Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
21 Août 2019 à 03:39:37


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Le CrossOver ... 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le CrossOver ...  (Lu 11905 fois)
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 637



WWW
Le CrossOver ...
- le 09 Mars 2012 à 22:24:33 -

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas la paternité de ce système mais  je l'ai testé (comme d'autres) et approuvé depuis un bon moment.

Ce système est une trouvaille création de la marque Flexifoil, pour les Blade qui servaient de voile de mtb et de kitesurf, pour aller bien haut , à une époque où les voiles (à caissons) B/C n'éxistaient pas  encore.
Un kit de "gestion de puissance" s'appelait le VPS avec le kit crossover et voici un post original sur pk, de Ludovic56 qui nous parle de ce système : Crossover de Flexifoil

La doc Flexi qui évoque le Crossover date de 2001, on peut la consulter ici
Yann en parle aussi comment fabriquer la sienne ici sur son blog des vieilles ... Wink

Que ce soit clair, le Crossover n'est pas un depower ou un B/C.

C'est un montage qui permet le pilotage d'une voile à poignées avec une barre, rendant le pilotage plus simple, avec de la réactivité donnée à la voile (via le renvoi de poulies).
On en parle dans ce sujet, et Christian comme a son habitude résume parfaitement le principe et l'intérêt.
C'est historiquement utilisé pour des voiles de grosses tailles, parce que cela apporte de la réactivité mais c'est aussi efficace sur une petite voile.

Il existe différents noms (commerciaux) venant des marques qui vendent leur version de ce système :
- crossover Eolo - Modèle basique
N'existe plus

- Twister bar PKD - Avec trimmer et action sur le freinage


- turbo barre Ozone - Avec trimmer, action sur le freinage et dosage dynamique du frein



- Peter Lynn  - différences peu visibles, juste des choix de construction (et de coût)


On voit qu'il y a des variantes sur l'utilisation de 3 (version commerciales  :sm8: ) ou 2 poulies, avec un barre B/C (boot qui passe au centre de la barre), qui permet de freiner la voile et de trimmer (sangle qui change l'angle de la voile) si le vent monte.
C'est donc une option d'utiliser une barre avec boot central, mais pas nécessaire.

Je me focaliserai sur le système 2 poulies (seul que j'ai testé), et sans boot central pour ne pas apporter de confusion.

Alors j'ai fait des photos que je referai en exterieur :
 Vue d'ensemble




Attache de poulie et bride de renvoi :



Jonction avant droit - frein gauche cousus :




Pour les fournitures voici ma liste :

- barre Elliot

- Boot Cezembre:

- Poulie Rea

- Sangle

Pour l'assemblage, prévoir du rabe pour les lignes pour adapter les réglages du différentiel avant-arrière pour la voile concernée.
J'ai egalement mis une sangles entre les arrières, tuer la voile  qu'on peut relier à un harnais via un leash (je n'aime pas les trucs au poignet ce n'est pas fiable, en tous cas pour mon neveu c'est trop dangereux)

La video en action :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=wlbwaqjWSqE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=wlbwaqjWSqE</a>
« Dernière édition: 31 Décembre 2015 à 14:13:26 par -Nosferatu- » Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
Antone
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bordeaux / La Teste / Les Hemmes
Âge: 40
Messages: 239


F374


Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°1 le 12 Mars 2012 à 10:33:03 -

Nickel....!!!!    Very Very Happy Very Very Happy

Merci M'sieur   :sm68:
Journalisée

AST Char à voile
Dragster VENDU
Z1 2.5 VENDU     Flexifoil Viper 4.0  Elle, je la garde...!!!!
U-Turn Oxy III 3.5 / 5.5 / 7.5  A VENDRE (voir le Coin des Affaires)
egareg
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°2 le 12 Mars 2012 à 15:49:14 -

Merci beaucoup pour ce post.

Je vais essayer de bricoler quelque chose avec ma barre B/C. Je vais donc plutôt m'orienter vers la version 3 poulies (PKD).
Journalisée
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 637



WWW
Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°3 le 12 Mars 2012 à 19:42:29 -

De rien, je suis en train d'uploader une petite video pour montrer quand ça fonctionne, décoller et poser.
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 637



WWW
Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°4 le 12 Mars 2012 à 20:22:35 -

Ajout de video  ArrowU
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
gojats
Membre

Hors ligne Hors ligne

villenave d'ornon, Bordeaux
Âge: 53
Messages: 201



Re : Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°5 le 12 Mars 2012 à 21:20:41 -

Merci beaucoup pour ce post.

Je vais essayer de bricoler quelque chose avec ma barre B/C. Je vais donc plutôt m'orienter vers la version 3 poulies (PKD).

J'avais essayé ce système et ça marche :







Avec du matériel de chez Décath rayon escalade, sauf le wichard.  J'avais remplacé la barre de PVC par sécurité. 
Je l'ai utilisé avec des Pepper 3.5, 5.5 et une Zébra Z1 6.5 en MTB. et ça fonctionnait trés bien.
Sauf que la sangle de frein était un peu trop haute, donc j'avais raccourci les 3 commandes de 10 cm par rapport au chéma.
Le souci est que je l'ai perdu, oublié sur un spot et j'ai trouvé des B/C d'occase donc je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Journalisée

un esprit saint dans un cornichon
egareg
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°6 le 13 Mars 2012 à 11:03:36 -

Merci beaucoup pour le schéma (très clair) et les photos.  :sm9:
Yapluka ! En espérant pouvoir tester ça rapidement...
Journalisée
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 637



WWW
Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°7 le 13 Mars 2012 à 20:15:10 -

je me permets d'intervenir et de proscrire le tube PVC même haute pression pour l'utiliser comme barre  :non:
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 56
Messages: 10 968


F91


Re : Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°8 le 13 Mars 2012 à 20:20:13 -

je me permets d'intervenir et de proscrire le tube PVC même haute pression pour l'utiliser comme barre  :non:
+1, se casse à angles vifs et dangeureux
mais le tube pvc peut aussi servir d'âme si vous avez l'intention de le stratifier avec une chaussette carbone et de l'epoxy,
cependant arrivé à ce stade là autant en acheter une toute faite, elle reviendra au même tarif, avec en plus une garantie constructeur :siffle: :siffle:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Bentokaz.com
gojats
Membre

Hors ligne Hors ligne

villenave d'ornon, Bordeaux
Âge: 53
Messages: 201



Re : Re : Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°9 le 13 Mars 2012 à 23:04:05 -

c'est écrit dessus :

Avec du matériel de chez Décath rayon escalade, sauf le wichard.  J'avais remplacé la barre de PVC par sécurité. 
Je l'ai utilisé avec des Pepper 3.5, 5.5 et une Zébra Z1 6.5 en MTB. et ça fonctionnait trés bien.
Sauf que la sangle de frein était un peu trop haute, donc j'avais raccourci les 3 commandes de 10 cm par rapport au chéma.
Le souci est que je l'ai perdu, oublié sur un spot et j'ai trouvé des B/C d'occase donc je n'ai pas renouvelé l'expérience.


Journalisée

un esprit saint dans un cornichon
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 637



WWW
Re : Re : Re : Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°10 le 14 Mars 2012 à 08:37:00 -

c'est écrit dessus :


plutôt 2 fois qu'une  :sm6:
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
gojats
Membre

Hors ligne Hors ligne

villenave d'ornon, Bordeaux
Âge: 53
Messages: 201



Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°11 le 14 Mars 2012 à 10:30:47 -

 :sm9: voilà :
http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=27748.msg234098#msg234098
le compte est bon  :siffle:
Journalisée

un esprit saint dans un cornichon
FRELON
"Nono 75"
Membre

Hors ligne Hors ligne

PARIS / EL HAWARIA Tunisie
Âge: 50
Messages: 326


City.Country.Beach...


Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°12 le 19 Avril 2013 à 14:29:56 -

 Crying or Very sad
Quand on a une barre sans "trou " au milieux est ce que l'on peut quand même  faire le montage 3 poulies?

ou l'utilisation des trois poulies ne se fait que avec le passage obligatoire du bout dans la barre!!!!
Journalisée

- Buggys: "Sysmic S2" acier/ H.made xrace inox / H.made XXRacer inox
- CV: 1 Révo.1.5 EXP -  révos personnalisés: 4LS St / S.V /
         U.L / Full Vtd  de "Hobby kite" - " Fourlines 100" ORAO
- Ailes mono-peau à barres: NST II 1.5 / 2.5 / 4.0 / 5.5 / 7.0 / 8.5
- Ailes à caisson ouvert barres & poignées: Eliot Magma 3m/ H.made 10m
- Ailes à caisson fermé: Pansh A15 ME 18/12/9 a venir...
- Aile à boudin: Liquide Force session 9 / Takoon Soul 11 / Airush Lift pro 15.5
- Bords: Twin Tip "Flysurfer Radical 3" taille L 139*43 / surf "delta designs" Australia 6.1"
- Trail-skates: T.T & ma
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 615



WWW
Re : Le CrossOver ... barre sans trou
- Répondre n°13 le 19 Avril 2013 à 15:49:36 -

On peut rajouter un trou à une barre sans trou, sans percer (donc sans fragiliser) avec une pièce en forme de collier

Exemple de la barre de la Smart : le bout passe juste sous la barre

Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
alf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 833


WWW
Re : Le CrossOver ...
- Répondre n°14 le 19 Avril 2013 à 16:46:18 -

super l'idée du collier pour pas percer la barre
je vais pouvoir me bricoler un border choquer sur mon hook
http://www.youtube.com/user/fredalatou
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Le CrossOver ... « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.156 secondes avec 22 requêtes.