Tout d'abord, je précise que je n'ai pas la paternité de ce système mais je l'ai testé (comme d'autres) et approuvé depuis un bon moment.
Ce système est une
trouvaille création de la marque Flexifoil, pour les Blade qui servaient de voile de mtb et de kitesurf, pour aller bien haut , à une époque où les voiles (à caissons) B/C n'éxistaient pas encore.
Un kit de "gestion de puissance" s'appelait le VPS avec le kit crossover et voici un post original sur pk, de Ludovic56 qui nous parle de ce système :
Crossover de FlexifoilLa doc Flexi qui évoque le Crossover date de 2001, on peut la consulter
iciYann en parle aussi comment fabriquer la sienne
ici sur son blog des vieilles ...
Que ce soit clair,
le Crossover n'est pas un depower ou un B/C.C'est un montage qui permet le pilotage d'une voile à poignées avec une barre, rendant le pilotage plus simple, avec de la réactivité donnée à la voile (via le renvoi de poulies).
On en parle dans ce
sujet, et Christian comme a son habitude résume parfaitement le principe et l'intérêt.
C'est historiquement utilisé pour des voiles de grosses tailles, parce que cela apporte de la réactivité mais c'est aussi efficace sur une petite voile.
Il existe différents noms (commerciaux) venant des marques qui vendent leur version de ce système :
- crossover Eolo - Modèle basique
N'existe plus
- Twister bar PKD - Avec trimmer et action sur le freinage
- turbo barre Ozone - Avec trimmer, action sur le freinage et dosage dynamique du frein
- Peter Lynn - différences peu visibles, juste des choix de construction (et de coût)
On voit qu'il y a des variantes sur l'utilisation de 3 (version commerciales
) ou 2 poulies, avec un barre B/C (boot qui passe au centre de la barre), qui permet de freiner la voile et de trimmer (sangle qui change l'angle de la voile) si le vent monte.
C'est donc une option d'utiliser une barre avec boot central, mais pas nécessaire.
Je me focaliserai sur le système 2 poulies (seul que j'ai testé), et sans boot central pour ne pas apporter de confusion.
Alors j'ai fait des photos que je referai en exterieur :
Vue d'ensemble
Attache de poulie et bride de renvoi :
Jonction avant droit - frein gauche cousus :
Pour les fournitures voici ma liste :
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barre Elliot -
Boot Cezembre:
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Poulie Rea-
SanglePour l'assemblage, prévoir du rabe pour les lignes pour adapter les réglages du différentiel avant-arrière pour la voile concernée.
J'ai egalement mis une sangles entre les arrières, tuer la voile qu'on peut relier à un harnais via un leash (je n'aime pas les trucs au poignet ce n'est pas fiable, en tous cas pour mon neveu c'est trop dangereux)
La video en action :