heu.... chui pas sûr que l'on emploi les même termes pour les mêmes choses
on va déjà parler des avants, à savoir, quand on regarde une aile de profil, toutes les brides qui partent des A,B,C
alors en partant de la voile et fixées sur
l'extrados l'intrados , il y a les suspentes ou brides,
elles sont regroupées par 2, 3 ou 4 selon les modèles, c'est le bridage primaire ou premier étage
ces bridages primaires, regroupés antre eux forme le bridage secondaire ou second étage.
aux 2 points de regroupement du second étage, (sur le dessins ci-dessus il y a en plus un réglage d'incidence en rose)
2 brides sur lesquelles viennent se nouer ( tête d'alouette) les lignes (les avant) qui vont se fixer par tête d'alouette sur les nœuds de plein poing (règlage) des pré-lignes (morceau de bride assurant la liaison entre la ligne et les poignées )
Pour les bridages des freins, c'est la même chose, à part qu'elles partent du bord de fuite de la voile.
à moins de réellement savoir dans quoi on s'embarque, on ne touche pas à tout ce qui est suspentes ou brides
s'il est recommandé d'utiliser 4 lignes de longueurs égales, et de faire les règlages sur les noeuds des pré-lignes d'avant ou de freins sur les poignées,
cela n'a aucun caractère indispensables, du moment que les lignes des avants, et les lignes des freins soient de même longueur deux par deux.
Les lignes des Avant sont SYSTEMATIQUEMENT plus grosse que les lignes des Freins
et pour finir, par convention, les lignes avec des gaines rouges se positionnent toujours à gauche et les vertes toujours à droite.
voilà, je ppense avoir fait le tour sans trop m'être trompé
bon courage