Ma réponses aux propos tenus :
Préambule : lors du premier départ je laisse passer le groupe pour éviter le carton, je cherche à la mer, un refus de priorité, et je pars derrière le groupe dans une trajectoire qui me convient. Entre les 2 départ échange avec le jury, je l'informe de mon choix pour la seconde manche.
Si mon objectif était de
bloquer le passage pour que certain puisse prendre de la distance
la priorité à droite était à respecter
Si mon objectif était de
blocage volontaire des poursuivants
la priorité à droite était à respecter
Si mon objectif était de bloquer toute "la meute" la priorité à droite était à respecter
Si mon objectif était de bloquer ceux avec qui je bataillais la priorité à droite était à respecter
au depart Tototo nous debarquent de la droite, bonne solution mais tres dangereuse a mon gout
Effectivement c'était très dangereux de refuser la priorité à un pilote. Mais le constatant, j'ai préféré ralentir (lever la voile) pour éviter le carton, mais rapide ou lent les reproches seraient peu ou prou les mêmes.
Le dimanche la personne qui est intervenue lors du briefing n'était que commissaire, une intervention pas à propos, de quelqu'un qui ne connait pas les règles du char .
Sinon vous me prettez des intentions bien au delà de ce que j'ai fait : ma course, pour m'éclater, faire le mieux possible, et dans ce mieux, il est notable que je rate 100% de mes départs, 100% des empannages de la première manche. Mais que mis à part ces débats inquiétant sur le non respect de la priorité, ce fut de super roulages, je me suis éclaté à doubler dans les montées, et me faire passer dans les descentes de a première manche, ce fut moins mauvais dans la seconde, et super parcours pour le dimanche avec cette bouée qui impose des choix de trajectoires
L'anti-jeu : conduite de jeu ne correspondant pas à l'esprit sportif. Mon départ n'est donc pas à classer dans ce cadre.
Le fair play : comportement sportif et loyal dans une compétition . Donc respecter les règles ceux qui les font appliquer, les décisions de jury (y compris défavorable), j'y ajouterai accepter de se faire doubler lorsqu'on prend un tour en tant qu'attardé.
Notre sport intègre de la tactique pour le premier, et les mêmes règles sont applicables au dernier.
Nota : quand je suis arbitre c'est noté au programme de course, je ne compte pas changer, pour m'éviter il vaut mieux ne pas venir !