Reçu la bestiole vendredi soir
, montage le lendemain, excité comme FAb devant un magasin de doudoune
, quelle bonne surprise, bien qu'entre aperçu aux cDF avec Matt, là arrivé en piece detaché, les sections sont carrément impressionnantes
, le plus impressionnant restant le poids, grosse section mais legère
!
Je suis de suite allé voir la selette, point faible sur l'aero si pas entretenu scrupuleusement, et là bonne surprise, gros progrès pour se hisser au niveau des meilleurs selettes, tout droit sorti de chez buggybag (je crois) épaisse, renforcée,soignée et la sangle qui va bien, qui passe sous la selette d'un coté à l 'autre qui raidit l'assise
bien pensé!!!
Montage de la bête, et reglage de l'écart inter-barres aux petits oignons, je dirai qu'on passe d'un S à un XL en 5 min grace aux systeme de reglage, situé à l'avant et à l'arriere; toute la visserie bien entendu avec écrou borgne + le systeme sympa de fixation de plaque AR boulonnée au chassis , du plus bel effet
plus sympa que les scratch de l'aero
Maarten a gardé le systeme de fixation de l'essieu, c'est à dire sans soudure
, donc pas de contraintes sur l'essieu à la soudure, mécaniquement, c'est le top
Des pegs bien plus large que ceux de l'aéro et nettement plus confortable !
Essai en dynamique à Beauduc, en 9,6 et 7,9 sPher, pas eu besoin de passer de longues minutes à régler la selette, buggy regler au plus bas, le C** touche pas ( mais des proteges selettes carbones seront disponibles sous peu, spécialement designé pour le Supra)
Parti trop toilé, et sans avoir roulé depuis 2 mois et encore moins avoir pu vraiment rouler en sPher, pas trop confiant les premiers tours de roues, mais on se refait pas, après quelques passages au près des filles qui bronzaient, gaz en grand sur la partie billard , mix de sel et de..sable? ou bitume à voir, trop toilé mais là ou l'aero aurait degagé depuis longtemps du C** ou obligé à descendre un peu pour enlever du gaz, le Supra cape sevère et reste souder au sol, la position dans la selette ne met pas le pilote en souffrance, bien au contraire, la cuisse caler sous la barre et les cotelettes à l'abri, la puissance passe bien et on se surprend à etre gourmand au cap
Le cintrage : parfait, comme tous les nouveaux chars, on sort que si on veut sortir, du coup les virement couillus sont plutot decontracté !
Le char est vraiment bien équilibré ( là j'avais 3 fulls) et beaucoup moins joueur que l'aero avec lequel on pouvait vraiment drifté comme un cochon, là ca drifte pas hein, faut mettre un bon coup de bassin pour le faire decroché; pas de perte de l'avant, meme surtoilé, pas besoin de mettre du lest ( à voir à la franqui)
La rigidité : bien présente ! beaucoup avait remarqué que l'aero était souple, et en terrain defoncé, surtout en BFL, ca devenait un calvaire en rebondissement, du moins dès qu'il y'avait un bestiau dans la selette, en poids plume, ca se passait bien ! là beeen y'a rien qui bronche, les fulls amortissent, et pas d'effet de "pompage" du char, un vrai bout de bois, les barres laterales inferieures remplissant parfaitement leurs roles.
Le poids : encore une fois, je craignais un tank vu les sections, pas du tout, quelques kg de plus que l'aéro, le char est un peu moins nerveux, mais on gagne tellement sur le cap et le confort !
Le char vole egalement bien
et à plat, il part pas sur le C** ou trop sur l'avant, en cas de passage de dune avec un peu trop d'ambition, ça peut aider à pas faire un planté de la fourche
La fourche d'ailleurs ! une belle piece, sur un seul tube = moins de soudure= moins de contraintes, on aime, on aime pas l'aspect, les gouts et les couleurs...du M20 pour la direction, les petites pattes qui vont bien pour le garde boue ( dispo bientot en carbone
); fixation de pegs sans galerer, une empreinte permet de le caler et boulonner derriere
Bon pour resumé, de la bonne chariotte avec un look à part, 2 crans au dessus de l'aéro, qui est clairement fait pour aller chasser sur le terrain du roi Apexx, dont il se rapproche en tout point, comme d'habitude, la patte de Maarten, un char chiadé et étudié , et du premier coup
, à essayer, pour le coup, ça vaut le deplacement !
Plus qu'a sortir çà à PSL dans un bon mistral, dejà de très bonne sensation et retrouvé egalement de bonnes vibes aux poignées