof en rallongeant les A mais avec le risque d'avoir une aile qui ne monte pas et qui soit pataude, soit a l'inverse en rallongeant les C, pour avoir une aile plus vive, ayant un petit peu plus de fenêtre, mais qu'il faudra tenir au frein .
Maintenant, je ne connais pas les sprint pour juger de leurs qualités ou défaut mais si elles ont le comportement d'une aile "perf", il est normal que l'aile ce "pilote", et les freins ont réellement une autre utilité que de faire des virages serré ou de poser l'aile.
Le Delta est une bonne école pour comprendre les bases du réglage de l'incidence.
Mais vu l'aspect "technique" de ta situation, je suis sur que certaines personnes calées sur le sujet auront moyen de t'apporter des conseils judicieux, faut juste attendre le retour des vacances... Cool.

Edit --> j'ai oublié un détail pour répondre à ta question.
La base même du réglage de l'incidence c'est de pouvoir modifier le profil et l'ouverture du bord d'attaque de l'aile face au vent en ce servant des brides centrale comme pivot.
Par conséquent, je ne sais pas quel type de nœud il y a, mais normalement, la bride A et C, c'est la même corde nouée autour de la bride B, donc si tu rallonge ou raccourcie un coté, l'autre sera forcement modifiée.
Après il peut y avoir certainement un système avec des nœuds mais l'effet sera le même de toute façon.
« Dernière édition: 23 Août 2012 à 00:50:42 par n3rgal » Journalisée

lau21
Membre

Hors ligne Hors ligne

marseille
Âge: 43
Messages: 1 259


c'est dans la boite !


Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°20 le 23 Août 2012 à 09:13:13 -

Seul carcasse est arrivé à les régler pour le sud, attends de le croiser! J avais confier ma 10 sprint à Joël qui en avait fait une fusée ( chinoise), peut être peut il t aider sur ce coup
Journalisée

f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re : Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°21 le 23 Août 2012 à 11:06:50 -

Raccourcit les B de 1 cm
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°22 le 23 Août 2012 à 21:16:08 -

Un peu de précision sur les ressentis que j'ai.

La voile me dépasse de beaucoup au zenith, la je comprend trop calée sur l'avant ( A ), par contre à peine je touche les freins elle se casse la binette, heuu la je sais pô !!!
quelle longueur de poignée pour ta 5 ?
elles ne sont pas un peu trop longues???
Raccourcit les B de 1 cm
tu pourrais un peu développer, car là je ne comprend pas, en raccourcissant les B tu vas "modifier" le profil nan?
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re : Re : Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°23 le 25 Août 2012 à 23:21:33 -

tu pourrais un peu développer, car là je ne comprend pas, en raccourcissant les B tu vas "modifier" le profil nan?

Si la voile dépasse le zénith tout en s'écroulant dès qu'on effleure les freins, il y a un problème de profil de toute façon (ou de bridage, mais les deux sont intimement liés, on va pas chipoter)
En raccourcissant les B, ça a deux effets : rallonger les A par rapport aux B (et donc augmenter le calage) et aussi rallonger les C  par rapport aux B (diminuer la cambrure).
Ça va ralentir le profil au zénith (augmentation du calage) et lui donner un peu d'air sur la tension de freins (relâchement des C).

Idéalement, il faudrait faire plusieurs tests pour voir le le Xcp du profil est plutôt entre les A et les B, ou entre les B et les C.
S'il est entre les A et les B, on peut rallonger fortement les C (pour qu'ils soient lâches), la voile devrait voler sur les A et B (avec des pertes de puissance et un virage merdique, mais c'est pas grave).
A ce moment là, dans un vent correct, tu règles le calage. Ensuite, tu retends les C jusqu'à ce que ça te convienne. Pour ça, il faut une base réglable avec un coulissement A et B, et des C indépendants.

Je dis pas que c'est le réglage ultime, mais sans plus d'informations sur le profil et la façon dont est construite la voile, je ne vois pas trop quoi faire d'autre, surtout par forum interposé.

Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°24 le 26 Août 2012 à 19:15:05 -

Merci pour ces précisions :sm6:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
deuxbierre
Du spi, du fil et une machine à coudre et c'est partit mon kiki !!!
Membre

Hors ligne Hors ligne

la mer
Âge: 49
Messages: 364


La mer, la mer, je veux aller à la mer !!!


WWW
Re : reglage Pansh sprint
- Répondre n°25 le 30 Mai 2013 à 18:45:09 -

Je viens d'allonger les A d'un cm, donc raccourcis les C d'autant.

En attente du premier essai....

vais bien étirer mes lignes avec un peson.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: reglage Pansh sprint « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.138 secondes avec 22 requêtes.