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que signifie "piloter au frein"?
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Fil de discussion: que signifie "piloter au frein"? (Lu 4018 fois)
la mouche
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que signifie "piloter au frein"?
-
le
17 Mars 2013 à 20:01:45 -
j'entends souvent parler d'une autre façon de piloter concernant les voiles perf,
on associe souvent leur pilotage au mot "frein"
quels sont les ficelles du pilotage au frein ?
PS : j'ai constaté un effet "turbo" sur ma petite Yak lorsqu'en vol je tire les freins pour qu'elle reparte vers l'avant et retrouve de la vigueur
bref ,comment piloter une voile perf' ?
MERCI
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L'homme de la Manche
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n3rgal
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F 415 "just for fun"
Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°1 le
17 Mars 2013 à 22:10:41 -
Tu as le début de ta réponse...jouer avec les freins permet de booster un peu l'aile, mais également de la piloter dans certaines conditions en la freinant, ou la plaçant autrement quand faisant droite gauche avec les lignes principales.
Mais ce n'est pas propre au voile perf, toutes les ailes "pilotable" sont concernées, certaines moins que d'autre.
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Mi²
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N'Djamena
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Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°2 le
17 Mars 2013 à 23:03:44 -
Une des particularités des Cerfs-Volant en général, c'est que le bord de fuite a tendance à "battre" plus ou moins légèrement en vol, ce qui nuit à l'écoulement correcte de l'air, donc aux performances...
Dans le cas de Deltas ce battement est particulièrement rapide et bruyant,
pour y palier on "raidit" artificiellement le bord de fuite par le biais de diverses techniques plus ou moins élaborées, on y gagne en silence et en largeur de fenêtre.
Dans le cas des voiles, les techniques généralement utilisées sont des pinces du tissus intrados et extrados, mais il y en a beaucoup d'autres...
Une action légère et symétrique sur les freins,
améliore plus ou moins sensiblement cette tension du bord de fuite, donnant un effet de boost plus ou moins prononcé selon la voile utilisée.
Au delà d'une certaine limite, l'effet de boost se transforme en réel aéro-frein, la voile perd alors de sa puissance jusqu'à dans les cas extrêmes, se reposer sur son C**.
Dans le cas des voiles dites "perfs" les règlages intrinsèques de ces voiles sont réalisés pour qu'elles aillent le plus loin possible dans la fenêtre,
particulièrement intéressant pour remonter au pré serré, ce type de calage rend les voiles plus sensibles en bord de fenêtre, donc plus sujettes à des fermetures frontales....
à plus forte raison dans les vents perturbés
D'où le double intérêt lorsque l'on pilote ce type de voile, de garder les mains sur les freins.....
Pour booster l'aile, mais aussi pour anticiper sur ses fermetures généralement
annoncées par des signes avant coureurs que l'on apprend ou non à reconnaître d'une voile à l'autre avec le temps
Voila
ma
vision de ce que l'on appelle le pilotage aux freins
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lezaar
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LX
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Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°3 le
18 Mars 2013 à 09:57:14 -
Bien résumé Michel
Surtout pour un mec qui a piloté pendant longtemps avec des poignées de 20cm
Journalisée
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Quelle soirée pourrie,dès que je retrouve mon froc je rentre
mon blog
et mes
kaps
fabdu62
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Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°4 le
18 Mars 2013 à 11:14:48 -
bon cr michel et explication franck
deux gammes d'ailes sont sur le marché actuels." on peut mettre la spirit si tu la cale fort sur l'avant."
la mumba et la prodigy. ses deux ailes se pilotent
Vraiment
aux freins.
si tu lâches tout, elle perds leur jus. tu tires pour avoir de la pression.
donc des que tu es sur-toilé avec ses ailes citées . il suffit de lâcher progressivement les freins pour reprendre ton cap. ou ** mais la, je ne vois pas l’intérêt... car sur toilé, tu devras pousser sur tes freins
pour relâcher le bord de fuite...donc chaud a mon gout si l'aile a tendance a partir devant et de plus si tu es a la rue
" je me demande si certains hollandais roulent pas comme cela. ex h106..."
deux soluces
tu peux piloter ton aile aux freins. tu lâches du freins sur tes poignées et c'est toi qui dose."la tient" pour eviter qu'elle parts trop en avant ou fermeture
et /ou
certaines ailes peuvent **se piloter sur les avant. tu règles tes freins sur les poignées tendu et toi ,tu manœuvres sur les avants avec tes poignées tout en bougeant tes bras. " donc se pilote plus sur les avants"
c'est plus pour les ailes typés débutant/intermédiaire stable sans fermeture
après c'est une histoire de gout.
c'est clair 20 cm c'est un coup a prendre mais la.....c'est le **
sur 20cm, le bras de levier est faible
quelle est ta voile perf.?? car forcement, ils ont pas tous le meme pilotage.
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Dernière édition: 18 Mars 2013 à 12:58:53 par fabdu62
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akabulan
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Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°5 le
18 Mars 2013 à 12:59:39 -
sur ma jojo2.5 par exemple je dois mettre mes mains au mileu des poignmées si je jueux avoir un maximum de puissance. Si je la pilote pas au freins dès que la voile accelere elle me passe devant et se ferme. je trouve beaucôup de plaisir a piloter aux freins. Ca donne ak'impression de dompter la voile.
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Mi²
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Re : Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°6 le
18 Mars 2013 à 13:10:23 -
Citation de: lezaar le 18 Mars 2013 à 09:57:14
Surtout pour un mec qui a piloté pendant longtemps avec des poignées de 20cm
le fait que j'ai finis, après de nombreuses années, par me ranger à l'avis de la grande majorité n'a rien enlevé de mes convictions premières
d'après moi, les poignées très courtes sont plus précises que les poignées "longues" mais c'est justement cette précision qui par moment nuis à leur efficacité
L'avantage des poignées longues, c'est qu'en jouant légèrement sur leur angle de prise en main, on peut facilement s'adapter aux variations de traînée générée par les lignes de freins,
Alors qu'avec des poignées courtes, cette variation de traînée impose des modifications quasi permanentes des longueurs des freins
enfin, c'est ce que je crois avoir compris
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stephen
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Le Portel
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Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°7 le
18 Mars 2013 à 16:54:29 -
Citation de: Mi² le 18 Mars 2013 à 13:10:23
le fait que j'ai finis, après de nombreuses années, par me ranger à l'avis de la grande majorité n'a rien enlevé de mes convictions premières
d'après moi, les poignées très courtes sont plus précises que les poignées "longues" mais c'est justement cette précision qui par moment nuis à leur efficacité
L'avantage des poignées longues, c'est qu'en jouant légèrement sur leur angle de prise en main, on peut facilement s'adapter aux variations de traînée générée par les lignes de freins,
Alors qu'avec des poignées courtes, cette variation de traînée impose des modifications quasi permanentes des longueurs des freins
enfin, c'est ce que je crois avoir compris
Ce raisonnement n'est pas faux.
La principal cause pour moi d'évolution de la longueur des poignées, c'est la voile en elle même.
En effet, la forme et la surface des voiles a évolué tout en nous amenant plus de débattement aux freins et un meilleur virage d'ou le besoin de plus grande poignée.
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ribore
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Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°8 le
18 Mars 2013 à 18:26:50 -
Bon ben j'ai au moins appris que "
piloter aux freins
" n'avait rien à voir avec les radars automatiques...
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3 objectifs: De l'air, de l'eau, du temps...
Quelques images qui bougent:
http://www.youtube.com/ribore
la mouche
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Re : Re : que signifie "piloter au frein"?
-
Répondre n°9 le
19 Mars 2013 à 18:34:25 -
Pour l'instant j'ai une Yakusa 2.2 que j'utilise par bon vent moyen
j'envisage l'achat d'une Spirit
Citation de: fabdu62 le 18 Mars 2013 à 11:14:48
bon cr michel et explication franck
deux gammes d'ailes sont sur le marché actuels." on peut mettre la spirit si tu la cale fort sur l'avant."
la mumba et la prodigy. ses deux ailes se pilotent
Vraiment
aux freins.
si tu lâches tout, elle perds leur jus. tu tires pour avoir de la pression.
donc des que tu es sur-toilé avec ses ailes citées . il suffit de lâcher progressivement les freins pour reprendre ton cap. ou ** mais la, je ne vois pas l’intérêt... car sur toilé, tu devras pousser sur tes freins
pour relâcher le bord de fuite...donc chaud a mon gout si l'aile a tendance a partir devant et de plus si tu es a la rue
" je me demande si certains hollandais roulent pas comme cela. ex h106..."
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tu peux piloter ton aile aux freins. tu lâches du freins sur tes poignées et c'est toi qui dose."la tient" pour eviter qu'elle parts trop en avant ou fermeture
et /ou
certaines ailes peuvent **se piloter sur les avant. tu règles tes freins sur les poignées tendu et toi ,tu manœuvres sur les avants avec tes poignées tout en bougeant tes bras. " donc se pilote plus sur les avants"
c'est plus pour les ailes typés débutant/intermédiaire stable sans fermeture
après c'est une histoire de gout.
c'est clair 20 cm c'est un coup a prendre mais la.....c'est le **
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quelle est ta voile perf.?? car forcement, ils ont pas tous le meme pilotage.
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la mouche
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Re : Re : Re : que signifie "piloter au frein"?
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Répondre n°10 le
19 Mars 2013 à 18:39:38 -
Salut et merci pour ton explication , je vois que tu es reparti de loin (en évoquant le cerf-volant classique) et j'apprécie
pour ce qui est de la longueur de poignées, pour ma part j'ai toujours pensé que c'etait fonction de la taille de la voile : petite voile = petites poignées / grosse taille = grosses poignées , non?
Citation de: Mi² le 18 Mars 2013 à 13:10:23
le fait que j'ai finis, après de nombreuses années, par me ranger à l'avis de la grande majorité n'a rien enlevé de mes convictions premières
d'après moi, les poignées très courtes sont plus précises que les poignées "longues" mais c'est justement cette précision qui par moment nuis à leur efficacité
L'avantage des poignées longues, c'est qu'en jouant légèrement sur leur angle de prise en main, on peut facilement s'adapter aux variations de traînée générée par les lignes de freins,
Alors qu'avec des poignées courtes, cette variation de traînée impose des modifications quasi permanentes des longueurs des freins
enfin, c'est ce que je crois avoir compris
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Mi²
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Re : Re : Re : Re : que signifie "piloter au frein"?
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Répondre n°11 le
19 Mars 2013 à 20:17:27 -
Citation de: la mouche le 19 Mars 2013 à 18:39:38
pour ce qui est de la longueur de poignées, pour ma part j'ai toujours pensé que c'etait fonction de la taille de la voile : petite voile = petites poignées / grosse taille = grosses poignées , non?
c'est effectivement le cas, dans l'absolu la tailles des poignées, est égale à1/3 de la plus grande largeur de la voile, ensuite on adapte en fonction du confort de pilotage et de la réactivité des voiles
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Sardine
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Re : Re : que signifie "piloter au frein"?
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Répondre n°12 le
20 Mars 2013 à 10:58:23 -
hi,
Michel, suis OK sur la façon de booster mais pas sur l'analyse de ce boost (ou alors je lis de travers ton message) :
Que la rigidification du bord de fuite augmente les perf d'une aile : OK car on atténue la trainée.
Mais je suis loin d'être convaicu de ce soit cette unique rigidification du bord de fuite qui créé l'effet de boost, au contraire.
Si on se base sur un pilotage statique
- Une aile face au vent ne tracte pas
- une aile qui passe pleine fenêtre tracte
je dirai que l'effet de boost est créé grâce à la fonction d'aéro frein (freinage savament dosé) : l'aile ralenti et recule dans la fenêtre, modifiant son incidence. Son vent apparent devient alors moins "de face" est la perf de l'aile augmente, la faisant tirer d'avantage.
Un comble : freiner pour accélérer...
Certaines ailes ont d'origine de forte trainée (profil épais, hauteur), ou un réglage d'incidence trop arrière (bridage sur les C) et cela provoque l'effet "traction latérale" : le pilotage aux freins ne sert pas car l'aile arrive au max de sa vitesse.
D'autres ailes ont très peu de trainée et un callage sur les A . Elles peuvent se placer quasi face au vent, voir fermer : le freinage permet alors de reculer l'aile dans la fenêtre en la placant "au bon endroit". Donc + l'aile va vite et approche de sa vitesse maxi, moins il faut de frein
Les constructeurs qui modélisent les profils doivent même connaître l'angle optimal théorique à respecter pour tirer le max de l'aile en fonction du vent apparent.
voilà, c'est ma vision du pilotage aux freins
a+
<°)))<<
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que signifie "piloter au frein"?
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