Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 17:49:35


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Niveaux de difficulté kitesurf et landkite 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Niveaux de difficulté kitesurf et landkite  (Lu 2482 fois)
naosurf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Niveaux de difficulté kitesurf et landkite
- le 06 Mai 2013 à 22:43:50 -

Bonjour,

J'ai l'occasion de choisir entre deux types de pratiques pour un stage cet été: kitesurf ou landkite (mountainboard).
Je souhaitais savoir avant de me décider laquelle de ces deux pratiques est la plus accessible en terme de difficulté d'apprentissage et de progression ?

Le stage est court (3 x 2h dont 2h de securité). J'aimerais avoir les bases à l'issue et, après quelques jours de pratique supplémentaire, avoir l'assurance de pouvoir m'amuser un peu (tirer des bord, tourner, ralentir, sensation de glisse).

D'avance merci pour vos avis!
Journalisée
jm
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bordeaux - Arcachon - Biscarosse
Âge: 58
Messages: 1 961



Re : Niveaux de difficulté kitesurf et landkite
- Répondre n°1 le 07 Mai 2013 à 08:18:40 -

Tu rouleras de suite après maitrise du statique, en MTB (en serrant souvent les fesses mais tu te feras plaisir), pour l'eau il faut bien 3 jours pour prétendre a naviguer véritablement, et ce si tu n'as jamais touché une aile...
Journalisée

Slinshot: Rally 6m² - North: Evo 4m², Fuse 5-12m², Rebel 7-10m² 2013,  Dyno 7-9-11m² 2013, R1V1 7m², Aero Compi 9-11m², ELF 15m², Sonic V2 18m²
Deux buggies suspendus, 4/5 MTB
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Niveaux de difficulté kitesurf et landkite
- Répondre n°2 le 07 Mai 2013 à 10:26:55 -

Par vent faible, tu rouleras,tu ne navigueras pow....
Puis il est plus facile par la suite de trouver un coin de terre roulable qu'un plan d'eau navigable...
Journalisée
naosurf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Re : Niveaux de difficulté kitesurf et landkite
- Répondre n°3 le 07 Mai 2013 à 11:01:28 -

Merci JM, merci FOW pour ces informations  Smile
Donc si je comprend bien le kite MTB est à la fois plus facile d'accès au niveau du pilotage et d'autre part offre plus de possibilité d'utilisation en fonction des conditions de vent ?
Je pense que je vais donc m'orienter vers le MTB. J'ai en gros 5 jours pour pouvoir pratiquer cet été et j'aimerais bien avoir mes premiers sensation de glisse  banane
Journalisée
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Niveaux de difficulté kitesurf et landkite
- Répondre n°4 le 07 Mai 2013 à 11:58:19 -

Certaines écoles font démarrer leurs élèves kitesurf en MTB pour leur apprendre à piloter l'aile avant de les mettre à l'eau.

Le powerkite terrestre a pas mal d'avantages
- Possibilité de rouler un peu partout si on habite loin de l'eau.
- Ca marche à partir de 5 nds (plutôt 12 nds pour s'amuser sur l'eau, à moins d'avoir des ailes haut de gamme, foil, ...)
- Matériel moins cher (mountainboard à partir de 100 € + aile à caissons pas très cher non plus) et moins fragile aussi aux crashs.
- Matériel plus solide et durable il me semble
- Pas besoin de combinaison néoprène, gilet de flottaison, leash...
- Cours en école moins indispensables que sur l'eau, un copain qualifié peut t'apprendre.
- Moins d'accidents graves en terrestre (à en croire les statistiques)
- Pas obligé de surtoiler comme dans l'eau pour pouvoir rider
- Le vent tombe, tu rentres à pieds, sécurité plus facile à assurer.
- Plus convivial (à mon avis ), car moins de pratiquants qu'en kitesurf donc pas de spots surpeuplés
- Et plein de copains sympas sur powerkite.net à rencontrer sur les spots :sm68:.


Du plus facile au plus compliqué (je parle juste du démarrage de l'activité )
* buggy-kite, un débutant roule dès sa première session. :sm3:
* kite-ski (si tu sais déjà skier)
* kite-MTB, déjà plus délicat à maitriser :sm8:
* kitesurf, il faut 3 à 5 sorties pour tirer des bords et quelques autres pour remonter au vent correctement.
* kitefoil, skim, surf, directionnelle, vol de pente : apprendre le jibe, le pilotage fin, l'équilibre...

Pour progresser ensuite, ce sera par contre plus facile de tenter des gros sauts sur l'eau qu'en MTB. Razz

Le point faible du MTB  c'est de trouver des spots autorisés au roulage (surtout en été).
Mais sur des roues tu trouveras toujours des copains pour t'aider sur les spots; l'esprit de partage est moins évident sur l'eau.

De toute façon, une fois pris le virus du powerkite, tu passeras vite sur plusieurs supports de glisse... :sm85:
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
jm
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bordeaux - Arcachon - Biscarosse
Âge: 58
Messages: 1 961



Re : Niveaux de difficulté kitesurf et landkite
- Répondre n°5 le 07 Mai 2013 à 13:19:04 -

Oui oui je parlais bien de rouler,  l'aile au moins au zenith, mais tu auras bien déjà les sensations a la fois de glisse et de traction même a vitesse réduite...

Je me rappelle d'une amie qui avait débuté avec moi sur la plage de Lacanau et qui ridait seule après 20mn de balbutiements, elle a tiré des bords l'aile au zenith pendant quasiment 2 heures avant de rendre l'ame, épuisée !!! Very Very Happy
« Dernière édition: 07 Mai 2013 à 17:46:51 par jm » Journalisée

Slinshot: Rally 6m² - North: Evo 4m², Fuse 5-12m², Rebel 7-10m² 2013,  Dyno 7-9-11m² 2013, R1V1 7m², Aero Compi 9-11m², ELF 15m², Sonic V2 18m²
Deux buggies suspendus, 4/5 MTB
naosurf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Re : Niveaux de difficulté kitesurf et landkite
- Répondre n°6 le 07 Mai 2013 à 15:24:02 -

Merci Christian pour cette synthèse très interessante  :sm68:
Du coup, après tout ce que vous m'en avez dit, j'ai plus que hâte de commencer le kite MTB!
Je suis sur que je vais vraiment bien m'éclater  banane
« Dernière édition: 07 Mai 2013 à 17:41:03 par naosurf » Journalisée
casualrider
Membre

Hors ligne Hors ligne

paris
Messages: 171



WWW
Re : Re : Niveaux de difficulté kitesurf et landkite
- Répondre n°7 le 21 Juin 2013 à 14:01:13 -

Merci Christian pour cette synthèse très interessante  :sm68:
Du coup, après tout ce que vous m'en avez dit, j'ai plus que hâte de commencer le kite MTB!
Je suis sur que je vais vraiment bien m'éclater  banane

Bienvenu chez les félés du caisson  Smile
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Niveaux de difficulté kitesurf et landkite « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.128 secondes avec 22 requêtes.