Certaines écoles font démarrer leurs élèves kitesurf en MTB pour leur apprendre à piloter l'aile avant de les mettre à l'eau.
Le powerkite terrestre a pas mal d'avantages
- Possibilité de rouler un peu partout si on habite loin de l'eau.
- Ca marche à partir de 5 nds (plutôt 12 nds pour s'amuser sur l'eau, à moins d'avoir des ailes haut de gamme, foil, ...)
- Matériel moins cher (mountainboard à partir de 100 € + aile à caissons pas très cher non plus) et moins fragile aussi aux crashs.
- Matériel plus solide et durable il me semble
- Pas besoin de combinaison néoprène, gilet de flottaison, leash...
- Cours en école moins indispensables que sur l'eau, un copain qualifié peut t'apprendre.
- Moins d'accidents graves en terrestre (à en croire les statistiques)
- Pas obligé de surtoiler comme dans l'eau pour pouvoir rider
- Le vent tombe, tu rentres à pieds, sécurité plus facile à assurer.
- Plus convivial (à mon avis ), car moins de pratiquants qu'en kitesurf donc pas de spots surpeuplés
- Et plein de copains sympas sur powerkite.net à rencontrer sur les spots
.
Du plus facile au plus compliqué (je parle juste du démarrage de l'activité )
* buggy-kite, un débutant roule dès sa première session.
* kite-ski (si tu sais déjà skier)
* kite-MTB, déjà plus délicat à maitriser
* kitesurf, il faut 3 à 5 sorties pour tirer des bords et quelques autres pour remonter au vent correctement.
* kitefoil, skim, surf, directionnelle, vol de pente : apprendre le jibe, le pilotage fin, l'équilibre...
Pour progresser ensuite, ce sera par contre plus facile de tenter des gros sauts sur l'eau qu'en MTB.
Le point faible du MTB c'est de trouver des spots autorisés au roulage (surtout en été).
Mais sur des roues tu trouveras toujours des copains pour t'aider sur les spots; l'esprit de partage est moins évident sur l'eau.
De toute façon, une fois pris le virus du powerkite, tu passeras vite sur plusieurs supports de glisse...