Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
13 Juin 2024 à 13:17:21


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  HORS SUJETS ;-)  |  Les inclassables  |  Fil de discussion: menace dune Leffe 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: menace dune Leffe  (Lu 1882 fois)
Tomasssss
Membre

Hors ligne Hors ligne

Abbeville (80)
Âge: 44
Messages: 2 151


F251


menace dune Leffe
- le 27 Septembre 2011 à 10:49:09 -

Appel à la mobilisation lancé par Surfrider foundation, concernant une menace sur Leffe :


Sauvons la dune de Malo-Les-Bains
Vous le savez depuis plusieurs années déjà, Surfrider Foundation Europe mène un programme "Gardiens de la Côte".
 Un de nos Gardien de la Côte, Olivier, que nous soutenons depuis plusieurs années, lance un appel à la mobilisation le 1er Octobre prochain près de chez vous, concernant un dossier sur la commune de Dunkerque.
 Dans le cadre du Plan d'Urbanisme Intercommunal de la Communauté Urbaine (PLUC) de Dunkerque, la zone dunaire et humide, situé sur le secteurde Malo-Les-Bains (entre l'avenue du Large, l'avenue Loubet et la rue des Mouettes) est proposée en zone constructible.
 
Surfrider Foundation Europe s'oppose au reclassement de cette zone dunaire et humide pour plusieurs raisons :
 • La zone est proche du littoral, en continuité avec celui-ci, et doit être protégée au titre de la Loi Littoral
 • Elle comprend des habitats classés « habitats naturels d'intérêts communautaires »
 • Enfin, la Convention Ramsar, ratifiée par la France en 1989, a pour mission « la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable ».
 
Dunkerquois et Associations de Défense de l'Environnement (dont Surfrider Foundation Europe) se sont mobilisés et ont participé activement à l'enquête publique. Notre Gardien est présent sur le terrain depuis quelques mois au côté du Collectif Sauvons la dune créé en juin dernier et qui défend courageusement cette zone naturelle en organisant des événements comme le nettoyage de la dune afin de sensibiliser un maximum de personnes.
 
Nous souhaitons que cette zone oubliée dans le classement en NPT (zone naturelle et agricole de protection et de sauvegarde des milieux écologiquement sensibles des sites et des paysages) du PLUC, fasse l'objet d'une valorisation, qu'elle reste ouverte au public et qu'elle puisse jouer le rôle de bassin de rétention d'eau dans sa partie Sud. En cas d'inondation par l'eau douce ou de submersion marine, elle doit être répertoriée sur la cartographie des zones humides demandée par le SAGE. Nous avons besoin que chacun se mobilise !
 
Le Rendez-vous du Grand rassemblement est à 14h30 le Samedi 1er Octobre 2011, à l'entrée des dunes Rue E.Loubet (en face du restaurant « Le Bonobo»).
 
Petits et grands, jeunes et moins jeunes, rejoignez notre Gardien de la Côte, votre seule présence sera un signal fort contre l'urbanisation d'une zone concernée par la Loi Littoral.
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre Gardien à l'adresse suivante : Olivier.lrx@free.fr
 
Merci pour votre mobilisation,
Magali et Olivier


Journalisée

Team rider GT RACE & Peter Lynn
http://gt-race.nl  ;  http://peterlynn.com
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  HORS SUJETS ;-)  |  Les inclassables  |  Fil de discussion: menace dune Leffe « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 22 requêtes.