Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Mars 2024 à 23:52:18


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA SECURITE  |  Les Règles de sécurité et le fair-play  |  Fil de discussion: Que faire en cas de vent fort soudain 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas de vent fort soudain  (Lu 14769 fois)
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Que faire en cas de vent fort soudain
- le 21 Novembre 2011 à 20:02:51 -

Avé !
L'accident de Michel, je pense, en aura fait réfléchir plus d'un, dont moi...
Je constaste que depuis mes débuts, je fais exactement la même chose quand le vent devient trop fort et que je dois rentrer au camp pour la changer quand je n'ai rien dans le sac : je met ma voile au zénith.
Or il s'avère que ceci peut être très dangereux.
hormis rentrer à pied, quelle est la bonne méthode à adopter ?
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
Thomas
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bray Dunes
Messages: 362



WWW
Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°1 le 21 Novembre 2011 à 21:02:14 -

Ben, ralentir progressivement, et finir avec la voile au zenith pour rentrer a la base, c'est pas forcément si malsain que ca...

c'est plus le passage rapide au zenith qui tue ... non?
Journalisée
Thruster
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles Plages Sud
Messages: 99



Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°2 le 21 Novembre 2011 à 21:03:55 -

Je met ma voile bord de fenêtre les mains en attente sur les arrière et remonte presque face au vent
et je la casse si problème ou quand suis arriver

je ne la fait pas monter a plus de trois metre du sol ,même pour la poser

mais le plus sage est de terminer a pied  dans se cas  
Journalisée
fabdu62
Membre

Hors ligne Hors ligne

F20
Messages: 2 057



WWW
Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°3 le 21 Novembre 2011 à 21:05:09 -

si tu peux: en prés serré char en crabe aile proche du sol et tendu sur les freins


Journalisée

http://gt-race.nl/    http://www.zebrakites.com/   bleriot club touquet
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°4 le 21 Novembre 2011 à 22:05:23 -

je pense que l'accident de michel, est plus du a une erreure de manoeuvre qu'a une survente soudaine...

sinon perso j'ai un sac derriere avec une taille en plus et une taille en moins, generalement....
en effet, j'ai mal redigé le titre, j'aurai du parler de vent montant :sm6:
le fait de remonter est en effet une solution. je pense aussi raccourcir un peu mes lignes pour etre plus réactif
thruster, le fait de laisser la voile si bas ne risque t il pas de carresser la pleine fenetre ?
Fab, a essayer...
Thomas, justement le problème s'est presenté à moi aux hemmes, j'ai mis la voile au zenith pour rentrer doucement, mais çà devenait bien chaud Confused
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
Thruster
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bruxelles Plages Sud
Messages: 99



Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°5 le 21 Novembre 2011 à 22:18:14 -

je voulais dire la m^me choses que fab ,mais les terme technique ( qu'il faut aller au près salée ) je connait pas ,aller au champi ok je comprend  mais " le prés salée ???"

A non au " prés serré  " faut encore connaitre se que ça vent dire  :sm10:
Journalisée
TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°6 le 21 Novembre 2011 à 22:21:30 -

je voulais dire la m^me choses que fab ,mais les terme technique ( qu'il faut aller au près salée ) je connait pas ,aller au champi ok je comprend  mais " le prés salée ???"

A non au " prés serré  " faut encore connaitre se que ça vent dire  :sm10:
drogué !! Very Very Happy
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°7 le 21 Novembre 2011 à 22:32:12 -

Ben de toute façon faut pas ce leurrer...si la voile au zénith quand tu roules au pas te fait lever les fesses de la sellette, c'est qu'elle n'est clairement plus dans sa plage de vent donc faut pas compter rentrer avec l'aile au raz du sol sinon c'est un déplacement latéral assuré et t’ira pas ou tu veux par vent travers.
Le pré serré ne sera envisageable que si la plage et le sens de circulation te le permet, mais alors attention au décrochage et reprise pleine fenêtre, sauf si c'est pour effectivement s’arrêter rapidement, garder voile basse, caller l'aile sur le bord de fenêtre et remonter au pré serrer avec un petit dérapage qui va bien.
le mieux en loisir comme le dis Joel, c'est bien d'avoir toujours une ou deux ailes dans un buggy bag pour pallier au modification de conditions quand on est loin du bercail.
Sinon dernière alternative en cas de rafale soudaine, décrocher le bout et laisser l'aile ce poser plus loin.....et prévoir une petite heure de démêlage très certainement...lol
Journalisée

Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°8 le 22 Novembre 2011 à 00:49:18 -

Sinon dernière alternative en cas de rafale soudaine, décrocher le bout et laisser l'aile ce poser plus loin
En cas de rafale soudaine, tu ne décrocheras rien du tout car tu n'en auras pas forcément le temps.
En cas de montée soudaine de la puyissance du vent, rafale par ex, le mieux est de coller la voile au sol et, soit d'accélerer avec elle si on en a la place, soit de remonter le plus possible au pré serré ( le nez au vent  Wink ) pour déraper et s'arrêter.
je pense que l'accident de michel, est plus du a une erreure de manoeuvre qu'a une survente soudaine...
oui absolument, ambiguité entre les réflexes que l'on conditionne en statique et ceux que l'on doit avoir en dynamique, qui sont diamétralement opposés buttkick buttkick

perso, quand le vent monte pendant une session, je rentre "tranquille" en pilotant la voile la plus basse possible et surtout en évitant de la remonter violement au zénith pendant les manoeuvres..... je sais, ce n'est pas ce que j'ai fait la dernière fois, mais d'un autre côté, la dernière fois, je ne me suis à aucun moment senti surtoillé Wink
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
apollo
Membre

Hors ligne Hors ligne

Fano Danemark
Âge: 59
Messages: 889



Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°9 le 22 Novembre 2011 à 01:15:32 -

perso , je tourne d'abord mon buggy dos au vent , .....  si j'ai du champ libre mais ce n'est pas toujpour le cas  ( dunes , bosses , ect  )
Journalisée

LavaII 1.1m, 1.5m, Century 1.8m, Reactor 2.2m, 2.8m , Yakuza 3.4m, 4m , VampirII 5.2m, 6.5m, ButanII 9m
Chars Peter Lynn : Standard , Bigfoot+
mattiuski
Membre

Hors ligne Hors ligne

La Bretagne ça vous gagne !!!!
Âge: 43
Messages: 2 340


Si tu n'a pas un Apexx, tu peux pas comprendre


Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°10 le 22 Novembre 2011 à 13:05:17 -

Je pense que dans certaine condition tu ne peut pas faire grand chose, car y'a trop de critère a voir

- La taille de l'aile
- Le terrain
- Des gens avec toi
- etc etc

Parce que si tu es en 12m et que le vent prend 20nds (je l'ai déjà vécu cette situation) tu n'aura pas les meme reflexe que si le vent monte de quelques noeuds. Je pense le meilleur reflexe c'est de serrer les fesses et de te préparer psychologiquement à etre dans la M****.
Je sais que c'est pas très constructif ce que j'ai dit mais te retrouver à la rue aux Hemmes et te retrouver à la rue à Cherrueix c'est pas la meme chose.

@+ Mattiuski

Journalisée

  
ju001
Membre

Hors ligne Hors ligne

Wavre
Âge: 38
Messages: 550


F341,secrétaire KHO http://www.kite-hemmes-oye.org


Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°11 le 22 Novembre 2011 à 13:14:35 -

Règle numéro 1: ne jamais mettre l'aile au zenith, la laisser à quelques dizaines de cm du sol (mieux vaut avoir la traction latérale et déraper que traction verticale et explorer les cieux) et faire les manoeuvre voile en bas (rotation sur l'oreille grace au freins).
Règle numéro 2: ne jamais mettre l'aile au zenith, la laisser à quelques dizaines de cm du sol (mieux vaut avoir la traction latérale et déraper que traction verticale et explorer les cieux) et faire les manoeuvre voile en bas (rotation sur l'oreille grace au freins).
Règle numéro 3: ne jamais mettre l'aile au zenith, la laisser à quelques dizaines de cm du sol (mieux vaut avoir la traction latérale et déraper que traction verticale et explorer les cieux) et faire les manoeuvre voile en bas (rotation sur l'oreille grace au freins).
Règle numéro 4: ne jamais mettre l'aile au zenith, la laisser à quelques dizaines de cm du sol (mieux vaut avoir la traction latérale et déraper que traction verticale et explorer les cieux) et faire les manoeuvre voile en bas (rotation sur l'oreille grace au freins).
Règle numéro 5: ne jamais mettre l'aile au zenith, la laisser à quelques dizaines de cm du sol (mieux vaut avoir la traction latérale et déraper que traction verticale et explorer les cieux) et faire les manoeuvre voile en bas (rotation sur l'oreille grace au freins).
Règle numéro 6: ne jamais mettre l'aile au zenith, la laisser à quelques dizaines de cm du sol (mieux vaut avoir la traction latérale et déraper que traction verticale et explorer les cieux) et faire les manoeuvre voile en bas (rotation sur l'oreille grace au freins).
Dernière règle: ne jamais enfreindre les précédentes
Journalisée

libre classic et protask inox
rage 3.5, haka 5m, peter lynn vapor: toutes
http://peterlynn.com/
http://forum.kite-hemmes-oye.org/
http://kite-hemmes-oye.spreadshirt.fr/
http://watchapatcha.skynetblogs.be/
fan de oye plage
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°12 le 22 Novembre 2011 à 14:01:36 -

j'aime bien la dernière règle :sm68:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Will
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bien calé dans la sellette
Âge: 50
Messages: 867


F 383


Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°13 le 22 Novembre 2011 à 18:24:44 -

Peut être également anticiper  Wink
Les prév météo sont plutôt fiables à J+1 (vérifié à nos dépens ce week-end  Embarassed)
Si ça annonce vent de terre 25 nds et claques à 35 ou plus, à chacun de voir. Ou alors, déjà vécu, s'il y a un gros nuage noir sur la mer, qui s'approche, vaut mieux ne pas trop s'éloigner du camp de base, le changement de puissance du vent peut s'avérer très violent.

Ensuite rentrer voile basse ou au zénith, pour moi cela dépend de la plage. Ce qui sera possible aux Hemmes ne le sera sans doute pas nécessairement sur une plage à bancs, étroits.
Journalisée

TINTIN
Membre

Hors ligne Hors ligne

bray dunes
Âge: 49
Messages: 8 663


Même pas mal... F 305 Emmerdeur d'emmerdeurs


Re : Que faire en cas de vent fort soudain
- Répondre n°14 le 22 Novembre 2011 à 18:40:41 -

ok merci pour vos reponses.
c'est vrai que l'anticipation aide en effet.
Le probleme se presente surtout aux hemmes car le vent change pas mal d'un endroit à l'autre. soit tu te retrouve surtoilé vers les chars à voile et completement sous toilé au phare par moment.
je retiendrai dans l'ensemble des réponse, la voile près du sol (voire même au sol...), chose que je ne pense pas à faire. :sm6:
Journalisée

un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort .... Libre/ dragster Mon FACEBOOK

                                            
Pages: [1] 2 3 4 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA SECURITE  |  Les Règles de sécurité et le fair-play  |  Fil de discussion: Que faire en cas de vent fort soudain « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.193 secondes avec 22 requêtes.