Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Mars 2025 à 15:59:32

*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Fabrication Roller TT selon Doomwheels 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Fabrication Roller TT selon Doomwheels  (Lu 6061 fois)
crick13013
Membre

Hors ligne Hors ligne

Toulouse

Fabrication Roller TT selon Doomwheels
- le 01 Juin 2012 à 14:05:05 -

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le net et le forum je réalise, sauf erreur de ma part, que seule la version anglaise de Doomwheels --> http://www.doomwheels.com/articles/buildwod.php existe et qu'elle n'est pas très détaillée...

Sans grande prétention je vous propose un petit topic sur ma fabrication en alu pour moins de 3 Kg/roller et environ 40/50 € (sans les roues)

By crick13013 at 2012-05-30

Tout d'abord, ayant 2 Mtb j'ai voulu trouver le moyen d'utiliser un jeu de roues de l'un d'eux.
Ce montage a donc été réalisé pour des roues en 8" et certaines mesures seront à adapter si vous voulez passer en 9 ou 10 " (voir commentaire en fin de post***)

Matériel (prix à titre indicatif)

- 4 roues de mtb 8" environ 200*50 mm (comprenant roulements et entretoise centrale)
- 4 tube rectangulaires alu bruts 10x20x1 mm (environ 4 fois 60/65 cm à 6€ le mètre)

By crick13013 at 2012-06-01

- 1 tube rond acier (inox préférable) diam. 12 mm sur 1 mm d'épaisseur (environ 20/30 cm à 5€ le mètre)
- 1 tube rond alu brut diam. 10 mm sur 1 mm (environ 1 mètre à 5e le mètre)

- 4 Vis type tête plate en 10*120 + 4 écrous + 16 rondelles  (3 fois rien d'€)

- 8 vis tête plate en 8*120 + 8 écrous + 32 rondelles
- 1 paire de roller en ligne d'occaz à votre pointure (tant qu'à faire  :sm8:) (trouvée à 8€ sur LBC)

- 1 scie à métaux
- 1 perçeuse avec mèches en 3 et 8
- Clé plate et à douille adaptées
- feuille émeri (papier ponce métal) ou meule

1- Démonter les roues du roller

2- Fabrication des entretoises

Pour que les rails puissent venir serrer la roue correctement il faut 2 entretoises de 2 cm chacune par roue arrière faites à partir du tube acier de 12mm de diam
Petite particularité: étant donné la difficulté à tourner avec ces engins on a tendance à descendre un peu au vent.
Pour compenser il est possible de désaxer les roues avant vers le rail intérieur et ainsi les rollers auront tendance à légèrement tourner.
Du coup j'ai fait des entretoises asymétriques pour l'avant: une de 120 mm et une de 280 mm.

Une fois celles-ci découpées passer un petit coup à la meule ou au papier ponce pour égaliser les bords.

Ensuite il faut découper les entretoises alu qui vont venir faire la jonction entre le roller et le rail
Une faisant la dimension exacte de l'espace entre les pates de roues du roller (pour moi c'était 28 mm)
Une de 5 mm de longeur qui viendra côté intérieur de l'axe
Une de la dimension nécessaire pour comble l'espace restant... Ayant une distance rail à rail de 75 mm (moyeu de roue (35) + 2 entretoise de 20 (40)) cela me fait
75- (28+5) = 42  :sm14:  Hé ben non... Et oui il faut enlever l'épaisseur des pates du rollers (2x2 mm)  :sm68: donc environ 37/38 mm
Faites un premier essai avant de découper 8 entretoise à la mauvaise taille  :sm39:  

Ici sur la vis en 10x120 (bon j'ai pas trouvé ces vis et comme j'étais pressé je les ai faites à partir d'une tige filetée :chut:)

Une fois montées.

Rq: il est important que l'entretoise de 5 mm se situe sur la face antérieur de vos rollers (entre les jambes quoi!) pour une bonne stabilité!

3- Mesures et perçage

Tout d'abord présentez à plat les 2 roues, le roller et un rail pour avoir une idée du gabarit.
pour moi cela a représenté environ 70 cm de long pour les rails si on compte le roller (30 cm), espace avant et après roue (2x7 cm), rayon roue (2x10 cm) et distance axe de roue bord du rail (2x3cm)  
On peut alors percer les trous des axes de roues à 3 cm de chaque bord (je commence avec une mèche de 3 et je repasse un coup en 8 de chaque côté du rail pour être sûr d'être bien droit)

Une fois les roues montées (avec les 2 entretoises acier, les rondelles face interne et externe du rail on obtient ça:

Enfin, il ne reste qu'à percer les trous pour le support des rollers.
Pour ce faire présentez les rollers sur le rails à mi-distance des roues et repérez au crayon le trou des axes sur le rail.
On peut alors mesurer la distance entre ces points et le bord du rail dans la longueur et reporter ces mesures sur les 3 autres rails (sur chaque face)

4- Assemblage et apéro !  :sm47:

Ben assemblez et buvez  Very Very Happy

***: Sur ces rollers, j'ai laissé volontairement une bonne distance entre les roues et les chaussures pour pouvoir passer en 9" ou en 10" en ne modifiant que les entretoises des roues!

« Dernière édition: 02 Juin 2012 à 21:21:52 par crick13013 » Journalisée

D4 PW 2.4 m² + barre ozone
Hq Apex 3m²
Elliot plasma 6m²
Radsail EVO II 10 m²
mtb Scrub Nebula
mtb TRIO Hi-land
Wing 190 (old school !!)
Buggy home made wind passenger 1.0
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena

F91

Re : Fabrication Roller TT selon Doomwheels
- Répondre n°1 le 01 Juin 2012 à 14:56:13 -

:sm68:

Perso, j'aurais plutot monté les axes de roues avec écrous et contre-écrous de chaque côté des tubes carrés, pour éviter que du jeux s'installe dans le temps,
en plus, pour éviter l'écrasement des tubes carrés au serrage, ou à l'utilisation, je pense qu'il est plus intéressant de placer des entretoises supplémentaires à l'intérieur de ces tubes carrés, au passage de l'axe,
soit 8 entretoises supplémentaires par paire de roller :sm6:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
crick13013
Membre

Hors ligne Hors ligne

Toulouse

Re : Re : Fabrication Roller TT selon Doomwheels
- Répondre n°2 le 01 Juin 2012 à 15:22:50 -

:sm68:

Perso, j'aurais plutot monté les axes de roues avec écrous et contre-écrous de chaque côté des tubes carrés, pour éviter que du jeux s'installe dans le temps,
en plus, pour éviter l'écrasement des tubes carrés au serrage, ou à l'utilisation, je pense qu'il est plus intéressant de placer des entretoises supplémentaires à l'intérieur de ces tubes carrés, au passage de l'axe,
soit 8 entretoises supplémentaires par paire de roller :sm6:

:sm6: Merci Michel, Je n'ai pas observé d'écrasement des tubes rectangulaires au serrage, je pense que ça doit être dû au fait que le diamètre des rondelles est un poil plus grand que la hauteur du tube, mais ce serait effectivement plus costaud avec entretoises interne!
Pour les écrous des axes de roues je pense aussi passer à du nylstop comme sur le mtb finalement...
Journalisée

Hq Apex 3m²
Elliot plasma 6m²
Radsail EVO II 10 m²
mtb Scrub Nebula
mtb TRIO Hi-land
Wing 190 (old school !!)
aurel
Membre

Hors ligne Hors ligne

saint brevin

F 507 EKS44

- Répondre n°3 le 01 Juin 2012 à 21:29:53 -

en roller et en ski, les chaussure sont fixer au milieu de l'axe, pkoi les avoirs décalées ?? ca va te faire faire du chasse sable?!
Journalisée

buggy : libre dragster, sysmic s2, libre supertruck2, éolo
roller: coyotte / K2 exotek
ski: K2 fudjative
ailes: / set MG MUMBA , réactor, pansh........
crick13013
Membre

Hors ligne Hors ligne

Toulouse

- Répondre n°4 le 02 Juin 2012 à 02:37:57 -

en roller et en ski, les chaussure sont fixer au milieu de l'axe, pkoi les avoirs décalées ?? ca va te faire faire du chasse sable?!

D' après les concepteurs de ce montage, décaler ainsi le centre de gravité du rider sur l'intérieur permet de déporter la force exercée par notre propre poids sur les genoux et moins sur liés anches = CG bas et donc plus de stabilité. Je pense que ceci n'est pas applicable aux rollers, patins a glace car ils sont cours et aux ski car cela engendrerai des fautes de cares... C' est ce que j'ai compris en tout cas.

Cela me fait penser que j'ai fait une erreur dans mon tuto. La roue avant doit aussi etre décentrée comme la shoes de roller pour permettre de remonter au vent. Sans cela on ne fait que descendre car impossible de tourner. Ce qui explique aussi le décentrage du roller.
Je vais le rectifier.

Journalisée

Hq Apex 3m²
Elliot plasma 6m²
Radsail EVO II 10 m²
mtb Scrub Nebula
mtb TRIO Hi-land
Wing 190 (old school !!)
piedgauche
Membre

Hors ligne Hors ligne

Seine et marne

- Répondre n°5 le 04 Juin 2012 à 08:40:38 -

Le fait de décaler la roue vers l'extérieur doit aussi permettre de deporter le poids du corp à l'opposé de la traction laterale de la voile (sur la jambe d'appuis). Pour limiter les contraintes? (+/- le  même principe que les roues de char inclinée)
Si pas de traction laterale, pas besoin de déporter: cf roller de vitesses par exemple...
Journalisée

Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena

F91

- Répondre n°6 le 04 Juin 2012 à 14:30:43 -

(+/- le  même principe que les roues de char inclinée)
Heuuu.... pas tout à fait, le carrossage en buggy ou en char à voile permet essentiellement d'éviter que la traction latérale ne fasse passer la fusée de roue au travers du voile de la roue sous le vent, en transmettant la force appliquée au moyeux, vers le sol :sm6:
Journalisée

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
piedgauche
Membre

Hors ligne Hors ligne

Seine et marne

- Répondre n°7 le 09 Juin 2012 à 20:58:08 -

Termes un peu compliqués pour moi, mais je comprend le principe de limiter l'effort de torsion appliqué sur la jante?
Journalisée

Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena

F91

- Répondre n°8 le 09 Juin 2012 à 21:55:36 -

je comprend le principe de limiter l'effort de torsion appliqué sur la jante?
oui, s'il n'y avait pas de carrossage sur les roue fines des char à voile, on risquerait de passer l'arbre au travers du rayonnage de la roue
le voile de la roue, c'est le disque centrale sur lequel est fixé le moyeux, il peut être rayonné, composé de 2 cône acollés, en composite ou en alu, ou d'une plaque de métal étiré sous presse, ou encore d'alu moulé
La fusée d'une roue, est la partie fixe de l'arbre, sur laquelle vient se fixer le moyeux. sur ~90% des buggys c'est la vis m20 de fixation qui sert de fusée
Dans le cas des roues rayonnées, ou constituées de 2 cônes, pour contrecarer les déformation de ce voile, dues à la poussée de l'arbre AR, il faut soit mettre du carrossage (roues penchées), soit augmenter la largeur du moyeux
le fait de carrosser les roues, permet d'utiliser des jantes "standart" alors que la fabication de roues avec un moyeux plus épais n'est financièrement pas à la portée de toutes les bourses...
Journalisée

Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena

F91

- Répondre n°9 le 09 Juin 2012 à 23:04:27 -

tu as raison  Very Very Happy
Journalisée

f245
Membre

Hors ligne Hors ligne

ploermel

- Répondre n°10 le 10 Juin 2012 à 10:49:27 -

Ça c est boooooo. :bravo: :siffle:
Journalisée

Ffbc8
Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsables de la gueule que vous faites.
-quand la bière siffle,25 noeuds etabli...
crick13013
Membre

Hors ligne Hors ligne

Toulouse

- Répondre n°11 le 21 Juin 2012 à 08:52:29 -

Rectification

Finalement les rollers sont plus maniables avec les roues centrées !  :sm6:
Le désaxage permet certes de compenser la descente au vent mais quand le vent est calme on remonte de trop et il devient difficile de tourner...
Avec les roues centrées, on obtient plus de contrôle sur la direction pour peu qu'on ait de bonnes cuisses  Very Very Happy

Donc bonne remarque d'Aurel même si les concepteurs ont adopté ce réglage, je pense que celà joue differemment du fait de leur très grandes roues et surtout de leur niveau  Embarassed
Journalisée

Hq Apex 3m²
Elliot plasma 6m²
Radsail EVO II 10 m²
mtb Scrub Nebula
mtb TRIO Hi-land
Wing 190 (old school !!)
piedgauche
Membre

Hors ligne Hors ligne

Seine et marne

- Répondre n°12 le 21 Juin 2012 à 21:01:08 -

tu as raison  Very Very Happy

merci pour vos expliquations  Very Very Happy
Journalisée

alf
Membre

Hors ligne Hors ligne

- Répondre n°13 le 26 Juin 2012 à 17:12:15 -

si tu veux slalomer tu peux remplacer les entretoises avant par des roulements de roller en laissant du coup de l'espace pour que la roue coulisse sur l'axe  selon les appuis
http://www.youtube.com/watch?v=RyZsBlF-HTc&list=UU91ChD5HdLqySvLS4yFPK_w&index=4&feature=plcp

le plus facile a gerer c 'est le coulissement  aux roues avant ; ça le fait :  ( la j'ai 5 mm de coulissement , plus serait mieux mais les roues touchent la fourche
http://www.youtube.com/watch?list=UU91ChD5HdLqySvLS4yFPK_w&v=eGEaisLujzk&feature=player_detailpage#t=31s
quand j 'appui sur le ski exterieur il se met a tourner ; pas besoin de soulever la roue avant comme on fait en trailskate habituellement
« Dernière édition: 26 Juin 2012 à 17:26:26 par alf » Journalisée
Frelon-vert
Membre

Hors ligne Hors ligne

ANTONY

Lao Tseu l'a dit, il faut suivre la voie

- Répondre n°14 le 26 Juin 2012 à 18:55:16 -

Salut, réalisation fort sympathique vu la simplicité de réalisation  Wink

Par contre je trouve que le choix de la boots n'est pas optimal, ce modèle est assez fragile surtout en kite ou le spolier est mis à rude épreuve. J'aurai plutôt mis une boots plus rigide et plus montante  Wink.

Pour moi l'idéal c'est la boots Rossignol type "descender" ou "bandit" ou Rollerblade Coyote

Perso j'avais fait aussi un montage de ce genre avec une boots coyote mais je trouvais ça pas assez maniable, donc je suis resté sur les coyote version de base.

Bon ride
Journalisée

Beamer 3.6
Phantom 6-9 Venom 13
RTT Coyote & RTT maison
XR comp customisé

http://frelon.vert.free.fr/
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Fabrication Roller TT selon Doomwheels « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 22 requêtes.