Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Avril 2024 à 07:51:10


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Choix matériaux acier/inox 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Choix matériaux acier/inox  (Lu 3608 fois)
meta29
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


Choix matériaux acier/inox
- le 22 Avril 2013 à 09:14:12 -

Bonjour à tous,
comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire lors de ma présentation, j'ai hésité pour acuérir un buggy Vmax ou un sysmic s2.
Suite à vos conseil mon choix s'est porté sur le Sysmic. Je vous ai ensuite interrogé sur les différents types de roues/pneus et leurs avantages, et je vous remercie pour vos réponses. Ce sera des Big Foot Light.
Viens maintenant le choix du matériau et là je m'interroge encore car j'ai parcouru le forum et il semble qu'une majorité se prononce pour l'inox. Compte tenu de l'évolution dans une ambiance marine ça pourrait se concevoir, sauf que si j'ai bien compris c'est surtout pour les qualités mécaniques de l'inox.
Pour ma part je pensais que l'inox était plus rigide et donc plus cassant que l'acier. Il me semblait que l'acier présentait une meilleure élasticité, qu'en est-il exactement ?

Merci pour vos avis surtout pour ceux qui ont  eu à faire ce choix et qui ont opté pour l'inox.

Pour ceux qui sont sur St Brévin et qui possède un S2, je serait très intéressé pour voir votre bête.

Cordialement,
Jean-Yves
Journalisée
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°1 le 22 Avril 2013 à 10:53:01 -

Je roule à St Brévin (en été) et j'ai opté pour de l'inox, pour pas que ça rouille.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée
Âge: 54
Messages: 857



Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°2 le 22 Avril 2013 à 11:31:27 -

Hello,

L'acier inox est effectivement plus "mou" que l'acier au carbone. Si les fabricants d'acier sortaient un acier sans chrome et qui resiste à la corrosion, ce serait la fin de l'inox !

le choix entre ces 2 matière est surtout basé sur l'entretien. Avec l'inox tu peux "maltraiter" une structure de char comme par exemple trainer tes pièces par terre ou les jeter dans ta remorque, choses qu'il ne faut pas faire avec les pèces peintes sous peine de rayer ou d'éclater la peinture.
Un char acier demande un minimum d'attention et de soin et si tu es maniaque, une bombe de noir mat sera à conserver à portée de main.

Pour résoudre ton problème "matière", le S2 Dune 100% acier peint n'existe pas, la fourche reste en inox  Wink

a+
<°)))<<
Journalisée
Ron59210
F19
Membre

Hors ligne Hors ligne

Dunkerque
Âge: N/A
Messages: 332


Pousse petit vent !


Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°3 le 22 Avril 2013 à 12:56:27 -

Je suis en S2 inox bigfoot et j'en suis bien content!
Entretien proche de zéro et ca bouge pas...
Journalisée

Z1 1.5/2.5 // Method 2.3/3/4/5 // Blurr 3.5
MGT Aerozone
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°4 le 22 Avril 2013 à 19:47:06 -

Compte tenu de l'évolution dans une ambiance marine ça pourrait se concevoir, sauf que si j'ai bien compris c'est surtout pour les qualités mécaniques de l'inox.
Pour ma part je pensais que l'inox était plus rigide et donc plus cassant que l'acier. Il me semblait que l'acier présentait une meilleure élasticité, qu'en est-il exactement ?
Meilleur élasticité, mémoire de forme, et résistance mécanique à taille égale que l'inox
Plus facile à mettre en oeuvre et à réparer "dans les règles de l'art" que l'inox
Moins cher à acheter et à travailler que l'inox...
Par contre, effectivement la corrosion en milieu salin est son point négatif,
cependant, on peut facilement y mettre un bémol avec un minimum d'entretien, et différents traitements de surface ( galvanisation à chaud, métallisation, etc...) et une bonne peinture époxy. :sm6:

Le seul et unique avantage de l'inox, c'est sa résistance accrue à l'oxydation, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'oxyde pas, entre autre chose par contact avec certains acides, ou par pollution au contact de corps ferreux...
exemples:
Un roulement de potence qui s'oxyde dans son logement, va immanquablement laisser des traces de corrosion dans sa cage en inox...
Un brossage à la brosse métallique laisser immanquablement des particules d'acier qui vont s'oxyder et piquer votre inox...
L'utilisation de visserie acier, ou de visserie en inox de mauvaise qualité, va polluer et oxyder les parties inox en contact...
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°5 le 22 Avril 2013 à 21:10:50 -

Si tu as les thunes pour te prendre le S2 en inox, n’hésites pas, l'entretien n'en sera que plus simple.
Si la différence de prix pose problème, tu peux partir sur un châssis acier, bien entretenu, il tiendra dans le temps sans soucis.
Journalisée

akabulan
Membre

Hors ligne Hors ligne

st brevin beach party
Âge: 46
Messages: 768


smoke the wind --


Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°6 le 22 Avril 2013 à 23:06:13 -

j'avoue que l'acier faut etre soigneux, voir plus, un choc=un poc sur la peinture!!
l'inox est surement plus facile a entrenir, mais pour avoir travailé pas mal de temps dans l'inox, ya INOX et inox...... avec un aimant ca te permet de connaitre plus ou moins sa qualité :
un aimant qui colle fort  = inox indien ou autre...
aimant qui colle pas trop = inox pas trop mauvais mais peu rouiller dans le temps si rayure ou choc
aimant qui colle pas = inox tip top.
reste a voir sur le sysmic !  :tido:
Journalisée

GT RACE
JOJO RM+ 2.5 / 3 / 3.5 / 4   banane

Vapor pro 5.4
léon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Stella beach (buggy)
Âge: 38
Messages: 908


F 407


Re : Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°7 le 23 Avril 2013 à 00:29:11 -

j'avoue que l'acier faut etre soigneux, voir plus, un choc=un poc sur la peinture!!
l'inox est surement plus facile a entrenir, mais pour avoir travailé pas mal de temps dans l'inox, ya INOX et inox...... avec un aimant ca te permet de connaitre plus ou moins sa qualité :
un aimant qui colle fort  = inox indien ou autre...
aimant qui colle pas trop = inox pas trop mauvais mais peu rouiller dans le temps si rayure ou choc
aimant qui colle pas = inox tip top.
reste a voir sur le sysmic !  :tido:

Sauf quand tu le cintre et l'aimant colle un peu sur le cintrage...
Journalisée

Teamrider Peter Lynn, Buggy Kite Shop et DGF
Sysmic S1 2011 - Peter Lynn Réactor III et Vapor

               
meta29
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


Re : Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°8 le 23 Avril 2013 à 06:28:30 -

j'avoue que l'acier faut etre soigneux, voir plus, un choc=un poc sur la peinture!!
l'inox est surement plus facile a entrenir, mais pour avoir travailé pas mal de temps dans l'inox, ya INOX et inox...... avec un aimant ca te permet de connaitre plus ou moins sa qualité :
un aimant qui colle fort  = inox indien ou autre...
aimant qui colle pas trop = inox pas trop mauvais mais peu rouiller dans le temps si rayure ou choc
aimant qui colle pas = inox tip top.
reste a voir sur le sysmic !  :tido:
Merci pour toutes ces réponses. Ce sera donc un S2 inox.

Vous semblez être assez nombreux à posséder des <sysmic, alors, l'aimant il fait quoi sur de l'inox S2 ?   Very Very Happy
Journalisée
akabulan
Membre

Hors ligne Hors ligne

st brevin beach party
Âge: 46
Messages: 768


smoke the wind --


Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°9 le 23 Avril 2013 à 07:22:19 -

De memoire un des meilleur inox ( un des plus cher ) etait du316" accastilage"
Et aussi le 316ti (titane)
Journalisée

GT RACE
JOJO RM+ 2.5 / 3 / 3.5 / 4   banane

Vapor pro 5.4
meta29
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°10 le 23 Avril 2013 à 08:39:11 -

Oui, le 316 est dit de qualité "accastillage", mais la structure du Syslic c'est du 304 : "X2CrNi18-10 (AISI 304L ou A2) : C : 0,02 %, Cr : 17 à 19 %, Ni : 9 à 11 %, « inox alimentaires », utilisés pour la réalisation de matériel de collectivité, et d'ouvrages toutes qualités".

Est-ce une grosse différence ?
Journalisée
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée
Âge: 54
Messages: 857



Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°11 le 23 Avril 2013 à 09:48:37 -

Hello

Comme le dit Leon, attention avec une analyse à l'aimant...lors du cintrage d'un tube (ou autre pièce), la structure de l'inox se modifie et la partie cintrée se ré-aimante fortement.
on obtient au final un tube droit non aimenté et un tube cintré aimanté.

a+
<°)))<<




Journalisée
meta29
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°12 le 23 Avril 2013 à 12:46:17 -

Aee^tez les mecs, je craque.
Je crois que je ne vais pas investir dans un char pour lui faire une inspection à l'aimant.
Avec tout ce que j'ai lu ici sur les Sysmic je suis confiant dans la conception et la résistance de l'inox dans le temps.
Vu comment se font tailler certains produit on voit assez bien les problèmes récurrents signalés par des personnes différentes..

Encore merci

Jean Yves
Journalisée
f245
Membre

Hors ligne Hors ligne

ploermel
Âge: 61
Messages: 1 336



Re : Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°13 le 23 Avril 2013 à 17:26:12 -

j'avoue que l'acier faut etre soigneux, voir plus, un choc=un poc sur la peinture!!
l'inox est surement plus facile a entrenir, mais pour avoir travailé pas mal de temps dans l'inox, ya INOX et inox...... avec un aimant ca te permet de connaitre plus ou moins sa qualité :
un aimant qui colle fort  = inox indien ou autre...
aimant qui colle pas trop = inox pas trop mauvais mais peu rouiller dans le temps si rayure ou choc
aimant qui colle pas = inox tip top.
reste a voir sur le sysmic !  :tido:
Alors la j'ai du rien comprendre entre martensite et austenitique.
Les indiens ou chinois font la matière que tu leurs demande.
Journalisée

Ffbc8
Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsables de la gueule que vous faites.
-quand la bière siffle,25 noeuds etabli...
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Choix matériaux acier/inox
- Répondre n°14 le 23 Avril 2013 à 17:50:51 -

De memoire un des meilleur inox ( un des plus cher ) etait du316" accastilage"
Et aussi le 316ti (titane)
meilleur pour quelle application ?  :bs:  :bs:
Pour faire un chaumard et encore.... J'ai vu des cadènes en 316L d'un diamètre de 18mm, se bouffer en moins d'un an juste à cause de phénomènes d'électrolyse :chut: :chut:
par contre pour une construction ayant des contraintes mécaniques importantes, je serais bien moins catégorique que toi...  :bs:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Choix matériaux acier/inox « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 23 requêtes.