La rouille sur l'inox peut avoir différentes origines....
1- inox de me***C'est plutôt rare en construction Pro, la plupart du temps l'inox utilisé est du 304L, c'est de l'inox alimentaire de bonne qualité, même s'il est légèrement sensible aux aggresion salines, il suffit de le rincer correctement à l'eau douce, pour prévenir le problème
Le nec plus ultra en matière d'inox étant le 316L appelé aussi "inox marine"
2-Mauvaise mise en oeuvre et finition des souduresQuelque soit l'inox utilisé, il faut être particulièrement vigilant lors de sa mise en oeuvre
-L'atelier ou l'on travail l'inox doit être réservé à cet effet *
-Les coupes doivent se faire de préférence au coupe tube, ou à la scie à métaux, plutôt qu'à la meuleuse d'angle...*
-Les soudures doivent être faites sous atmosphère neutre (argon) avec un TIG, ou à la rigeur au poste à arc**
-Après la soudure vient l'étape de la "passivation" on utilise pour cela un acide, qui "bouffe" tous les déchets de combustion, afin de laisser un inox propre
-Et pour finir le brossage des soudure doit IMPERATIVEMENT se faire avec une brosse inox *
-La super finition consiste en un pollissage, mais là c'est beaucoup plus cher
* la poussière de métal se dépose sur l'inox et peut engendrer de la rouille...
** à partir du momment ou l'on ammène l'inox à son point de fusion, il y a systématiquement de l'oxygène qui vient s'insérer dans le métal
d'ou l'intérêt de l'argon qui protège contre l'oxygène pendant la fusion, et pendant le refroidissement de la soudure.
3-Mauvais entretien ou utilisationSi vous balancer un verre de vitriol à la tête de miss monde, sa fraicheur risque de se dégrader rapidement
pour l'inox c'est pareil, certain produits comme les vapeurs d'acide (batteries de voiture) le glycol (liquide de refroidissement) sont paticulièrement agressifs pour l'inox.
Pour ce qui est de l'entretien, rien ne vaut l'eau douce, au karcher ( pour décoller les reste de sable ou d'écume de mer)