Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 17:17:08


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  HORS SUJETS ;-)  |  Les inclassables  |  Fil de discussion: eolienne volante 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: eolienne volante  (Lu 6855 fois)
alf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 895


WWW
eolienne volante
- le 31 Mars 2013 à 13:39:41 -

http://www.altaerosenergies.com/
Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : eolienne volante
- Répondre n°1 le 31 Mars 2013 à 14:18:02 -

Quand on sait la quantité colossale d'énergie qu'il fow pour produire de l'hélium gazeux, ça laisse un sérieux doute sur le bilan énergétique total d'un truc comme ça....

Encore un bel exemple de green washing....
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°2 le 01 Avril 2013 à 13:08:40 -

je m'interoge plus sur l'interet de la structure thorique
un allogement infini, ou plutôt un dépôt de brevet..... :siffle:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°3 le 01 Avril 2013 à 15:17:37 -

....
« Dernière édition: 01 Avril 2013 à 15:26:55 par FOW » Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°4 le 01 Avril 2013 à 15:26:29 -

a l'hydrogene ça marche aussi, et plus facile a produire  :siffle:

bon ok moins sécu  :sm7:

Plus facile, c'est loin d'être évident.
En terme de process technique, la distillation de l'hélium n'est pas compliqué, c'est juste très gourmand en énergie et vu la quantité d'hélium dans l'air, il faut avoir dans le même secteur géographique un très très grand marché en azote et oxygène pour que le fait de distiller de l'air jusqu'à obtention d'héluim liquide soit économiquement rentable.
En revanche, le cracking de la molécule d'eau est compliquée à mettre en œuvre et également  gourmand en énergie. Par ailleurs, l’hydrogène est un gaz inflammable, les contraintes techniques sont donc beaucoup plus grandes. En outre, pour la cracking de la molécule d'eau soit économiquement rentable, il faut aussi avoir un business suffisant en oxygène, qui est le deuxième composant de l'eau. Et enfin, l’hydrogène est certes récupérable dans des process chimiques où il apparaît comme un déchet, mais dans ce cas, il faut, pour le purifier, le liquéfier, et cela est particulièrement complexe et coûteux, tant en terme de technologie que de coût énergétique.

Donc oui, l'hydrogène, plus léger que l'air, fonctionne pour faire voler la structure mais non, ce n'est pas plus facile à produire....
Journalisée
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°5 le 01 Avril 2013 à 15:49:10 -

Quand on sait la quantité colossale d'énergie qu'il fow pour produire de l'hélium gazeux, ça laisse un sérieux doute sur le bilan énergétique total d'un truc comme ça....

Encore un bel exemple de green washing....

est ce supérieur à la quantité d'énergie qu'il faut pour produire et amener une éolienne classique jusque son point d'utilisation ?
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°6 le 01 Avril 2013 à 21:08:34 -

est ce supérieur à la quantité d'énergie qu'il faut pour produire et amener une éolienne classique jusque son point d'utilisation ?
Je ne sais pas, en éoliennes, j'suis une tanche... Par contre, je me dis toujours que la seule et unique énergie qui est à la fois renouvelable, propre et gratuite, c'est celle que nous devrions ne pas gaspiller.... Mais celle là ne rapporte d'argent à personne, du coup, on s'en fout... ;).

compliqué en quoi?
si c'est pour utilisation immédiate, une électrolyse basse tension suffit amplement
et contraintes techniques...si tu le compresse pas pour le mettre en bouteille, bof
tu peux faire ça chez toi, avec un minimum de matos
apres, oui c'est plus dangereux a l'utilisation, mais je l'ai déja dit
Pour le cas qui nous intéresse présentement, il va falloir une grande quantité d’hydrogène. Du coup, l'électrolyse basse tension va pas être franchement jouable vu le faible rendement de la chose. Par ailleurs, pour gonfler un ballon, il faut bien un minimum de pression. Du coup, la compression, même faible, de l'hydrogène amène de la complexité technique non négligeable, comme par exemple la création d'une zone atex, donc une déclaration en préfecture et des contrôles réglementaires ordonné par diverses circulaires ministérielles le tout chapeauté par la Dreal.
Ensuite, s'il était aussi simple de produire de l’hydrogène chez soi pour trois fois rien comme coup, on devrait tous avoir une petite station ne serait ce que pour remplacer le gaz de ville dans la mesure où les caractéristiques thermiques de l’hydrogène ne sont pas très éloignées que ça de celles des gpl.
Pour ce qui est de la dangerosité de l'hydrogène, là aussi, je pense que tu te trompes. Je citerais "jenesaisplusquelpenseur" qui disait "on n'a peur de se qu'on ignore". Dans mon quotidien professionnel, je travaille avec de l’hydrogène, gazeux ou liquide mais aussi avec toutes sortes de gaz liquéfiés provenant pour une majeur partie de la distillation de l'air. Celui que je crains le plus, c'est l'azote, et pourtant il y en presque 80% dans l'air que nous respirons....
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : eolienne volante
- Répondre n°7 le 01 Avril 2013 à 23:08:51 -

pour gonfler un ballon, il faut bien un minimum de pression. Du coup, la compression, même faible, de l'hydrogène amène de la complexité technique non négligeable,
j'avoue ne pas y connaitre grand chose en terme de ballons gonflés à l’hydrogène, mais je ne suis pas certain qu'il faille une surpression monstrueuse, à moins bien sûr que ce soit elle qui assure la rigidité de l'ensemble,
Je ne sais pas à quelle pression est stocké l'hydrogène, mais je suppose que comme la plupart des fluides, il est stocké en vapeur saturante ? et que sa pression varie en fonction de la T° ambiante de la bouteille
En raccordant le ballon à la bouteille via un détendeur, le changement d'état devrait permettre d'obtenir cette fameuse surpression    :bs:
bon ensuite reste de problème de l'endosmose qui devrait obliger à modifier le type d'enveloppe, mais c'est un autre problème Confused
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Re : Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°8 le 01 Avril 2013 à 23:12:46 -

si c'est pour utilisation immédiate, une electrolyse basse tension suffit amplement
ben tu as les moyens toi  Arrow électrolyse ou catalyse au platine 2 H2O (l)  2 H2 (g) + O2 (g)
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°9 le 01 Avril 2013 à 23:31:39 -

Je ne sais pas à quelle pression est stocké l'hydrogène, mais je suppose que comme la plupart des fluides, il est stocké en vapeur saturante ? et que sa pression varie en fonction de la T° ambiante de la bouteille
L’hydrogène gazeux est stocké dans des bouteilles à 200b à 15°C. De fait, sa pression ne varie que de quelques degrés en fonction de la température car cette élévation n'est du qu'à la dilatation. L’hydrogène liquide, à la pression atmosphérique, est à –250°C environ. C'est pourquoi il est stocké dans des réservoirs cryogéniques à isolation sous-vide à double enveloppe afin que la pression ne monte pas en flèche sous l'effet de la température extérieure, c'est un peu le même principe que le Vase Dewar mais en métal. Le rapport entre gazeux et liquide est d'environ 700. C'est à dire qu'un litre de liquide donne, une fois vaporisé, 700 litres de gazeux.

Ce que tu dis est vrai, par exemple, pour le CO2 qui est stocké liquide dans une bouteille, et effectivement, sa pression varie en fonction de la température extérieure. Mais le CO2 à une pression critique à environ 70b, du coup, après 70B, ça n'augmente plus ou très peu. On peut donc le stocker liquide sans avoir besoin d'un récipient cryogénique ou extrêmement solide.

Plus généralement, les propriétés physico-chimique des divers gaz sont répertoriées dans l'encyclopédie des gaz. Elle est toujours à portée de main sur mon bureau... ;)


et pour la dangerosité des gaz...
le gaz statistiquement le plus dangereux est le CO
mais je ferais quand meme plus attention en jouant avec de l'hydrogene...

En bientôt 20 ans de travail chez Air Liquide, je n'ai eu connaissance d'aucun accident avec du CO. En revanche, rien que sur 2013, 2 personnes sont mortes à cause de l'azote... Du coup, je ne sais pas trop d'où tu tires tes statistiques... ;)
Journalisée
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : eolienne volante
- Répondre n°10 le 02 Avril 2013 à 12:40:25 -

Tu parles d'accidents professionnels, Joël d'accidents domestiques.
Pour ce qui est du sujet du topic, je fais confiance à l'avis de FOW qui (de mon point de vue) est un expert dans le domaine (technique) des gaz.
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re : Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°11 le 02 Avril 2013 à 12:58:15 -

En revanche, rien que sur 2013, 2 personnes sont mortes à cause de l'azote... Du coup, je ne sais pas trop d'où tu tires tes statistiques... ;)

oui je pense que Joel parlait d'accidents domestiques les chaudières fatales
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°12 le 02 Avril 2013 à 14:10:11 -

Ce que tu dis est vrai, par exemple, pour le CO2 qui est stocké liquide dans une bouteille, et effectivement, sa pression varie en fonction de la température extérieure.
le relation pression/température est ( à ma connaissance Wink ) valable pour tous fluides à l'état de vapeur saturante (liquide en présence de vapeur)... Mais n'ayant jamais travaillé, ou ne m'étant jamais posé la question au sujet du h2, j'ai appris quelque chose :sm6:
Plus généralement, les propriétés physico-chimique des divers gaz sont répertoriées dans l'encyclopédie des gaz. Elle est toujours à portée de main sur mon bureau... ;)
très instructif  :sm6:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°13 le 02 Avril 2013 à 18:37:36 -

Tu parles d'accidents professionnels, Joël d'accidents domestiques.
oui je pense que Joel parlait d'accidents domestiques les chaudières fatales
Il faudrait alors comparer les dégâts du CO avec les dégâts d'autres trucs domestiques, car il est vrai que peu de gens manipulent domestiquement de l'azote.
Combien de gens se blessent avec un BBQ, un taille haies ou une tondeuse sans pour autant que l'on déclare ces outils comme dangereux....

En fait, et j'en reviens à ce que je disais un peu plus haut, on trouve souvent dangereux ce que l'on ignore. Et c'est vrai en particulier vrai pour des gaz comme le CO qui est monté en épingle pour faire peur à la ménagère alors qu'en respectant les consignes de sécurité  inhérente au produit, c'est pas plus dangereux que de l'eau qui elle aussi peut s'avérer très dangereuse si elle mal utilisée... ;)

le relation pression/température est ( à ma connaissance Wink ) valable pour tous fluides à l'état de vapeur saturante (liquide en présence de vapeur)... Mais n'ayant jamais travaillé, ou ne m'étant jamais posé la question au sujet du h2, j'ai appris quelque chose :sm6: très instructif  :sm6:
Ce que tu dis est effectivement très vrai pour tous les fluides. C'est juste le couple pression/température qui fait que l'on choisit de stocker tel fluide sous forme liquide et tels autres sous forme gazeuse. Pour imager, on pourrait stoker de l'eau sous forme gazeuse par le biais par exemple d'un récipient super isolé. Il nous suffirait de laisser cette vapeur se liquéfier pour mouiller notre Ricard.. mais c'est quand même plus simple avec de l'eau liquide...   Very Very Happy
Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : Re : Re : eolienne volante
- Répondre n°14 le 02 Avril 2013 à 20:22:08 -

le besoin est de produire quelques mètres cubes de gaz, a pression atmosphérique
Ce que tu dis est inexact. Si tu gonfles un ballon avec un gaz plus léger que l'air mais que ne mets pas en pression le gaz injecté, il se formera une bulle sur le haut de ton ballon est ta structure, un tore dans le cas présent, ne prendra pas sa forme. Pour que cette forme prenne forme, il faudra obligatoirement y mettre un peu plus que la pression atmosphérique. ET comme le tore dont on parle est prévu pour monter, puis redescendre, donc que la PA varie inversement proportionnelle à l'altitude, il faudra immanquablement de la pression dedans. Gonfler un ballon sans pression, c'est faire de la montgolfière, c'est à dire créer une poche d'air plus chaud, plus léger que l'air mais il fow le réchauffer sans cesse pour qu'il reste chaud, sinon, c'est la dégringolade.

Mais après, si tu es persuadé qu'il est facile de fabriquer de l'hydrogène à la maison, fabrique nous donc un joli ballon pour décorer la prochaine course de char....  Cool
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  HORS SUJETS ;-)  |  Les inclassables  |  Fil de discussion: eolienne volante « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 22 requêtes.