Quelle technique vous employez dans ce cas ? vous vous laissez trainer le mtb en travers pleine fenetre pour maintenir l'aile en tension ..... ou tirez des bords en vent arrière pour ne pas déventer ?
J'ai besoin de vos lumières merci
La descente au vent, c'est plus dur que la remontée.
En MTB encore plus qu'en buggy je pense.
Essaie la chose suivante :
Prend un cap assez serré, et abat progressivement.
Tu devrais prendre pas mal de vitesse !!
A partir d'un moment, du va constater que la tension dans les lignes diminue et que si tu abats plus, tu va perdre le contact avec ta voile..
A partir de là, tu as deux solutions pour continuer à descendre :
1) rester dans cette position. C'est en général assez pépère car la voile ne tire pas trop. Par contre, tu dois faire bien attention à anticiper tes trajectoires car si tu dois abattre de ne serais-ce que de quelques degrés, ta voile va tomber (et ça peut être dangereux lorsqu'elle reprend !!!) ; et lorsque tu serres le vent, la vitesse fait que ta voile va immédiatement reprendre de la puissance et bonjour le slide !!!
De plus, au bout d'un moment (plus ou moins long selon l'orientation du vent) tu vas attaquer la dune (ou la mer). Tu vas donc devoir changer ta voile de côté (empanner) pour repartir dans l'autre sens. A cette vitesse, si tu vires sec pour changer de direction, tu vas détendre tes lignes et te prendre la voile sur la figure. Le plus sûr est, au début, de freiner, puis lorsque ta vitesse est bien tombée, d'empanner.
Tu repars alors pour un autre bord vent arrière, qui se terminera à la mer (à la dune) de l'autre côté de la plage, et ainsi de suite.
2) Si tu veux descendre encore plus au vent, tu peux essayer de faire comme en buggy : envoyer un tour vers l'arrière (donc pleine fenêtre ... par le haut ou par le bas) et abattre en même temps. Le truc, c'est de renvoyer la voile vers le bord de fenêtre (on parle bord de fenêtre dynamique, hein ? Pas statique) dès que tu sens qu'elle va passer trop derrière toi pour que tu puisses en garder le contrôle. Tu dois abattre sufisamment pour ne pas te faire arracher, mais pas trop pour garder le contact avec ta voile.
Le 'truc' est d'essayer de garder une tension constante entre toi et la voile pendant la manoeuvre.
Pendant le tour, tu vas pouvoir abattre pas mal, puis lorsque ta voile va revenir progressivement en bord de fenêtre, tu vas devoir reprendre un cap plus serré. Renvoie un tour (dans l'autre sens par exemple pour défaire les tours dans les lignes) pour abattre à nouveau, etc.
Ca ne te permettra pas de descendre droit dans le vent, mais ce sera déjà largement mieux qu'un pilotage statique. Par contre, ça doit être assez casse gueule en MTB. En buggy,on a bien la sensation de se faire centrifuger autour de la voile. A grande vitesse et pas mal de vent, c'est même assez jouissif comme sensation !!! Alors en MTB, je te raconte pas la décharge d'adrénaline. Décharge d'adrénaline qui précède souvent la grosse gamelle, d'ailleurs : commence par essayer très sous-toilé !!
D'ailleurs, avant d'essayer, attends peut-être qu'un mountainboarder confirmé te dise que c'est possible en MTB ... (moi j'ai juste dit qu'en buggy ça le fait bien !!)
Voila voila.
Amuse toi bien
-- Olivier