Compte tenu de l'évolution dans une ambiance marine ça pourrait se concevoir, sauf que si j'ai bien compris c'est surtout pour les qualités mécaniques de l'inox.
Pour ma part je pensais que l'inox était plus rigide et donc plus cassant que l'acier. Il me semblait que l'acier présentait une meilleure élasticité, qu'en est-il exactement ?
Meilleur élasticité, mémoire de forme, et résistance mécanique à taille égale que l'inox
Plus facile à mettre en oeuvre et à réparer "dans les règles de l'art" que l'inox
Moins cher à acheter et à travailler que l'inox...
Par contre, effectivement la corrosion en milieu salin est son point négatif,
cependant, on peut facilement y mettre un bémol avec un minimum d'entretien, et différents traitements de surface ( galvanisation à chaud, métallisation, etc...) et une bonne peinture époxy.
Le seul et unique avantage de l'inox, c'est sa résistance accrue à l'oxydation, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'oxyde pas, entre autre chose par contact avec certains acides, ou par pollution au contact de corps ferreux...
exemples:
Un roulement de potence qui s'oxyde dans son logement, va immanquablement laisser des traces de corrosion dans sa cage en inox...
Un brossage à la brosse métallique laisser immanquablement des particules d'acier qui vont s'oxyder et piquer votre inox...
L'utilisation de visserie acier, ou de visserie en inox de mauvaise qualité, va polluer et oxyder les parties inox en contact...