Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
27 Juillet 2024 à 15:50:27


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Demande aide pour caper en mtb !!! 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Demande aide pour caper en mtb !!!  (Lu 5316 fois)
Orix
Membre

Hors ligne Hors ligne

Les grandes plages du Sud Ouest
Âge: 48
Messages: 1 004



Demande aide pour caper en mtb !!!
- le 31 Janvier 2005 à 12:53:31 -

Voilà la plage est orienté Nord/Sud donc ideal par vent d'Ouest (mais c'est rarement le cas ou quand la pluie arrive ;)

Voilà mon probleme, ce week-end bon vent 15noeud  Nord/Est, donc pas facile pour  se lancer pour la 1ère fois en MTB avec la psycho, est pourtant très rapidement , je pouvais remonter au vent facilement direction  parallele à la place nikel, mais impossible de repartir dans l'autre sens c'est a dire vent  quasiment dans le dos, soit  ma psycho 9.5 deventait car  dificile de cranté, ou alors je me faisais arracher du mtb.

Quelle technique vous employez dans ce cas ?  vous vous laissez trainer le mtb en travers pleine fenetre pour maintenir l'aile en tension ..... ou tirez des bords en vent arrière pour ne pas déventer ?
J'ai besoin de vos lumières merci
Journalisée

Soyez tjs vigilant et mettez un casque ;) http://kwab.free.fr

Hydra V3 - 14 et V2 9-Psycho 9.5-6.5-RooKie² 6-Beamer 3.6-1.8-Char eolo-MTB Kavadeck-Board 139/40
stephen
Membre

Hors ligne Hors ligne

Le Portel
Âge: 35
Messages: 2 522

F254


WWW
Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°1 le 31 Janvier 2005 à 17:48:58 -

Pourrais tu me donner plus de précision tu remontais au vent??
ou tu le descendais??
merci et la je pourrai te filai quelque conseil j'espère!
Journalisée
Orix
Membre

Hors ligne Hors ligne

Les grandes plages du Sud Ouest
Âge: 48
Messages: 1 004



Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°2 le 31 Janvier 2005 à 17:59:23 -

En faite pour remonter au vent pas de prob  j'arrive à remonter à presque jusqu'à  45°,  par contre je n'arrive pas à descendre... Crying or Very sad

Même en laissant au maximum l'aile au zenit et en la descendant tout doucement dès que je commence à rouler vers l'aile elle décroche et dévente, normal pour une psycho 1, mais voilà comment faire autrement pour redescendre le vent ?
Journalisée

Soyez tjs vigilant et mettez un casque ;) http://kwab.free.fr

Hydra V3 - 14 et V2 9-Psycho 9.5-6.5-RooKie² 6-Beamer 3.6-1.8-Char eolo-MTB Kavadeck-Board 139/40
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re: Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°3 le 31 Janvier 2005 à 18:16:40 -

Citation de: Orix

Quelle technique vous employez dans ce cas ?  vous vous laissez trainer le mtb en travers pleine fenetre pour maintenir l'aile en tension ..... ou tirez des bords en vent arrière pour ne pas déventer ?
J'ai besoin de vos lumières merci


La descente au vent, c'est plus dur que la remontée.
En MTB encore plus qu'en buggy je pense.

Essaie la chose suivante :

Prend un cap assez serré, et abat progressivement.
Tu devrais prendre pas mal de vitesse !!
A partir d'un moment, du va constater que la tension dans les lignes diminue et que si tu abats plus, tu va perdre le contact avec ta voile..

A partir de là, tu as deux solutions pour continuer à descendre :

1) rester dans cette position. C'est en général assez pépère car la voile ne tire pas trop. Par contre, tu dois faire bien attention à anticiper tes trajectoires car si tu dois abattre de ne serais-ce que de quelques degrés, ta voile va tomber (et ça peut être dangereux lorsqu'elle reprend !!!) ; et lorsque tu serres le vent, la vitesse fait que ta voile va immédiatement reprendre de la puissance et bonjour le slide !!!

De plus, au bout d'un moment (plus ou moins long selon l'orientation du vent) tu vas attaquer la dune (ou la mer). Tu vas donc devoir changer ta voile de côté (empanner) pour repartir dans l'autre sens. A cette vitesse, si tu vires sec pour changer de direction, tu vas détendre tes lignes et te prendre la voile sur la figure. Le plus sûr est, au début, de freiner, puis lorsque ta vitesse est bien tombée, d'empanner.

Tu repars alors pour un autre bord vent arrière, qui se terminera à la mer (à la dune) de l'autre côté de la plage, et ainsi de suite.

2) Si tu veux descendre encore plus au vent, tu peux essayer de faire comme en buggy : envoyer un tour vers l'arrière (donc pleine fenêtre ... par le haut ou par le bas) et abattre en même temps. Le truc, c'est de renvoyer la voile vers le bord de fenêtre (on parle bord de fenêtre dynamique, hein ? Pas statique) dès que tu sens qu'elle va passer trop derrière toi pour que tu puisses en garder le contrôle. Tu dois abattre sufisamment pour ne pas te faire arracher, mais pas trop pour garder le contact avec ta voile.
Le 'truc' est d'essayer de garder une tension constante entre toi et la voile pendant la manoeuvre.
Pendant le tour, tu vas pouvoir abattre pas mal, puis lorsque ta voile va revenir progressivement en bord de fenêtre, tu vas devoir reprendre un cap plus serré. Renvoie un tour (dans l'autre sens par exemple pour défaire les tours dans les lignes) pour abattre à nouveau, etc.

Ca ne te permettra pas de descendre droit dans le vent, mais ce sera déjà largement mieux qu'un pilotage statique. Par contre, ça doit être assez casse gueule en MTB. En buggy,on a bien la sensation de se faire centrifuger autour de la voile. A grande vitesse et pas mal de vent, c'est même assez jouissif comme sensation !!! Alors en MTB, je te raconte pas la décharge d'adrénaline. Décharge d'adrénaline qui précède souvent la grosse gamelle, d'ailleurs : commence par essayer très sous-toilé !!
D'ailleurs, avant d'essayer, attends peut-être qu'un mountainboarder confirmé te dise que c'est possible en MTB ... (moi j'ai juste dit qu'en buggy ça le fait bien !!)

Voila voila.

Amuse toi bien

-- Olivier
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
tractolivier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 56
Messages: 2 093



Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°4 le 31 Janvier 2005 à 20:54:35 -

envoyer des tours avec une psycho I 9.5 en mtb... t'es sur f211 ?  Eek
Journalisée
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°5 le 31 Janvier 2005 à 21:08:58 -

En gros faire un loop avec l'aile pour donner de la patate et gagner en traction ....

Si le vent est pas trop fort en Psycho ou autre c'est faisable, personnelement meme en buggy j'aime pas cette technique que certains utilisent pour un virage par exemple.
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
Bleu-banane
Invité
Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°6 le 31 Janvier 2005 à 21:41:48 -

probleme de language, en navigation, "caper" signifie "remonter au vent", dans l'usage.....

Ton soucis est l'inverse : Abbatre, soit descendre au vent !

cqfd  Green
Journalisée
Orix
Membre

Hors ligne Hors ligne

Les grandes plages du Sud Ouest
Âge: 48
Messages: 1 004



Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°7 le 31 Janvier 2005 à 21:49:31 -

Merci à vous   :sm9:  :sm9:  super f211 je ne suis vraiment mais vraiment pas sûre d'avoir tout compris, en faite j'ai rien pigé lol, mais c'est pas grave  ta réponse va me permettre de faire toutes les recherches qui m'aideront 1 à comprendre ce que tu me raconte  Laughing  et 2 ce que je fais et dois faire pour  avancer....

enfin c'est clair qu'il faut essayer sous toilé mais sous toilé ta voile n'est pas assez réactive donc tu déventes plus facilement, je vais déjà essayer d'analyser çà chez les chariste, reste à remettre la main sur ce manuel de pilotage en pdf lol merci ;)
Journalisée

Soyez tjs vigilant et mettez un casque ;) http://kwab.free.fr

Hydra V3 - 14 et V2 9-Psycho 9.5-6.5-RooKie² 6-Beamer 3.6-1.8-Char eolo-MTB Kavadeck-Board 139/40
Orix
Membre

Hors ligne Hors ligne

Les grandes plages du Sud Ouest
Âge: 48
Messages: 1 004



Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°8 le 31 Janvier 2005 à 21:51:27 -

Citation de: Bleu-banane
probleme de language, en navigation, "caper" signifie "remonter au vent", dans l'usage.....

Ton soucis est l'inverse : Abbatre, soit descendre au vent !

cqfd  Green


Milles excuse caper pour moi signifier tenir le cap, se donner une direction et s'y tenir, donc désolé, je veus donc abbatre alors Smile
Journalisée

Soyez tjs vigilant et mettez un casque ;) http://kwab.free.fr

Hydra V3 - 14 et V2 9-Psycho 9.5-6.5-RooKie² 6-Beamer 3.6-1.8-Char eolo-MTB Kavadeck-Board 139/40
cowpilot
Invité
Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°9 le 31 Janvier 2005 à 22:09:29 -

j'ai eu le même problème avec mes modestes voiles Confused
quand ça vente bien, on se penche en arrière et il est effectivement plus facile de remonter au vent que d'"abattre".
Sur mon flyer, les ressorts sont assez durs; et je peux me permettre, grâce à un mouvement des chevilles de repousser tout simplement ma board côté opposé. Le mouvement n'est pas très naturel; mais c'est efficace et on s'y habitue.
Moi je pense que c'est plus un problème que tu as avec ta planche (qui te donne le cap, quoi que l'on en dise), qu'un pb de voile.

Qu'en penses tu?
Journalisée
Nicolas M.
Invité
Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°10 le 31 Janvier 2005 à 22:55:32 -

Très difficile de descendre au vent avec une Psycho 1 dans peu de vent, comme pourraient en témoigner des témoins de la mtb cup 04 ( Crying or Very sad )...

Mais pour caper, mieux vaut une bonne aile qui tire en bord de fenêtre qu'une bonne planche!
Journalisée
stephen
Membre

Hors ligne Hors ligne

Le Portel
Âge: 35
Messages: 2 522

F254


WWW
Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°11 le 01 Février 2005 à 11:32:43 -

Ben moi habituellement j'en fait avec un boudin!!
Donc quand les lignes se détende je remonte un poil au vent et cela repart!! :sm9:  :sm8:
Il faut que tu parte avec le vent de travers que tu lance ta voile dans ta fenètre et quand tu as pris un peu de vitesse tu te mets au largue avec ta voile a 10h30 11h tu bordes un peu et tu aura de la puissance (sauf si tu es vraiment sous-toilé) et cela devrait aller! Wink
tu arrives a la fin de ton bord tu te mets a remonter au vent en laissant la voile au zénith et normalement elle te portera un petit peu tu dérapes ou tu ralentis et tu repars dans l'autre sens!! (en la bordant bien sur! Wink )
voili voila :sm8:
Tu verra c'est un jeu d'enfant quand tu l'aura fait quelques fois!!! :sm87:
Journalisée
tibure
Membre

Hors ligne Hors ligne

vincennes
Âge: 46
Messages: 629


Clan Gwenn Ha Du


WWW
Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°12 le 01 Février 2005 à 11:44:22 -

Moi j'ai une technique imparrable, mais c'est pas tres style.
Je me met assis sur ma planche et je laisse tirer.  Laughing  Laughing

En bugguy c'est assé simple, pour garder la tension tu met la voile dans la fenetre et tu fais des zig zag avec le char pour que tes lignes soient tendu.
Tu as pas la meme maniabilité en mountainboard, mais c'est le même principe.  Quand t'es à droite tu dois etre à gauche, et vis et versa.
c'est beaucoup plus facile à dire qu'a faire.

Si t'a la possiblité essaie sur un bugguy pour la sensation.
Journalisée
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°13 le 01 Février 2005 à 11:45:52 -

Citation de: tractolivier
envoyer des tours avec une psycho I 9.5 en mtb... t'es sur f211 ?  Eek


Pas trop !!!

Mais en buggy ça passe à l'aise ....
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
tractolivier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 56
Messages: 2 093



Demande aide pour caper en mtb !!!
- Répondre n°14 le 01 Février 2005 à 13:20:58 -

Citation de: f211
Citation de: tractolivier
envoyer des tours avec une psycho I 9.5 en mtb... t'es sur f211 ?  Eek


Pas trop !!!

Mais en buggy ça passe à l'aise ....


pour les tours en psycho I 9.5, c'est que Nicolas M. en avait une que j'aurais même pas voulu essayer pour cause de trouille  Embarassed alors faire des tours avec...

par contre, j'ai pas mal négligé cet aspect de la navigation aussi je vais bien étudier ton topo  :sm9:
Journalisée
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Demande aide pour caper en mtb !!! « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 22 requêtes.