Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Janvier 2026 à 16:38:18

*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Bordé / Choqué.... Mouais 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bordé / Choqué.... Mouais  (Lu 1781 fois)
gogui
Membre

Hors ligne Hors ligne

Paris

Bordé / Choqué.... Mouais
- le 25 Juillet 2013 à 23:44:32 -

Salut à tous,

je fais suite à ce post : http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=31112.15

bon j'ai compris le principe du b/c (c'est comme en voile... J'ai de vagues souvenirs... Border = tendre / choquer = relacher), mes questions sont tout autre :

1 - comment différencier une voile b/c d'une voile non b/c ?

2 - Quand on dit qu'on borde une voile, ce sont quelles parties qui se tendent ? (je pense les oreilles, je verrais si j'ai raison...)

3 - Une barre est-elle efficace/utile uniquement sur un b/c ?

4 - Est-ce que ma beamer V est une b/c ? (je ne pense pas, mais je pose quand même...)

Merci de votre aide !

(j'aurais peut être d'autre question par la suite  Smile )
Journalisée

A la recherche de 1 500 gros ventilateurs et de groupes électrogènes !... Si vous zavé, je prends !
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes

Re : Bordé / Choqué.... Mouais
- Répondre n°1 le 26 Juillet 2013 à 00:58:07 -

Une B/C a une barre, une non B/C a généralement des poignées et 4 lignes. Il y a des voiles non B/C avec une barre mais c'est juste pour ce la jouer kite surfer pour épater les gonzesses...
2 - Quand on dit qu'on borde une voile, ce sont quelles parties qui se tendent ? (je pense les oreilles, je verrais si j'ai raison...)
On tire sur les freins, les lignes d'en bas
Une barre est à la fois efficace et indispensable sur une B/C. Sur une non B/C, c'est de la déco...
4 - Est-ce que ma beamer V est une b/c ? (je ne pense pas, mais je pose quand même...)
Non, c'est une voile terrestre à poignées et 4 lignes
Journalisée
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée

- Répondre n°2 le 26 Juillet 2013 à 10:05:21 -

Hello

sur une BC , on modifie l'incidence de l'aile c'est à dire son angle par rapport au vent réel : quand tu tires sur la barre, tu cabres l'aile par rapport au vent et si tu cabres trop, l'aile fini par se dégonfler, un genre de décrochage aérodynamique. Si tu lâches la barre (choque) l'aile n'a plus d'incicence et se place quasi face au vent d'où traction nulle.
Les oreilles font partie du lot mais ce n'est pas exclusivement les oreilles : toutes les brides participent.

Sur une 4 lignes sà poignées, lorsque tu freines tu tires uniquement sur l'arrière de l'aile, comme les volets d'attérissage d'un avion. l'aile ralentit puis "recule dans la fenêtre" ce qui va provoquer une modification de son incidence.

En gros : sur le BC tu pilotes directement l'incidence de l'aile alors que les freins d'une aile 4 lignes ne provoquent que lson ralentissement, la modification de l'incidence est un concéquense de ce freinage. On appelle ça le "callage" de l'aile ou le "pilotage aux frein" : trouver, grace aux dosage des freins la meilleurs position de l'aile pa rrapport au vent.

pour repérer une aile BC, regarde la barre de contrôle : elle peut coulisser sur une ligne centrale placé au milieu de la barre. Au niveau de l'aile, c'est compliqué à repérer car les constructeurs utilisent plusieurs systèmes : des poulies (Ozone Frenzy...), des barres dans les oreilles (PL charger...), et toutes les autres variantes

a+
<°))<<
Journalisée
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise

Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !

- Répondre n°3 le 26 Juillet 2013 à 14:30:18 -

Citation
Sur 99% des ailes à caissons ya des poulies dans l'bridage

Citation
Toute la voile, comme sur le bateau ...

Citation
Non, ya des barres spécifiques aux ailes 4 lignes, c'que tu gagnes en facilité, tu l'perds en sensibilité

Citation
4 - Est-ce que ma beamer V est une b/c ?
Nan ...

Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
gogui
Membre

Hors ligne Hors ligne

Paris

- Répondre n°4 le 26 Juillet 2013 à 15:45:41 -

@FOW : merci ! (mais avant les réponses futures je t'aurais demandé plus d'explications...)

@Sardine
Citation
Hello

sur une BC , on modifie l'incidence de l'aile c'est à dire son angle par rapport au vent réel : quand tu tires sur la barre, tu cabres l'aile par rapport au vent et si tu cabres trop, l'aile fini par se dégonfler, un genre de décrochage aérodynamique. Si tu lâches la barre (choque) l'aile n'a plus d'incicence et se place quasi face au vent d'où traction nulle.
Les oreilles font partie du lot mais ce n'est pas exclusivement les oreilles : toutes les brides participent.

Sur une 4 lignes sà poignées, lorsque tu freines tu tires uniquement sur l'arrière de l'aile, comme les volets d'attérissage d'un avion. l'aile ralentit puis "recule dans la fenêtre" ce qui va provoquer une modification de son incidence.

En gros : sur le BC tu pilotes directement l'incidence de l'aile alors que les freins d'une aile 4 lignes ne provoquent que lson ralentissement, la modification de l'incidence est un concéquense de ce freinage. On appelle ça le "callage" de l'aile ou le "pilotage aux frein" : trouver, grace aux dosage des freins la meilleurs position de l'aile pa rrapport au vent.

pour repérer une aile BC, regarde la barre de contrôle : elle peut coulisser sur une ligne centrale placé au milieu de la barre. Au niveau de l'aile, c'est compliqué à repérer car les constructeurs utilisent plusieurs systèmes : des poulies (Ozone Frenzy...), des barres dans les oreilles (PL charger...), et toutes les autres variantes

a+
<°))<<

C'est exactement la réponse que j'attendais !!! Super méga merci !!! (bon là je suis au boulot, pas trop le temps d'analyser au ralenti sur youtube le comportement de la voile... Même un vendredi pm...)

@didier : ça rejoins ce que dit Sardine (d'ailleurs j'espère qu'il n'est pas trop séré au fond de cette boite......  :sm7: )

Merci bcp à tous !!!
Journalisée

A la recherche de 1 500 gros ventilateurs et de groupes électrogènes !... Si vous zavé, je prends !
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Bordé / Choqué.... Mouais « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 23 requêtes.